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Watercooling : Topic du Débutant


sky99

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Bonjour a tous.

Le but de ce topic est de présenter le Watercooling a tous, et de regrouper toutes les informations intéréssantes et ou utiles sur le sujet.

Nous allons donc commencer par expliquer le sujet d'un point de vue théorique.

---==LA THEORIE==---

Definition du Watercooling

Watercooling signifie litteralement "refroidissement a eau", ce qui laisse

facilement imaginer que la finalité de tels systemes est de refroidir un objet

en utilisant de l'eau. Nous allons en étudier plus précisement le fonctionnement.

Principe du Watercooling

Avant de nous attaquer au watercooling, il faut que nous posions quelques notions

théoriques. La physique nous enseigne que lorsqu'on a dans un ensemble deux corps a des temperatures données, le corps le plus shaud tend a transferer une partie de sa chaleur vers le coprs le plus froid jusqu'a ateindre un equilibre.

C'est ce principe qui est exploité dans la plupart des systemes de refroidissement...

Commençons avant tout par étudier le principe de fonctionnemant d'un classique

systeme de refroidissement a air:

aircooling_theory03.png

Comme l'indique le schema(en tous cas je l'espere :francais:),le processeur, en rouge, chauffe, donc degage de l'energie thermique. Le radiateur (en alu ou en cuivre, peu importe) est en contact direct avec celui ci, et la chaleur se transmet donc du cpu vers le radiateur. La chaleur, et donc la temperature du radiateur vont augmanter. La chaleur se propage dans les ailettes du radiateur.

Mais en general les radiateurs sont pourvus de ventilateurs, qui créent un flux d'air.

Cet air est a une temperature inferieure a celle du radiateur, tout comme le radiateur est a une temperature inferieure a celle du processeur.

Comme nous l'avons vu plus tot, la chaleur va se tranferer vers le systeme le plus froid:l'air. le flux d'air etant constant, la chaleur du radiateur, et donc du cpu est régulierement evacuée. Le systeme atteindra donc une temperature d'equilibre stable.

Passons maintenant au Systeme de refroidissement a eau (watercooling):

watercooling_theory03.png

Ici, on exploite le meme principe, mais le systeme est un peu plus complexe.

En effet, on retrouve a la place du radiateur un waterblock, qui est en fait une piece metallique dans laquelle circule de l'eau. La chaleur du CPu est donc de la meme maniere que pour l'air cooling transmise au waterblock en contact direct avec celui ci. Seulement a l'etape suivante, il y a une legere difference. Cette fois ci, la chaleur du waterblock est transmise non plus a l'air, mais a de l'eau. grace a l'action de la pompe, cette eau circule dans le circuit Suivons son trajet.

L'eau arrive donc par une entrée dans le waterblock, et rentre en contact avec la surface metallique de celui ci. l'eau etant plus froide que le waterclock, il y a echange thermique, celle ci enmagasine donc de la chaleur. La pompe poussant toujours, l'eau finit par sortir du waterblock. Elle circule dans les tuyaux jusu'a atteindre le radiateur. Il ne s'agit plus du meme type de radiateur que pour l'ai cooling, il s'agit ici d'un radiateur du meme genre que ceux qu'on utilise dans l'automobile : des tubes metalliques recouverts d'ailettes egalement metalliques.

Le radiateur quand a lui est plus froid que l'eau chauffée par le waterblock, l'echange thermique aura donc encore une fois lieu,la chaleur etant transferée vers le rad.

Ensuite,la chaleur se propage a travers les ailettes du radiateur,ou en general circule un flux d'air grace a un ventilateur fixé au radiateur(pas forcement un seul d'ailleurs).

Pour les memes raisons, la chaleur du rad est transférée à l'air, et donc de cette maniere évacuée du systeme.

Mais alors quel interet par raport a l'aircooling?

On peut se poser la question en effet, puisqu'au final, on transfere la chaleur du cpu a l'air, dans tous les cas.

eh bien il y a deux interets notoires a passer au watercooling:

1- les performances :

L'eau a une bien meilleure capacitée que l'air a traferer la chaleur pour diverses raisons que nous n'aborderons pas ici. Cela veut dire qu'il faudra un volume d'eau bien plus faible qu'avec e l'air pour transferer une quantité de chaleur donnée.

En clair, l'eau prendra plus facilement plus de chaleur dans le waterblock que l'air dans le radiateur. A ce moment, vous me rétorquerez que dans ce cas, c'est toujours paril puisqu'au final, on se retrouve avec un radiateur et de l'air qui circule dessus... eh bien c'est vrai, mais graçe a la capacité thermique de l'eau, on a pu trasporter cette chaleur du dessus du cpu, qui est un endroit exigu,ou l'on manque de place, vers un autre endroit spacieux. du coup la surface de notre radiateur de watercooling est bien plus imporante que celle du radiateur d 'aircooling...

Or, la surface de contact avec l'air est un facteur capital dans les performances de tout radiateur... Etant donné que les radiateurs de watercooling sont prévus pour avoir la plus grande surface de contact avec l'air dan sle plus petit volume possible, on devine bien que leur capacité de disspationde la chaleur dans l'air est tres importante... Sans compter qu'en general on a la place pour au moins un ventilateur de 120mm quand on se contente de ventilateurs de 80 voire 92mm en aircooling...

Mais la question du ventilateur nous amene a la deuxieme raison qui pourra passer au watercooling:

2- le silence:

Presque tout le monde a un jour pesté contre le ventilo de son cpu qui casse les oreilles a tout le monde... Mais en meme temps, je vous ai dit qu'on met de gros ventlos sur les rads de watercooling, donc vous devez vous dire quecela revient au meme...

Eh bien justement non!!! Pour ce qui est des ventilateurs, plus le diametre des pales sera gand, plus il brassera d'air, ce qui est logique. Un 120 brassera plus d'air qu'un 80mm, c'est evident.Mais en toute logique, il aura donc besoin de tourner moins vite pour brasser un volume d'air donné... en gros, un ventilateur de 120mm tournera bien plus lentement qu'un 80mm pour faire circuler 40CFM...

De plus, le ventilateurs ls plus larges ont tendance a prodduire des bruits moins genants que les petits, qui eux font des bruits aigus tres désagréables...

Mais en plus de cela, la surface d'échange (c'est la surface de contact avec l'air du rad) du radiateur etant tres importantes, ses performances seront tres elevées meme avec un faible flux d'air... du coup on va pouvoir sous volter nos ventilos sans que ça ne pose probleme... et un ventilo de 120mm a 5 volts tourne vraiement lentement et est pratiquement inaudible...

La pompe du watercooling quand a elle produit generalement tres peu de bruit, ce qui fait qu'on a presqu'aucune source de bruit dans un watercooling...

La pompe peu egalement etre immergée dans l'eau du watercooling, la rendant inaudible, et il est egalement possible de suprimer le ventilateur du radiateur, meme si ça n'a que peu d'interet vu le bruit quasi nul que produira un ventilo de 120 a 5V... Mais meme ainsi les performances restent tres bonnes et en general superieures a celles de l'air cooling...

Voila c'est tout pour ce soir, j'esaierai d'etre un peu plus complet que ces maigres explications demain, pour l'instant je dois m'occuper du script de news du site du benchmark qu'on développe dans la section programmation...

Lexique et nomenclature

Nous allons maintenant donner une definition des termes rencontrés en watercooling en meme temps que le listing des pieces necessaires.

Waterblock : Un waterclock est une piece generalement en metal que l'on place en contact de la piece a refroidir (CPU, GPU, Chipset, Disque Dur...) et qui a pour role d'absorber la chaleur de la piece a refroidir et de transmettre cete energie thermique au liquide caloporteur (eau,liquide de refroidissement...)

Pompe: Rien de special ici, il s'agit de pompes ordinaires d'aquarium... Il faut néanmoins preciser qu'on ne peut pas utiliser de pompes a air(il en existe faites justement pour oxygener l'eau des aquariums, et elles ne sont pas tres adaptées au domaine du watercooling). Il faut donc une pompe concue pour deplacer des liquides.

Radiateur : Egalement en metal la plupart du temps, le radiateur a le role inverse du waterblock : il doit en effet evavuer la chaleur du systeme. Il est generalement fait de tubes metalliques sur lesquels sont fixées des ailettes generalement metalliques aussi servant a augmenter la suface de contact avec l'air. Plus la longueur des tubes est grande, et plus le radiateur pourra absorber l'energie thermique enmagazinée dans l'eau; plus la suface totale des ailettes sera grande, plus le radiateur pourra efficacement dissiper de chaleur.

Il peut cependant exister d'autres types de radiateurs...

Le réservoir : c'est une piece que nous n'avons pas mentionné plus haut car elle ne joue aucun role dans les echanges thermiques. En effet, le role du reservoir est de stocker un surplus de liquide caloporteur soit pour des raisons pratiques de remplissage du circuit, soit pour augmenter l'inertie thermique du systeme...

Air trap: Un air trap est une sorte de petit réservoire generalement de forme allongée ayant au moins une entrée et une sortie et dont le but est, comme l'indique son nom de capturer l'air circulant dans le circuit. Il n'est jamais completement rempli, de maniere a ce qu'il reste de la place pour cet air, qui ,etant plus leger que l'eau, va monter dans l'air trap et se retrouver prisonnier a son sommet, tandis que l'eau poursuivra son circuit en dessous... l'entrée d'eau de l'air trap se trouve generalement au milieu tandis que sa sortie se trouve en dessous.

Tuyaux:

Un tuyeau est... un tuyeau! :yes: Il n'y a rien de particulier a dire sur le sujet... Il est evident qu'en watercooling, on utilise des tuyaux etanches, et tant que possibles flexibles pour des raisons pratiques. leur role est bien entendu de conduire le liquide caloporteur d'une piece a une autre (entre le rad, la pompe, le reservoir et le waterblock par exemple...

Liquide Caloporteur:Il s'agit du liquide avec lequel on remplit le circuit. Son role est de transporter la chaleur d'un point a un autre en l'enmagazinant au point le plus chaud du circuit et en la dissipant au point le plus froid de celui ci...

Inertie thermique: Il s'agit de la capacité d'un systeme a s'opposer a la modification de son energie thermique. Cela signifie pour nous que le systeme prendra plus ou moins de temps à atteindre sa temperature d'equilibre. Je m'explique. Dans un watercooling classique, il y a une quantité d'eau X. Cette quantité a une capacité limitée a enmagasiner de la chaleur. tant que l'eau poura enmagasiner de la chaleur , elle le fera, et la temperature du systeme augmentera.

Seulement, il arrivera un point ou le radiateur prendra autant de temps pour dissiper la chaleur que l'eau pour l'absorber. Ce moment est le point d'equilibre.

En effet, plus l'eau est froide, plus elle pourra absorber de chaleur. Plus elle elle se réchauffe, moins elle en absorbera, logiquement... sa capacité d'absobrtion thermique baisse... en revanche, le rad, lui dissipe toujours autant de chaleur...

Si la temperature de l'eau est plus basse que la temperature d'equilibre,elle absorbera plus de chaleur que le rad ne peut en dissiper et montera jusqu'a atteindre la temperature d'equilibre.

A la temperature d'equilibre, il n'y a aucune raison pour que la temperature change, donc elle reste stable.

Si pour une raison quelconque l'eau est plus chaude que la temperature d'equilibre,

elle baissera jusqu'a l'atteindre...

L'inertie thermique augmente avec la capacité du reservoir, ce qui veut dire que plus on a d'eau, plus l'eau prendra de temps a atteindre sa temperature d'equilibre... pendant ce temps le systeme sera plus froid...

Echangeur thermique: Un echangeur thermique est n'importe quel systeme qui est capable de transferer la chaleur d'un systeme à un autre...

Le waterblock est un echangeur thermique, tout comme le radiateur...

L'un transfere la chaleur du cpu dans l'eau et l'autre celle de l'eau dans l'air...

les radiateurs d'air cooling sont egalement des echangeurs thermiques...

Debitmetre: c'est un appareil servant a mesurer le debit d'un fluide a un point donné. Un debitmetre permet de controler que le liquide circule bien dans son systeme. Ceependant c'est un appareil cher et pas vraieent utile, puisqu'avec les temperatures on voit si le systeme es assez efficace...

Il existe en outre des temoins de debits, des sortes de roues entrainées par le mouvement de l'eau, et dont la rotation indique le mouvement de celle ci...

encore une fois, ce n'est ni necessaire, ni tres utile.. cela peut cependant servir a faire "joli" dans le systeme :)

Embout(s) : les embouts sont des pieces creuses dans lesquelles peuvent circuler l'eau et qui servent a racorder les tuyaux. On en trouve sur toutes les pieces qui ont une ou plusieur entrées et sorties d'eau... il y en a generalement deux sur chaque piece du watercooling...

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---==LA PRATIQUE==---

Dans cette seconde partie, apres avoir étudié les aspects théoriques du Watercooling, nous allons nous interesser a la pratique.

Se lancer dans le Watercooling

Apres avoir vu les avantages d'un systeme de watercooling, vous desirez passer a la pratique.

Seulement voila, certes il est possible d'acheter plein de materiel de watercooling a plein d'endroits,

mais quoi prendre? Comment monter le systeme? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Que puis-je acheter comme systeme?

Le watercooling etant tres dépendant de diverses contraintes, que definit l'utilisateur,

il existe beaucoup de solutions differentes. Nous en etudierons quelques unes des plus frequentes,

en essayant de definir des configurations typiques... D'autre part, etant donné que dans l'immense majorité

des cas il existe des fixation pour les platformes les plus courantes, nous ne nous occuperons pas ici

de cet aspect, et nous considererons donc une platforme quelconque....

Nous considérerons trois profils d'utilisateurs :

-Le power user acharné, qui cherche les meilleures performances AVANT tout le reste, donc qui fera peu de cas du silence, du prix ou d'autres parametres sauf si deux kits ont les memes performances;

-l'utilisateur lambda, qui veut un systeme stable, silencieux,pas trop cher, avec des performances raisonables. Il se fiche un peu de savoir le pourquoi du comment tant que ça marche...

de meme, plus ça sera facile, mieux ça sera...

-le débutant intéréssé : n'ayant jamais touché ou peu au watercooling, il cherche à s'y mettre, et s'interesse

au fonctionnement du systeme... il n'hesitera pas a bricoler, etc...

d'autres profils existent, comme le fanatique de watercooling, mais celui ci n'a pas besoin de mes conseils :)

Premiere approche : le kit complet

La grande mode, ces temps ci, c'est les kits complets... Mais encore une fois il en existe dans deux catégories:

1 - Les kits de faible encombrement et a bas prix

Ces kits ont pour objectif notoire de proposer une solution de watercooling a bas cout (aux environs de 100€,

voire moins) de meme qu'un systeme aussi facile que possible a monter. L'encombrement est egalement

particulierement reduit.

Le premier kit de ce genre a avoir percé sur le marché de façon visible etait l'aquarius II. Depuis, divers fabriquants se sont lancés dans le domaine et l'offre est assez vaste. On notera cependant que la plupart

ne sont pas des acteurs traditionnels du watercooling... et inversement que ceux ci délaissent quelque peu ce marché.

Dans la plupart des cas, vous vous retrouverez donc avec un reservoir avec pompe intégrée, un petit radiateur de 80mm, un waterblock et des tuyaux de faible diametre. De nombreux kits tiennent maintenant

dans une baie 5"1/4 , waterblock exepté. Dans tous les cas, le systeme est generalement facile à monter,

d'un entretien peu compliqué, et on n'a aucune modification a faire sur son boitier pour les integrer...

Malheureusement, tout n'est pas rose! En effet, la miniaturisation de ces kits entraine souvent des performances assez mediocres, voire mauvaises... Un petit radiateur, une pompe a faible debit, des petits

tuyeaux ne favorisant pas non plus le débit... Certains kits auront des performances largement inferieures

a celles de radiateurs d'air cooling de qualité comme les SLK 900...

Et l'argument du prix ne pourra pas compenser, puisqueles kits les moins chers sont toujours plus chers que les radiateurs d'air cooling les plus chers...

Autre point négatif : le bruit. Non pas que ces kits soient specialement bruyant, puisqu'il est generalement possible de régler le niveau sonore. Mais dans la plupart des cas, lorsqu'on recherche les perfomrances, on est obligés de faire tourner le/les ventilateurs a fond, et dans ce cas, le bruit augmente avec...

c'st egalement un aspect a ne pas négliger!

Enfin, le dernier point negatif de ces systemes est selon moi leur aspect tres "specifique" a la marque.

Du fait deja des tuyeaux/embouts de tres faible taille, il sera plutot difficile dechanger une piece du circuit...

allez trouver un rad avec des embouts de 4mm interne par exemple! c'est une vraie gageure, et il faudrait pas mal de boulot pour passer du diametre 10mm interne de la plupart des rads a ces 4mm...

D'autre part, l'aspect "tout intégré" pose le meme probleme qu'avec les mini pc.. quand on veut changer une iece, on est souvent obligé de changer plusieur autres avec, vu que certaines sont intégrées dans d'autres (pompe intégrée au reservoir, ou ensemble reservoir/pompe/radiateur dans un bloc 5"1/4....

Mais au contraire des aspects negatifs qu'on n'immagine pas tout de suite, les points positifs sautent aux yeux:

-Prix tres bas

-Tres grande facilité de montage

-Tres grande intégrabilité, qui permettra de monter ces kits dans de nombreux systemes, voir des barbones;

-souvent assez jolis,avec des leds ou ce genre de petites choses dedans...

-entretien facile

-l'encombrement réduit evite les complications pendant les transports;

-ces systemes utilisent generalement les fixations du socket, donc sont compatibles avec une grande majorité de cartes meres...

Pour l'overclocker extreme, ces kits sont a eviter au moins jusqu'a ce qu'on voie apparaitre des kits

avec des waterblocks à microstructures (microchanels) dans le genre atotech ou 1A-Cooling...

Pour l'utilisateur lambda, ce genre de kit peut faire l'affaire, a condition d'en choisir un bon (il existe dans cette

catégorie des kits de tres basse qualité qui fuient pour certains!). Cependant, lorsqu'on voudra booster le kit ou ajouter des elements (watercooler sa carte graphique ou son chipset) cela deviendra plus difficile...

Enfin, pour le débutant total, ces kits peuvent présenter une bonne premiere approche du watercooling, meme si les critiques sus-citées restent vraies...

De maniere generale il me semble quand meme souhaitable de depenser un peu plus pour avoir un systeme plus performant et evolutif...

2 - Les kits externes

Par kit externe, on entend le fait qu'une partie du systeme de watercooling se retrouvera a l'exterieur du boitier. Generalement, ces kits sont bien plus imposants que la précédente catégorie, mais egalement bien plus chers. D'autre part, quelques modifications peuvent etre necessaires (trous pour laisser passer les tuyeaux).

Cela se présente généralement sous la forme d'un boitier externe a placer au dessus ou au dessous de la tour, contenant les ventilateurs, le radiateur,la pompe et le reservoir. Le seul element restant a l'interieur du

boitier est generalement le waterblock.

Les avantages de ce systeme sont les suivants:

-compatibilité quasi universelle (pas de probleme de place, puisque tout est externe, il suffit que le waterblock soit compatible)

-bonne evolutivité : le diametre convenable des tuyeaux, et le debit suffisant des pompes de ces sytemes

permet souvent de rajouter des elements dans le watercooling (block chipset et GPU par exemple)

-bonnes performances : ces kits ont en general de plutot bonnes performances, dignes de vrais watercoolings. Les rads aircooling ne tiennent generalement plus la comparaison.

-Le controle : la plupart ont un ecran LCD et des boutons de controle pour regler les divers parametres, la

vitesse des ventilos, les seuils de thermorégulation, etc...

-Le design : il faut le reconnaitre, ça fait assez classe, et encore plus avec l'ecran LCD qui affiche les informations du systeme...

-Silence : selon les modeles,on peut avoir un niveau de bruit tres acceptable...

-Relative simplicité : en general c'est plutot facile a monter, et aussi facile a entretenir...

Les aspects negatifs sont ceux ci:

-Prix nettement plus elevés (en general parmi toutes les solutions c'est les plus chers)

-Bruit : certains modeles peuvent s'averer plutot bruyants, il convient de lire les tests avant d'acheter(comme pour tout en fait :yes:)...

-montage : dans certains cas il y aura des modifications a faire sur le boitier (trous pour faire passer les tuyeaux)

-poids : si le poids n'est pas exessif , cette solution est generalement plus lourde que les autres solutions vues ici

-performances : si les performances sont bonnes, elles sont en general en deça des meilleurs systemes...

ce n'est pas tres grave en soi, puisqu'on reste toujours dans de bonnes performances, mais le rapport qualité prix sera moins bon (selon vos criteres bien sur, car il y a des avantages indéniables que n'ont pas d'autres systemes!)

En résumé:

-Le power user a la recherche des meilleures performances s'y retrouvera selon le kit,meme si il s'orientera plutot vers d'autres solutions pour pousser le materiel dans ses derniers retranchements...

-L'utilisateur lambda, celui qui ne cherche pas a avoir le meilleur watercooling au monde, sera tres satisfait,

puisqu'il obtiendra un systeme performant et generalement silencieux sans avoir a se casser la tete...

-le débutant souhaitant se lancer dans le watercooling se retrouvera dans le meme cas...

2 - Les kits internes

Ces kits sont ce qui se rapprochent le plus du watercooling "classique" puisque ce sont des elements

de watercooling ordinaires qui sont installés dedans... Vous pouriez aussi bien acheter vous meme chaque

piece separément et avoir exactement le meme kit...

Les avantages:

-performances : selon le kit,on aura de tres bonnes performances, de tout premier ordre...

-prix : encore une fois, selon le kit choisi, le prix sera inferieur aux prix des elements achetés individuellement...

-simplicité d'usage : selon le kit, on pourra ne rien avoir comme modifications a faire, et une tres grande facilité d'utilisation...

-compatibilité : avec un kit complet, tous les elements seront compatibles entre eux... vous n'aurez donc pas a vous soucier a propos des diametres des tuyeaux ou d'autres choses de ce genre...

-evolutivité : ici,vous faites ce que vous voulez... si vous voulez changer une piece, ou mettre plusieur radiateurs, c'est comme vous voulez, ces kits sont generalement plutot modulables! Vous trouverez partout de quoi ajouter:remplacer des elements...

-Bruit : on peut via ces systemes avoir des kits tres silencieux (exeption faite des mauvais kits, bien sur)

les points noirs :

-Performances : certains kits peuvent avoir des performances tout a fait mediocres...

-Prix : certains fabricants n'hesitent pas a vous faire payer la marque : sous pretexte de proposer un kit "de marque" ils n'hesitent pas a vendre le kit plus cher que les elements séparés... bien sur cela dépend aussi de l'endroit ou vous achetez les pieces...

-Installation/entretien : selon votre boitier et selon le kit, il y aura plus ou moins de modifications a faire...

certains kits necessitent egalement un démontage complet pour l'entretien

Ici, le power user avide de Ghz trouvera son bonheur et attteindra des sommets... il pourra de plus watercooler l'integralité de la machine sans probleme,ce systeme pourra s'adapter exactement a ses besoins...

l'utilisateur lambda y trouvera aussi son compte selon le kit, mais préferera quand meme le kit externe generalement plus simple... Ce systeme est le plus intéréssant si quelqu'un d('autre s'occupe de l'installation...

Le debutant a tout interet a s'interesser à ces kits, car ils permettent une tres bonne entrée en matiere...

cependant, il faudra bien reflechir et lire les tests pour ne pas faire d'erreurs...

Deuxieme approche : acheter separément les differentes parties du kit

Ici, ça devient un peu plus compliqué qu'ailleurs, mais tellement plus adapté a vos besoins...

en effet,vous choisissez vous meme les pieces en fonction de vos contraintes...

Il vous faudra donc acheter un waterblock, une pompe, un radiateur, un réservoir ou un airtrap ou les deux...

Notez que certaines pieces ne sont pas obligatoires, mais quand meme souhaitables... gardez ces elements

a moins de bien savoir ce que vous faites...

Dans ce systeme, il faudra bien veiller à la coherence du syteme : si possible des embouts et des tuyeaux de taille identique dans tous le systeme, choisir des elements qui fonctionnent bien ensembles, prendre un diametre de tuyeau adapté aux pieces...

Les avantages :

-Systeme sur mesure : vous avez exactement ce que vous voulez

-Prix : en achetant a droite et a gauche,ou en faisant des commandes groupées sur certaines pieces, en achetant d'autres d'occasion, (...) on peut obtenirun systeme des plus competitifs...

-performances : on peu ici obtenir ce qui se fait de mieux et avoir des performances exeptionnelles...

-Silence :au prix de quelques efforts, on peut avoir un systeme quasiement inaudible... tout en restant performant!

Les incovegniants :

-C'est long : il faut chercher chaque piece, vefifier les compatiblités, prospecter pour les prix...

-c'est plus compliqué : il faut etre sur que tout va ensemble, ou bien bricoler...

-l'integration : la, rien n'est fourni pour un montage aisé,il faudra soit bricoler, soit réussir a trouver des elements de kits de montage...(pas de probleme pour les waterblocks, mais pour les pompes et les radiateurs, c'est parfois une autre histoire...) De maniere generale, il y aura souvent quelques trous/découpes a faire...

Pour le power user, c'est le top du top pour peu qu'il y passe assez de temps... performances, prix, silence,

tout y est..

l'utilisateur lambda lui en revanche risque de ne pas trop avoir envie de s'ennuyer avec tous les parametres a verifier...

le debutant aura quelques difficultés, et devrai y passer pas mal de temps pour etre sur de lui...

dans ce cas,il ne faudra pas hesiter a parcourir les forums, poser des questions, lire des atricles, tests, guides, tutoriels... Cela peut parraitre dur a aborder, mais pourtant avec un peu de rehcerches il n'y a rien la d'impossible pour qui est motivé...

Troisieme approche : le home-made

La derniere possiblité que j'envisagerai ici : le home made.

le principe est de faire soi meme le plus de choses dans son watercooling...

on récupere un rad de twingo a la casse (big momma) , quelques plaques de plexiglass pour faire le réservoir, du cuivre pour faire le waterblock, et hop!

Bien evidament, cela demande du temps, du travail, des outils, un minimum de reflexion....

mais on s'y retrouve:

-le prix défie toute concurence

-on peut avoir de tres bonnes performances, bien qu'en deça des meilleurs waterblocks commerciaux(il devient impossible de depasser les waterblocks microchanels sans equipement lourd)

-le design : on peut faire ce qu'on a envie de voir...

-l'adaptabilité : encore plus "sur mesure" que du sur mesure... on pourra concevoir un warecooling specifique a UN boitier particulier ou sans ventilos, sans rads, et toutes sortes d'extentricités...

en contrepartie:

-ça prend du temps;

-il faut etre bricoleur, et avoir les outils;

-les voisins peuvent raler a cause de la perceuse et autres ( :francais: )

-c'est assez compliqué selon ce qu'on veut faire;

-ça demande d'assez bonnes connaissances du domaine...

En general, ça sera donc la solution préférée du fanatique de watercooling...

Malgré tout sachez que certains forumeurs vendent leur réalisation a des prix defiant toute concurence....

Remarques generales

Voici quelques remarques que j'ai constaté et qui sont valables dans la plupart des cas:

-les systemes tres miniaturisés sont generalement peu performants

-plus on accepte de bricoler, plus on obtient un systeme performant, silencieux et economique

-les plus chers ne sont pas nécéssairement les meilleurs

-les moins chers ne sont pas focement "bas de gamme"

-les réalisation de certains forumeurs surpassent largement de nombreuses réalisations commerciales

-les marques les plus connues ne sont pas necessairement les meilleures

-le microchanel apporte une certaine facilité d'usage (tuyaux plus fins, donc plus faciles a placer dans un boitier, et ce systeme s'adapte bien a des debits faibles...)

A bientot pour la prochaine mise a jour...

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Liens Divers

Tests :

1A cooling :

kit 1A-Cooling : Test 1 (FR) | Topic dédié @ Nokytech

HV2 : Test 3 (DE)

Globalwin

GlobaalWin Silent Stream : test 1 (FR) | test 2 (US)

Thermaltake

Aquarius III : Test 3 (DE)

Atotech

MC1 : Test 1 (FR)

ASTEK :

KIT ASETEK KT-12 : test 1 (FR)

Waterchill Kit : test1 (FR)

Xice :

WATERBLOC XICE XPK test 1 (FR)

External Cool : test1(FR)

COOLTECH

IDRASTATION : test1 (FR)

Corsair

Hydrocool 200 : test1 (FR)

BEECOOLING

Slit Edge : test1 (FR)

Swiftech :

MCW 5000 : test1 (FR)

Gainward

Cool FX 1200 : test1 (FR)

DangerDen :

RBX :

Test1 (FR)

Test 2 (US)

Kits externes

Koolance

Exos : [http://www.nokytech.net/dossier.php?lire=84]test 1 (FR)[/url]

Corsair

Hydrocool 200 : test1 (FR)

Xice :

External Cool : test1(FR)

COOLTECH

IDRASTATION : test1 (FR)

Guide Nokytech sur les radiateurs

Cooling Masters -> Le site du refroidissement extreme, par Rosco et Zytra

Le Guide du watercooling par Propane, sur HFR

le "Guide du watercooling pour debutants et confirmés " par ToubifrY sur Noky

le site de Leguman

embouts et filetages : toutes les infos

Le site de Rosco

Site de Dark26

mega comparo Watercoolplanet.de (allemand)

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Un pc ayant un WaterCooling (Home made ou en pièces détachées) est "moddé" (rien que pour l'intégration du rad) pour les kits genre aquarius là c plus du tuning que du modding donc la place de ce post se trouve justifiée ds tuning :yes::boulet:

Sky faudra pas oublier les additifs anti-algues, fluorescine, etc...

Liquide de refroidissement (le bleu) + de la fluo ça fé un super effet vert foncé fluo :mad:

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Le watercooling, c'est du watercooling...

Si y'avait une secion watercooling ça pourrait aller dedans...

sinon, ça va dans tuning ou overclocking...

mais le watercooling c'est pas non plus exclusivement de l'overclocking...

Pour hardware, je ne vois pas ce que ça irait faire la... dans hardware, on parle de

materiel informatique... pas de systemes de refroidissements...

pour les additifs, ui ui, ça viendra :yes:

la deuxieme partie est réservée a la pratique, et la troiseme comme vous l'avez vu aux liens... Donc si vous avez un truc a faire remarquer, un conseil particulier, ou encore des liens postez les...

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:mdr:

c'est vrais qu'une section watercooling :yes::-D

DJYache:

pour des kits pas chers et bien tu peux aller voir chez 1a-cooling :eeek2:

même si il faut prendre en compte le protocole de test j'ai deux liens pour les tests de waterblocks:

http://www.kuehlertest.de/include.php?path...92145309e74b8f1

http://www.watercoolplanet.de/index.php?open=4&show=1#1A-HV

ils sont connus mais bons ça peut aider :D

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  • 1 mois après...

Pour la pompe les eheim sont très bien :pleure::roll: et sont même le meilleures :keskidit: , surtout comparé à mon ancienne Hydor S40II (900L/H) qui avait un peu de mal à tenir avec mes 3WB (CPU + Chip7 + CG) et qui fuyait, là je l'ai remplacé par une 1048 (600L/H) et là c fluide l'eau arrive dans mon réservoir à très grande vitesse :D

sky c quand tu veux pour les tophs :D

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  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
y'a quoi comme bon rad en HPDC,et niveau pertes de charges un rad de chauffage de corsa,ou golf dans mon cas ca baisse bcp le debit ou pas?

genre c possible d'en mettre un dans un systeme LPDC ou non?

tous les rad sont bon pour du HPDC :keskidit:

les BM sont ceux qui font perdre le moins de PDC par contre c'est pas trop recommandé dans un circuit µchannels s'il n'est pas "très propre" (très difficile de faire un BON nettoyage avec un BM, enfin ça dépend du comment il a été utilisé, son âge, etc.)

sinon les BM sont parfaitement recommandables pour du LPDC

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