Aller au contenu

[RESOLU] La lettre de Guy Môquet

Batteur92

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse
Debut Juillet 1940, le Parti Communiste Français , (ou du moins ceux qui n'étaient pas en prison, faut pas oublier que notre chère " république " a arrêté les députés communistes en octobre 1939 ) ont fait parvenir un document au Général de Gaulle, ce texte est sans ambiguité: le Parti Communiste Français reconnait en De Gaulle l'autorité de l'Etat et se bat à ses côtés. Reste plus qu'à trouver les moyens... Si ça, c'est pas entrer en résistance...

Dans les camps des prisonniers de guerre, les évasions peuvent être considérées comme le premier acte de résistance. on compte 350000 prisonniers français qui se sont évadés. Beaucoup de communistes parmis eux.

Il y a eu un fait inacceptable effectivement qui a été traité comme tel ( c'est à dire comme inacceptable ) par le comité central clandestin du Parti Communiste Français, c'est la demande, faite par un groupe de journalistes communistes début Juillet 40, de reprise de lla diffusion du journal qui a été interdit ( l'Humanité ) pendant la drôle de guerre.

Bref plutot que de tomber dans les affirmations trollesques, je pense que vous feriez bien de vous renseigner en lisant autre chose que des bouquins d'histoire publiés par Hachette. N'oubliez pas la contrainte actuelle si bien résumée par Charles Pasqua: " L'Histoire est écrite par les vainqueurs. " Et les bouquins d'histoire sur ce sujet sont tous " écrits par les vainqueurs de la guerre froide".

Bonjour,

Ce n'est pas tout de ressortir la propagande marxiste, il faut encore vérifier si ce qui est affirmé est vrai...n'importe quel historien, même amateur, éclaterait de rire en entendant affirmer que le Parti Communiste était un résistant de la première heure, alors qu'il s'est plus que rapproché d'une germanophilie suspecte....

Le "parti de l'étranger", ainsi qualifié par Blum lui-même (et auquel le PC ne cachera pas son antipathie en parlant lourdement de son judaisme) a été on ne peut plus clair dans ses allégeances, allant même jusqu'à saluer "une politique à la fois énergique et intelligente, seule conforme à la paix" (L'Huma du 24/08/39.....)....en parlant du pacte avec Hitler. :francais:

Debut Juillet 1940, le Parti Communiste Français , (ou du moins ceux qui n'étaient pas en prison, faut pas oublier que notre chère " république " a arrêté les députés communistes en octobre 1939 ) ont fait parvenir un document au Général de Gaulle, ce texte est sans ambiguité: le Parti Communiste Français reconnait en De Gaulle l'autorité de l'Etat et se bat à ses côtés

Non seulement les contacts n'eurent lieu qu'en 1942, mais en plus les députés communistes, présentés comme des victimes, ne le furent pas: suite au "traité d'amitié et de délimitation des frontières",ainsi baptisé par le PCF, les députes, sénateurs PC furent déchus tandis que les conseillers municipaux et généraux furent suspendus de leurs fonctions, le PC ayant été dissous le 26/09.....nous ne sommes donc pas en Juillet, mais déjà en Septembre-Octobre....c'est ce même Octobre 1939 que le courageux caporal Maurice Thorez, le N°1 du PCF, déserte pour rejoindre Moscou, ce qui lui vaut sa condamnation pour désertion....

Avant d'étriller la "chère république", il serait avisé de préciser que le PCF fut dissous parce qu'il acclamait la signature du pacte avec Hitler, quand il n'appelait pas carrément à la désertion ou au sabotage dans les usines (ce qui n'a rien de nouveau, d'ailleurs, dans une autre guerre il faisait balancer les cercueils à la mer...)...et, surtout, parce qu'il avait approuvé l'invasion de la Pologne....

Alors que la drôle de guerre a éclaté, le PCF balance ses slogans "A bas la guerre impérialiste", et encourage par des tracts à la désertion et au défaitisme....lors des premières attaques blindées, la cause est claire: l'Huma clandestine , pendant que les soldats français se battent, stigmatise "les impérialistes de Londres et de Paris"(15.05)...

Le 18 Juin 40, les communistes sont occupés à toute autre chose que d'écouter l'appel du général:deux membres du Comité Central, Tréand et Catelas, demandent à la Propaganda Staffel l'autorisation de faire reparaitre l'Huma, et les allemands ont été d'accord dès le lendemain.....en fait,c'est en arrêtant Ginollin que le tout a échoué....il ne s'agit donc pas de "journalistes communistes", mais bien de pontes du Parti, comme ce dernier cherche à le faire oublier

Le 27 Juin, c'est carrément le célèbre Otto Abetz qui reçoit les doléances de Tréand et Catelas...tandis qu'en Juillet, bien plus occupés à sympathiser avec l'occupant qu'à tenter de nouer des liens avec De Gaulle, on lit, pour la Fête Nationale, un bel éloge d'amitié entre les peuples dans le journal communiste:

"Fraternité franco-allemande, les conversations amicales entre travailleurs parisiens et soldats allemands se multiplient, nous en sommes heureux"....c'est beau, l'Huma. ;)

Le PCF a d'ailleurs obtenu la libération d'un bon nombre de ses militants.....par le fait des autorités allemandes.

Bref plutot que de tomber dans les affirmations trollesques, je pense que vous feriez bien de vous renseigner en lisant autre chose que des bouquins d'histoire publiés par Hachette

Je ne crois pas que c'est en lisant les CR des militants communistes et en citant l'Huma en lien hypertexte qu'on améliore les connaissances historiques.....il y a eu autre chose que Châteaubriant, mais le PCF a monté l'affaire en épingle car cela l'arrangeait d'effacer son rôle peu glorieux jusqu'en 41, et de plus, cette exécution présentait l'avantage, contrairement à celles de Nantes et Bordeaux ( fusillés "gaullistes"), de n'avoir que des communistes ou affiliés dans ses rangs.

Il est d'ailleurs ironique de voir que c'est Jacques Duclos qui a demandé à Aragon de commémorer les 27 fusillés...alors que c'est ce même Duclos qui avait mandaté Tréand et Cantelas pour se rabibocher avec l'autorité allemande....

c'est cette fascination et cet aveuglement que je condamne, ils ont conduits aux exces inverses et à l'aveuglement d'aujourd'hui:

Un exemple: les Rosenberg sont innocents. Le Frère de Ethel a avoué avoir monté une pseudo-pièce à conviction toute simple avec l'aide du FBI. Ils ont été executé sur la base de cette pièce à conviction ( qui n'en était pas une parce qu'elle ne révélait aucun secret , le contenu était connu de tous les physiciens depuis 1936 ).

Pourtant, à la chute du mur et avec l'ouverture des archives, il est des "historiens" de la même veine que ceux qui veulent "prouver" que le PCF prenait ses ordres de moscou ( à force de le répéter ça va finir par être vrai comme dirait Goebbels ), qui ont annoncé que le tribunal qui a condamné les Rosenberg a eu raison parce que ils ont effectivement fourni des informations à l'Union Sovietique... Les "Historiens" qui ont sorti ça l'ont sorti entre 1992 et 1993, le Frère de Ethel Rosenberg est mort et a avoué sur son lit de mort en 2001....

Tout ce que je demande, c'est du recul et de la réflexion, c'est plutot que de lire des outils de propagande que sont les " archives " du KGB et du NKVD ( car ce sont, c'étaient des outils de propagande pour l'espionnage et le contre-espionnage et rien d'autre ), c'est les témoignages laissés par les morts et les témoignages de tous ceux qui sont encore vivants. Ca a beaucoup plus de valeur que ces affirmations d'autant + gratuites qu'elles sont mensongères

:craint::byebye:

Non seulement le PCF prenait ses ordres de moscou-on a carrément l'aveu de dirigeants communistes, et les doubles des ordres, mais en plus les Rosenberg étaient tout sauf des innocents....l'officier traitant, Feklissov, a été parfaitement identifié et a publié ses mémoires, et a même confirmé la majeure partie des accusations du FBI.

Il faut dire que de sérieux doutes avaient déjà pu ébranler certains défenseurs des Rosenberg, Ronald Radosh étant le plus connu, ce dernier ayant déjà été obligé de conclure à contrecoeur (The Rosenberg File, 1977) que ses protégés (car il les défendait bel et bien, à l'origine) n'étaient pas blancs comme neige, et que J.Rosenberg était bien un espion....

J.Rosenberg avait été recruté dès 1942, et avait bel et bien livré un détonateur de proximité en 1944, ce qui n'est pas à proprement parler "un détail scientifique".Les Soviétiques eurent, dès 45, des croquis de lentilles et des notes sur les détonateurs des bombes A, fournis par Greenglass, un des membres de la famille et du réseau Rosenberg....de plus, il est impossible de balayer ces accusations lorsqu'on sait que certains noms (Greenglass, Perl, Sobell, Barr, Sarant) furent soumis à des tentatives d'exfiltration de la part des services secrets soviétiques, et d'ailleurs Barr Sarant furent exfiltrés avec succès....

deux livres à lire, donc, The rosenberg File (Radosh) et La Trahison des Rosenberg, Aftalion, JC Lattès.

Mais là aussi, je ne vois même pas quel historien pourrait contester la culpabilité de Julius Rosenberg...pour reprendre l'expression de Courtois "la thèse de l'innocence des Rosenberg s'effondre face au déferlement d'archives et de témoignages apparus avec la chute du système communiste"

Sur l'attitude du Parti Communiste Français, il y a des points très importants à noter: Les députés et élus communistes ont pour la plupart été arrêté et ensuite livré aux Allemands qui occupaient la France, puis conduits dans des camps de concentration.

Les communistes furent aussi libérés par ces mêmes allemands, sur ordre du Reich, serait-il judicieux de préciser....

L'arrestation a eu lieu pendant la drole de guerre, elle était " motivée" officiellement par l'attitude de l'Union Soviétique vis à vis de la guerre, Union Soviétique qui n'avait pourtant pas signé de traité d'alliance avec les NAZI.

Elle était surtout motivée par l'attaque et le partage de la Pologne, ainsi que l'élimination des élites polonaises par la Gestapo et le NKVD qui travailleront de concert....

L'Union Soviétique n'ayant certes pas signé un traité d'alliance avec Hitler mais, pour reprendre les termes de l'Huma "un traité d'amitié".

Cette motivation n'a pas empeché la France de se battre en alliance avec la Luftwaffe pendant cette période pour lutter contre l'Union Soviétique. ( les mémoires de Joukov sont très explicites sur cette guerre, sa motivation, sa fin et les conséquences ). Et de préparer une attaque massive sur l'Azerbaidjan par le Liban.

;)

il est vrai que désormais les communistes font partie des espèces à protéger, tant ils sont devenus rares....mais, néanmoins, on en retrouve encore dans certains bastions cégétistes (comme par hasard, bien évidemment, car il n'y a aucun lien entre les deux organisations, c'est bien connu....) type la SNCF....il est donc toujours intéressant d'évoquer les mensonges et rectifications mémorielles dont ils se sont faits les chantres, cela ne semble pas dépassé, sauf, bien évidemment, pour ceux qui voudraient tellement qu'on ne parle plus de certains errements de leurs "camarades de route".

Je comprends toutefois que cela a quelque chose de honteux, une récupération mémorielle, surtout quand on a été solliciter l'occupant au préalable.

Tiens, j'ai même vu des affichettes "Rejoignez le PCF avec la photo de Guy Mocquet", ces derniers temps.

L'opportunisme paie. ;)

Cette motivation n'a pas empeché la France de se battre en alliance avec la Luftwaffe pendant cette période pour lutter contre l'Union Soviétique. ( les mémoires de Joukov sont très explicites sur cette guerre, sa motivation, sa fin et les conséquences ). Et de préparer une attaque massive sur l'Azerbaidjan par le Liban.

:craint:

Le seul fait que tu ne connaisses pas cette affaire m'oblige à ne pas répondre à tes propos, qui ne sont qu'un mépris de l'histoire et une perpétuelle réécriture de l'histoire de l'"homme au couteau entre les dents. "

Désolé, mais si tu veux d'autres informations, d'autres commentaires, commence par lire, t'as des centaines de bouquin de retard sur l'histoire.

Bonjour,

Oh, je dois posséder au bas mot quelques milliers de livres et revues d'histoire dans ma bibliothèque, et pas Historia, plutôt du Mommsen ....je pense donc n'avoir pas besoin de conseils de lecture. :D

Le hic, c'est que tu cherches à cacher ton idéologie ou tes sympathies derrière des prétendues réalités historiques, alors que tu es parfaitement incapable (et pour cause, ils sont tous véridiques) de contester un seul des faits cités plus haut ....c'est cela qui t'empêche d'ailleurs de me répondre, pas celui que je n'aie pas connaissance de la propagande communiste, grande rectificatrice de l'histoire devant l'Eternel (si Orwell s'est inspiré des communistes pour son 1984, ce n'est pas par hasard, mais parce qu'il connaissait hélas trop bien leur façon de réécrire périodiquement le passé)

Parce que sincèrement, pour croire les Rosenberg innocents, il faut avoir 50 ans de retard, et repartir au bon vieux temps où "tout anticommuniste" était un chien....je ne vois même pas comment, au vu des données actuelles, on peut même émettre le moindre doute, si on a l'objectivité et la rigueur exigées pour tout historien, fût-il amateur. :p

Alors, vu que je suis ignare, je serais ravi de connaitre tes sources historiques.... :craint:

Brave Heart, anti communiste primaire, grand trolleur devant l'eternel

tien au fait, ne pourrais-tu pas lire cette lettre!

histoire de critiquer en quoi ce la pourrait être nefaste pour notre jeunesse de l'entendre? :francais:

"Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon c½ur, c'est que ma mort serve à quelque chose.

Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour.

A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée. Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon c½ur d'enfant. Courage !

Guy

pffff on peut peut être s'arrêter là non?

n'oublions pas quand même que c'était juste un gamin de 17 ans... il ne savait sans doute même pas ce qu'est le communisme, il a du juste trouver le gars qui lui en parlait plutôt sympa... ou alors c'était pour impressionner une fille ou un truc du genre... regardez déjà à notre époque, ce que c'est con un gosse de 17 ans, alors imaginez les à cette époque là!

donc, il ne s'agit pas de la lettre d'un communiste, mais d'un gosse qui allait mourir et qui a écrit une lettre à sa famille pour leur dire adieu.

ok c'est joli, émouvant et tout et tout, mais je vous jure que ça ne mérite pas 6 pages de débat sur PCI, comme ça ne méritait pas tout le tapage médiatique et politique qu'on a connu... on pourrait donc clore le chapitre un de ces jours, non?

tien au fait, ne pourrais-tu pas lire cette lettre!

histoire de critiquer en quoi ce la pourrait être nefaste pour notre jeunesse de l'entendre? :D

Y'a une réunion du parti ou quoi? :transpi:

Il faudrait quand même que nos chers camarades sachent que désormais leur rhétorique de comptoir ne fonctionne plus-ou tout du moins que sa portée est proportionnelle aux scores électoraux du Parti, c'est à dire quasiment nulle. :p

Le terme anticommuniste primaire est déjà en soi révélateur, car on le prend comme une insulte, alors que c'est plus un compliment: être anticommuniste, n'implique pas être primaire de facto, mais l'être, communiste, indique quand même un certain côté simpliste et primaire.

En tout cas, on sent que , même si sont passés les glorieux moments où Sartre traitait tout anticommuniste de chien et lorsqu'il était indiqué qu'il fallait abattre toute personne qui était contre le communisme sur le champ et dans le dos, c'est un bon vieux temps qui ne demande qu'à renaitre....

Pour en revenir à la lettre de Guy Mocquet, je ne vois pas en quoi elle peut servir d'exemple....si je citais une lettre du style

"Mon cher papa, ma chère maman

Demain, votre fils mourra, et je le ferai avant d'avoir atteint mes 18 ans.Ne pleurez pas, et consolez ma petite soeur, car elle a toujours été très sensible.Mais lorsque l'hirondelle passera sur ma tombe, qu'elle lui chante quelques doux mots, car je vais mourir de mon plein gré, pour défendre mon pays et certaines valeurs qui n'ont plus cours.

J'aurais tellement voulu vivre une vie d'homme, me marier, avoir des enfants, mais le Destin en a décidé autrement, et je ne le blâmerai pas, simplement je voudrais que vous sachiez que mes derniers moments auront été en pensant à vous.

Votre Hans"

Une belle lettre, non, celle d'un potentiel sous-lieutenant SS à la veille d'une attaque dans le bocage normand en Juillet 44? :zarb:

On voit qu'il est très aisé de sortir des phrases de leur contexte historique et de rester jouer sur le côté émotionnel de la chose....

Eh bien la lettre du Guy Mocquet, c'est exactement la même chose: elle ne reste que dans le registre compassionnel, et n'apporte rien de plus...quant à savoir l'exemple qu'elle est supposée apporter, on peut se gratter la tête :transpi: ....la résistance?on sait bien qu'il distribuait des tracts du Parti fustigeant autant Vichy que De Gaulle , les Juifs ou les Francs Maçons...le courage?Il s'est évanoui avant le peloton et a été abattu inconscient....les derniers cris de douleur d'un adolescent?Ben non, même pas, sa "dernière lettre" n'est pas en fait sa dernière lettre (il avait écrit un petit mot à son flirt, regrettant, in fine, ne pas "avoir eu ce qu'il voulait" de la part de la jeune femme).

Il faut faire attention avant de fabriquer des héros, ils peuvent aisément tomber du piédestal. :transpi:

Simplement, c'est un jeune homme qui a servi bien malgré lui de martyr pour un Parti qui cherchait à se redonner une virginité après son rôle peu glorieux pendant la Drôle de guerre et les premiers temps de l'occupation....un faire-valoir.Le seul regret à avoir, c'est que ce jeune homme était bien trop jeune pour mourir ainsi....

Je l'ai dit plus haut: s'il y avait des personnalités héroiques dans les fusillés de Châteaubriant, ils 'agissait de Pierre Guéguin et de Marc Bourhis, mais, manque de bol pour l'orthodoxie du parti, tous deux étaient des dissidents qui avaient rejeté le pacte germano-soviétique, et donc leurs noms ont été volontairement gommés des annales des militants martyrs, un dissident et un trotskyste, cela aurait été insupportable là où ne veut voir aucune tête qui dépasse.

Faut dire que rejeter ce pacte, c'était faire de l'anticommunisme primaire!! :p

:p:ouioui:

S’acharner comme ça sur le communisme alors qu'on parle juste de la dernière lettre d'un jeune garçon qui est mort à cause de la guerre et du nazisme :p

même si les choses ne se sont pas exactement déroulées de la façon dont l'histoire à été "réécrite", qui te dit que c'est toi qui détient l'absolue vérité ?

dans ce cas tu peux refaire toute l'histoire,

celles de tout ces héros malgré eux, qui ont jalonné l'histoire et qui ont été encensés alors qu'ils n'avaient pas fait grand chose ou se sont retrouvés la par hasard

Je l'ai dit plus haut: s'il y avait des personnalités héroiques dans les fusillés de Châteaubriant, ils 'agissait de Pierre Guéguin et de Marc Bourhis, mais, manque de bol pour l'orthodoxie du parti, tous deux étaient des dissidents qui avaient rejeté le pacte germano-soviétique, et donc leurs noms ont été volontairement gommés des annales des militants martyrs, un dissident et un trotskyste, cela aurait été insupportable là où ne veut voir aucune tête qui dépasse.

heureusement pour toi, un bon communiste est un communiste mort  :transpi:  (je déconne)

Bonjour,

Il ne s'agit pas de s'acharner sur le communisme, ne serait-ce que par principe moral:on ne frappe pas les agonisants.De plus, Mocquet a moins été victime du nazisme que de Vichy.

Mais, simplement, comme dit plus haut Guy Mocquet a été récupéré par le PC, et encore à l'heure actuelle (les affichettes "rejoignez le PC" avec sa photo)....

heureusement pour toi, un bon communiste est un communiste mort (je déconne)

Pas pour les communistes, en tout cas, car même les morts ont été déshonorés ou, tout du moins, n'ont pas été honorés, comme je le relate plus haut en ce qui concerne Guguin et Bourhis.

tien au fait, ne pourrais-tu pas lire cette lettre!

histoire de critiquer en quoi ce la pourrait être nefaste pour notre jeunesse de l'entendre? :byebye:

en quoi présenter cette lettre comme celle d'un jeune résistant communiste de 17ans la rend plus intéressante que si elle était présentée comme étant celle d'une victime du nazisme de 17ans ?

A qui profite la précision ? à Mocquet (oui pour le "résistant", si tant est que ce soit vrai) ou à quelqu'un d'autre (le PC qui tient là un héros, le président sarkozy qui montre son ouverture, les médias ou encore ???)...

Les héros choisissent leur destin, du peu que j'ai suivi les débats autour de cette lettre, GM a "juste" été flingué comme des milliers d'autres communistes, des millions de juifs, de francs maçons, d'attardés, de témoin de jéhovah etc... d'une façon générale, un mort en temps de guerre, c'est une tragédie, pas à une démonstration d'héroïsme : ce n'est pas en mourant qu'on devient un héros mais en agissant... un peu comme la diff entre la purple heart et la silver star... (En France, nos décorations ont perdu tout leur sens : des sportifs avec la légion d'honneur par ex, donc j'ai volontairement tapé à l'étranger)

en fait je pense que l'institution de cette lecture sert de devoir de mémoire,

pour ne pas oublier que la guerre c'est "sale"

le choix est peut être discutable, mais communiste ou pas, c'est un jeune français qui est mort, point!

c'est pas le choix de la lettre qui est discutable (tout choix l'est), mais le fait qu'on entende encore bien plus "résistant communiste" que "guy mocquet"

Pour la guerre, c'est sale... C'est plutot un mal nécessaire compte tenu de l'attitude humaine. Par exemple, les deux détonations sur Nagasaki et Hiroshima ont donné la plus longue période de paix à grande échelle de l'histoire. Et toutes les avancées technologiques majeures ont été créée pour la guerre et souvent pendant la guerre.

Pour la guerre, c'est sale... C'est plutot un mal nécessaire compte tenu de l'attitude humaine. Par exemple, les deux détonations sur Nagasaki et Hiroshima ont donné la plus longue période de paix à grande échelle de l'histoire. Et toutes les avancées technologiques majeures ont été créée pour la guerre et souvent pendant la guerre.

c'est pas bien réjouissants pour la race humaine ce que tu dit neo 13 :transpi:

en fait je pense que l'institution de cette lecture sert de devoir de mémoire,

pour ne pas oublier que la guerre c'est "sale"

le choix est peut être discutable, mais communiste ou pas, c'est un jeune français qui est mort, point!

Bonsoir,

Le devoir de mémoire est une aberration, pour ne pas dire une insulte à l'intelligence.Parce si on est stupide au point d'oublier ce qu'est la guerre, je ne crois pas que la lecture d'une lettre sentimentale provoquera la pousse des neurones....et cela me fait sourire car si c'est supposé provoquer une résurgence de la fibre patriotique, c'est peine perdue: si les nazis revenaient, je vois mal une résistance s'organiser, la jeunesse serait contente du moment qu'elle a les clips sur MTV et les jeux XBox en temps et heure....

Quant à prendre Guy Mocquet, franchement.....à part Sarkozy et les communistes, qui cela intéresse t-il?

Qui même s'en souvenait, à part les férus d'histoire?

Si on voulait prendre un jeune homme courageux, autant le faire avec un membre du commando N°4 ou un vrai résistant (les allemands ont fusillé près de chez moi des gens aussi jeunes que Mocquet, voire plus, et pour actes de résistance avérés, par pour diffusion de tracts du Parti).

Et toutes les avancées technologiques majeures ont été créée pour la guerre et souvent pendant la guerre.

Bonsoir,

voire même les avancées médicales....à l'exception de l'anesthésie (qui, contrairement à une opinion répandue, tient moins du champ de bataille que de l'obstétrique et de l'art dentaire).

Mais que l'on soit dans le domaine anti-infectieux, dans la chirurgie réparatrice, dans la psychiatrie, la médecine d'urgence (ne pas oublier qu'avant on parlait carrément de "médecinde de guerre et de catastrophe"), les conflits ont été pour beaucoup dans les progrès réalisés.

Mais que l'on soit dans le domaine anti-infectieux, dans la chirurgie réparatrice, dans la psychiatrie, la médecine d'urgence (ne pas oublier qu'avant on parlait carrément de "médecinde de guerre et de catastrophe"), les conflits ont été pour beaucoup dans les progrès réalisés.

Ah bah oui, la chirurgie réparatrice et la psychiatrie, pendant la guerre, avec des médecins comme Josef Mendele, ça à vachement fait avancer la turbine... =\

Ah bah oui, la chirurgie réparatrice et la psychiatrie, pendant la guerre, avec des médecins comme Josef Mendele, ça à vachement fait avancer la turbine... =\

Bonsoir,

Cela, c'est la partie noire de la médecine...mais, si on en restait aux expérimentations des nazis, force est de constater qu'une grande partie des connaissances sur les barotraumatismes, les hypothermies viennent de leurs expériences....seulement, personne n'osera le dire de peur qu'on lui fasse le reproche de faire l'apologie du nazisme.

En ce qui concerne Mengele, il ressort plus du "savant fou" et ses expérimentations relèvent plus du domaine de la psychiatrie (il voulait surtout prouver l'infériorité des groupes autres que les aryens).

Par contre,d 'autres scientifiques allemands se sont amusés avec les caissons à dépression, ou à plonger des sujets humains dans de l'eau glaçée jusqu'à la mort, les premiers essais étant sur les comportements des pilotes d'avions de chasse en haute altitude (hypoxie), les seconds sur la résistance en mer des naugragés ou pilotes à la mer.

D'une façon plus générale, les situations de crise produisent des résultats médicaux: la médecine d'urgence doit beaucoup, pour prendre des exemples plus récents, aux évènements d'Irlande du Nord, à la fois pour les protocoles de mises en oeuvre, mais aussi pour les norias.Cela a permis d'étudier les blastés, les polytraumatisés des attentats.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...