Aller au contenu

[RESOLU] La lettre de Guy Môquet

Batteur92

Messages recommandés

Le PCF défendant la liberté ;) à commencer par son illustre chef (mais à partir de Moscou), je suppose ?

tu te crois Drôle, :dd: ou tu ne sais pas faire la différence entre les personnes et les partis ?

comme si les résistants communistes qui ont combattu le nazime, et qui sont mort pendant la deuxième guerre mondiale, étaient responsables des atrocités commisent en URSS

c'est quand même un peu grace à ces personnes que vous avez vos petits culs bien au chaud devant vos PC

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse
Le PCF défendant la liberté :mdr: à commencer par son illustre chef (mais à partir de Moscou), je suppose ?

tu te crois Drôle, :roule: ou tu ne sais pas faire la différence entre les personnes et les partis ?

comme si les résistants communistes qui ont combattu le nazime, et qui sont mort pendant la deuxième guerre mondiale, étaient responsables des atrocités commisent en URSS

c'est quand même un peu grace à ces personnes que vous avez vos petits culs bien au chaud devant vos PC

Et des Américains, Canadiens, Anglais, etc.

As-tu des source pour dire que le PCF a combattu le Nazisme ? J'ai jamais entendu parler de ça et ça m'intéresse. Attention, des sources fiables hein :byebye:

Le PCF défendant la liberté :mdr: à commencer par son illustre chef (mais à partir de Moscou), je suppose ?

tu te crois Drôle, :roule: ou tu ne sais pas faire la différence entre les personnes et les partis ?

Et des Américains, Canadiens, Anglais, etc.

As-tu des source pour dire que le PCF a combattu le Nazisme ? J'ai jamais entendu parler de ça et ça m'intéresse. Attention, des sources fiables hein :byebye:

ben j'ai déjà entendu parler de ça, vu que pour les communistes, c'était la mort en résistant ou la mort en communiste (l'histoire "courante" n'a retenu que les juifs, mais ils n'étaient, loin s'en faut, pas les seuls dans les camps... voire le triangle rouge, pour les communistes), ça me parait assez probable.

Bonsoir,

Non, c'est grâce au peuple russe....ceci étant, voir des résistants chez les communistes de 1940 tient de l'hallucination....le PC encourageait à fraterniser avec les allemands, et avait demandé l'autorisation de faire reparaitre ses journaux....s'il n'y avait pas eu Barbarossa, les communistes n'auraient pas pris les armes.

Mais il y a eu des dissidents, comme Pierre Guéguin et Marc Bourhis, tous deux fusillés à Châteaubriant qui, comme indiqué plus haut, furent considérés comme des traitres par leurs propres camarades de parti pour avoir rejeté le pacte germano-soviétique.

Conscient de ses errements antérieurs, le PCF a inventé la légende du "parti des Fusillés", a instrumentalisé la mort du jeune Guy Mocquet le faisant passer pour un héros résistant, alors que ses tracts, on oublie souvent de le préciser, fustigeaient aussi De Gaulle, les Juifs et les Francs Maçons....

tu te crois Drôle, :reflechis: ou tu ne sais pas faire la différence entre les personnes et les partis ?

On peut légitimement se poser la question étant donné que la plupart d'entre eux sont restés membres du PCF bien après le XXème congrès du PCUS et la dénonciation des crimes de Staline par Khrouchtchev. L'ironie de l'Histoire provient du fait que le PCF, lui, a mis bien beaucoup de temps pour désavouer le "Petit Père des Peuples". Alors certes, ils n'ont pas appuyé sur la détente, mais ils ont cautionné : pire, ils se sont accrochés à leur version des faits en sachant délibérément qu'elle était fausse ! Errare humanum est, perseverare diabolicum :roll:

As-tu des source pour dire que le PCF a combattu le Nazisme ? J'ai jamais entendu parler de ça et ça m'intéresse. Attention, des sources fiables hein :transpi:

oui j'ai les témoignages de mes grands parents, tous communistes

la légion d'honneur de mon grand père, mort pour la france décernée par De Gaulle

ma grand mère qui a été torturée par les SS

mon autre grand père déporté à Buchenwald

ça devrait suffire non :francais:

si seulement certains avaient connu leur arrière grand parents et pas fait que lire des livres d'histoires

Quelle représentativité ... n'est-ce pas toi qui disais quelques messages plus haut qu'il ne fallait pas confondre le parti et les personnes ?

je ne savait pas que Guy Môquet représentait le PCF à lui tout seul,

c'est vous qui dérapez et faites glisser le topic en faisant reposer toutes les errances et les erreurs du PCF sur sa tête,

à ce que je sache il n'a jamais était leader du PC, et sa lettre n'est en aucun cas idéologique

sinon ouvrez un Topic pour critiquer le PCF, j'approuverait entièrement vos remarques,

en plus je ne suis même pas coco :francais: incompatible avec mon JOB

mais faire un scandale contre la lecture de cette lettre et entacher la mémoire d'un jeune homme mort pour ses convictions c'est MINABLE

je ne savait pas que Guy Môquet représentait le PCF à lui tout seul,

Bonjour,

Disons qu'il résume assez bien le flou du PCF, dans la première partie du conflit.....ces derniers jours, on a assez entendu parler du "jeune résistant" fusillé par les allemands, alors qu'il fut tout sauf résistant de la première heure....comme le PCF.

mais faire un scandale contre la lecture de cette lettre et entacher la mémoire d'un jeune homme mort pour ses convictions c'est MINABLE

Il n'est pas mort pour ses convictions, mais parce qu'il a eu le malheur de se trouver sur une mauvaise liste de désignés....c'est une victime, pas un héros résistant.

ce qui est assez minable, c'est d'avoir récupéré la mort d'un adolescent à des fins de propagande, que ce soit de nos jours (version sarkozyste) ou après-guerre, histoire de se refaire une virginité (version PCF)

:transpi: les discours de braveheart, je les ai entendus longtemps...

:francais:

Le 14 juillet 1940 la JC manifestait à Paris avec une canne à pêche sur chaque épaule. ( 2 gaules jeu de mots ). Idem le 11 novembre, manifestation de JC et de communistes à Brive et à Paris, manifestations interdites qui ont conduits à des arrestations.

La " résistance n'a pas commencé avec des armes. Au début ils n'avaient rien. Il a fallu prendre les armes des mains des ennemis. Les " parachutages" n'ont commencé qu'en 1943... D'où la faiblesse de la résistance au début.

Debut Juillet 1940, le Parti Communiste Français , (ou du moins ceux qui n'étaient pas en prison, faut pas oublier que notre chère " république " a arrêté les députés communistes en octobre 1939 ) ont fait parvenir un document au Général de Gaulle, ce texte est sans ambiguité: le Parti Communiste Français reconnait en De Gaulle l'autorité de l'Etat et se bat à ses côtés. Reste plus qu'à trouver les moyens... Si ça, c'est pas entrer en résistance...

Dans les camps des prisonniers de guerre, les évasions peuvent être considérées comme le premier acte de résistance. on compte 350000 prisonniers français qui se sont évadés. Beaucoup de communistes parmis eux.

Il y a eu un fait inacceptable effectivement qui a été traité comme tel ( c'est à dire comme inacceptable ) par le comité central clandestin du Parti Communiste Français, c'est la demande, faite par un groupe de journalistes communistes début Juillet 40, de reprise de lla diffusion du journal qui a été interdit ( l'Humanité ) pendant la drôle de guerre.

Sur les témoignages de cette époque, il faut faire très attention, la tentation est forte à se borner aux " activités" et aux " organisations". La résistance a été longue à se mettre en place, les français qui refusaient la reddition ont tout simplement, dans la clandestinité ou au grand jour, mis longtemps pour se rassembler et se procurer des armes. C'était pas facile. Ils les commandaient pas sur Ebay ou sur Ooshop. Fallait tuer du "bosh" pour récupérer leurs armes...

...

Bref plutot que de tomber dans les affirmations trollesques, je pense que vous feriez bien de vous renseigner en lisant autre chose que des bouquins d'histoire publiés par Hachette. N'oubliez pas la contrainte actuelle si bien résumée par Charles Pasqua: " L'Histoire est écrite par les vainqueurs. " Et les bouquins d'histoire sur ce sujet sont tous " écrits par les vainqueurs de la guerre froide".

Pour plus de renseignements: il existe un certain nombre de livres de mémoires dont "Maquis de Corrèze".

Edit:

La rencontre de de Gaulle et des communistes date en effet de 1940 : 18 juin, l’appel de de Gaulle à la Résistance ; 10 juillet, l’appel de Maurice Thorez et Jacques Duclos à la lutte contre l’occupant ; 11 novembre, étudiants gaullistes et communistes se retrouvent à l’Arc de Triomphe. http://www.humanite.fr/1990-06-18_Articles_-DE-GAULLE

http://edechambost.ifrance.com/Appel_10_Juillet.htm

N'oubliez pas la contrainte actuelle si bien résumée par Charles Pasqua: " L'Histoire est écrite par les vainqueurs. " Et les bouquins d'histoire sur ce sujet sont tous " écrits par les vainqueurs de la guerre froide".

Ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule école d'historiens, hein :transpi: jusque dans les années 70, la plupart des travaux menés dans le domaine étaient très favorables aux communistes, compte tenu de la fascination exercée par l'URSS sur les intellectuels français. Raymond Aron faisait figure de résistant parmi eux. Alors le coup des oubliés de l'Histoire, hein :mdr:

N'oubliez pas la contrainte actuelle si bien résumée par Charles Pasqua: " L'Histoire est écrite par les vainqueurs. " Et les bouquins d'histoire sur ce sujet sont tous " écrits par les vainqueurs de la guerre froide".

Ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une seule école d'historiens, hein ;) jusque dans les années 70, la plupart des travaux menés dans le domaine étaient très favorables aux communistes, compte tenu de la fascination exercée par l'URSS sur les intellectuels français. Raymond Aron faisait figure de résistant parmi eux. Alors le coup des oubliés de l'Histoire, hein :p

c'est cette fascination et cet aveuglement que je condamne, ils ont conduits aux exces inverses et à l'aveuglement d'aujourd'hui:

Un exemple: les Rosenberg sont innocents. Le Frère de Ethel a avoué avoir monté une pseudo-pièce à conviction toute simple avec l'aide du FBI. Ils ont été executé sur la base de cette pièce à conviction ( qui n'en était pas une parce qu'elle ne révélait aucun secret , le contenu était connu de tous les physiciens depuis 1936 ).

Pourtant, à la chute du mur et avec l'ouverture des archives, il est des "historiens" de la même veine que ceux qui veulent "prouver" que le PCF prenait ses ordres de moscou ( à force de le répéter ça va finir par être vrai comme dirait Goebbels ), qui ont annoncé que le tribunal qui a condamné les Rosenberg a eu raison parce que ils ont effectivement fourni des informations à l'Union Sovietique... Les "Historiens" qui ont sorti ça l'ont sorti entre 1992 et 1993, le Frère de Ethel Rosenberg est mort et a avoué sur son lit de mort en 2001....

Tout ce que je demande, c'est du recul et de la réflexion, c'est plutot que de lire des outils de propagande que sont les " archives " du KGB et du NKVD ( car ce sont, c'étaient des outils de propagande pour l'espionnage et le contre-espionnage et rien d'autre ), c'est les témoignages laissés par les morts et les témoignages de tous ceux qui sont encore vivants. Ca a beaucoup plus de valeur que ces affirmations d'autant + gratuites qu'elles sont mensongères.

Sur l'attitude du Parti Communiste Français, il y a des points très importants à noter: Les députés et élus communistes ont pour la plupart été arrêté et ensuite livré aux Allemands qui occupaient la France, puis conduits dans des camps de concentration. L'arrestation a eu lieu pendant la drole de guerre, elle était " motivée" officiellement par l'attitude de l'Union Soviétique vis à vis de la guerre, Union Soviétique qui n'avait pourtant pas signé de traité d'alliance avec les NAZI. Cette motivation n'a pas empeché la France de se battre en alliance avec la Luftwaffe pendant cette période pour lutter contre l'Union Soviétique. ( les mémoires de Joukov sont très explicites sur cette guerre, sa motivation, sa fin et les conséquences ). Et de préparer une attaque massive sur l'Azerbaidjan par le Liban.

L'autre point, c'est que ce qui a été écrit le 10 juillet 1940 , signé par les 2 dirigeants du PCF clandestin, était motivé et documenté par l'actualité brulante: c'est ce même 10 Juillet que le reste de l'assemblée Nationale réunie à Bordeaux vote la dictature Petainiste et la fin de la IIIeme république. L'appel à la résistance du PCF est une réponse aussi à cette actualité-là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...