Aller au contenu

[RESOLU] La lettre de Guy Môquet

Batteur92

Messages recommandés

• Réponses 144
  • Créé
  • Dernière réponse

Je vois pas en quoi ça dérange... ah si je vois, l'idée vient de Sarkozy... Même si je conçoit que l'intérêt de lire la lettre de Guy Môquet est limité, il n'y pas de quoi en faire toute une histoire.

Sarkozy perpetue le devoir de mémoire, je ne vois pas où est le problème, un peu de patrotisme ne fait de mal à personne.

je trouve inadmissible qu'un gouvernement de droite utilise le symbole qu'est ce résistant communiste

Hum, je ne suis pas vraiment de ton avis. L'histoire de France appartient à tous, et pour la même raison, on ne peut reprocher à Nicolas Sarkozy de citer Jean Jaurès ou Léon Blum pour la seule raison qu'il est de "droite". Évidemment, cela n'empêche pas de devoir souligner la contradiction entre l'inspiration et la politique suivie par le gouvernement !

Maintenant, quant à l'intérêt de la lecture, je ne suis pas convaincu. On peut difficilement invoquer le devoir de mémoire comme tu le fais, prozak, quand en même temps on parle de mettre fin à la repentance coloniale. La mémoire de l'Histoire n'a pas vocation à être sélective.

un peu de patrotisme ne fait de mal à personne.

Ah bon t'es sur? :D

Moi je m'en passe très bien du patriotisme, et je crois que certaines personnes outre atlantique devraient aussi lacher un peu cette idée...

Après lire cette lettre ça ne changera pas grand chose dans la tête des jeunes je pense, juste un cours d'histoire en plus qui sera oublié sous la masse au fil du temps :transpi:

C'est surtout le rapport avec la résistance qui est moyen. Guy Moquet on sait juste que c'est un coco qui distribuait des tracts dans l'absolu, qu'après ce soit un symbole soit.

Mais comme y disait hier à "un café l'addition" (C+), ce qu'il y'a de génant, c'est qu'on prend quelque chose qui concerne la vie intime (les adieux d'un gosse à sa mère, difficile de trouver plus intime) pour l'exposer sur la place publique et le monter en mythe.

Pour quel mythe en plus ? Guy Moquet est une victime, pas un soldat, pas un résistant, juste une victime des allemands comme tant d'autres.

Pourquoi Guy Moquet et pas les milliers de mômes juifs qu'on a déportés, laissé crever de faim, gaser, ou envoyé dans des labos d'expérimentations génétiques ?

Guy Moquet est je pense le plus mauvais exemple qu'on pouvait prendre de toute façon, parce que sa lettre, c'est une lettre adressée à sa mère, elle est certes tragique, mais ça concerne le lien intime entre un enfant et sa mère, donc pas la nation.

Qu'on fasse des conférences sur la résistance, sur la Shoah, sur l'Holocaust, qu'on ait l'obligation d'amener ses élèves dans des musées dédiés à ces évènements, oui.

Mais Guy Moquet, c'est juste de la mythification, et personnifiée, d'autant plus dangereux que finalement on sait pas grand chose de ce mec.

Ou alors, comme disait je sais plus quel journaliste, c'est ptet juste que ça a fait pleurer Sarkozy, donc il veut faire pleurer la France comme lui en retour.

M'enfin pour avoir vu à peu près tout ce qu'on pouvait voir sur l'Holocaust dans les musées (en Angleterre principalement), rien de tel que que de voir des images des expériences génétiques sur les gamins juifs / tziganes ou les atrocités des camps d'extermination pour créer un choc.

Pas besoin de lire une lettre.

C'est justement là le problème.

2007 n'est pas 1941, et les valeurs de 2007 ne sont certainement pas celles de 1941.

Au passage, les valeurs, elles découlent obligatoirement de la société dans laquelle tu vis. Or la valeur fondatrice de notre société moderne c'est l'individualisme. Le centre de gravité de tout, c'est ta personne.

Moi après ça m'étonne pas qu'on parle de problèmes de respect du coup.

Moi je ferais plutôt des reproches sur la façon dont l'Histoire est enseignée aujourd'hui (lycée - collège). Au lieu de se fixer sur les dates, pourquoi ne pas surtout lire des témoignages, regarder des films comme Indigènes ? Je pense que si l'Histoire était bien enseignée, on aurait pas à lire la lettre de Guy Moquet ... elle serait déjà dans les bouquins ...

Et cela dit, il fait avouer que l'humanité a connu tellement d'horreurs que l'on aurait pas assez de place pour publier tous les témoignages.

Il faut aussi dire aux jeunes que des atrocités continuent ... au Darfour, en Irak, et ailleurs ... que par exemple les Turcs ne reconnaissent toujours pas le génocide Arménien ... etc ...

Pour quel mythe en plus ? Guy Moquet est une victime, pas un soldat, pas un résistant, juste une victime des allemands comme tant d'autres.

En voilà un argument qu'il est bien :yes: ça me rappelle un commentaire de Robert Badinter à propos de l'éventuelle entrée au Panthéon de Dreyfus. L'ancien ministre de la Justice s'y opposait parce que le propre du héros, selon lui, est d'avoir "le courage de choisir son destin", alors que la victime, par définition, ne choisit pas.

mieux vaut être chomeur à 20 ans en 2007 que condamné à mort en 1941 :byebye:

Tu ne t'avances pas trop en disant ça :D

les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas reconnaître la chance qu'ils ont d'être en paix

Effectivement.

Maintenant, on a d'un côté un président français qui lit la lettre de Guy Moquet, et de l'autre des atrocités en Irak, où il ne se passe rien pour que la paix s'installe. J'ai peur que l'Occident ne se rende pas compte de l'importance (et l'urgence) d'établir la paix au Moyen-Orient.

Moi je ferais plutôt des reproches sur la façon dont l'Histoire est enseignée aujourd'hui (lycée - collège). Au lieu de se fixer sur les dates, pourquoi ne pas surtout lire des témoignages, regarder des films comme Indigènes ? Je pense que si l'Histoire était bien enseignée, on aurait pas à lire la lettre de Guy Moquet ... elle serait déjà dans les bouquins ...

Et cela dit, il fait avouer que l'humanité a connu tellement d'horreurs que l'on aurait pas assez de place pour publier tous les témoignages.

Il faut aussi dire aux jeunes que des atrocités continuent ... au Darfour, en Irak, et ailleurs ... que par exemple les Turcs ne reconnaissent toujours pas le génocide Arménien ... etc ...

+1.

Remarque, j'ai la lecture de cette lettre de 10h30 a 11h30 demain a la place des maths de 1ère S :byebye: et par des résistants de l'Yonnes :transpi:

établir la paix au Moyen-Orient.

H.S. :francais: .......c'est pas a l'occident d'établir quoi que ce soit .........il faut juste leurs donner les moyens de le faire.

Je voulais dire par là que c'est bien de rappeler les horreurs de la guerre, mais il faut aussi agir maintenant pour éviter la guerre, ou essayer de la stopper quand c'est possible. Exemple : la guerre en Irak :kimouss: Lire une lettre, c'est facile, agir c'est autre chose.

ahem.

Quand je lis cette lettre, j'ai beaucoup plus le sentiment intime de lire les derniers mots de quelqu'un qui s'est battu pour des idéaux éthiques et politiques, et ceci au-delà de toute notion de patrie, de nation ou de je ne sais quelle autre imbécilité du genre.

Je trouve ça particulièrement déplacé de vouloir récupérer à des fins patriotiques inutiles et profondéments idiotes le texte d'un jeune homme évoquant des idéaux n'ayant rien à voir avec ceux-ci. Je trouve ça particulièrement déplacé de vouloir lisser l'histoire en remplaçant les idéaux d'un jeune homme mort pendant la 2ième guerre mondiale, par les ses propres convictions, sachant que les deux n'ont rien à voir, et auraient plutôt tendance à être antagonistes.

Là où ça en devient grotesque, c'est quand par dessus le marché, on préfère nier le communisme de ce jeune garçon pour le remplacer par du patriotisme, et qu'on essaye de fourrer ça dans le crâne des gamins (désolé pour les gamins qui lisent pci).

On ne peut pas réécrire l'histoire. Guy Môquet est mort pour la résitance à l'oppression, pas pour la fierté de la France. Du reste, ceux qui étaient nationalistes, à l'époque, c'était les amis du Maréchal, et chacun sait quelle belle bande de salauds c'était...

Est-ce que le premier post pourrait expliquer au moins qui est Guy Môquet : Un martyr et non pas un résistant, ce qui lui est arrivé. C'est pas tout le monde qui le sait, je suis Québécois et j'avais encore aucune idée de ce mec.

Est-ce vous faites la même chose avec Anne Frank ?

http://www.ledevoir.com/2007/10/22/161472.html

On ne peut pas réécrire l'histoire.

Ah bah si, on peux réécrire l'histoire, il y a beaucoup de preuve d'histoire réécrite. Mais faut-il le faire pour se donner beau jeu ? Certainement pas.

Guy Môquet est mort pour la résitance à l'oppression, pas pour la fierté de la France.

D'après ce que j'ai compris, il n'est pas mort pour la résistance, ni pour la fierté de la France d'ailleurs.

ahem.

Quand je lis cette lettre, j'ai beaucoup plus le sentiment intime de lire les derniers mots de quelqu'un qui s'est battu pour des idéaux éthiques et politiques, et ceci au-delà de toute notion de patrie, de nation ou de je ne sais quelle autre imbécilité du genre.

Je trouve ça particulièrement déplacé de vouloir récupérer à des fins patriotiques inutiles et profondéments idiotes le texte d'un jeune homme évoquant des idéaux n'ayant rien à voir avec ceux-ci. Je trouve ça particulièrement déplacé de vouloir lisser l'histoire en remplaçant les idéaux d'un jeune homme mort pendant la 2ième guerre mondiale, par les ses propres convictions, sachant que les deux n'ont rien à voir, et auraient plutôt tendance à être antagonistes.

Là où ça en devient grotesque, c'est quand par dessus le marché, on préfère nier le communisme de ce jeune garçon pour le remplacer par du patriotisme, et qu'on essaye de fourrer ça dans le crâne des gamins (désolé pour les gamins qui lisent pci).

On ne peut pas réécrire l'histoire. Guy Môquet est mort pour la résitance à l'oppression, pas pour la fierté de la France. Du reste, ceux qui étaient nationalistes, à l'époque, c'était les amis du Maréchal, et chacun sait quelle belle bande de salauds c'était...

Entierrement d'accord :yes:

Que Nicolas Sarkosy (vous voyez, déjà, je l'appelle pas Sarko, mais par son nom. On peut ne pas forcément être toujours d'accord, mais au moins avoir un minimum de respect) demande de lire cette lettre, je trouve que ça fait un peu ingérence et limite hors sujet. Mais bon... Là n'est pas vraiment le problème. A la limite, on m'aurait lu cette lettre en cours, ça ne m'aurait pas choqué outre mesure.

Ce qui me choque c'est le détournement qui est encore fait de la part de pas mal de profs qui commencent sincèrement à me casser les cou..... On sait que les profs sont majoritairement de gauche pcq la gauche leur accorde tout sans budget. Alors merde, faut être un peu objectif des fois. Je suis ni de gauche ni de droite, ni du centre d'ailleurs. Je suis du bord de celui ou celle qui pour moi est honnête et un minimum cohérent entre ses idées et la réalité du pays.

Donc, bon sang de bonsoir de bordel de bière, arrêtons de politiser à outrance une initiative qui, finalement, ne fera peut-être pas de mal à certain petits cons d'aujourd'hui dont le seul dialogue est le kikoololmdr que leur enseignent la star ac et autres conneries de pseudo artistes géniaux élevés comme des poulets de batterie... Je répète que je ne suis pas favorable à la méthode qui selon moi est de l'ingérence, mais pas complètement défavorable à l'idée. Et mine de rien, pour une fois que qq'un dans ce pays ose prendre des initiatives, voilà bien la France qui râle encore...

LSP, le manchot qui cherche un peu de rationalisme dans tout ce fatras

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...