Aller au contenu

[RESOLU] Brancher 1 ventillo avec un transfo ?


Pipotron

Messages recommandés

Bien le bonjours à tous ;)

Cette demande est un peu en marge du PC, quoi que... bref... :transpi:

Je souhaiterais effectuer un p'tit montage pour l'évacuation de l'air d'une pièce direction, la colonne seche.

Je compte utiliser un ventillo de type Coolink SWiF-1201 Basic Super Silent, Noctua NF-S12-800

ou Noiseblocker UltraSilentFan-SX1.

Là où j'aurais besoin de vos lumières, c'est comment le relier à une prise de courant standard (240V).

Hors de question d'utiliser une alimentation de PC, ces dernières faisant trop de bruit dans une pièce pour dormir, une fanless n'est pas vraiment bon marché... Quel type de transfo puis-je utiliser pour faire fonctionner ce ventillo en 12V ou 7V (voir 5V) ?

Bref, pour résumer : Comment brancher un ventillo PC dans un appart pour ventiller une chambre sans bruit ? :francais:

Merci de vos réponses constructives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

tu peux avec un petit adaptateur secteur , qui sort du 12 v , du 6 volt du 3.5v....,volatge que tu selectionnes . pour le 5 oublie , car le ventilo rique de ne pas tourner , pas pas asser de jus .

apres si tu a deux 2 ventilos tu les mets sur la meme prise 12 V ainsi il seront en 6 V car 12:2=6 :francais:

pour le branchement , et bien tu coupes l'adaptateur et la tu dénudes les deux fils , tu fais de meme dur le ventilo , et tu branches .

suivant le branchement il va ou vont tourner dans le bon sens , si c'est pas le cas , tu inverses les fils , pas plus .

ainsi tu as tes ventilos qui sont alimenter par un adaptateur secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras beau brancher en série 50 ventilos ca sera toujours du 12v :yes: Par contre tu sera certainement limité par la puissance délivrable par ton alimentation (calcul P=ui, avec P en watts, u en volts et i en ampères)

il existe des adaptateur secteur pas trop cher, mais pas très puissants. Sinon il faut te tourner vers des chargeurs portable et c'est bien plus cher !

Voila ce qui existe chez Uniross, tu dois pouvoir les trouver chez boulanger ces adaptateurs :

http://www.dateka.com/vente_accessoires/fi...roduit_id=22786

Celui ci peut délivrer du 1.5v, 3v, 4.5v ,6v, 7.5v, 9v, 12 v, à 650 ma, ce qui fait du 7.8watts en 12v :win: Tu y branches deux 120mm comme des Thunderblade (consomment 4.56w) et en 12volts ils tourneront à 85% de leur vitesse chacun (c'est pas plus mal, car des ventilos 78cfm ca fait du bruit quand meme^^)

Enfin sur ce dernier point je suis beaucoup moins sur, je ne me souviens plus exactement ce qu'une sous intensité provoque, il est possible qu'ils ne tournent pas du tout et que ca endommage l'alim... Je préfère avoir l'avis d'un connaisseur sur le sujet :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, non si les ventilo ne sont pas assez allimentés, ils tourneront moins vite, enfin pour moi ça risque pas de cramer le transfo. Un ventilo, c'est un moteur, c'est pas comme une carte graphique ou un processeur où il faut théoriquement les alimenter à leur tension stock, sinon ils ne fonctionnent pas ou mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...