Aller au contenu

DIY : Blinder son UC


Messages recommandés

Iop,

Comme j'envisage de plus en plus de me monter mon propre boitier serveur, je me pose des questions quant à aux problèmes de perturbations magnétiques.

J'explique en gros le principe :

Je ne me satisfais pas des montages boitiers racks actuels du fait de leur faible performance en terme de refroidissement. Soit on a un 40mm qui souffle par baie 5"1/4 pour débiter 10cfm, soit le souffle d'un vieillard asmathique enrhumé. Soit on a un 120 en façade qui souffle sur 4 disques collés les uns contre les autres. On imagine alors les pertes de charge et l'air plus ou moins stagnant.

En gros, j'aimerais me monter une tour à étages. On aurait deux étages horizontaux pour carte mères (deux serveurs dans un seul boitier en somme), avec un compartiment pour deux alims ATX. Chaque compartiment serait refroidit par 4 noctua en transversal (2x2 de front pour créer deux couloirs venteux). Au dessus, on trouverait deux ou trois lames de disques durs où les disques seraient positionnés à la verticale; Le bloc serait fermé par des noctuas comme les blocs CM. Des gaines permettraient le passage des cables.

Le support serait en bois, les joints en néoprène.

Mon problème, c'est que le bois n'étant pas un super conducteur, niveau bouclier électromagnétique, c'est pas iso. Solution, faire une cage de faraday. Il suffit donc de tapisser le boitier avec une armature métallique.

Ne voulant pas forcément mettre des bouts de métal dans le coffre, je me demandais :

Est-ce qu'il existe des solutions type peinture à base de métal ou feuilles de métal qu'on puisse tapisser ?

Comment faire pour mettre une cage de boitier à la masse (quelle masse d'ailleurs ? Celle de la CM ? De l'alim ?)

LSP, le manchot qui a déjà parcouru JackyPC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai une question a poser sur tes questions :

est ce si important de prévoir une genre de barrière aux perturbations electromagnetiques ?

mon serveur est dans un boitier homemade en bois depuis 1an, et franchement, j'ai jamais pensé une seconde s'il y avait des risques de perturbations electromagnétiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, je me le demande aussi.

J'ai dans l'idée d'essayer comme ça dans un premier temps et de voir si ça fait o<. Mais j'aimerais pas que ça saute. C'est ça le truc. Pcq tes composants se transforment en antenne...

Enfin, si tu me dis que ton environnement ne pose pas de problème, alors pourquoi pas tenter :iloveyou:

LSP, le manchot qui va bientôt rentrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah le serveur est sous le lit depuis quelques mois, sans aucun probleme (du bois de 1cm d'epaisseur)

avant il était dans mon bureau a coté d'une imprimante, aucun probleme aussi. y'a meme l'onduleur a coté.

A moins de mettre son pc dans un endroit tres propice aux variations electromagnetiques, je pense pas qu'il y ait des soucis (genre ne pas mettre son radio reveil dessus : quand je le met sur mon ecran crt, on voit bien les interférences qui doivent provenir du transfo dedans :iloveyou: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà testé sur mon TT Xaser III. Le problème, c'est que ça fait un bloc de Disques et je suis monté à 65°C par DD. En collant un noctua en aspiration et un en extraction de deux rangées de 2 DD à la verticale, je suis passé à 20°C.

Si on regarde les lames, les DD sont positionnés à l'horizontale et ne sont souvent pas refroidis parce que les lames vont dans des pièces climatisées à 15°C.

Donc, une solution pour particuliers chauffe et une solution pro chauffera vu que j'ai pas de pièce climatisée :transpi:

A moins que tu ne me trouves un boitier qui refroidit vraiment, avec possibilité de mettre mes DD en lames verticales, sinon, je crois que je vais devoir bricoler.

LSP, le manchot qui ne se fouttra pas à popil non mais :cartonjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...