Aller au contenu

Newb qui devient fou


Watoo

Messages recommandés

En voilà un beau forum j'y dépose un casse tête en premier post.

Config de départ :

AMD Athlon XP 2600+ (underclocké à 2000+ :yes: )

MotherboardChaintech Zénith 7NJS (drivers de base à moitié installés manque l'USB)

Carte son Hercules Muse 5.1 (avec conflit port jeu dans le gestionnaire de config)

Geforce 4 MX 440 (Détonator 38.42 un vieuxquoi)

Windows XP Pro

DirectX 8.1

512 Mo RAM PC 2700

Jusqu'à la semaine dernière tout ça fonctionnai. Je joue à Everquest un jeu qui date de 4 ans. Seul petit problème à déclarer, le jeu ralentissai au bout d'un certain temps (a devenir injouable) aléatoire et seul un changement de résolution me permettait de reprendre. Comme une saturation de la mémoire. Qui ne se produisait que dan les zones les plus gourmandes en textures.

J'achéte Star wars Galaxi qui vient de sortir qui est très gourmand et hautement buggé. Avec, j'installe la dernière version du driver de la carte graphique et directX 9.0b.

La commence les gros plantages. L'ordinateur s'éteint et redémarre, ou alors le jeu disparait et je reviens au bureau ou l'écran se fige, ou écran bleu avec erreur vidage de la mémoire.

Qu'à cela ne tienne je commence à optimiser mon système ; les drivers de la carte mère, le dernier driver de la carte graphique, je résout les conflits (mais je comprend pas tout). Rien à faire ça plante toujours.

Pas grave depuis longtemps je voulais acheter une nouvelle carte graphique. Je choisi une ATI 9600 Pro j'installe. Superbe changement dans la vitesse déjà avec l'optimisation et ensuite avec la nouvelle carte. Je commence a respirer et paf plantage. Ca recommence. De plus, j'ai aussi des plantages depuis le bureau windows, ma connexion internet semble en provoquer aussi ??? Je n'ai plus de son ? (j'enlève la carte et je garde juste le son de la carte mère pour l'instant)

Bon, je scan à la rechrche d'un virus. RAS. pas de virus :chinois: J'ai surement procédé dans le désordre et je décide de prendre mon temps et de tout recommencer. Aprés avoir parcouru quelques sites internet sur les problèms de ce type (il semble que j'ai tous les problèmes à la fois)

Je formate le disque dur, j'installe windows XP Pro, j'installe les drivers carte mère (mis à jour), j'optimise le bios (et d'aprés mes visites sur le ne je désactive l'AGP 8X pour descendre à 4X, le BIOS Cacheable et la vidéo cacheable ainsi que le fastwrite), j'installe les drivers mis à jour de la carte graphique, le modem la connexion le jeu et en avant. Joie de courte durée ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil...

Va ds ton bios, desactive la carte son integrer, ca devrait supprimer le conflit du port jeu ....

Ensuite, reinstalle windaube, car apres un changement de cg, c toujours mieux, et reinstalle ds cet ordre ci , a defaut d'autre chose

- Windows

- Drivers Carte Mere

- DX 9.0 B

- Drivers CG

- Drivers Divers

- SP1

Avec un reboot a chaque etape

ca devrait aller bcp mieux

Sinon bienvenu(e) sur le forum :chinois:

et que :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon je continue

Joie decoute durée ça as tenu 30 minutes puis redémarrage windows. La je met ça sur le compte du jeu et je recommence. Je formate le disque etc...

Et à la fin je réinstalle Everquest et pas le nouveau jeu. Ben plantage windows redémarre avec ce message "windows a redémarré pour récupérer uneerreur grave" (a peu prêt). Et puis des fois il redémarre tout seul. Ce sont les deux plantages actuels les plus courants.

Mon Alim fait 480 Watt j'ai un boitier neuf avec 5 ventilos, j'ai un super ventilo sur le processeur.

Voila le problème, si vous avez une procédure détaillée à me soumettre je suis tout ouïe :chinois::yes:

J'ai essayé de testé la mémoire mais j'ai pas de lecteur Floppy ni de graveur, y a t'il un logiciel qui puisse le faire sans ça (les plantages ressemble t'ils à ceux qu'on peut avoir avec de la RAM défectueuse ?)

Celui qui me résout le problème je l'embrasse. Moi j'en peut plus la, j'ai tout dépenser dans un monstre qui refuse de m'obéir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les erreur ram ca ressemble a

intsruction x01x44x54xff a causé un erreur ....

Bon, est ce que tu as verifier tes voltages, temperature??? si pas, installe un logiciel de monitoring comme MBM 5 (mother board Monitor) mais phibee en a un plus simple ddont j'ai oublier le nom.....

Ensuite, utilise CPU-Z, pour verifier les timing de ta ram, ainsi que les spec du cpu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit conseil...

Va ds ton bios, desactive la carte son integrer, ca devrait supprimer le conflit du port jeu ....

Ensuite, reinstalle windaube, car apres un changement de cg, c toujours mieux, et reinstalle ds cet ordre ci , a defaut d'autre chose

- Windows

- Drivers Carte Mere

- DX 9.0 B

- Drivers CG

- Drivers Divers

- SP1

Avec un reboot a chaque etape

ca devrait aller bcp mieux

Sinon bienvenu(e) sur le forum :chinois:

et que :yes:

:chinois:

La seule chose qui me tracasse, c'est que tu as eu des problèmes avant et après l'installation de la CG. Donc il n'est pas impossible que tu ai d'autres problèmes...

Je me demande si ça vient pas de la carte mère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici quelques résultatsde test :

1 SPeedfan :

Dans l'onglet readings, une alerte sur la température (Temp 2 : 76°) par contre je ne sais pas à quel endroit ça correspond. En regardant mon PC je dirai processeur de la carte mère (chaintech à base de nforce2, le seul qui ait le ventilateur et dissipateur d'origine) mais je peux me tromper.

2 CPU-Z

Rien de particulier, mon processeur AMD n'est plus underclocké (donc pas de surconsommation de carburant :D ) et le programme me donne les valeurs suivantes : AMD Athlon XP 13 µ Voltage 1,616 (ce qui correspond aux paramètres BIOS)

Chipset nforce2 SPP, southbridge nforce2 MCP

DDR SDRAM PC 3200 - 512 (je croyais que c'était 2700 mais dans ce sens c'est pas grave :) ) Frequency 200,5 MHz, FSB-DRAM 5:6, CAS-latency 2,5 clocks, RAS to CAS delay 3 clocks, RAS precharge 3 clocks, cycle time 8 clocks.

Dernière indication, dans le gestionnaire le dernier conflit qui me reste est un controleur RAID en conflit avec le processeur nforce2. Je n'arrive pas à le supprimer (il se recharge au démarrage) mais je l'ai désactivé.

Voilà si ça vous donne des renseignements complémentaires, si ça permet d'éliminer une partie des erreurs possibles je suis preneur.

Apparement déjà c'est pas la RAM. Alors contrôleur RAID, mauvais paramétrage BIOS, pilotes ?

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta RAM, vu que ton 2600+ est en FSB 333, il serait bienvenu de la faire tourner de manière synchrone,c 'est à dire DDR333 au lieu de DDR400, c'est mieux sur la plate-forme AMD :-D

autrement... autrement...

ton Alim fait 480 Watts oki, mais quelle marque :mad: j'ai vu dans la section overclocking une alim de 550W délivrer des voltages tout pourris (MBM 5...)

ton BIOS? tu l'as mis à jour? éventuellement ça peu supprimer quelques bugs... conflits etc... pasque si tu désactives le controlleur RAID dans le BIOS et qu'il revient dans les conflits, y'a un malaise...

teste ça indépendamment et ;):francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça pourrait être la température du chipset comme du proc', ou une température tout à fait foireuse donnée par le BIOS...

mais il faut pas se priver de vérifier :mad:

pratiquement, si la température est bien 76°C, tu dois presque te bruler en touchant le rad du proc' ou du chipset... test tout bête mais très parlant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble evident que le probleme vient de l'une de ces possiblités :

-Temperature CPU

-Alimentation pas assez puissante

-ram defecueuse

vu la 480 ça doit pas etre ça...

la temeprature de 76°C est FORCEMENT celle du CPU, un chipset ne chauffe jamais autant

et pour la ram, fais quand meme quelques memtests

donc en premier lieu, verifie la temperature CPU

si le rad est brulant, il est merdique. si il est froid, ou pas assez chaud, il y a un mauvais contact avec le cpu. réisntalle le sans oublier la pate thermique cette fois,n en quantité raisonable.

apres ça, lance un memtest sur envion 10 000%

et des que ton pc sera stable on s'occupera du raid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, vérifie bien le contact entre ton proc et le radiateur. D'après ce que j'ai compris, dès que ton proc doit fonctionner a fond, t'as des problèmes.

Conseil simple, démonte ton rad, ponce le , un peu de pate thermique, et tout iras pour le mieux.

Le poncage : quand j'ai poncé mon rad, je pensais gagner 3-4° et c'est tout, mais quand j'ai commencé, je me suis apercus qu'il n'était pas plat :fumer:

Pourtant pas de la m***e mon rad :haine2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c po gagner ton problem.. tu vas trop trop vite dans tes manips.

Alors je te suggere de tout revoir depuis le debut et calmement

1-DEMONTE toutes les napes des disk et lecteur CD ET Diskette.

2- DEBRANCHE tous les cable electriques des perifs.

3- Vire ton RAD et ventillo et mets de la bonne pate thermique artic silver III

(kom il faut pas trop ni peu)

4 Remet en place le rad et ventillo.

5 Fe un clear CMOS (cf ton manuel de ta MB)

6 Rebranche juste ton lecteur de diskette pour utiliser Memtest86 pour verifier la RAM un peu plus tard

7. Boot le PC et entre dans le BIOS

8- Active et desactive les perif et non necessaire (Genre la carte son integrée le port imprimante, les USB,...) sauvegarde.

9 Boot sur le disk avec memetest et fait une passe complete à 100 % (genre 15/20min pour 512 Mo de RAM)

SI il n'y a pas d'erreurs passe à l'etape suivante. sinon Retour SAV pour la RAM

10. Mets ton Disk system en MASTER (cf les cavaliers derrireres) sur l'ide0 ou RAID si tu veux. Fe bien gaffe ke la nappe soit 80 Fils. En general le connecteur si la MB sera tout Bleu

HOp tu mets ton CD windaube et tu supprimes les partitions et recrées en unevoir 2.

install windaube sans connecter sur le net car t uas aucune protection antiviral et vers.

INstall tes Drivers Carte mere, Carte graphique et antivirus et firewall.

Si ton system est nikel, ajoute par exemple la carte son (evite de la mettre dans le port PCI juste a cote de la carte graphique on C jamais)

Tu boots et hop drivers.... ETc ....idem avec chaque composant.

une fois ke tout est inqstaller. Hop MAJ sur internenette..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...