Aller au contenu

Température CPU incohérente


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Souhaitant un PC silencieux, j'utilise un applet sous Ubuntu qui m'affiche la vitesse de mes ventilos ainsi que les températures du CPU et du boitier pour les régler au mieux.

La température de mon CPU indique en générale entre 26 et 28°C au repos (Core 2 Duo E4300), un poil plus que la température ambiante.

Je remarque cependant que la température CPU est de 9°C au lancement (impossible car < à la T° ambiante) et de 22°C après chargement de mon OS (également impossible).

J'en déduis que je ne peux pas me fier aux T° que m'indiquent les capteurs.

Ma carte mère est une Gigabyte 965P-DS3 et les T° sont les même dans le BIOS (ça ne vient donc pas de l'OS).

Je me pose donc 2 questions :

- Qui est fautif? le CPU ou la CM?

- Comment corriger le problème? Flasher le BIOS? Ajouter un offset? Ca serait trop simple, il y a sûrement un coeff à appliquer quelque part...

Qu'en pensez-vous? Rencontrez-vous le même problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proco à refroidissement actif incorporé? Quel chance, tu vas pouvoir le monter à au moins 12Ghz!! :transpi:

N'est-il pas :8

bonjour

je pencherai pour la sonde de la carte , bien que , le mieux est une maj du bios par un flash pour etre certain .

si cela regle pas le probléme , tu peux pas grand chose , ou alors le sav de la carte.

La sonde du CPU est sur la CM? Alors le flashage du BIOS devient envisageable...

Sous Windows, il me semble que je pouvais voir la température de chaque core, ce sont deux sondes dans le CPU? Je ne suis pas parvenu à les détecter avec lm-sensors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un proco à refroidissement actif incorporé? Quel chance, tu vas pouvoir le monter à au moins 12Ghz!! :transpi:

N'est-il pas :move:

bonjour

je pencherai pour la sonde de la carte , bien que , le mieux est une maj du bios par un flash pour etre certain .

si cela regle pas le probléme , tu peux pas grand chose , ou alors le sav de la carte.

La sonde du CPU est sur la CM? Alors le flashage du BIOS devient envisageable...

Sous Windows, il me semble que je pouvais voir la température de chaque core, ce sont deux sondes dans le CPU? Je ne suis pas parvenu à les détecter avec lm-sensors.

Tu as la dernière version de lm-sensors? (je ne suis pas trop l'actualité dans ce domaine, mais je m'y interresse)

Sinon, c'est normal que la temp soit aussi basse vu que c'est sur la carte mère.

Je sais plus où j'ai lu ça, mais c'était sur PCI, que les C2D ont une fiabilité pour les températures renvoyées quand ils sont en charge, sinon, les températures en idle, c'est un peu bizarre des fois, moi je me suis retrouvé parfois avec 15° pour les Core ou meme moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la dernière version de lm-sensors? (je ne suis pas trop l'actualité dans ce domaine, mais je m'y interresse)

Sinon, c'est normal que la temp soit aussi basse vu que c'est sur la carte mère.

Je sais plus où j'ai lu ça, mais c'était sur PCI, que les C2D ont une fiabilité pour les températures renvoyées quand ils sont en charge, sinon, les températures en idle, c'est un peu bizarre des fois, moi je me suis retrouvé parfois avec 15° pour les Core ou meme moins.

Je pensais trouver le temps (et le courage) d'installer la dernière version de lm-sensors mais ce n'est pas le cas.

Effectivement je n'ai pas la dernière version de lm-sensors, mais la T° étant également incohérente dans le BIOS, je pense plus à un problème matériel.

Peut-être que la dernière version corrige ce problème matériel, peut-être que la nouvelle version détectera les sondes du processeur (à priori plus précises), je ne manquerais pas de vous le dire une fois la mise à jour effectuée :inpactitude:

Mais à partir du moment où la température mesurée est inférieure à la température ambiante, la valeur mesurée est nécessairement fausse, sinon il y a une raison du style :

A - augmentation rapide de la température ambiante

B - sonde sur ventirad à effet peletier

C - tous mes thermomètres sont à l'ouest

D - la réponse D

E - je klaxonne

F - obiwan kenobi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...