Aller au contenu

Crash du DD imminent ?


Messages recommandés

Salut

Aujourd'hui je viens poster car j'ai un nouveau probleme de PC. Cette fois en relation avec le Disque Dur !

Du moins c'est ce que je pense. Recemment alors que mon pc fonctionnait bien , je me mets a entendre un "TAC" , son identique a celui qu'il produit en redemarrant sauf que la au lieu de redemarrer , il s'arrête quelques ... 5 secondes et reprend juste apres. Le bruit ne se fait pas regulierement du tout. J'ai d'abord cru que c'etait quand je lancais beaucoup de taches mais en regardant le net tout simplement ca se produisait.

Ce bruit me rappelle un peu le bruit que faisait mon ancien disque dur ... peu de temps avant de rendre l'âme et c'est la que j'ai le plus peur ! Je ne sais pas s'il s'agit de mon disque dur mais j'ai des données tres importantes dessus. En realité j'ai un Disque dur dont j'ai deja fait le backup donc ca va mais l'autre est celui ou j'ai mes fichiers vidéos pour un projet de court metrage. Donc je ne peux pas en faire le backup (ce serait sans interet vu qu'il y a quelques 125 go a recup...)

Maintenant je voudrais verifier lequel des deux disques durs est en panne pour pouvoir prévenir une eventuelle (et regrettable) perte de données. Je ne sais pas comment je pourrais faire mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des logiciels qui permettaient ca ? Pourriez vous me renseigner ? Au fait , pourrait-il s'agir d'autre chose que du DD ? Une mauvaise installation de logiciel ? ou quelque chose qui ne provienne pas du materiel ?

J'espere que vous pourrez m'aider :)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu

je te conseil de faire une image de tes deux disques ou tout autres procèdés te permettant de sauvegarder tes données (si tu n'as pas de support suffisament grand pour stocker tes données, regarde du côté de certains sites qui mettent à disposition gratuitement une bonne qté de stockage pendant une durée relativement confortable(1 an))

Ensuite, le disk qui claque, c' est un signe, mais qui ne veux pas forcément dire que ton disk va casser, souvent, en utilisant un logiciel de réparation de hdd, c'est suffisant, parfois même un formatage sufit. (pour réparer le hdd il faut le logiciel fait par le constructeur du hdd)

Si tu veux savoir lequel de tes hdd fait ce bruit : tu n'as qu'à débrancher celui qui ne contien pas Windows, et démarrer; si le bruit est toujours là c'est que c'est lui, sinon c'est l'autre (en l'occurence celui ou tu mets tes données logiquement ( ça c'est le mion bon cénario!!))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin pas forcément, parce qu'il y a une chose qui n'à pas encore été évoquer: la gestion d'économie d'énergie !

Donc vérifie bien que les disques durs ne sont pas pris en considération dans la gestion d'économie d'énergie (power saving) que ce soit XP ou Vista.

Si la gestion n'est pas active pour les disques durs, peux-tu nous renseigner sur la marque et le modèle du HDD stp ?

Parce qu'il y a des logiciels mis à disposition sur les sites des différents constructeurs capablent de diagnostiquer les éventuelles pannes

(SMART entre autre mais pas que...) et éventuellement réparer ces dernières sauf quand celles-ci sont d'ordre mécanique... :reflechis:

Bonne chance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tout le monde

Bon je deterre le post parce que j'ai des news ...et pas des moindres :(

Voila il y a 3 jours alors que je tentais de savoir lequel de mes disques Durs etait sur le point de me dire au revoir , j'ai eu un enorme probleme.

Je m'explique , j'ai téléchargé HD Tune et je l'ai installé , j'ai fait des scans des deux disques dur mais il ne m'a détecté aucune erreur. J'ai aussi debranché le Seagate 250Go pour faire le test du Maxtor. Il n'y a alors plus eu de bruit mais l'ordinateur etait incroyablement lent (10mn pour s'allumer) Plus de freeze non plus. Je me suis donc decidé à vérifier le Seagate 250go avec leur outil de vérification de disques dur en mode DOS , disponible sur leur site. Je l'installe sur la disquette , je boote dessus et j'effectue le test du premier disque dur Maxtor. Aucune erreur.

Je lance la vérification "rapide" du Seagate : Aucune Erreur. Je lance une verification lente , le test commence et au bout de 10mn le PC s'eteint. Rien à faire ca ne veut plus marcher. Je change de cable d'alimentation , rien. A croire que la carte mere a sauté.

Apres l'avoir emmené chez le reparateur , j'ai finalement changé de Bloc d'alimentation qui était tombé HS [Ok apres la CG , la RAM et le DD voila l'alimentation aussi qui claque]. Maintenant mon pc remarche. J'ai mes 2 disques durs branchés , mais le PC est a nouveau incroyablement lent au demarrage (seulement). Il n'y a plus le bruit des DD mais les freeze de 5-10s se produisent encore quand je lance beaucoup d'applications.

J'ai refait des tests des disques durs avec HDtune mais il ne détecte toujours rien alors que le reparateur m'a averti que le Seagate pourrait être a l'origine de la panne.

Bref , maintenant j'utilise mon PC normalement mais avec un sursis de je ne sais combien de temps. J'aimerais quand même le réparer a prix moindre mais je n'ai aucune idée de comment faire.

Alors je viens vous demander de l'aide. En esperant que je la trouverais ici :(

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

la réparation d'un disque, hors garrantie, va te couter bien plus cher qu'un disque flambant neuf.

De plus quelle est cette nouvelle alimentation (l'ancienne aussi c'était quoi ?) et sa puissance ?

Enfin, as-tu été voir ce que je t'avais dit plus haut concernant la gestion d'économie d'énergie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas a savoir si cette option est activée ou pas.

Mais a mon avis elle ne l'est pas. Je n'ai jamais demandé a "economiser de l'énergie" pour mon DD (enfin si c'est bien la fonction de cette option) et d'ailleurs si c'etait le cas , le DD n'aurait pas du marcher des le debut ? Or je travaille bien avec depuis pres de 8 mois et rien ne s'etait produit auparavant !

Enfin ...faut bien que ca arrive un jour. Mais je ne voudrais pas acheter un Nouveau DD alors que je dois aussi acheter une Nouvelle CG (ma 6800 GE est elle aussi HS) que je n'utiliserais pas plus d'un an vu que d'ici la , je compte me procurer un portable et dire au revoir au fixe !

Quelle solution me proposez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas suivis tes précédents problemes hardware mais au vu du nombre déléments tombés en panne je te conseille de vérifier que ton pc est bien branché sur une prise terre fonctionnelle, sans quoi le moindre écart de tension est encaissé par l'ensemble de tes composants et c'est le plus faible qui claque le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas a savoir si cette option est activée ou pas.

Mais a mon avis elle ne l'est pas. Je n'ai jamais demandé a "economiser de l'énergie" pour mon DD (enfin si c'est bien la fonction de cette option) et d'ailleurs si c'etait le cas , le DD n'aurait pas du marcher des le debut ? Or je travaille bien avec depuis pres de 8 mois et rien ne s'etait produit auparavant !

Enfin ...faut bien que ca arrive un jour. Mais je ne voudrais pas acheter un Nouveau DD alors que je dois aussi acheter une Nouvelle CG (ma 6800 GE est elle aussi HS) que je n'utiliserais pas plus d'un an vu que d'ici la , je compte me procurer un portable et dire au revoir au fixe !

Quelle solution me proposez vous ?

En fait çà n'est pas demander... disont que normalement le profil par defaut (il y a plusieurs profils d'économie d'énergie du style "Pour portable" "PC de bureau" etc...) ne fait qu'économiser l'écran (blank screen) après 20min d'inactivité.

Mais tu peux très bien avoir un autre profil créer par tes soins ou non qui lui va se charger de couper l'alimentation des disques durs en + de l'écran... tu comprends ?

C'est pourquoi c'est important dans ton cas, parce qu'un disque qui se voit couper son alimentation toutes les 20min par ex (le fameux clac du redémarrage de celui-ci) aura une durée de vie bien + écourtée qu'un disque constamment alimenté (c'est lors d'un démarrage du disque que celui-ci s'en prends plein la tronche mécaniquement parlant).

Pour le savoir va lire ceci --> http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/gest_alim/

Aussi assure toi que dans ton BIOS les options concernant l'energie sont désactivées elles aussi.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...