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Les cheminots sont des favorisés


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Bonjour !

Les cheminots sont des favorisés. Tout le monde le sait, et c'est vrai puisqu'on l'entend souvent à la télé.

Moi qui en suit un, je voudrai savoir en quoi les employé de la SNCF sont favorisés. C'est la question que je vous pose.

Ce que j'attends de vous : que vous me sortiez les "on dit" habituel (que vous n'avez bien sur jamais vérifié par vous même, c'est impotant) mais aussi les affirmations et les cas particuliers (genre 20 haut fonctionnaires de la sncf qui étaient payés 6000 euros pour enseigner en corée du sud etc etc...) que vous aurez le loisir de généraliser à tous.

Merci de votre aide. Je cherche à créer une base de données avec toutes les idées reçues qu'on entend ici et là, c'est souvent navrant de voir à quel point les téléspectateurs gobent tout ce qu'ils voient/entendent, mais ça en fini par être drôle, d'où mon idée de centraliser toutes ces bêtises.

Allez, je veux entendre parler de la prime de charbon, des retraites à 50 ans pour tous, des journées de travail de 04h00 lâchez vous ^^

Dernier message : je ne compte pas répondre pour donner les vrais chiffres ou les vraies infos dans ce topic, cela ne servirait de tte façon à rien puisque c'est TF1 qui a la réponse, mais si certains ont vraiment envie de savoir si telle ou telle chose est vraie, ou a besoin de renseignements complémentaires, il peut m'envoyer un MP ! Je ne suis pas non plus un porte parole de la SNCF, c'est une démarche à but privé, pour que ce soit bien clair :pleure:

Merci de votre participation !!

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:iloveyou: les préjugés !

Mais tu va pas me dire qu'un controleur bosse comme un fous, moi qui prend le train 1 à 4 par jours, il arrive très souvent que je ne le vois pas passer, car il est en train de roupiller dans son compartiment !

PS : je suis de se qui ne se plaigne pas exagérement lorsque la SNCF fais grêve, lorsqu'il y a grêve je fais avec, et je m'organise en fonction de la grêve ! ( Mort à la psychorigidité ! )

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Ce ne sont pas les cheminots les favorisés, ce sont tous les autres les défavorisés :francais:

Nan franchement, j'ai pas mal écumé les systeme ferroviaires dans les différents pays (Angleterrre et Allemagne notamment) , et, malgré le fait que l'on passe notre temps à gueuler, je trouve que la SNCf fait une figure très honorable, en termes de ponctualité, fiabilité, confort, prix, rapidité, etc.

Alors, bon, si c'est au prix de quelques grèves supplémentaires, ca ne me gêne pas outre mesure. :iloveyou:

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Ce ne sont pas les cheminots les favorisés, ce sont tous les autres les défavorisés :transpi:

Nan franchement, j'ai pas mal écumé les systeme ferroviaires dans les différents pays (Angleterrre et Allemagne notamment) , et, malgré le fait que l'on passe notre temps à gueuler, je trouve que la SNCf fait une figure très honorable, en termes de ponctualité, fiabilité, confort, prix, rapidité, etc.

Alors, bon, si c'est au prix de quelques grèves supplémentaires, ca ne me gêne pas outre mesure. :chinois:

Va voir en chine, ils ont la télé dans le wagon et pas nous :'( :francais::iloveyou::francais:

Faut dire qu'avec tout les vieux qu'il y'as, ils risquent de les casser :francais:

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Un pote fait la formation (concours et exams) pour devenir conducteur je crois, et c'est loin d'être évident ni un truc de feignasses (la formation).

Maintenant comme il dit la SNCF c'est comme n'importe quel service public (même si c'est privé maintenant...) : t'as d'un côté les feignants et de l'autre ceux qui bossent.

Après je suis pas contre certains avantages, le conducteur par exemple à bien plus de responsabilités, si y'a un accident c'est soit lui soit le chemin de fer, il a ptet 200 personnes dans son train à amener en vie d'un point A à un point B.

Pareil qu'un conducteur d'avion donc, dans une moindre mesure évidemment (le salaire en atteste de tte façon).

Maintenant on crache bcp sur les "avantages" des cheminots grâce à TF1 et ses investigations toujours dans un esprit de neutralité. Ce qui me fait marrer puisque sur la même chaîne on cause pas trop des salaires de nos banquiers, des grands patrons non-cotés ou cotés en bourse, des anciens patrons / directeurs qui veulent encore pomper le fric de leur boîte et qui donc se font plaisir avec le Conseil d'Administration, et de leurs autres "avantages" (stock-options, prime de départ et j'en passe).

Même si ça peut m'arriver de raler après la SNCF ou de me dire "tain de feignants" en les voyant une énième fois en grève (avec CGT - FO le contraire eut été étonant de toute façon :iloveyou: ), j'aurais largement plus tendance à devenir violent envers le deuxième cas que contre le cheminot :francais:

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salut,

alors dans les on-dit, que je n'ai pas vérifié n'étant pas dans le "milieu" :

- la sécurité de l'emploi (qui n'est pas des plus contraignants)

- les primes : la prime de fin d’année, la gratification de vacances et la gratification annuelle d’exploitation, les « primes de travail » de la filière concernée, les indemnités pour heures supplémentaires, les allocations de déplacement (non imposable), les primes supplémentaires pour conduite de TGV, les primes de parcours, etc...

- le très généreux Comité d’Entreprise

- le régime spécial d’assurance maladie

- et la très influente présence des syndicats, çà je le sais d'un pote qui est jeune controleur, il va bosser à Narbonne (habitant à Montpellier) et m'a dit qu'il n'aurait eu aucun souci pour avoir une affectation à Montpellier et avoir un logement si il s'était syndiqué, mais qu'après il est "obligé" de suivre le mouvement...

voilà, maintenant, vouloir avoir les avis des uns et des autres sans vouloir y repondre, c'est pas çà qui enlèvera les préjugés...

Maintenant on crache bcp sur les "avantages" des cheminots grâce à TF1 et ses investigations toujours dans un esprit de neutralité. Ce qui me fait marrer puisque sur la même chaîne on cause pas trop des salaires de nos banquiers, des grands patrons non-cotés ou cotés en bourse, des anciens patrons / directeurs qui veulent encore pomper le fric de leur boîte et qui donc se font plaisir avec le Conseil d'Administration, et de leurs autres "avantages" (stock-options, prime de départ et j'en passe).

d'un autre coté, les banquiers, patrons, directeurs, etc... ne coutent pas aux contribuables, tandis que la sncf oui...

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voilà, maintenant, vouloir avoir les avis des uns et des autres sans vouloir y repondre, c'est pas çà qui enlèvera les préjugés...

.

J'ai expliqué ma démarche dans le premier post, je ne suis pas ici pour jouer le chevalier blanc ou pour défendre qui que ce soit, et j'ai signalé également que je répondais à ttes les questions en MP.

Merci pour toutes vos remarques, j'en attends encore plus !! :iloveyou:

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Dans les avantages pratiques du cheminot, l'employé et sa famille ne paye pas le train (sauf pour les trains où il faut une réservation, il y a un prix forfaitaire d'1.50¤ il me semble, et pour voyager en 1ère :theo:).

Je ne critique pas cet avantage, mais quand on voit le prix des transports maintenant, ce n'est pas négligeable :ouioui:

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Dans les avantages pratiques du cheminot, l'employé et sa famille ne paye pas le train (sauf pour les trains où il faut une réservation, il y a un prix forfaitaire d'1.50¤ il me semble, et pour voyager en 1ère :theo:).

Je ne critique pas cet avantage, mais quand on voit le prix des transports maintenant, ce n'est pas négligeable :ouioui:

:theo: c'est clair, quand on me demande plus de 20¤ pour faire Marseille-Montpellier dans un TER pourri, y a de quoi etre blasé...

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d'un autre coté, les banquiers, patrons, directeurs, etc... ne coutent pas aux contribuables, tandis que la sncf oui...

Ben, en même temps autant je peux admettre qu'on me pompe du blé pour les infrastructures ferroviaires, autant je vois mal une raison d'en filer aux banquiers par exemple qui ont pas besoin des impôts pour te mettre sous perfusion monétaire :theo:

Y'a toujours pas eu libéralisation des marchés sur le transport aussi ? La SNCF c'est toujours un service public ? Je sais plus trop où on en est avec cette folie de libéralisation des marchés, le principe est logique, mais ça fout mal au crâne de la populace :ouioui:

Bref tout ça pour dire que ça me parait normal qu'une partie de mes impôts servent à payer les voies ferrées.

Dans les avantages pratiques du cheminot, l'employé et sa famille ne paye pas le train (sauf pour les trains où il faut une réservation, il y a un prix forfaitaire d'1.50¤ il me semble, et pour voyager en 1ère :theo:).

Je ne critique pas cet avantage, mais quand on voit le prix des transports maintenant, ce n'est pas négligeable :ouioui:

Au risque de dire une connerie, quand t'es Hotesse à Air France tu payes 10% du billet si tu réserves et 30% sans réservation (après je sais pas si c'est illimité ou quoi).

Je ne critique pas cet avantage, mais quand on voit le prix des transports maintenant, ce n'est pas négligeable :transpi:

:eeek2: c'est clair, quand on me demande plus de 20¤ pour faire Marseille-Montpellier dans un TER pourri, y a de quoi etre blasé...

En Angleterre ce serait 35 ou 40¤, le train serait OK, mais c'est la voie ferrée qui serait pourrie :theo:

Encore qu'ils ont fait de sacrés progrès, t'as plus peur de mourir chaque fois que tu prends le train la bas maintenant :mdr:

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Dans les avantages pratiques du cheminot, l'employé et sa famille ne paye pas le train (sauf pour les trains où il faut une réservation, il y a un prix forfaitaire d'1.50¤ il me semble, et pour voyager en 1ère :ouioui:).

Je ne critique pas cet avantage, mais quand on voit le prix des transports maintenant, ce n'est pas négligeable :theo:

Au risque de dire une connerie, quand t'es Hotesse à Air France tu payes 10% du billet si tu réserves et 30% sans réservation (après je sais pas si c'est illimité ou quoi).

Je ne critique pas cet avantage, mais quand on voit le prix des transports maintenant, ce n'est pas négligeable :theo:

Mais on parle toujours d'argent du contribuable, pas d'une compagnie privée dont les prix, primes, ce, etc... relève directement du prix du billet! Pour la SNCF, même celui qui ne prends jamais le train paie pour ces avantages car l'état finance!!

:transpi: c'est clair, quand on me demande plus de 20¤ pour faire Marseille-Montpellier dans un TER pourri, y a de quoi etre blasé...

En Angleterre ce serait 35 ou 40¤, le train serait OK, mais c'est la voie ferrée qui serait pourrie :ouioui:

Encore qu'ils ont fait de sacrés progrès, t'as plus peur de mourir chaque fois que tu prends le train la bas maintenant :eeek2:

Oui mais en angleterre, tout, absolument tout est plus chers, donc faudrait relativiser en fonction du niveau de vie...

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Maintenant on crache bcp sur les "avantages" des cheminots grâce à TF1 et ses investigations toujours dans un esprit de neutralité. Ce qui me fait marrer puisque sur la même chaîne on cause pas trop des salaires de nos banquiers, des grands patrons non-cotés ou cotés en bourse, des anciens patrons / directeurs qui veulent encore pomper le fric de leur boîte et qui donc se font plaisir avec le Conseil d'Administration, et de leurs autres "avantages" (stock-options, prime de départ et j'en passe).

Vous êtes-vous déjà penché sur les avantages octroyés par la carte de presse, notamment niveau abbattement fiscal (qui en plus semble pas ou peu écrit dans les textes et pourtant appliqué) ?

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:chinois: c'est clair, quand on me demande plus de 20¤ pour faire Marseille-Montpellier dans un TER pourri, y a de quoi etre blasé...

Prends ta voiture, ça coute moins cher et c'est plus sûr ^^

Ah ben non :eeek2:

Merci à tous, j'ai déjà quelques perles, mais à vrai dire j'en attendais plus. :transpi:

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mon beau père est contrôleur.

oui c'est un bon boulot qui a des avantages et des inconvénients...

le service de la SNCF est souvent bon (les TGV aucun problèmes) mais il serait temps de s'améliorer sur les TER : je prend le train 2 fois par jour pour 15 minute a chaque fois, je peux aisément dire que je totalise plus d'une heure de retard par semaine (un coup j'ai eu 2h15 de retard sur 3 trains consécutif) et j'ai compté en moyenne 1 trains sur 3 est en retard.

sinon oui il y a des avantages à la SNCF. mais alors si les travailleurs SNCF ont tant de chance, sont tellement favorisé... pourquoi, mais pourquoi ne rentrez vous pas à la SNCF ?

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Bon

les cheminots ont la retraite a 50 ou 55 ans , pour la raisons que l'emploi necessite une grande concentration et un stress assez important .

les employés de la SNCF ne paye pas leur train ni leurs enfants ni leur femme (oui faut être marié) . De ce que je sais même a la retraite ca reste gratos pour eux, les parents du cheminots ont droit a 2 billets/an .

Les retards ah j'en souffre aussi , les TER n'étant pas prioritaires sur les corail et tgv , ce sont eux qui en patissent le plus au moindres problémes .

Pour les logements, la SNCF dispose dans certaines villes , d'immeubles pour loger les employés .

un cheminot ca gagne pas 6000E/mois , plutot dans les 1800E en début de carriere (environ je sais pas exactement)

Voila

Pour Air France , les employés ont droit a un billet gratos tout les 6 mois (on me l'a dit a l'entretien :) )

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un cheminot ca gagne pas 6000E/mois , plutot dans les 1800E en début de carriere (environ je sais pas exactement)

:D:| Ca serait bien 8)

Merci de ton passage, juste une question : les 1800 euros c'est au hasard ou tu l'as lu quelque part ?

oups me suis enflammé :D

mon oncle est cheminot enfin était il a changé de boulot mais toujours a la SNCF

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sinon oui il y a des avantages à la SNCF. mais alors si les travailleurs SNCF ont tant de chance, sont tellement favorisé... pourquoi, mais pourquoi ne rentrez vous pas à la SNCF ?

vu comme ça tu peux justifier n'importe quel privilège :D mais oui, faites pareil que ceux que vous enviez, devenez prof, employé de mairie, chômeur ou autre (rayer la mention inutile) interroge-toi plutôt sur le bien-fondé de ces avantages

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