u34097 Posted July 22, 2007 Share Posted July 22, 2007 Salut ! J'ai acheté de la DDR2, plus précisément la TWIN2X2048-5400C4 de Corsair, que j'ai vite monté pour remplacer les anciens 768Mo de DDR1 de ma ASRock 775Dual-VSTA, et je rencontre quelques problèmes de mémoire corrompue (écran bleu au boot, et surtout des erreurs rapportées par le testeur de mémoire de vista). Au 1er démarrage, tout va bien, normal, le bios avait réglé la fréquence sur AUTO, soit à 266MHz. Je m'en aperçoit, et la force à 333MHz, reboot, et là, écran bleu (pas de texte d'ailleurs avec vista ^^), et bloqué sur l'écran noir après le logo de démarrage après un reboot. J'active alors l'option de compatibilité, et ça passe... Mais la fréquence tombe alors à 192MHz (pour des timings de 3-3-3-9 de mémoire) .. Ce soir j'ai réagi (en plus de m'apercevoir que mon FSB n'était pas de 266MHz, mais de ~259MHz de mémoire, encore un réglage auto de la carte mère ..), j'ai été faire dans le BIOS, pour forcer le FSB @ 266MHz, et régler la fréquence de la RAM à 333MHz, en forçant les timings officiels de 5-5-5-15, puis 4-4-4-12, mais pour les réglages de la RAM, ça ne passe pas, et il y a forcément des erreurs. J'ai donc remis sur 266MHz pour le moment ... Ma question est alors : est-ce un problème de la RAM ? Ma carte mère ne supporte-elle pas les fréquences qu'elle annonce pourtant supporter ? Il y a d'autres paramètres dans le BIOS à propos de la RAM qui sont en auto, pensez-vous que les régler sur leur bonne valeur pourrait résoudre le problème ? (j'aurais bien essayé de les régler, mais je ne connais pas les valeurs à mettre ..) Une autre question sinon : le ratio FSB:DRAM est-il mieux lorsqu'il est équilibré (comme là, 1:1), ou lorsque tout les composants sont à leur max ? Merci d'avance =) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Amour Posted July 22, 2007 Share Posted July 22, 2007 que donne un memtest (via Ultimate Boot CD par exemple) ? Car si déjà l'utilitaire de Vista dit que ça merde, ça sent pas bon Link to comment Share on other sites More sharing options...
aNaTaK Posted July 22, 2007 Share Posted July 22, 2007 Vi un memtest, pour la ram. Fait le test avec les 2 puis enleve s'en 1, fait le test puis inverse pour refaire avec la seconde Dit nous ce que ca donne. Pour ton autre question, ca dépend de ta CM Link to comment Share on other sites More sharing options...
u34097 Posted July 22, 2007 Author Share Posted July 22, 2007 Merci pour vos réponses =) Sur conseil, j'ai fait un reset du cmos (via le jumper), afin d'essayer de réetablir les paramètres auto du bios, mais les paramètres auto ont de nouveau été les mauvais, avec un FSB plus faible et la RAM détéctée à 266MHz. J'ai fait un 1er Memtest avec ces valeurs, a priori pas d'erreurs (je ne l'ai pas mené jusqu'au bout, test #6). Ensuite, remise du FSB à 266MHz et passage de la RAM à 333MHz (compatibilité (qui faire descendre a 192MHz) déactivé et autres valeurs auto) : test 4-5-6 => 6144 erreurs ! Je relance, cette fois en déactivant le dual channel .. et la, j'arrive jusqu'au test #6 sans erreur ... (et un rapide test standart complet windows : pas d'erreurs) Donc : les 2 barettes sont incompatibles ? la CM ne supporte pas/mal le dual channel (qui fonctionne @266MHz) ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Einstein-Rosen-Podolsky Posted July 22, 2007 Share Posted July 22, 2007 pour ce qui conerne le ratio, le mieu c'est 1:1, autrement 266 pour fsb, et 333 pour RAM, ta RAM va attendre les données du FSB ! ratio 1:1 = synchrone ! sinon asynchrone ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
u34097 Posted July 23, 2007 Author Share Posted July 23, 2007 Je note pour le ratio, merci Sinon, j'ai fait des tests complets, voilà les résultats : -@266MHz, single(+ de 5 pass)/dual mode : OK -@333MHz, barrettes testées séparément(1 pass) : OK -@333MHz, single mode : quelques erreurs (test 5 je crois, + de 5 pass) -@333MHz, dual mode : dès le test 5, un nombre énorme d'erreurs. ASRock m'a envoyé un BIOS pour tester (2.70a) : il corrige la détection du FSB en mode auto, mais pas le problème de ram :( Ils m'ont aussi conseillé de mettre le voltage en High : une des barrettes est alors détectée à 512Mb ... Edit : ah et High voltage = 1.5g + erreurs .. :/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
kazuya25 Posted July 25, 2007 Share Posted July 25, 2007 Oula, c'est quoi ta carte mere ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
u34097 Posted July 28, 2007 Author Share Posted July 28, 2007 ASRock 775Dual-VSTA ASRock ne semble plus rien pouvoir faire pour moi. J'ai envoyé les barettes à Corsair (j'ai peur de passer par le SAV CDiscount, déjà que la commande c'était limite ), on verra bien =) Merci pour vos réponses Link to comment Share on other sites More sharing options...
Malsa Posted July 28, 2007 Share Posted July 28, 2007 euh je confirme, laisses tomber le SAV CDiscount -_-" Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.