k1k0u Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 J'ai voulu installer une Debian AMD64 sur mon nouveau pc (Core 2 Duo E4400, 2Go PC6400, Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo) mais mon disque dur n'est pas detecté et j'aimerais savoir comment resoudre ce problème j'ai essayé sous Gentoo et il n'est pas detecté non plus, il est detecté que sous Ubuntu ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Déjà, installer Debian AMD64 sur un C2D, ca me semble mal parti ... tu devrait prendre la version ia-64. Quels sont les erreurs qui apparaissent ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1k0u Posté(e) le 11 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Je croyais qu'il fallait prendre la Debian AMD64 car elle gere les instructions 64 bits (ia64 n'est pas reservé au processeur Itanium?). Lors de la detection du disque dur on me demande de choisir quel module charger pour mon DD Sata (mais je ne sais pas quoi prendre dans la liste, il y a sata_mv, sata_nv, sata_sis, sata_sis et d'autres mais je ne m'en souviens plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 En effet IA-64 = Itanium... il faut prendre une distrib AMD64 (ou X86_64 c'est pareil) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1k0u Posté(e) le 11 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 C'est cette version que j'ai pris, sinon j'ai vu que le kernel 2.6.22 est sorti en version stable et il supporte de nouveau disque sata (donc peut être le mien ). J'ai une autre question, comment ça se fais que mon disque dur est detecté sous Ubuntu 7.04 et pas sous Debian (alors que Ubuntu est basé sur Debian )? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 comment ça se fais que mon disque dur est detecté sous Ubuntu 7.04 et pas sous Debian (alors que Ubuntu est basé sur Debian )? Les drivers sont dans le noyau, sous linux... Debian et nbutbtun n'ont pas forcément le même noyau... De plus certaines options (drivers) dans le kernel sont marquées comme expérimentales: certaines distros les activent dans leurs kernels binaires, d'autres, nom. Si tu peux booter sur nbutbutn (ou sur n'importe quoi, d'ailleurs), fait un : lspci|grep SATA ... ou |grep IDE... déjà, tu sauras quel driver prend en charge ton contrôleur HDD (selon la norme qu'il utilise). Après... à voir... il faudrait commencer par voir si ce driver est dans les sources du kernel de Etch, ou dans d'autres (Lenny, Sid... mais au risque de devoir passer toute la distro en testing ou instable... même si on peut faire autrement, ça reste relativement délicat de ne faire venir que certains paquets d'une autre branche), et si oui, mais désactivé, te compiler ton popre kernel... voire choper un module déjà compilé pour ton driver (je ne sais pas trop s'il y a des masses de ça dans Debian)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Si tu connais ton matériel, tu devrais quel pilote charger lorsque demandé: sata_sis = Contrôleur S-ATA SiS sata_nv = Contrôleur S-ATA nVidia sata_... = etc... Quel est la marque/modèle de ta carte mère ? Certains peuvent avoir la même carte et te dire leur expérience avec celle-ci et Debian. NOTE: Reste à déterminer si c'est le contrôleur S-ATA ou le disque dur qui n'est pas détecté... ce n'est pas la même chose ! Un lspci te donnera la liste du matériel PCI et dmesg te donnera la liste du matériel détecté (incluant les disques raccordés à ton contrôleur... si celui-ci est supporté). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1k0u Posté(e) le 11 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Ma carte mère est une GIGABYTE G33M-DS2R socket 775. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Ma carte mère est une GIGABYTE G33M-DS2R socket 775. ... oui, mais ça, pour t'aider, limite, on s'en fout... linux ne gère pas une carte mère en tant que telle (tu ne trouveras pas de pack de driver "GIGABYTE G33M-DS2R" dans le kernel), mais les chips dont ton matos est constitué. En te demandant de faire un lspci dans un terminal, ça va permettre d'afficher la liste de tous les périphs PCI (et AGP et PCIe) de ta machine... le |grep QQCH permettant d'isoler les lignes qui contiennent QQCH (essaye sans... tu devrais être d'accord qu'il y a trop de lignes). Le dmesg est également intéressant, car il permet de voir ce dont le système a été alerté (détection du matos, entre autres)... Donc, commence par nous dire ce qu'est ton contrôleur HDD avec lspci et/ou dmesg... et on pourra plus facilement aller plus loin pour t'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 En passant le modèle exact de ta carte mère est: Gigabyte GA-G33M-DS2R. Cette carte utilise un chipset: Northbridge: Intel® G33 Express Chipset Southbridge: Intel® ICH9R Reste à déterminer si le chipset ICH9 est supporté par ta version de Kernel... et un lspci devrais répondre à ta question ! et le contrôleur S-ATA à cet option: Integrated SATA 3Gb/s with RAID function Vérifie si le mode RAID est activé ou non car Linux NE supporte PAS le RAID matériel la plupart du temps et encore moins avec du matériel récent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Si c'est un ICH9, je crois que ce n'est pas géré avant le kernel 2.6.21... qui est arrivé récemment dans testing... ... or, le kernel par défaut de la stable est un 2.6.18... qui n'a aucune chance de contenir ton driver... Donc, il faudrait trouver un CD d'installation alternatif (genre, pour testing), ou bidouiller... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1k0u Posté(e) le 11 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Je fais quoi pour installer Linux? (connaissez vous des distributions qui ont le kernel 2.6.21?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 11 juillet 2007 Partager Posté(e) le 11 juillet 2007 Va là et choisit le type de CD qui te plaît (netinstall, businesscard, complet, dvd, ...) comme tu l'as sûrement fait pour Etch... ... télécharge une image de testing, et voit si ça marche... je ne sais pas exactement quand le 2.6.21 est arrivé (je fais un peu le goret sur l'upgrade ces derniers jours, mais il l'est, là, maintenant, sur Debian Testing), mais ce n'est pas vieux, et les images légères sont regénérées tous les deux jours, donc, le 2.6.21 devrait être dedans, ou au pire pour ce weekend sur celles-ci, la semaine prochaine pour les cd/dvd complets (refaits toutes les semaines)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
k1k0u Posté(e) le 12 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 Je vais prendre cette version et faire un test (j'ai pris Slackware qui a aussi un kernel 2.6.21). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 12 juillet 2007 Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 Debian a toujours 4 versions de sa distribution. Unstable -> Sid (*La Unstable s'appelle toujours Sid à cause de la relation entre le nom du personnage dans Toy Story) Testing -> Lenny (Qui sera la prochaine Stable lorsque les paquets seront "approuvés") Stable -> Etch 4.0 (La présente version) Old-Stable -> Sarge 3.1 (L'ancienne version stable qui était celle l'année dernière) Il y avait Woody 3.0 avant cela et etc.... depuis la version 1.0 que je n'ai pas connu ------------------- NOTE: La version Unstable (Sid) n'est pas disponible en téléchargement, c'est celle sur laquelle les dévellopeurs travaillement pour créer les prochaines versions. La Testing d'une certaine façon est plutôt stable et la plus récente version de Debian... il ne manque que les cobayes (nous) pour faire les tests (tester l'impossible) !!! Après quelques correctifs pouvant exister, la version est passée en mode stable. Et encore là ça demeure de l'informatique donc il existe des mises à jour (qui corrige des bugs ou ajoute des fonctions aux applications). ----------------------- Pour ce qui est du Kernel 2.6.21, il faudra attendre un petit peu avant de le trouver un peu partoutcar il est très récent. Si on regarde du côté de Fedora il est disponible avec Fedora Core 7. Cette distribution n'est pas mal non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 12 juillet 2007 Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 Le 2.6.21 est arrivé sur Lenny il y a environ trois jours il me semble bien ;-) (Mea culpa pour le noyau ia-64, j'étais persuadé qu'il prenait en charge les C2D). PS: je précise pour K1k0u qu'il est possible, en ayant une Debian Lenny, d'utiliser des paquets de Sid si tu le souhaites (par exemple pour E17 ou encore pour les drivers Nvidia récents), en modifiant les dépots, et ce tout en restant sous Lenny. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 juillet 2007 Partager Posté(e) le 12 juillet 2007 Vérifie si le mode RAID est activé ou non car Linux NE supporte PAS le RAID matériel la plupart du temps et encore moins avec du matériel récent. Linux SUPPORTE le RAID matériel, mais le raid "driver Windows" ne fonctionne pas (oui, oui, c'est logique). C'est juste que la majorité des RAIDs que voit le "grand public" est le RAID des cartes mères, qui est tout le temps du RAID "driver". Du RAID hardware c'est par exemple une carte adaptec 2410SA ou une 3ware 9500S (respectivement drivers "aacraid" et "3w-9xxx"), ainsi que plein d'autres cartes du même genre. Ah en passant y'a http://linuxmafia.com/faq/Hardware/sata.html qui est éventuellement intéressant à lire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.