Aller au contenu

Quel OS choisir ?


Normy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. J'ai besoin d'un conseil.

J'ai un ordi portable IBM 2626....Autrement dit c pas une jeunesse.

C'est un PII 400 avec seulement 128 MO ram.

Le seul ajout est la carte réseau Lynksys 802.11G avec SpeedBooster

J'ai lu et relu sur les différent OS disponibles. Bon, pour l'instant il roule

avec XP SP2...mais vous imaginez surement la lenteur.

Alors ma question est simple : quel OS et de quel distribution me conseillez-vous.

J'ai pas d'argent et mon ordi vient de me lâcher, suite a une orage. Je dois changer MB power suply, RAM et CPU. alors je dois me debrouiller avec ce qui me reste...ce portable :craint:

N.B. J'ai certaines connaisances linux (Red Hat 2.1, sans interface graphique( je le sais ...j'pas jeune lol) et Mandrake 6.1, avec KDE). Ah! Oui, l'an dernier J'ai installé, en dual boot, OpenBSD, sur le PC qui vien de rendre l'âme!

Maintenant, Quel OS serait "performant" :transpi: sur ce dinosaure ? VNC...BSD......

Merci de vos suggestions

Normy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai récup un Celeron 1.2Ghz et 128mo de ram

j'ai mis une Debian, ca roule pépére mais avec Xfce en WM

avec Gnome la moindre action (ouvrir un terminal) le fait monter a 100% d'occupation et ca rammmmmmmmm

mais bon si tu n'a pas besoin d'interface graphique, une Debian c'est bien (j'en suis content ^^)

sinon tu as Damn Small Linux , ultra light :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PII 400... pfiou... ça remonte :craint:

Bon, bah, vu que tu vas être limité en puissance et en RAM, voir quelque chose de léger (moui, bon, ça, je sais, on s'en doute)...

Du coup, peu importe la distro (à la limite), du moment que tu pars sur une installation minimale et que tu rajoutes juste ce dont tu auras besoin : quelques trucs pour l'automontage et autres services de base, un X avec juste un window manager, léger tant qu'à faire (j'adore fvwm pour ça... s'il me prend plus de 10Mo de RAM, c'est extraordinaire... bon, par contre, il y a du taf pour le configurer... m'enfin, pour un PII, XFCE me ferait un peu peur), le strict minimum pyrotechnique (login en tty et pas en clickodrome, pas de compositing, ...)...

... bon, par contre, attends-toi à swapper violemment, avec un clickodrome et 128Mo de RAM...

Pour faire ça, j'aurais tendance à essayer avec une Debian minimale (Gentoo va mettre trop de temps à compiler... sinon, Slackware peut être très cool, si ça ne te saoûle pas trop de passer du temps à gérer les dépendances), sans rajouter le moindre paquet lors de l'installation (ie : virer le clickodrome et les trucs par défaut sélectionnés... ça installera juste la localisation en français si tu as choisi cette langue au début)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quel environement ?

Gnome. C'était un peu lent, mais compte tenu de la bécanne, je trouvais ça correct. Si je me souvient bien, les vidéos étaient fluides, la musique aussi, le net comme d'hab. Reste juste qu'il vallait mieux éviter d'utiliser 36 trucs à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir testé du xubuntu sur un P3 600 + 192 de ram, ben... bof, beaucoup trop lourd ubuntu!

par contre DSL, ca tourne niquel, incroyable! l'inconvénient : si ca dérive de debian, faut pas perdre de vu que c'est toujours un noyau 2.4 dedans... vu ton matos, je pense pas que ca pose de problème, après, à voir suivant ce que tu veux faire. mais du coup, j'ai tendance à penser qu'une debian avec un fluxbox ou autre du meme accabi, ca devrai pas poser de problème particulier... (ceci dit, par rapport à un XP, n'importe quoi sera plus rapide... :ouioui: meme une ubuntu (mais pas de beaucoup dans ce cas))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est marrant, mon serveur perso est un celeron 400 avec 128Mo de ram, un peu la même antiquité, donc.

Bon, comme c'est un serveur, il n'y a pas X, mais le reste apache+php, mysql, ssh en environnement chrooté + gros transfert de session d'enregistrement audio) et il tourne impec avec sa petite debian old-stable (oui, c'est pas bien, mais j'ai pas le temps de mettre à jour... :cartonrouge: )

à mon avis, c'est pas X+fluxbox qui va faire tout ramer. Par contre, Fx, OOo et cie, j'ai de gros doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour l'aide,

Ouais! c'est ce que je craint le plus...Rammmmmer a fond! Car oui, j'ai besoin d'une interface graphique...si minime soit-elle... :craint:

J'sais pas ? Y a t-il autre OS...Bon je ne connait pas mais je sais qu'il y a QNX....

Mais faut que je fasse quelque chose.... :transpi:

Ce que j'utilise surtout est le courriel..... Donc Firefox et Thunderbird

Apppz internet(plug-in)(genre Flash, shockwave, etc...)

Ensuite quelque chose du genre StarOffice...OpenOffice etc... ferait l'affaire

Le pire est que je vais avoir des argents seulement qu'a la mi-août...arrrg... :cartonrouge:

Merci encore de l'aide

Normy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde pour l'aide,

Ouais! c'est ce que je craint le plus...Rammmmmer a fond! Car oui, j'ai besoin d'une interface graphique...si minime soit-elle... :craint:

J'sais pas ? Y a t-il autre OS...Bon je ne connait pas mais je sais qu'il y a QNX....

Mais faut que je fasse quelque chose.... :transpi:

Ce que j'utilise surtout est le courriel..... Donc Firefox et Thunderbird

Apppz internet(plug-in)(genre Flash, shockwave, etc...)

Ensuite quelque chose du genre StarOffice...OpenOffice etc... ferait l'affaire

Le pire est que je vais avoir des argents seulement qu'a la mi-août...arrrg... :cartonrouge:

Merci encore de l'aide

Normy

bah teste DSL... c'est léger, il y a les outils dont tu as besoin (enfin des version spécialement allégées, meme si firefox, thunderbird et OOo restent instalables... mais niveau perfs, je n'ai testé qu'OOo, qui tourne pas mal, meme si ca ne vaux pas le traitement de texte et le tableur installé par défaut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous... Moi aussi j'aimerai être conseillé... Cé possible ou bien faut que je crée un nouveau sujet ?

J'ai 1 Athlonxp 2600 avec 512Mo ddr + radeon 9600xt, et j'aimerai passer à un systeme en dual boot Linux/Windows XP...

Linux serait pour l'utilisation courante (surf, video, messagerie instantanée avec webcam) et Windows pour les jeux.

Sachant que je suis plutôt novice en environnement Linux, ça serait bien qu'il soit simple à utiliser, à configurer, qu'il soit beau et pas trop gourmand en ressources... Mais je sais pas quelle distrib choisir... Mon frangin me conseil "Mandriva one 2007" (kde), et moi j'aurai bien aimé FreeBSD... Que pouvez vous me conseiller (même autre chose à la limite)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Badmacks: ta bécane ne devrait pas être un facteur limitant, car j'ai déjà eu la même config (c'était un Athlon XP 2400+ pour être exact) et je faisais tourner une Debian+KDE sans aucun problème!

Par contre, pour FreeBSD, je ne voudrais pas passer pour un troll, mais est-ce aussi facile à prendre en main qu'une distrib' Linux user-friendly? en tout cas, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...