Aller au contenu

Fibre optique et Disque Dur


Cacahuete586

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui me turlupine, je ne suis pas férue en informatique. Depuis plusieurs mois on nous parle de fibre optique. Un disque dure IDE ecrit au maximum à 133 mo par seconde ? Ok, ou je dis des bêtises ?

La débit maximal de la fibre optique est de combien ? 100-200-300-1000 mo seconde ?

Si demain on décide d'ouvrir les vannes dans le tuyau ? Les disques durs risquent de ne pas suivre en écriture, ils ne seront pas capable d'écrire plus vite ? Et la connexion sera bridée ? Nan je me trompe.

Si une âme pouvait m'éclairer :D

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut passer 10Go/s dans les fils de cuivre sans soucis, sur les 30cm d'une nappe... La fibre optique ne sert qu'à transmettre sur de longues distances, ou à très hautes fréquences... Les disques dure ne saturent toujours pas l'udma 133...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors à quoi sert le mention sur les IDE 133 mo/s ?

C'est la vitesse de l'interface IDE (entre la carte mère et le cache du disque dur)

Seulement, la mécanique des disques durs ne suit pas du tout, on est loin de saturer tout ça :chinois:

+1, c'est la mécanique des disques qui freine la vitesse de transfert, c'est pour cela que des disques à 10000 tr/mn (raptor) sont plus performants que les autres alors qu'ils sont sur le même bus...

Et puis, avant que le commun des mortels accèdent à une connection qui surpasse l'IDE, la technologie des disques aura largement évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui d'ailleurs pourquoi avoir plus de ram accélère le PC?

car quand la ram est saturée, le pc en prend sur le disque dur (mémoire virtuelle) et c'est 100 fois plus lent :D

Pour ca que les recherches sur des "disques durs" à base de mémoire flash de plusieurs Go sont en plein essor, car là on aurait un DD avec la vitesse de la ram car y a pas de mécanique, et en plus ce n'est pas magnétique

D'ailleurs un des avants projets est le fameux I-ram de Gigabyte ;)

Enfin sinon les débits théoriques des disques durs, faut les diviser par 2 grosso modo pour avoir la réalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais une petite chose :

Les disques durs mécaniques souffrent beaucoup quand c'est fragmenté, les performances sont désastreuses...

Alors qu'avec les futurs disques SSD, normalement ça ne se verra quasiment pas :keskidit:

Exact d'ou l'interêt du SSD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais à se poser la question de l'utilité de tels débits alors qu'un disque dur est bien trop lent pour suivre, une fibre optique ne transporte pas qu'une seule information, mais des milliers, pour des milliers de PC

et quand bien même, ca peut servir à la vidéo en streaming par exemple, directement stockée temporairement sur la RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites je me demande moi aussi est ce que le disque dur ne va pas brider la connexion internet du fais que le disque dur n'écris pas assez vite les informations !

Non.

La durée de la réponse sur la connexion internet fait moins de 10 ms ? Non, c'est souvent entre 85 et 250 ms pour la connexion internet. Alors un disque dur simple 7200 tr/mn fait 13 ms en moyenne.

Et le débit du disque dur en mécanique est plus rapide que l'ADSL 25 Méga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faites ce qui serait bien ce serais une interface rapide (SATA 3 xD) et de la mémoire flash ( 80Go parait bien :byebye:

En faites je me demande moi aussi est ce que le disque dur ne va pas brider la connexion internet du fais que le disque dur n'écris pas assez vite les informations !

Non.

La durée de la réponse sur la connexion internet fait moins de 10 ms ? Non, c'est souvent entre 85 et 250 ms pour la connexion internet. Alors un disque dur simple 7200 tr/mn fait 13 ms en moyenne.

Et le débit du disque dur en mécanique est plus rapide que l'ADSL 25 Méga.

Ma connect internet a un ping qui varie de 10 a 20-22 ^^ et j'ai un disque dur Sata 2 3Gbs/sec 320Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
j'ajouterais une petite chose :

Les disques durs mécaniques souffrent beaucoup quand c'est fragmenté, les performances sont désastreuses...

Alors qu'avec les futurs disques SSD, normalement ça ne se verra quasiment pas :ouioui:

Dans le milieu des années 90, copain Microsoft nous disons effrontément : contrairement au FAT, le système de fichier NTFS, sous Windows NT4, ne fragmente pas.

Mon cul !

En faites je me demande moi aussi est ce que le disque dur ne va pas brider la connexion internet du fais que le disque dur n'écris pas assez vite les informations !

Non.

La durée de la réponse sur la connexion internet fait moins de 10 ms ? Non, c'est souvent entre 85 et 250 ms pour la connexion internet. Alors un disque dur simple 7200 tr/mn fait 13 ms en moyenne.

Et le débit du disque dur en mécanique est plus rapide que l'ADSL 25 Méga.

Oui mais j'ai déjà vu des téléchargements ralentis pour cause de trop grande fragmentation, et téléchargement de fichiers en multiples partis. Le disque dur devenait dingue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...