Aller au contenu

Les photos et leur gestion


guymauve

Messages recommandés

Bon j'ai suivi ton conseil, j'ai commencé à tagguer mes photos et je dois avouer que c'est quand même bien plus sympa !

Les albums intelligents sont un régal :transpi:

Seul problème : j'ai taggué 700 photos, sur 6500 :transpi:

Par tag j'entends l'ajout de commentaires, je rentre le lieu, les personnes présentes sur la photo etc ... Si on veut faire du trés bon taff il faut vraiment y passer le temps et le faire au fur et à mesure ... Pour l'instant je dégrossis le travail, aprés j'irai peut-être plus en détail. (Par exemple pour les match de rubgy pas eu le courrage de marquer tous les joueurs ^^)

Allez je m'y remets, à ce rythme ça sera fini d'ici 2semaines ! (Pas comme mon rapport de stage lol)

Par contre je n'ai pas trouvé la possiblité de mettre un même commentaire à plusieurs photos à la fois ? Le commentaire se met toujours à la première sélectionnée, vous avez une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Par contre je n'ai pas trouvé la possiblité de mettre un même commentaire à plusieurs photos à la fois ? Le commentaire se met toujours à la première sélectionnée, vous avez une solution ?

Heu oui Automator ! Bon désolé :incline:

Les seuls mots-clefs sont applicables à plusieurs photos à la foi. Tu les déploies à l'aide de l'icone clef en bas à gauche et tu drag&drop tes photos sur les boutons adéquats. Tu peux éditer et jouter des boutons dans les préférences.

Pour les comments... copier-coller :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu qu'il y avait des mots clefs ET des commentaires !

L'avantage du ocmmentaire est que Spotlight sait les lire ...

Je vais voir comment organiser ça :francais:

Merci pour tous ces conseils falou

Edit : je suis en train de devenir fan de toi falou ! J'ai envie de prendre encore plus de photos rien que pour les classer :lol:

Que c'est bon de faire des albums en prennant (automatiquement) que les photos avec les gens qu'on veut ... lol :transpi: de réduire la photothèque en 3 clics ... le piiiiiedddd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu qu'il y avait des mots clefs ET des commentaires !

L'avantage du ocmmentaire est que Spotlight sait les lire ...

Les mots-clefs aussi. Il sont même un critère de recherche des dossiers intelligents du Finder. Essaie, tu vas voir, tu vas plus pouvoir t'en passer. Surtout que comme les dossiers intelligents (à ne pas confondre avec les albums intelligents) sont couplés à Spotlight, tu as un affichage en aperçu et un accès aux diaporamas directement... sans iPhoto.

Merci pour tous ces conseils falou

Edit : je suis en train de devenir fan de toi falou ! J'ai envie de prendre encore plus de photos rien que pour les classer :lol:

Que c'est bon de faire des albums en prennant (automatiquement) que les photos avec les gens qu'on veut ... lol :chinois: de réduire la photothèque en 3 clics ... le piiiiiedddd !

Je suis très honoré :roll: Mais je crois que tu deviens surtout fan d'iPhoto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'essaie comme Falou a dit.

Je n'avais même pas vu ce système de mot clés. Ces vrais que c'est pas mal. Mais comment faire pour savoir où on est arrivé ?

Je vais annuler mes dossiers et faire des dossiers intelligents.

On va voir ce que ça va donner.

Merci Falou ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment faire pour savoir où on est arrivé ?

Je comprends pas le sens de ta question ?

Tu veux dire pour savoir quelles photos on a commenté et celles qui restent à faire ?

Si c'est pour ça je procède dans l'ordre antichronologique, j'ai commencé par la fin et je remonte, vu que je laisse toujours mes photos dans des rouleaux je sais à quel rouleau je me suis arrêté et j'ai vite fait de retrouver LA bonne photo !

(1500 photo traitées :craint: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien je viens de découvrir autre chose ! Je reviens de vacances et j'ai nommé mon rouleau machinalement. Et comme d'habitude, aucun rouleau ou album n'est créé avec le nom ainsi stipulé. Et là je fais un test de recherche... et pan, il me trouve les noms que j'ai rentré en nom de rouleau !

Ensuite, il y a bien moyen d'entrer un commentaire pour plusieurs photos : il faut sélectionner les photos qui doivent avoir le même commentaire ou titre à éditer, et on clique droit puis "changement groupé". Là on choisit si on veut modifier les titres, la date ou les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Je suis toujours occupé à ma gestion de photos.

Là j'ai vu un site qui me permettait d'imprimer mes photos à 0,01e la photo.

J'ai envie de passer commande mais je remarque que je dois leur envoyer du 10x15, format que je n'avais pas paramètrer dans mon compact (c'est du 1,33/1)

J'ai vu dans iphoto que je pouvais redimensionner mes photos en 10x15 mais ce que je voudrais c'est avoir un dossier temporaire ou je mettrais mes photos à imprimer et je ne redimensionnerais que celles-là.

C'est possible ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme ça que ça marche, comme j'ai dit, il ne faut pas penser "dossier" avec iPhoto.

Tu crées un album simple dédié aux photos "10x15". Tu y glisses toutes les photos que tu veux faire imprimer. Puis tu les sélectionnes toutes, tu cliques droit et tu fais "dupliquer". Te reste à simplement à rogner les doubles, puis tu vires les originaux de l'album (ils resteront dans la photothèque). C'est tout. Pour les envoyer dans un dossier du Finder, dans un Mail ou ce que tu veux, il suffit de les y glisser-déposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classement des photos, je parlais d'Aperture... iPhoto ne permet pas (pas encore ? ) le taitement des fichiers référencés...

Si je n'utilisais pas Aperture, je crois que je prendrais Graphic Converter qui a un "browser" très bien fait et un mode diaporama intéressant.

Pour le tirage, j'utilise PhotoWeb depuis des années. C'est très bien, belle qualité. Le tarif économique est entre 0,07 et 0,04 EUR par tirage pour les 10x15cm. Je les trouve sérieux.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classement des photos, je parlais d'Aperture... iPhoto ne permet pas (pas encore ? ) le taitement des fichiers référencés...

Je ne sais pas de quoi tu parlais, mais comme c'est ton premier post dans ce topic, il doit y avoir confusion. Qu'entends-tu par "taitement (lol) des fichiers référencés" ?

Si je n'utilisais pas Aperture, je crois que je prendrais Graphic Converter qui a un "browser" très bien fait et un mode diaporama intéressant.

Avec ce genre de soft, je n'ai plus l'impression d'être sur Mac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme ça que ça marche, comme j'ai dit, il ne faut pas penser "dossier" avec iPhoto.

Tu crées un album simple dédié aux photos "10x15". Tu y glisses toutes les photos que tu veux faire imprimer. Puis tu les sélectionnes toutes, tu cliques droit et tu fais "dupliquer". Te reste à simplement à rogner les doubles, puis tu vires les originaux de l'album (ils resteront dans la photothèque). C'est tout. Pour les envoyer dans un dossier du Finder, dans un Mail ou ce que tu veux, il suffit de les y glisser-déposer.

Quel est l'avantage de les dupliquer ? Car si je modifie les photos dans mon album en les rognant en 10x15, les originaux sont quand même conservés dans le dossier iphoto/originals non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'avantage de les dupliquer ? Car si je modifie les photos dans mon album en les rognant en 10x15, les originaux sont quand même conservés dans le dossier iphoto/originals non ?

Car tu peux avoir entre les originaux et la version que tu veux mettre en 10x15 fait quelques modifications, comme un redressement ou un anti yeux rouges. Si tu reviens à l'original, tout effet appliqué depuis l'importation initiale serait annulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme ça que ça marche, comme j'ai dit, il ne faut pas penser "dossier" avec iPhoto.

Tu crées un album simple dédié aux photos "10x15". Tu y glisses toutes les photos que tu veux faire imprimer. Puis tu les sélectionnes toutes, tu cliques droit et tu fais "dupliquer". Te reste à simplement à rogner les doubles, puis tu vires les originaux de l'album (ils resteront dans la photothèque). C'est tout. Pour les envoyer dans un dossier du Finder, dans un Mail ou ce que tu veux, il suffit de les y glisser-déposer.

Ca ne fonctionne pas comme je voudrais.

Déjà il m'a dupliqué tout dans le même album. Ensuite je veux modifier plusieurs photso à la fois de la même manière (passer en 10x15) et apparement il ne trouve pas l'astuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcément les duplications se font dans l'album courant. Après oui, si tu veux faire ça pour 200 photos je comprends que c'est pénible !

Si c'est pour une vingtaine c'est gérable. Tu en as combien ?

A noter que Transfert d'Images permet de faire ce type de rognage automatiquement à l'import.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...