Aller au contenu

Les photos et leur gestion


guymauve

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques questions concernant le photo en général sur Mac.

1) Où faire imprimer ses photos, quel site ? Je suppose que c'est toujours moins coûteux que de les imprimer soi-même ?

2) Comment organiser ses photos ? Mon but est de sauvegarder facilemeent ces photos et en relisant certains posts (de François notament) il me semble qu'il est mieux de créer :

Images > Photos > Famille

" " > Amis

" " > Vacances

etc

Plutôt que de laisser iPhoto tout gérer parce que sinon c'est un vrai bordel (alias, doublon et j'en passe ...)

Donc ce que je compte faire c'est :

a) Rassembler toutes mes photos dans un dossier

b) Vérifier leur qualité (je garde ou je jette)

c) Créer des sous-dossier

d) Redistribuer les photos entre les sous-dossier

e) demander à iPhoto de remettre à jour sa bibliothèque

Qu'en pensez-vous ?

3) Comment faire le point e) sans qu'iPhoto ne me crée de nouveau des alias, etc

4) Comment effacer définitivement une photo à partir d'iPhoto ?

5) Sur quel support les graver ? cd-r ? Dvd-r ? r ou Rw ? (Usage particulier) Elles seront en plus sauvegardées sur le net.

Merci d'avance pour les quelques conseils que vous pourriez me donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Hello !

Pour imprimer tes photos il y a le service intégré qui permet de faire imprimer chez Kodak (partage - commander des tirages). C'est pas donné, mais la qualité et la simplicité est là.

Il y a aussi ColorMailer, compatible Mac et iPhoto.

Pour organiser tes photos, non n'y touche pas ! Tu gères comme avec iTunes, tu fais tes répertoires intelligents si tu veux, point barre. Tout comme pour tes musiques dans iTunes, renseigne bien les mots clefs dans iPhoto (que tu peux créer et éditer). Ils sont indexés par spotlight, et tu les retrouveras ainsi à la vitesse de l'éclair contrairement à ce que tu peux lire partout, notamment avec un dossier intelligent. Tu crées un dossier intelligent (type = image, mot clef : famille, enregistrer...) et voilà, rien besoin de bouger, d'ordonner... et il se met à jour automatiquement.

Pour supprimer tes photos définitivement, vide la corbeille iPhoto. Non ?

Pour graver tes photos, tu peux les graver sur n'importe quoi que je sache. Tu mets un support vierge, tu sélectionne les photos que tu veux, tu vas dans Partage - graver, et voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwouais, j'ai regardé les prix et je trouve que c'est vraiment pas donné (0,21 alos que certains sites factures à la moitié du prix)

Pour Colormailer je ne connaissais pas.

Concernant l'organisation des photos, je trouve vraiment ça abominable sous iPhoto. Je suis persuadé d'avoir des alia de doublon à gauche ou à droite et je ne m'y retrouve plus.

De plus si je veux graver l'arborescence est un peu "foutoir" si on laisse iPhoto tout gérer.

Concernant l'histoire de suppression des photos sur iPhoto, ce que tu me dis confirme que j'ai des doublons puisque je supprime via iPhoto et la corbeille et la revois de nouveau dans iPhoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'organisation des photos, je trouve vraiment ça abominable sous iPhoto. Je suis persuadé d'avoir des alia de doublon à gauche ou à droite et je ne m'y retrouve plus.

De plus si je veux graver l'arborescence est un peu "foutoir" si on laisse iPhoto tout gérer.

Bon. Dans l'idée je comprends ce que tu veux dire, mais non l'organisation n'est pas foutoire. Elle est juste pas pratique du tout :yes: Elle est en effet classée par année puis par groupe d'importation. Mais j'ai envie de dire : peu importe ! Puisque tu n'as pas besoin de t'y retrouver. IPhoto et Spotlight le font pour toi en un éclair. Ainsi, en faisant ton album intelligent comme je te l'ai suggéré, tu as un dossier dont tu peux graver le contenu librement. Mais pour graver c'est inutile, puisque comme je l'ai dit aussi iPhoto à son propre système de gravure de photos (tu n'as pas besoin de chercher et de trier, iPhoto te met ta sélection en pleine résolution sur ton média).

Si tu as peur de ne pas pouvoir efficacement retrouver des photos de telle à telle date, c'est mal connaître spotlight.

Concernant l'histoire de suppression des photos sur iPhoto, ce que tu me dis confirme que j'ai des doublons puisque je supprime via iPhoto et la corbeille et la revois de nouveau dans iPhoto.

Je n'ai pas ce problème. N'aurais-tu pas commencé à bidouiller le répertoire iPhoto avant de recevoir nos conseils... par hasard ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait à l'ancienne, à la main quoi.. Car iPhoto est vraiment Hardcore dans le rangement, j'attend avec beaucoup d'espoir une version Mac de Picasa (google)...

Oui c'est ce que je faisais avant. Enfin disons que c'est iPhoto, qui m'a encouragé à acheter un APN. Il range mal ? Je m'en soucie aussi peu que de la manière dont iTunes organise se bibliothèque. Tant que l'interface du logiciel et spotlight me permettent de trouver rapidement ce que je cherche, de graver, de sauvegarder etc. ce que je veux quand je veux, il peut bien mettre les photos où il veut comme il veut, ça ne me perturbe pas le moins du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce problème. N'aurais-tu pas commencé à bidouiller le répertoire iPhoto avant de recevoir nos conseils... par hasard ? :bravo:

Heu je ne peux rien de cacher ... C'est affolant ça ... Tu t'es infiltrer sur mon PC ou quoi ;-)

Oui j'ai bidouillé vu que j'ai voulu supprimer des photos à partir du finder et c'était pas une bonne idée (réflexe win :transpi: )

Moi je le fait à l'ancienne, à la main quoi.. Car iPhoto est vraiment Hardcore dans le rangement, j'attend avec beaucoup d'espoir une version Mac de Picasa (google)...

C'est à dire ? Comme je l'ai proposé plus haut ?

Moi je le fait à l'ancienne, à la main quoi.. Car iPhoto est vraiment Hardcore dans le rangement, j'attend avec beaucoup d'espoir une version Mac de Picasa (google)...

Oui c'est ce que je faisais avant. Enfin disons que c'est iPhoto, qui m'a encouragé à acheter un APN. Il range mal ? Je m'en soucie aussi peu que de la manière dont iTunes organise se bibliothèque. Tant que l'interface du logiciel et spotlight me permettent de trouver rapidement ce que je cherche, de graver, de sauvegarder etc. ce que je veux quand je veux, il peut bien mettre les photos où il veut comme il veut, ça ne me perturbe pas le moins du monde.

On est d'accord tant que les photos sont utilisables sur Mac. Me concernant je suis le seul dans la famille à avoir switcher. Et quand je veux faire un cd de sauvegarde sous iPhoto c'est un peu le foutoir. C'est plus clair sous Toast mais je ne sias pas quoi sauver d'où mon idée de sauver à la win ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas ce problème. N'aurais-tu pas commencé à bidouiller le répertoire iPhoto avant de recevoir nos conseils... par hasard ? :bravo:

Heu je ne peux rien de cacher ... C'est affolant ça ... Tu t'es infiltrer sur mon PC ou quoi ;-)

Oui j'ai bidouillé vu que j'ai voulu supprimer des photos à partir du finder et c'était pas une bonne idée (réflexe win :transpi: )

iPhoto comme iTunes travaille à partir d'une base de données et non pas du contenu des dossiers directement. En modifiant les données manuellement tu as compromis indirectement l'intégrité de la base de données d'iPhoto. Il faut donc que tu la reconstruises, après avoir fait une copie du répertoire iPhoto - car l'opération n'est pas anodine alors mieux vaut prendre des précautions. Pour ça tu le lances en laissant appuyées pomme-alt (commande-option). Là tu coches tout et tu envoies après une profonde inspiration.

Pour graver un disque de ta photothèque, tu sélectionnes "photothèque" dans la source, tu mets un CD ou DVD vierge et tu vas dans partage et tu cliques sur graver. Il ne gravera que tes photos d'origine, sans l'arborescence, avec simplement leur nom. SI tu veux les exporter sur autre chose, comme une clef USB ou un DD, tu sélectionnes ta photothèque et tu fais fichier-> exporter. Tu mets le format que tu veux, la méthode de nommage des fichiers, et voilà. Encore une fois tu n'auras que les fichiers images bruts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux les exporter sur autre chose, comme une clef USB ou un DD, tu sélectionnes ta photothèque et tu fais fichier-> exporter. Tu mets le format que tu veux, la méthode de nommage des fichiers, et voilà. Encore une fois tu n'auras que les fichiers images bruts.

Et le drag and drop ne serai pas plus simple si les photos sont dans le format qui lui convient? Après il n'aura qu'à créer les répertoires qu'il souhaite sur la clé USB pour s'y retrouver... D'ailleurs, cela marche peut être aussi avant de graver un CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu veux les exporter sur autre chose, comme une clef USB ou un DD, tu sélectionnes ta photothèque et tu fais fichier-> exporter. Tu mets le format que tu veux, la méthode de nommage des fichiers, et voilà. Encore une fois tu n'auras que les fichiers images bruts.

Et le drag and drop ne serai pas plus simple si les photos sont dans le format qui lui convient? Après il n'aura qu'à créer les répertoires qu'il souhaite sur la clé USB pour s'y retrouver... D'ailleurs, cela marche peut être aussi avant de graver un CD

Plus simple non, je ne vois pas en quoi, puisque là il n'a que deux clics à faire. Sinon oui, avec les dossiers intelligents (sous Finder donc), il lui suffit de les créer une fois pour toutes et de les glisser-déposer sur ce qu'il veut. J'en ai fait un par exemple qui regroupe dynamiquement toutes les photos de mon aîné. Si je veux les mettre sur une clef usb ou sur un CD ou sur le web, je n'ai qu'un glisser-déposer à faire sans même ouvrir iPhoto.

Sinon en effet il suffit de glisser-déposer directement les photos depuis iPhoto vers l'endroit où on veut les mettre... mais contrairement à un dossier intelligent, un album intelligent sous iPhoto forcera toujours à lancer iPhoto pour faire la manip. Moins pratique à mon sens mais ça conviendra peut-être mieux à Guymauve je ne sais pas, en tout cas c'est vrai, c'est une manière de faire et une solution de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai suivi les conseils et j'ai reconstruit la phototèque.

Il m'a donc ajouté +-100 photos.

Maintenant comment faire pour être certain de ne pas avoir de doublons ?

Je vous ai fait un petit screenshot :

71md9gkn.png

Comme vous pouvez le voir j'ai un dossier :

Photos : Répertoire importé de mon PC

Modifieds : Je garde ? qu'est-ce qu'il y a là-dedans ?

Originals : idem ?

Comment être certain qu'il n'y a pas de doublons ? Comment arrangeriez-vous ça si vous étiez à ma place ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ne touche à rien de ce dossier !!

Oui, des doublons tu en auras, car iPhoto préserve la version originale de toutes le photos modifiées. Et moi je trouve ça plutôt cool. D'où tes dossiers "modified" et "originals".

Dans iPhoto, tu dois avoir eu des photos récupérées dans un dossier éponyme : vérifie son contenu en premier lieu, il s'agit de celles qui étaient dans le dossier mais n'étaient plus liées à la base de données. Donc oui tu risques d'avoir des doublons mais cette fois, tes suppressions devraient fonctionner :zarb: Fais un classement par nom et fais un contrôle visuel.

Ensuite tu crées des mots clefs et tu te tiens à ce que chaque photo puisse avoir un mot clef adéquat : tu les édites dans préférences - Mots-clefs et tu les affectes par glisser-déposer des photos sur les boutons qui apparaissent quand tu cliques sur la clef en bas à gauche de la fenêtre iPhoto.

Une fois que c'est fait, dans le Finder tu fais fichier - nouveau dossier intelligent, tu mets dans la première ligne "type" "image" et sur la seconde ligne (tu cliques sur le petit plus pour la faire apparaître si elle n'est pas là) "mots clefs" et tu tape "Famille" dans le champ de saisie. Là tu fais enregistrer. Tu retrouveras dans ce dossier les images de iPhoto que tu pourras copier, graver etc. par glisser-déposer sans toucher à la bibliothèque iPhoto. Magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait à l'ancienne, à la main quoi.. Car iPhoto est vraiment Hardcore dans le rangement, j'attend avec beaucoup d'espoir une version Mac de Picasa (google)...

Oui c'est ce que je faisais avant. Enfin disons que c'est iPhoto, qui m'a encouragé à acheter un APN. Il range mal ? Je m'en soucie aussi peu que de la manière dont iTunes organise se bibliothèque. Tant que l'interface du logiciel et spotlight me permettent de trouver rapidement ce que je cherche, de graver, de sauvegarder etc. ce que je veux quand je veux, il peut bien mettre les photos où il veut comme il veut, ça ne me perturbe pas le moins du monde.

Ouai, moi pas :p J'ai besoin de savoir où est chaque chose pour savoir comment intervenir...

Et j'utilise iTunes car il range de façon particulièrement propre : Artiste.Album.Titre

Avec iPhotos ça n'a rien à voir, c'est du rand(12) je créer un dossier, je fait une boucle je refait 57 dossier dedant et j'éparpille la moitiée des photos ici, et les autres je vais les mettres dans un autre dossier avec un nom dans le genre... Enfin bref, c'est pas propre ! Donc Picasa dès qu'il est prêt je prend :ouioui:

Si je veux utiliser un autre logiciel pour écouter de la musique c'est encore très possible, pour les photos c'est mort. Si je veux coder un logiciel pour partager ma musique réscente avec des amis par exemple, je peux, mais les photos je vais m'amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je veux coder un logiciel pour partager ma musique réscente avec des amis par exemple, je peux, mais les photos je vais m'amuser...

Ben moi qui ne suit pas programmeur, le temps de finir mon délicieux cornet à la crème et c'est fait.

1) Je crée un dossier intelligent avec comme critère 1-type=image 2-mot clef=famille 3-créé=cette semaine

2) Je crée un flux automator qui va me redimensionner mes photos, les publiposter en passant par le groupe "famille" de mon carnet d'adresses et les y mettre en pièce jointe

3) Accessoirement, j'en fait un module iCal qui se chargera de faire les envois automatiquement chaque fin de semaine.

4) y'a pas de 4 :D

Pour la lourdeur de iPhoto, bé j'ai pas d'élément de comparaison, je ne connais pas Picassa. C'est vrai il est gros (plus de 500 Mo !) mais bon, il est lancé en 2 à 4 secondes avec mon vieux SATA super lent (Plus rapide que Gimp par exemple), mes photos défilent avec fluidité malgré mon seul giga de mémoire. Donc j'avoue ne pas trouver de raison de changer ou de vouloir autre chose.

Après y'a pas de malin ou de malin et demi, on a tous nos manies et nos façons de faire, mais c'est toujours bien d'en parler. D'ailleurs tiens, je viens d'y penser : la recherche des photos peut être intégrée dans le flux Automator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fluidité d'iPhoto, teste Picasa tu verras tu seras trés surpris !

J'étais habitué à iTunes sur mon PC et j'étais trés content de ses performances, je me réjouissais donc à passer sous iPhoto en pensant y gagner la même ergonomie et je dois avouer être tombé de haut ...

Tout ce que tu racontes avec automator est bien beau falou, mais pour moi ce n'est, et ça ne sera jamais, ergonomique ! Je demande à un logiciel de me ravir en 3 clics. Si on gère automator ça ne prendra pas beaucoup de temps, si on gère la programmation on pourra s'en sortir je suis d'accord avec toi ! Mais la programmmation et le bidouillage c'est pas ma passion, loin de là, je ne mets pas, et je ne mettrais jamais les mains là dedans, c'est vraiment du temps perdu et désagréable pour moi !

J'ai hate de repasser à une gestion de photos qui sera, au moins pour moi, organisé de manière beaucoup plus logique ...

Au dela de la lourdeur d'iPhoto, que je ne ressens vraiment que sur mon iBook ou quand j'ai // en tache de fond sur l'iMac, c'est sa gestion des photos par rouleaux. Si les rouleaux étaient considérés comme des albums je trouverai déjà le logiciel bien plus pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu racontes avec automator est bien beau falou, mais pour moi ce n'est, et ça ne sera jamais, ergonomique ! Je demande à un logiciel de me ravir en 3 clics. Si on gère automator ça ne prendra pas beaucoup de temps, si on gère la programmation on pourra s'en sortir je suis d'accord avec toi ! Mais la programmmation et le bidouillage c'est pas ma passion, loin de là, je ne mets pas, et je ne mettrais jamais les mains là dedans, c'est vraiment du temps perdu et désagréable pour moi !

Désolé, on ne s'est pas bien compris. je répondais à Gribouille qui parlait de programmer une application pour diffuser des photos récentes à ses amis, et que ça lui donnerait du mal. A moi de répondre que c'est très simple au contraire.

Maintenant si Picassa permet d'expédier automatiquement des photos redimensionnées chaque semaine à ses amis en 3 clics, j'applaudis des trois mains (un effet secondaire de l'exposition au Tyberium). Oui je ne manquerai pas d'essayer Picassa.

Enfin dans les cas de figures habituels, iPhoto est parfaitement autonome et ergonomique. Prétendre le contraire est bien mal le connaître. Il permet de créer un album intelligent qui regroupe par exemple toutes les photos entrées les 7 derniers jours, pour continuer sur l'exemple soumis par Gribouille. Les photos de cet album :

-peuvent être exporté au format natif ou exportées en tant que fichiers simples

-Sous la forme d'une page Web

-Sous la forme d'un diaporama

-Publié sous la forme d'un Photocast (quelqu'un qui y souscrit téléchargera automatiquement les photos dans son propre iPhoto sur le net)

-Envoyé dans iWeb pour créer une page personnalisée, comme une pages de photos ou sous la forme d'un blog photos

-Les envoyer dans iDVD

-Les graver pour en faire un CD Photos

-Les envoyer par courrier électronique (avec un reformattage automatique avec options)

-Les envoyer sur le bureau (ce qui peut être fait par un simple glisser-déposer des images)

-En faire un économiseur d'écran ou une image de fond de bureau

-etc.

Après si tu veux rien ne t'empêche de créer un nouveau courrier dans mail, puis de glisser déposer les photos voulues dessus. Voilà qui pour moi est bien plus naturel que rechercher des fichiers dans l'arborescence qui de toute façon ne conviendra jamais à un usage pratique. Parfois on souhaitera une hiérarchie par date, parfois par nom, ou encore par mots-clefs. Ce qui justement est rendu possible par les dossiers et albums intelligents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé Picasa. Bon l'application est rapide, elle se lance en deux secondes. Les photos sont bien importées, avec les films également. Les différents effets classiques sont là, et sont appliqués toujours très rapidement. On choisis le nom de son rouleau à chaque importation, et il figure ainsi dans la photothèque. On peut créer des dossiers en manuel et y déplacer les photos. Les fonctions d'exportations sont également classiques, avec la possibilité de faire un film diaporama et de graver sur CD. Une fonction d'exportation Web permet de choisir quelques thèmes pour diffuser ses oeuvres sur la toiles. Ne comptez pas sur lui pour rivaliser avec un iWeb, mais le résultat est nettement mieux que celui intégré à iPhoto, qui ne garde pour lui que l'intérêt d'exister. Du reste, l'ergonomie générale est agréable, l'interface est loin d'être laide. Sorti de là, vraiment, rien d'extraordinaire.

Les effets sont globalement moins réussis que ceux d'iPhoto (ajustement automatique, yeux rouges). Il n'y a pas d'albums intelligent, il faudra tout classer à la main et s'arranger pour retrouver ses petits. Il n'y a pas de gestion de mots-clefs, il faut se satisfaire d'une légende. Pas vu non plus de notation, juste une gestion des favoris. Et pour un champion désigné du glisser-déposer, hé bien manipuler les photos de Picasa vers un autre, ça ne marche pas ! Si vous comptez glisser une photo vers le bureau depuis Picasa, passez votre chemin. Vous aurez le droit au petit panneau d'interdiction sans autre forme de procès, là où iWeb s'exécute sans broncher pour envoyer dans d'autres applications, sur le bureau, vers un CD ou une clef usb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles beaucoup des tags de photos, j'avais pas du tout l'habitude de taguer mes photos contrairement à la musique, je vais peut-être me pencher là dessus pour améliorer la gestion !

Comment vous faites pour extraire un dossier de la photothèque iPhoto ? On peut "l'extraire" directement ou on est obligé de créer un dossier et de glisser/déposer toutes les photos dedans ?

Au niveau des tags tu mets quoi dedans ? Le nom des personnes présentes sur la photo, le lieu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh falou, je parlais de coder, pas de faire de l'applescript :chinois: Écrire du code qui puisse s'executer sur un seul système c'est à peu prêt la chose la plus absurde à faire... C'est se fermer complètement à toute évolution future ! Et c'est un peu le problème du dawa que crée iPhoto.

Nan vraiment, je n'adhère pas du tout au système de rangement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh falou, je parlais de coder, pas de faire de l'applescript :chinois: Écrire du code qui puisse s'executer sur un seul système c'est à peu prêt la chose la plus absurde à faire... C'est se fermer complètement à toute évolution future ! Et c'est un peu le problème du dawa que crée iPhoto.

Nan vraiment, je n'adhère pas du tout au système de rangement.

Je n'ai pas dit que je codais au contraire : j'ai dit que bien que je ne programmais pas, la solution était très simple ! Le reste étant en ce qui me concerne hors de propos.

Comment vous faites pour extraire un dossier de la photothèque iPhoto ? On peut "l'extraire" directement ou on est obligé de créer un dossier et de glisser/déposer toutes les photos dedans ?

La notion de "dossier" n'existe pas dans iPhoto. Ta photothèque est en fait une base de données dont il convient de classer et cataloguer au mieux les éléments pour pouvoir utiliser par la suite des moteurs de recherche avancés pour créer des albums intelligents, qui se mettent automatiquement à jour selon les critères prédéfinis. Tu peux bien sûr faire des albums classiques triés à la main, mais qui ne correspondent pas à un "dossier" physique. Il faut penser différemment. Après en effet les photos peuvent être extraites d'albums entiers par drag and drop. Ou encore classée dans le Finder sous la forme de dossiers intelligents, qui pointeront vers les raccourcis des photos mais qui pourront être ouvertes, manipulées ou sauvegardées à partir de là comme si il s'agissait des fichiers réels. Chacun peut ainsi créer sa bibliothèque "physique" comme il l'entend.

Au niveau des tags tu mets quoi dedans ? Le nom des personnes présentes sur la photo, le lieu ?

Les tags que je mets sont exclusivement des mots-clefs. Ils correspondent à des groupes assez vagues, conjointement à des aspects plus précis. En effet, une photo peut recevoir plusieurs mots-clefs. Ainsi tu peux avoir une photo qui à le tag "famille" et le tag "moi" si tu es sur la photo. Tu peux ainsi faire des recherche croisées genre : créer un album avec les photos qui ont les tags "moi" famille" "domicile" pour avoir toutes les photos de toi en famille chez toi, en ajoutant en plus des critères temporels genre "entre 2005 et 2006" ou "datant de plus de deux semaines" et dont la note est supérieure à 4. Oui, noter les photos est importante. Au bout d'un moment tu peux te dire que tu veux effacer tes moins belles photos et les retoruver en un instant.

Tu peux aussi titrer tes photos, et leur donner un commentaire (l'équivalent de la légende sous Picasa). J'utilise rarement, mais il peut être intéressant de souligner que Spotlight peut retrouver ces commentaires. Il est donc tout à fait possible de traiter les photos iPhoto (même avec une bd et un classement incompréhensibles :craint: ) avec une précision redoutable si tu utilises bien les tags : les mots-clefs en particulier mais aussi les commentaires si tu veux en faire un usage poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...