Aller au contenu

Nouvelle grande arnaque : Le Spam téléphonique


Ohax

Messages recommandés

Ceci est du vécu.

Mercredi dernier j'ai eu droit à ce genre de spam sur mon numéro privé de portable et j'ai bêtement rappelés le numéro pensant qu'il s'agissait d'une freebox.

Je suis tombé sur une soit disante enquête (qui bien sur ne prévient pas du coup de l'appel), je raccroche immédiatement... VLAMMM ! Merci pour mon crédit explosé...

Si vous connaissez des actions collectives je serais ravi d'y participer pour le principe.

Voici un article expliquant en détail l'arnaque :

http://www.roule-ma-poule.com/spamming_telephone.htm

Divers : Le Spamming par téléphone

Cela ne vous est jamais arrivé de recevoir un appel en absence d'un numéro commençant par 089x ???

Vous ne savez pas qui est-ce ? C'est normal !

Il est fortement conseillé de ne pas rappeller ce numéro car c'est, en fait, un numéro surtaxé. Je viens de recevoir un tel appel et donc j'ai utilisé un annuaire inversé pour connaître la personne qui m'a appellé et je suis tombé sur un message comme celui ci :

Un message sur votre téléphone portable fait état d'un appel en absence. Le numéro de téléphone concerné commence par 089x et vous est totalement inconnu

Ce message est destiné à abuser la curiosité des utilisateurs pour les inciter à appeler un numéro de téléphone surtaxé concernant un service ou une offre qu'ils n'ont pas demandé. Le titulaire de ce numéro a développé une technique de spamming probablement automatisée qui consiste à appeler un grand nombre de numéros de téléphones portables obtenus de façon douteuse, à faire sonner le combiné très brièvement pour ne pas laisser à l'interlocuteur la possibilité de décrocher et pour déclencher l'affichage d'un message "Appel en absence", afin que l'utilisateur rappelle à ses frais le numéro surtaxé (0,60 ¤/appel maximum pour le 0897 depuis un téléphone fixe, souvent hors forfait dans le cas des téléphones portables).

Pour se prémunir contre cette arnaque, il est recommandé de ne pas rappeler les numéros inconnus

Ce problème est encore méconnu de tous les utilisateurs sur cette nouvelle méthode de spamming alors n'hésitez pas à faire tourner le lien afin que ces arnaqueurs ne trouvent plus leurs ressources dans vos forfaits de téléphone mobiles et fixes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gratté un peu en cherchant sur google il y a des tas de cas !

Pas un seul site de news en parler...

J'ai également fait ce sujet sur une petite dizaine de forums et j'ai eu droit à des tas de réponses d'appels de ce type dans les 2 - 3 dernières semaines qui indiquent qu'il s'agit bien là d'une nouvelle pratique qui débarque en masse en France à niveau national.

C'est incroyable !

Ps : Tout le monde n'est pas nécessairement au courant de la subtilité des numéros spéciaux. S'il faut alors connaitre les spécificités des préfixes de chaque opérateurs, etc... Il faut dire que l'on ne s'attend pas vraiment à tomber sur ce genre de chose quand on a bien gardé son numéro de téléphone à l'abri des fichiers clients...

Il faut faire tourner cette news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres le porte a porte et le marketing telephonique puis le Spam mail .......

;)

C'est du harcélement pur et simple. Le pire ceux sont les démarchages téléphoniques avec appels passés par des "robots". Tu décroche, rien, "ne quittez pas vous allez blablabla".....

Faudrait de bonnes grosses plaintes et une loi pour interdire ce genre de casses burnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...