Jump to content

Liaison voix par ADSL


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un solution pour établir une liaison sonore entre deux PC sur internet, connecté par ADSL.

Le but de la manipulation est de remplacer un faisceau hertzien dont les coût annuels sont beaucoup trop importants.

En gros, il ne faudra faire passer que de la voix. Mais il faut absolument que le PC redémarre assez rapidement et rétablisse la connection au plus vite en cas de plantage quelconque (car la liaison peut servir pour organiser des secours).

J'avais pour idée d'utiliser une carte mère VIA (pour son prix et le côté "tout intégré", sans grosse ventilation) avec une carte compact flash sur le port IDE (qui évite les pannes mécaniques). La dessus, je pensais utiliser un linux allégé.

C'est pour cette partie de linux allégé que j'ai besoin d'aide car je ne sais ni quelle distribution utiliser, ni comment l'alléger, ni comment faire la liaison sonore.

J'oubliais qu'il faut éviter au maximum les défaut comme écho ou retard trop important.

Si on peut faire la même chose sans PC, avec une fiabilité accrue, plus rapide à relancer en cas de coupure,je suis intéressé. Mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment de la qualité de la liaison.

Bref, je suis en face de nombreuses questions sans vraiment savoir où commencer ni connaître les solutions possibles.

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, elle tombe à pic car j'allais poster sur DSL car je viens juste de découvrir DSL et cette solution me semblait assez adaptée.

Reste à voir son temps de boot.

Ensuite, c'est le client VoIP qui me gène beaucoup car il faut que je puisse automatiser la bête (elle va être dans un local fermé à clé).

Donc un client VoIP qui puisse être connecté automatiquement à une IP, et surtout avec une bonne qualité audio pour la voix.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal comme logiciel. Et si je comprends bien, pas besoin de compte SIP, on peut se connecter entre deux machines directement ? J'ai l'impression que c'est une vraie usine à gaz...

Je vais lire la doc pour voir les possibilités d'automatiser...

Link to comment
Share on other sites

Finalement, Asterisk est trop complet, trop lourd pour ce que je veux faire. Je cherche un simple soft pour une seule et unique liaison sonore entre deux PC sur le net, et le tout devant être automatisé.

L'idéal serait une appli qui pourrait tourner en console.

Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir rebooter rapidement, il suffit de mettre / en read-only, /tmp (et les autres dossiers temporaires /var/run, /dev/shm, ...) en ramfs...

Ensuite on peut faire un hard reboot directement, sans arrêter les services ni rien (faut pas qu'un service ait besoin d'envoyer une information c'est sûr, mais en général c'est pas le cas).

Le système de fichier est forcément toujours bon puisque il n'a pas été touché. (pour un reboot toujours rapide, ne pas laisser du ext3 par défaut avec son chk tous les N mount... De toute façon du jffs semble plus adapté pour de la flash!)

Link to comment
Share on other sites

Re !

Je suis en train de tester DSL. Ca boote assez vite donc c'est un bon point.

Sinon, pour mettre 2 serveurs en redondance, on fait comment ?

Je veux bien installer deux pc mais comment vont-ils savoir que l'un ou l'autre a un problème ? Et comment basculer de l'un vers l'autre ?

Link to comment
Share on other sites

En passant,

Je sais pas si vous avez testé la Debian Etch 4.0 stable. Le temps de démarrage de cette distribution est extrêment rapide. Environ 8 secondes pour le démarrer sur un Pentium IV 1.8 Ghz (comprenant des services comme Postfix, Courier, Apache, MySQL qui sont installés) contrairement à un bon 20-25 secondes avec ma Debian Sarge sur le même PC.

Le package Asterisk est disponible pour le VOIP dans cette distribution.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...