Aller au contenu

mandrake pour debutant


Mithrandir

Messages recommandés

Voila j'ai l'intention de me lancer dans linux (j'ai l'impression d'avoir une grosse baleine et pas un mignon petit pingouin devant moi!!!). J'aimerais donc avoir les conseils de ceux qui s'y connaissent: :keskidit:

-Quelle distribution prendre? apparemment il y a plein de monde sur mandrake mais est-ce bien pour les debutants? :francais:

-Est-il ok d'avoir win xp pro et linux sur le meme ordi?

- Est-il ok de partitionner mon dur et d'avoir linux et win xp pro sur le meme dur? Sachant qu'actuellement mon dur a juste 2 partitions ntfs.

J'ai aussi un autre petit dur de 30 Go qui prend la poussiere donc je pourrais aussi utiliser ca.

Je voudrais savoir si je fais ca comment mon ordi demarrera: est-ce qu'il detectera 2 OS (1 sur C: et 1 sur H:) au demarrage et me donnera le choix?

Enfin plein de questions, et ce ne seront surement pas les dernieres... :kimouss::bouletdujour::fumer::keskidit::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai l'intention de me lancer dans linux (j'ai l'impression d'avoir une grosse baleine et pas un mignon petit pingouin devant moi!!!). J'aimerais donc avoir les conseils de ceux qui s'y connaissent: :keskidit:

-Quelle distribution prendre? apparemment il y a plein de monde sur mandrake mais est-ce bien pour les debutants? :francais:

-Est-il ok d'avoir win xp pro et linux sur le meme ordi?

- Est-il ok de partitionner mon dur et d'avoir linux et win xp pro sur le meme dur? Sachant qu'actuellement mon dur a juste 2 partitions ntfs.

J'ai aussi un autre petit dur de 30 Go qui prend la poussiere donc je pourrais aussi utiliser ca.

Je voudrais savoir si je fais ca comment mon ordi demarrera: est-ce qu'il detectera 2 OS (1 sur C: et 1 sur H:) au demarrage et me donnera le choix?

Enfin plein de questions, et ce ne seront surement pas les dernieres... :kimouss::bouletdujour::fumer::keskidit::incline:

Salut poto :)

Pour linux et xp sur le même ordi c possible... sur le mm dur aussi...

Au démarrage tu auras le choix...

Mais bon je laisse les autres te donner plus d'explications, j connais pas gd choz à linux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille EduLinux :keskidit: . C'est la mandrake retapper pour les noobi comme moi et toi par l'universiter de sherbrooke au québec. Il on modifier quelque bug et ajouter des programes utile et aussi fait que ce soit un peu plus simple..

mé la j'ai plus le site.. donc demande a :google: et si je retrouve dans :google: ou dans ma tete je te repost :).

Sinon la mandrake est bien pour debuter..mais c'est compliquer, faut de la perséverance et du temps.. :bouletdujour::keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ca m'enleve deja une epine du pied.

En fait je me refais une config d'enfer (P4 2.8C / zalman 7000 Al-Cu / gigabyte GA-8KNXP / 2*256Mb OCZ PC4000 EL DDR RAM Gold Edition (DDR500) / hercules 3d prophet 9800 pro ou xt

Et le pro ou xt depend si je dois me monter un second ordi pour linux ou pas (j'ai deja qqs composants qui prennent la poussiere donc ca me couterait pas trop chere mais il me faudrait racheter un proc et de la ram) donc si je peux installer les 2 systemes sur mon ordi c'est tout benefs!

Je veux juste garder xp pour les jeux, mais j'aimerais bien tester linux pour tout le reste (bureautique et le net, j'en ai plein le c** des spywares, pop-ups et autres virus. Et puis j'aime les pingouins.)

Je suppose donc qu'il me faudra tout reformater et partitionner, car je suppose que les partitions linux sont differentes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà, les configs dernier-cri, c'est en général pas une bonne idée avec Linux. Vu qu'il y a moins d'utillisateurs de Linux que de Windows, en général les constructeurs de matériels lâchent leurs drivers pour Linux vachement plus tard que les drivers Windows (et encore ils en font pas toujours pour Linux...) Donc avec une config des dernières semaines, t'as des chances d'avoir des merdes, surtout au niveau de la carte graphique, et surtout avec une ATI :-)

Sinon tu peux très bien avoir Linux + Windows sur le même dur. Par contre, linux ne peut que lire sur une partition NTFS. Je te conseillerais donc de te faire une partition d'échange en FAT32 pour partager des données entre Windows et Linux. (Linux lit et écrit très bien sur du FAT32)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ca m'arrange pas ce manque de driver pour le materiel recent!!

Ca le fait vraiment pas... Bon j'essaierai ca doit pouvoir se trouver quand meme non?

Au pire je me monterai cette 2eme petite config pas chere. Ce qui me fait juste ch*** c'est le manque de place.

Ce qui m'amene a une nouvelle question, qui n'a pas grand chose a voir avec linux je vous le concede: Est-il possible de bidouiller quelque chose pour avoir 2 UC sur un meme ecran (pas en meme temps evidemment) sans avoir a aller toujours bidouiller derriere et debrancher la prise vga? C ca qui me gave le plus j qu'1 ecran, pas la place pour un 2eme, et pas envie d'aller tout le temps bidouiller brancher et debrancher derriere les unites centrales.

QQc du style reseau, mais ca serait donc 2 OS differents (XP pro et linux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh si  Linux lit des partitions NTFS  :mdr:

Oui, c'est ce que j'ai écrit...

et sais aussi ecrire dessus :inpactforce:

mais c'est un peux compliqué je te le concède  :mad2:

C'est surtout très dangereux pour tes données

Les gars qui développent ça disent que la seule opération qui marche bien c'est de modifier un fichier existant. Tout ce qui est création et/ou suppression de données peu corrompre ta table d'allocation des fichiers. Et là, ben, t'es mal....

Non, honnêtement, c'est à déconseiller...

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien :bravo:

Je connaissais pas les commutateurs kvm, je crois que ca me branche (a condition que ca ne fasse pas perdre de qualite d'image ou de resolution vu qu'ils disent pour certains "supportent svga jusqu'a resolution 1600*1200", resolution a laquelle je suis donc peut etre liite)

On se dirige donc pour moi vers une seconde petite config pour linux, utilisee pour bureautique + internet downloads etc..., donc d'apres ce que j'ai compris j'ai pas trop interet a prendre du matos trop recent...

Radeon 9200 (que j'ai deja)

Un vieux 30Go western digital 7200rpm (que j'ai deja)

Un graveur cd (que j'ai deja)

un lecteur disquette (que j'ai deja)

De la ram (PC2700? ou 3200?) ---> a acheter

Boitier + alim de recup (rigolez pas, c'est un compaq :cnul: je sais pas si une cm de taille normale peut tenir dedans a verifier...)

le morceau de resistance:

Barton 2500+ + carte mere pas chere ----> a acheter

OU je dispose de la cm compaq qui est dans le boitier, qui avait donc avant un celeron 4 2.4GHz, je suppose que je pourrais toujours remettre un proc du style dessus ou un PIV mais c plus cher

Si la dedans il y a des choses a eviter pour linux (quoique je vois pas pourquoi) faites moi signe

Autre chose: par exemple pour la connexion internet je suis chez ntl (angleterre ) et le cd d'install de broadband evidemment est bon pour XP, et pour Mac, mais comment fais-je pour linux? Est-ce possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'acheter du matos, je serais toi, je mettrai mon hd libre de 30 gigas dans mon pc, sans les autres et tenterais l'install de Mandrake.

Si tout fonctionne, tu n'auras qu'a remettre le ou les autres disques et a modifier lilo pour pouvoir choisir de demarrer sous linux ou sous windows.

Si ça passe pas au moins t'aura essayé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja si tu veux essayer:

Knopix!!!

c'est une distro linux qui tient sur un cd et qui n'a pas besoin de s'installer.

donc tu pourra tester et voir a quoi ça ressemble sans rien installer(tres complet knopix)

ensuite je te conseillerais mandrake, que je prefere a red hat(parceque c'est français, qu'il parait qu'ils sont plus proche de lesprit open source que RH et parcequ'ils fournissent plus de gestionnaires de fenetres que red hat a la base)

apres c'est surement une des distros les plus accessibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout très dangereux pour tes données

Les gars qui développent ça disent que la seule opération qui marche bien c'est de modifier un fichier existant. Tout ce qui est création et/ou suppression de données peu corrompre ta table d'allocation des fichiers. Et là, ben, t'es mal....

Non, honnêtement, c'est à déconseiller...

A+

Gauret

T'inquiète pas mon petit Gauret je suis tout a fait au courant des restrictions et recommandations quand à l'utilisation du NTFS via linux (j'ai pour principe de toujours me documenter et lire les faq et autres sources d'info avant d'utiliser ce genre de chose....) mais je te confirme aussi que pour le moment je n'ai jamais eu de probleme :love:

Et c'est comme tout il faut juste savoir ce que l'on fait ....

par contre c'est assez fastidieux à utiliiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. J'ai telecharge mandrake deja (la 9.1 pas la 9.2), et j'avais bien l'intention de faire un essai avant sur un dur a part, pas de soucis :yes:

Par contre effectivement peut etre ca vaut le coup ce Knopix, je vais voir ce que c'est. Mais bon je pense que, puis que j'ai l'intention de me lancer dedans autant me lancer tout de suite dans mandrake si c'est assez accessible.

Ce qui m'a repousse jusqu'alors c'est le mythe "linux c'est super complique faut tout programmer soi meme, meme les drivers et tout..."

Alors je sais pas si c'est vrai tout ca ou si on peut telecharger la plupart de ce dont on a besoin, mais je verrai bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas mon petit Gauret je suis tout a fait au courant des restrictions et recommandations quand à l'utilisation du NTFS via linux (j'ai pour principe de toujours me documenter et lire les faq et autres sources d'info avant d'utiliser ce genre de chose....) mais je te confirme aussi que pour le moment je n'ai jamais eu de probleme :yes:

Et c'est comme tout il faut juste savoir ce que l'on fait ....

par contre c'est assez fastidieux à utiliiser.

Ouaip, pour toi oui, mais j'ai pas envie de voir arriver un newbie énervé qui va dire :

"P*TAIN LINUX C'EST DE LA MERDE ÇA M'A NIKÉ MON WINDOZE"

Alors bon, comme on dit : dans le doute abstiens-toi.

Cela dit, je suis content d'appendre que les gars du linux-ntfs project on bien avancé :-) Je pense que c'est important que Linux puisse lire et écrire tranquillement sur du NTFS. Pendant ma phase de migration à Linux, ça m'a vachement aidé de partager mes données avec ma partition FAT32 (oui c'était à l'époque de Win98...), et tout le monde n'a pas forcément envie de se créer une partition FAT32 sur son windows.

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a repousse jusqu'alors c'est le mythe "linux c'est super complique faut tout programmer soi meme, meme les drivers et tout..."

AAAAARRFFF arfff arff arf arf arf arf arf :yes::roll::non::fou::fou::mad2:

D'ailleurs, avec Linux faut aussi graver toi-même ton processeur avec ton opinel !

Bon, j'aurais eu mon coup de rigolade de la journée....

Humm, hum, reprenons nous. Je crois que c'est exactement contre ce genre de conneries qu'il est bon de distribuer des Knoppix à l'entrée du métro.

J'utilise (que) Linux depuis un petit bout de temps maintenant, et je sais toujours pas écrire une ligne de C ou de C++...

Allez, A+

Gauret

P.S.: j'espère que tu as bien compris que je me moquais pas de toi, mais des gars qui propagent ce genre de rumeurs sans vérifier et en amplifiant à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes Cauchon j'ai bien compris que c pas de moi que tu te foutais. :roll:

D'aiileurs j'ai jamais vraiment cru a ces rumeurs car sinon le nombre d'utilisateurs linux serait vite limite!!!

Et ce que tu me dis me rassures, parce que justement si il fallait programmer tout en C++ j'abandonnerais tout de suite! J'ai bien qqs vagues notions mais bon.

A votre avis c'est mieux pour moi d'essayer Knopix avant mandrake ou pas?

Par contre, j'ai pas d'opinel pour graver mon proc. Est-ce qu'un couteau a stek classique conviendrait? :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquietes Cauchon j'ai bien compris que c pas de moi que tu te foutais.  :yes:

C'est Gauret pas Cauchon...... Mais l'idée est là ;-)

A votre avis c'est mieux pour moi d'essayer Knopix avant mandrake ou pas?

Je dirais Mandrake, perso.

Par contre, j'ai pas d'opinel pour graver mon proc. Est-ce qu'un couteau a stek classique conviendrait?  :yes:

Ouais, mais pas un couteau en plastique. Les procs aiment pas l'électricité statique.... ;-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Gauret pas Cauchon...... Mais l'idée est là ;-)

:keskidit: Oui mais petit gauret deviendra gros cauchon. Le tout pour toi, etant fan de linux, est de faire attention a ne pas finir en cote de paurc dans l'assiette de Billou... :mdr:

quelle haurtaugaphe magnifique :yes:

dans tous les cas, meme si on n'est pas obligé de coder soi meme,

on est parfois obligés de compiler...

dans tous les cas, c'est quand meme pas super super facile, linux!!!

ça demande quand meme pas mal de lecture et de recherches...

(et c'est dur d'accepter de lire les HowTo comme un newbee :fou::mdr::mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ouais mais bon faut bien que je fasse des efforts quand meme... :-|

Et j'aurai a les lire les howto, parce que sinon il y aura rien qui marchera! Suffira de ravaler mon amour propre... Au moins ces howto n'ont pas ete redige par des incompetents boutonneux de chz MS donc ils doivent etre utilles! :francais:

Et puis si j'ai de graves problemes vous serz la pour m'aider :francais:

J'ai hate de voir ce que ca donne (le week end prochain je commence.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...