Aller au contenu

Débian et partitions


Messages recommandés

Il y a différentes raisons en fonction de la partition concernée.

Pour le /home cela permet de conserver tes documents hors du système. Ainsi, si un jour tu veux changer de distrib, tu repréciseras à ta nouvelle distrib que cette partition est ton /home et tu retrouveras tes documents à leur place.

Pour le /var, ça peut être pour des raisons de sécurité et de stabilité. Le /var est la partition où les processus loggent ce qui se passent et aussi où ils stockent certaines informations temporaires. Tu peux vouloir (par sécurité) enlever certains droits à cette partition (comme le droit de lancer un exécutable). Isoler cette partition permet aussi au système de survivre si un processus écrit sans arrêt dans un fichier et finit par remplir la partition. Dans ce cas, si tu n'as pas isoler le /var, c'est la partition entière du système qui remplie et donc, tous les processus sont accfectés.

Pour le /tmp, cela permet de spécifier un sytème de fichiers spécial optimisé pour cet usage et aussi de restreindre certains droits.

Pour le /usr, je n'y vois que l'intérêt d'optimiser l'espace disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dit, dans un premier temps (et même un second), il n'est pas utile de séparer les partitions :

si tu n'as pas, d'expérience, une bonne idée à l'avance de ce que tu vas faire de ton Linux tu risque de te retrouver avec des pb de dimensionnement (et un /var plein ou un /usr plein c'est très génant)

après, quand tu auras acquis la maîtrise grand-gurutesque de Linux tu pourras utiliser des LVM (partitions dynamiques redimensionnables à chaud), avec des filesystems différents par LV (ext3, reiser, xfs ... fat :transpi:), avec des RAID sous-jacents (il y a ce topic qui date de qq semaines initié par Dark26 et qui dérive sur le sujet, tu peux en prendre connaissance pour voir jusqu"où on peut aller, mais dans un premier temps, restons simples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs aujourd'hui l'intérêt de séparer /usr de / est très faible.

C'est même je pense inutile. Le projet GNU Hurd propose même que /usr soit un lien symbolique vers /. En effet, à l'origine, on mettait dans /bin et /sbin les commandes utilisées pour pouvoir démarrer le système, ensuite on mettait dans /usr tout le reste. Aujourd'hui on ne sépare plus ces deux types de commandes (on utilise même un initrd pour démarrer le système!), donc au final /usr et / sont presque indissociables et n'ont à mon avis pas de raison d'être séparées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup

Ce que j'ai compris, créee une partition pour /home, c'est comme si c'était un lecteur d:\ de Windows, je peux choisir mon système de fichier soit en fat, fat32 ou ntfs, il en est de même pour une partition /home sous Linux, soit en ext3, reiser, xfs, fat.

Dans Windows les partitions se distinguent sous forme de lecteur, sous Linux ce sont des répertoires. Comment puis-je savoir qu'un dossier est une partition sous Debian?

/home : c'est mon dossier personnel, data/documents, qui peut aussi être une partition

/tmp : pour que le système ou des applications pour Linux puissent travailler temporairement

Puis je utilisé le /tmp pour y ajouté mes fichiers temporaires, ou supprimer tout son contenue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir melodia,

en fait, je pense que tu essaies de retranscrire ce que tu connais sous windows dans linux

c'est surement une erreur, mais ce n'est pas grave

parce qu'on est tous passés par là et moi y compris :mdr::cartonrouge:

ce qu'il faut savoir, c'est que tout est fichier sous linux

ensuite, si tu veux reconnaitre un répertoire, tu utilises la commande ls (list) avec les options adéquates

comme par exemple ls -l, et tu verras que le répertoire, il y a un "d" (directory) au niveau des droits

typiquement drwxr-xr-x

qui veut dire directory, avec des droits de lecture/ecriture/execution pour root, lecture/execution pour le groupe, lecture/execution pour les autres

pour ce qui est des partitions, tu fais df -h par exemple, pour disk free

ainsi, tu sais quelle partition (ou slice) est pleine ou pas

le mieux pour le système de fichier est l'ext3, car il est journalisé

mais tu peux prendre celui que tu veux :chinois:

et effectivement, dans ton /tmp, tu peux l'utiliser pour mettre temporairement des fichiers

à toi de le dimensionner correctement, surtout si tu veux mettre des gros fichiers temporaires

mais comme mentionné dans les réponses précédentes, vu que tu es débutant(e), tu devrais tout laisser en partitionnement par défaut

bon courage ;):mdr:

sunfun :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou sunfun

Effectivement, j'essaye de retranscrire ce que je connais déjà sous Windows. J'ai essayé tes commandes, et ça marche merci!

Quand j'ai installé Debian, il affichait sur l'écran une partition hda5 swap 1.5 que je ne retrouve pas dans disk free(df -h).

Et pour en savoir un peut plus sur les noms numéroté, j'ai entrepris une recherche:

hda: la 3 eme lettre signifis primary master

hdb: primary slave

hdc: secondary master

hdd: secondary slave

Je ne trouves pas d'explication pour les numéros hda1 ou hda5, est-ce aléatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de hdx1 à hdx4 ce sont des partitions primaires et de hdx5 à hdxy avec y > 5 ce sont des partition logiques.

dans mon cas, j'ai :

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hda1 * 1 130 1044193+ 82 Linux swap / Solaris

/dev/hda2 131 9729 77103967+ 5 Extended

/dev/hda5 131 4177 32507496 83 Linux

/dev/hda6 4178 5042 6948081 83 Linux

/dev/hda7 5043 7712 21446743+ 83 Linux

/dev/hda8 7713 8321 4891761 83 Linux

/dev/hda9 8322 9729 11309728+ 83 Linux

hda1 est une partoche primaire contenant la swap.

hda2 est une partoche étendue (donc primaire) contenant 5 partitions logiques:

hda5 (partition logique) contenant /home

hda6 (partition logique) contenant /

etc...

l'ordre des numéro est par contre représentatif de l'ordre des secteur sur le disque.

Enfin bref, c'est juste pour satisfaire ta curiosité (cay bien), parce que ça n'a pas grand intérêt. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les périphériques associés aux partitions n'ont rien d'aléatoire ! Et c'est d'ailleurs un grand avantage par rapport à Windows.

Si tu fais des modifications sur ton partitionnement, il te suffira de répercuter les nouveaux périphériques dans 2 fichiers de configuration et ton système sera toujours opérationnel. A ma connaissance, sous Windows, une réinstallation est obligatoire.

Bref, j'espère que tu commences à saisir la puissance et la modularité de Linux. Ce n'est que le début, tu ne seras pas déçue ! (au féminin je présume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai installé Debian, il affichait sur l'écran une partition hda5 swap 1.5 que je ne retrouve pas dans disk free(df -h).
Petite précision concernant ta remarque, le SWAP n'apparait pas avec la commande 'df'.

Utilise plutôt la commande 'top' qui te donnera une évaluation temps-réel du système (presse 'q' pour quitter)

Pour le SWAP toujours, on s'arrange très souvent pour le placer comme la 1ère partitions d'un disque...

Pourquoi ? Car elle se trouvera physiquement au centre des plateaux, là où les accès sont les plus rapides !

Au niveau dimension... Certains diront SWAP = 1.5 x ta RAM... D'autres 2 x ta RAM...

Sache que 512MB c'est déjà pas mal... Et 1GB, un grand luxe pour une station de travail...

Ensuite /SWAP et /TMP ont quasiment le même rôle sauf que /SWAP, tu n'y touches pas, c'est le système qui gère...

Alors que /TMP tu peux y toucher... Mais franchement, t'embête pas à le discocier au début...

Ca va te compliquer la vie et tu risques de perdre inutilement de l'espace disque...

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ta distrib et de ton utilisation. Sur une distrib binaire, moins de 1Go est 5 fois plus que largement suffisant.

Sur une distrib sources (gentoo, sourcemage) ou sur laquelle tu fais de grosses compilation, 2 à 3 Go peuvent s'avérer nécéssaire.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SWAP toujours, on s'arrange très souvent pour le placer comme la 1ère partitions d'un disque...

Pourquoi ? Car elle se trouvera physiquement au centre des plateaux, là où les accès sont les plus rapides !

Perso je mets plutôt le swap en fin de disque, la ou le diamètre est le plus grand, de manière à avoir la plus grande taille de donnée par tour du disque dur. Et donc un meilleur débit à vitesse égale de rotation.

Au niveau dimension... Certains diront SWAP = 1.5 x ta RAM... D'autres 2 x ta RAM...

Sache que 512MB c'est déjà pas mal... Et 1GB, un grand luxe pour une station de travail...

512 MB largement suffisant si tu as déjà 512 MB de ram derrière. chez moi je ne swap pratiquement jamais (donc je me pose des questions sur la position de mon swap pour rien, je sais :transpi: )

Ensuite /SWAP et /TMP ont quasiment le même rôle sauf que /SWAP, tu n'y touches pas, c'est le système qui gère...

Alors que /TMP tu peux y toucher... Mais franchement, t'embête pas à le discocier au début...

Ca va te compliquer la vie et tu risques de perdre inutilement de l'espace disque...

+1

J'ai trois partitions sur mon poste : /, swap et /home.

Je n'ai jamais compris l'intéret d'en faire plus sauf pour un serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SWAP toujours, on s'arrange très souvent pour le placer comme la 1ère partitions d'un disque...

Pourquoi ? Car elle se trouvera physiquement au centre des plateaux, là où les accès sont les plus rapides !

Perso je mets plutôt le swap en fin de disque, la ou le diamètre est le plus grand, de manière à avoir la plus grande taille de donnée par tour du disque dur. Et donc un meilleur débit à vitesse égale de rotation.
Tu fais erreur Arschney, tu n'as pas "la plus grande taille de donnée par tour du disque dur" quand tu es à l'extérieur du disque...

Ca ne marche pas comme ça... Mais pour la théorie complète, je te renvoi sur Wikipédia, qui expliquera ça bcp mieux que moi..

Zieute aussi ce topic de la rubrique hardware...

On y trouve énormément de test de performance de disques...

Et très souvent, les perfs d'un disque ressemblent à ça:

hdtachresultseagate.jpg

Sur celui-là, de 60MB/s au début de disque, on tombe à 30MB/s en fin de plateau ! :craint:

Donc le SWAP > Début de disque ! :chinois:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mets plutôt le swap en fin de disque, la ou le diamètre est le plus grand, de manière à avoir la plus grande taille de donnée par tour du disque dur. Et donc un meilleur débit à vitesse égale de rotation.

à vrai dire, le swap on le met un peu où on veut

l'essentiel est qu'il soit présent :chinois:

et puis il est vrai que 512Mo suffisent largement :chinois:

J'ai trois partitions sur mon poste : /, swap et /home.

Je n'ai jamais compris l'intéret d'en faire plus sauf pour un serveur.

effectivement, sur un serveur, il est très utile de partitionner

notamment pour les répertoires de logs, pour les serveurs web, qui utilisent beaucoup le /var

sunfun :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celui-là, de 60MB/s au début de disque, on tombe à 30MB/s en fin de plateau ! :chinois:

Donc le SWAP > Début de disque ! :chinois:

Mais la vitesse ne fait pas tout, la swap est accédée en accès aléatoires, donc ces tests ne sont pas représentatifs rien puisque ce sont en séquentiel...

En aléatoire, il y a peut-être des positions dans lesquelles la tête a besoin de faire moins de distance, ou bouge plus rapidement (elle peut ralentir sur les côtés pour éviter de cogner le bord par exemple, juste une supposition).

Et si on fait des choses en plus sur le disque, il pourrait être intéressant de mettre la swap au milieu du disque de manière à être à la même distance des 2 côtés du disque.

Donc voilà, à mon avis c'est très discutable, et personnellement la swap ne me sert jamais, (je la laisse juste au cas où je veuille faire du suspend to disk en fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de hdx1 à hdx4 ce sont des partitions primaires et de hdx5 à hdxy avec y > 5 ce sont des partition logiques.

dans mon cas, j'ai :

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/hda1 * 1 130 1044193+ 82 Linux swap / Solaris

/dev/hda2 131 9729 77103967+ 5 Extended

/dev/hda5 131 4177 32507496 83 Linux

/dev/hda6 4178 5042 6948081 83 Linux

/dev/hda7 5043 7712 21446743+ 83 Linux

/dev/hda8 7713 8321 4891761 83 Linux

/dev/hda9 8322 9729 11309728+ 83 Linux

hda1 est une partoche primaire contenant la swap.

hda2 est une partoche étendue (donc primaire) contenant 5 partitions logiques:

hda5 (partition logique) contenant /home

hda6 (partition logique) contenant /

etc...

l'ordre des numéro est par contre représentatif de l'ordre des secteur sur le disque.

Enfin bref, c'est juste pour satisfaire ta curiosité (cay bien), parce que ça n'a pas grand intérêt. :transpi:

Salut, merci beaucoup

Ce que j'ai retenue, il y a 4 partitions primaires dans un disque dur(hda1, hda2, hda3, hda4), on utilise une de ces 4 partitions primaires pour une partition étendue, dans une partition étendue on crée des partitions logiques(hda5, hda6, hda7, hda8, hda9, hda10, ...) afin dans disposées beaucoup plus que les partitions primaires qui eux sont limitées à 4.

J'ais choisie une installation automatisé pour débutée, Debian a donc créé le swap dans une partition étendue hda1, cette partition logique s'appelle hda5 (swap 1.5 go), alors que dans ton cas la swap ce situe dans hda1, une partition qui elle n'est pas étendus.

M@t à expliqué qu'il faut crée le swap au début du disque dur, pour obtenir de meilleur performance, comment puis je savoir à qu'elle endroit ce trouve le swap sur le disque dur? Dans ta configuration, /dev/hda1 primaire contenant la swap, le chifre 1 signifit-il aussi que la partition ce trouves au tout début du disque?

Dans ton cas, il reste encore hda3, et hda4, si tu installais un autre système d'exploitation comme Windows, il s'installerait et ce logerait dans une partition primaire libre, la 3eme primaire?

Bref, j'espère que tu commences à saisir la puissance et la modularité de Linux.

Je trouves merveilleux ce système Debian, car on y apprend tout pleins de choses contrairement à d'autres systèmes d'exploitations, c'est un système logique, alors qu'il ne le parait pas quand on ne comprend pas.

Pour le SWAP toujours, on s'arrange très souvent pour le placer comme la 1ère partitions d'un disque...

Pourquoi ? Car elle se trouvera physiquement au centre des plateaux, là où les accès sont les plus rapides !

Au niveau dimension... Certains diront SWAP = 1.5 x ta RAM... D'autres 2 x ta RAM...

Sache que 512MB c'est déjà pas mal... Et 1GB, un grand luxe pour une station de travail...

Elle est super cette commande "top", c'est comme le gestionnaire des tâches sous windows.

En ce qui conerne mon swap, Debian me l'a multiplié par 3, et que mon système n'utilise rien du tout en swap.

Mem: 516168k total, ~116080k used,

Swap: 1502036k total, 0k used.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit coucou à tous les habitués (oui même toi là devant ton écran).

Petit passage sur ma nouvelle Kubuntu sur mon lappy. Je vois que pci a un nouveau skin.

D'ailleurs aujourd'hui l'intérêt de séparer /usr de / est très faible.

C'est même je pense inutile. Le projet GNU Hurd propose même que /usr soit un lien symbolique vers /. En effet, à l'origine, on mettait dans /bin et /sbin les commandes utilisées pour pouvoir démarrer le système, ensuite on mettait dans /usr tout le reste. Aujourd'hui on ne sépare plus ces deux types de commandes (on utilise même un initrd pour démarrer le système!), donc au final /usr et / sont presque indissociables et n'ont à mon avis pas de raison d'être séparées.

Je ne trouve pas ça terrible d'avoir games, includes, local, src ou X11R6 dans / perso. Je suis déjà dubitatif sur certains trucs dans /.

Ok pour des liens symboliques de /usr/((s?bin)|(lib)) vers \1, mais c'est tout.

Pour revenir sur le sujet, comparer top et le truc de MS Windows®... Bof.

Ça ressemblerait plutôt à ksysguard dans KDE (menu K => Système => surveillance du système) qui est *beaucoup* mieux que le truc de MS (et plus joli aussi).

Top c'est très bien, je l'utilise souvent, mais pour la comparaison, ce n'est pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...