Aller au contenu

Se connecter avec MAC Address, connais pas le IP

Messages recommandés

Salut,

J'ai acheté un concentrateur 3Com SuperStack II Dual Speed Hub 500 usagé. J'ai lu la documentation de gestion du Hub que j'ai retrouvé sur le site de 3Com.

Je veux réinitialiser les paramètre du hub pour l'intégrer à mon réseau, pour ensuite utiliser les fonctions, SNMP, etc.

Je pensais m'en sortir avec le port série (console) sur le hub... mais il semble que le port console a été désactivé donc impossible de passer par là. La seule autre solution d'accéder à la config (pour la ressetté) c'est via la console Web ou Telnet.

Le problème c'est que je ne connais pas non plus l'adresse IP du Hub... et ça peut être n'importe quoi !

La seule information que j'ai c'est la MAC addresse, mais est-ce possible avec Telnet ou un navigateur Web de se connecter via la MAC adresse ? Ou encore avez-vous une astuce via la MAC addresse ?

* Il est vraiment impossible de faire un RESET d'une autre manière et c'est bien écrit dans les manuels 3Com.

Merci

Si tu n'as pas "contacté" (par un ping ou autre) le hub, il n'apparaitra pas dans la table ARP malheureusement...

Et, le "net view" ne montre que les partages Netbios il me semble.

Le mieux serait de se brancher en direct sur l'interface d'admin du hub, de capturer le traffic avec wireshark et d'analyser les trames...

Merci à tous pour vos réponses,

Je vais tenté de combiner vos réponses pour résoudre mon problème, dès ce soir... car j'ai acheté ce hub pour chez moi et là je suis au bureau :-D

Mais vite comme ça:

Eagle1, Je ne peux pas utiliser un logiciel qui analyse les trames Internet (Internet = Internet Protocol = IP) car ceux-ci analysent pas les trames du réseau qui se trouve uniquement dans une plage "accessible".

Boobz, Je ne peux pas forcer de changer l'adresse IP via la MAC d'un équipement distant comme ça... Mais je vais quand même tenter l'expérience d'alimenter ma cache ARP avec le -s comme expliqué... par contre je redoute que l'équipement aie une protection qui valide que ce n'est pas la bonne adresse IP et m'enpêche de faire cela.

Infernium, J'ai déjà tenté de fair des recherches sur des plages IP privé, mais c'est quand même long car il faut que je change l'adresse IP du PC pour que ça marche à chaque tentative de recherche... et de plus ce Hub provient d'un réseau qui avait plus de 40,000 PC donc cherche à savoir si c'est du 10.x.x.x, 169.x.x.x ou 192.x.x.x et avec quel masque... Si encore là ce HUB était pas présent dans la partie WAN du réseau avec une adresse IP valide sur Internet.

Gougou59, Effectivement pas d'entrée dans la cache ARP et c'est normal car pas sur un réseau joignable. L'interface d'admin du Hub ? C'est laquelle ? Je sais qu'avec des Hub/switche Cisco c'est spécifié dans le manuel normallement et souvent le port #1, mais je trouve rien pour cette 3Com. Je vais regarder ce que Wireshark peut m'offrir.

Jar0d, Il n'y a rien malheureusement dans les manuels (quand même assez détaillés) à ce sujet. Malgré cela, j'ai tenté de faire un "RESET" du Hub en lui envoyant une mise à jour du firmware sur le port console. Chose certaine, le port console "fonctionne" car j'ai pu facilement faire la mise à jour avec un cable NULL-MODEM... mais avant ou après je n'ai jamais réussi à obtenir la console dpeuis ce port série avec une connexion HyperTerminal (9600, 8, N, 1, VT100) comme spécifié. Je n'obtiens pas la ligne de commande. Donc il est fort à parier que le port console a été désactivé (puisque ce hub provient d'un réseau du gouvernement, acheté au surplus du gouvernement).

----------------------------------------------------

Il y a une chose qui m'intrigue, pas relié directement au problème, c'est pourquoi je ne trouve pas de logiciel de communication qui parle uniquement en MAC address ?

Il n'y a pas juste l'IP qui existe... et on dirait que les autres méthodes ont tous disparus :chinois:

Logiquement, avec un logiciel qui n'utilise pas le protocole TCP/IP, comme par exemple IPX/SPX ou le NetBEUI (Tous 2 de Layer 3 comme TCP/IP). La MAC adresse est toujours utilisé (Layer 2). Donc il doit surement exister un moyen de parler directement avec le Layer 2 ??? Surtout si je me trouve physiquement sur le même réseau (pas de routage à faire, car je suis limité à ne pas déterminer les différents réseau, comme avec NetBEUI).

T'as essayé les soft de management proposés sur le site web de 3Com?

J'ai regardé en vitesse les docs et je vois nul part qu'ils parlent d'interface de management (à part par le port console ou par un module supplémentaire...). T'es sûr qu'on peut s'y connecter en IP???

J'ai aussi bossé avec des SuperStack II 3500 (pour le gouvernement) et ils s'administraient effectivement via IP, mais ce qui m'étonne c'est qu'en 2 recherches sur google j'ai trouvé 2 méthode

http://www.vanemery.com/Network/3Com-Hub/3com-ss-hub.html

http://support.3com.com/infodeli/tools/swi....a02/chap33.htm

As tu essayé de les appliquer ?

Ouin...

Je crois avoir compris qqchose. J'avais loopé une ligne en lisant je crois ! Pour avoir le "Management" Web et SNMP il faut qu'il y aie une carte de "Management" dans une des fentes TCVR à l'arrière. Moi je l'ai pas, probablement parce que ce Hub faisait parti d'une cascade.

Donc je peux oublier la méthode "Web Management". Mais il reste 2 solutions quand même... je crois ?

Ce Hub dois pouvoir s'administrer quand même sans ce module de Management (le lien vers le module: http://www.3com.com/products/en_US/detail....mp;sku=3C16685)

1- Via le port console, qui pour le moment refuse de communiquer en HyperTerminal (mais n'est pas défectueux car j'ai pu charger le nouveau Firmware avec un cable NULL-MODEM et le logiciel de 3Com pour la MAJ des firmwares.)

2- Via Telnet, en ligne de commande. Cette méthode demeure donc valide pour mes recherches -> Communication en MAC pour trouver l'adresse IP du Hub ou simplement trouver un moyen de faire du Telnet en MAC address non lié au Layer 3. À moins que j'ai mal compris et qu'il faut absolument le "Management Module" présent pour administrer le Hub. Dans ce cas je suis foutu...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...