Aller au contenu

GNU tar -Z (et non -z) - C'est quoi vous savez ?

Messages recommandés

Salut,

Je suis entrain de lire de la documentation sur GNU TAR afin d'améliorer mes méthodes de sauvegardes des données sur bandes magnétiques (DAT).

J'ai une interrogation sur l'option -Z, pouquoi ? Parce que ça fait 3 endroits différents que je consulte et aucun d'eux donne la même version...

Voici ce qu'un autre utilisateur de TAR obtient de son man:

Supports compression while archiving, with the -Z option. Will compress individual files in the archive, not the entire archive datastream, which makes afio compressed archives much more robust than 'tar zc' type archives.

Voici ce que j'obtiens de mon man:

Compresse l'archive avec compressFP

Voici ce qui est écrit sur l'aide HTML du site web de GNU TAR:

tar will use the compress program when reading or writing the archive. This allows you to directly act on archives while saving space. See gzip.

* Et ici j'ai pas fais d'erreur de lecture, car voici ce qui est dit pour l'option -z sur le site web :

This option tells tar to read or write archives through gzip, allowing tar to directly operate on several kinds of compressed archives transparently. See gzip.

------------------------------------------

Je n'y comprends plus rien...

Le but de comprendre cet option:

C'est que je voulais améliorer ma méthode pour sauvegarder mes données. J'arrive à la limite d'espace disponible sur mes bandes (12 Go) et je cherchais comment compresser les données. Si j'utilises l'option tar -z j'ai cru comprendre que tar va faire une seule archive sur la bande et si ma bande est défectueuse je ne peux plus récupérer les données.

En utilisant la compression matérielle je n'ai pas ce problème et d'après certaines sources comme on peut voir, l'option -Z permet de compresser fichier par fichier.

Si je combine la compression matériel (24 Go) + La compressions des fichiers individuellement je peux facilement atteindre les 35-40 Go.

Mais là cet option -Z m'embête. Si quelqu'un la connait et peut m'en dire plus j'aimerais bien savoir.

Merci

-Z, --compress, --uncompress

filter the archive through compress

-z, --gzip, --gunzip, --ungzip

filter the archive through gzip

Bon donc avec l'option -z ça compresse avec le programme gzip, et -Z avec le programme compress. C'est quoi le souci à part ça?

Salut TuXXX,

Bien c'est que d'après une version du man ça dit plutôt -> Will compress individual files in the archive, not the entire archive datastream

Mais ce n'est pas mentionné dans les autres lectures que j'ai pu faire... Est-ce que c'est vrai ?

Si oui, c'est plutot intéressant. Car lorsque l'on fait un tar -c -z -f /dev/st0 -C / backup

Ça créé un tar.gz (un seul fichier) sur la bande si j'ai bien compris ? Et si la bande fait défaut je suis incapable de récupérer les fichiers de l'archive. Par contre, si l'ennoncé est véridique avec -Z, je suis capable de faire une archive tar qui ne compresse pas les fichiers en un seul fichier, mais en fichiers individuels ce qui permet la restauration des fichiers sur une bande défectueuse (dans les secteurs non défectueux évidemment).

Je voulais simplement avoir une confirmation de quelqu'un à ce sujet, car comme tu vois les 3 endroits consultés ne me donnait pas la même histoire ... Et j'attends toujours la confirmation de l'option -Z :roule:

Merci

Ben déjà si tu passe par tar, le principe c'est de regrouper tout les fichiers dans un gros tar.

Après, les options -z, -j et -Z font la même chose : elles passent le tar ainsi obtenu au logiciel de compression (respectivement gzip, bzip2 et compress), ce qui revient au final au même que de faire séparément "tar -cf fichier.tar" dossier puis "{gzip,bzip2,compress} fichier.tar"

je serais du même avis que tuXXX. D'ailleurs faire un fichier archive.tar.{Z,bz2,gz} qui ne serait pas un fichier compressé, ce serait sacrément déroutant (et surtout bien incompatible avec bien des programme de décompression qui doivent décompresser un .tar.{Z,gz,bz2} avant de lire dedans).

Je penche du même côté que vous pour cette déduction "logique" c'est juste que je me retrouvais avec un texte disant un peu le contraire...

TuXXX,t je me demande comment fonctionne TAR lorsqu'il créé une archive sur un ruban (et non dans un fichier) car il ne faut pas oublier qu'à l'origine TAR n'est pas un outil pour créer une archive fichier (comme un ZIP qui serait non compressé) mais une archive sur un ruban (TAR -> TAPE ARCHIVER). Est-ce que TAR fait un "gros fichier .tar" lorsque la destination est un périphérique ? (/dev/st0) Ou bien il "étend" le résultat sur la bande linéaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...