Aller au contenu

Nucléaire iranien : où est le problème ?


overflow

Messages recommandés

J'aurais du spécifié mon sens du mot guerre, qui est personnel et en aucun cas encyclopédique ou autre : Lorsque 2 gouvernements sont en conflit armé. Voilà pourquoi je disais que la guerre était terminé. Mais comme dit plus haut, cela ne veux pas dire qu'il n'existe pas des résistants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 344
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour moi, c'est de l'intimidation actuellement...

Le vrai risque de guerre en Iran, c'est si l'arme nucléaire est utilisé par l'Iran... là, ça chiera des gros champignons jaunes... Avant ça, on est à peu près tranquille... quelques missiles perdus si besoin, voir des détonations de forces spéciales, mais de l'ordre du détail...

Cela dit, si l'iran arretait le dev de son réacteur à eau lourde, je suis sur que ça détendrait du monde (les réacteurs à eau lourde sont les réacteurs idéaux pour produire du plutonium alors que pour produire de l'electricité, ils n'ont pas vraiment d'avantages et sont plus cher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, il faut être précis... :transpi:

Donc c'est plus une guerilla qu'une guerre à proprement dit... Et comme le disait Sun Tse, les guerilla sont surtout des guerres d'usur qui nuisent surtout à la puissance en place...

Exactement, je vois ça surtout comme une guerilla. C'est bien le problème, les États-Unis savaient qu'ils allaient gagné la guerre. Mais je ne sais pas si s'attendaient à une guerilla aussi forte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils s'attendaient à être acclamés par une foule en délire... Ils sont tellement persuadés que leur mode de vie est la meilleur, sinon la seule valable, qu'ils n'envisagent même pas la possibilité qu'ils pourraient ne pas être les bienvenus...

Ceci dit, ils gagnent largement au change : ça fait 4 ans qu'ils font la razzia dans le pétrole et le gaz d'Irak, et qu'ils pillent tout le trésor historique de ce pays... alors quelques vies humaines, l'humiliation de ne pas se tirer d'affaire etc... c'est même pas gênant à côté de toute cette fortune amassée...

Pour illustrer ça, je montre juste qu'il n'y a pas encore de soldats américains au Darfour et que le Kossovo ne sait même pas à quoi ressemble un uniforme de soldat américain... et que dire sur les tchechenes qui subissent un génocide et poutine qui n'a même pas une p'tite tape sur le dos de la main ?

aaaaaaaah et puis la Palestine ... Bush soutient officiellement leurs oppresseurs ... c'est honteux... :transpi:

Bush et ses potes, c'est devant un tribunal qu'il faudrait les trainer...

Et le pire c'est qu'autant moi que n'importe qui ici ou ailleurs ferait exactement la même chose... ;)

same-shit-different-asshole.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cé kikialaplugrosse?

Je crois que ca résume bien l'ambiance actuelle...Sauf que derrière certains autres enjeux existent, notamment sur le fait qu'un Etat Iranien qui arriverait à renforcer son rayonnement diplomatique pourrait avoir des visées sur certains territoires pas si éloignés, je pense à la zone frontalière Irak-Iran qui fut l'objet de leur guerre (me souviens plus du nom de la zone) dans les années 80 avec pleiiiiiiiiiiinnn de petrole dedans...Un Iran qui sortirait vainqueur de ce conflit diplo/géopolitique pourrait lorgner avec convoitise sur ces nouvelles ressources. Pour ca qu'il joue les gros durs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cé kikialaplugrosse?

JE crois que ca résume bien l'ambiance actuelle...Sauf que derrière certaisn autres enjeux existent, notamment sur le fait qu'un Etat Iranien qui arriverait a renforcer son réyonnement diplomatique pourrait avoir des visées sur certains territoires pas si éloignés, je pense à la zone frontalière Irak-Iran qui fut l'objet de leur guerre (me souviens plus du nom de la zone) dans les années 80 avec pleiiiiiiiiiiinnn de petrole dedans...Un Iran qui sortirait vainqueur de ce conflit diplo/géopolitique pourrait lorgner avec convoitise sur ces nouvelles ressources. Pour ca qu'il joue les gros durs...

le soucis, c'est que meme en imaginant que les ricains se soit barré d'irak, si l'iran tire nucléairement sur l'irak, c'est la vitrification de l'iran... ça vaut pour l'inde sur le pakistan (ou l'inverse)... Au sein de l'OTAN +russie+chine, personne n'attendra de savoir qui est la cible suivante... et pour une fois ils feront front commun.

Et si c'est entre pays nucléaire "traditionnel" (comprendre les 5 permanents) qui tire sur un homologue ? Ben c'est la fin du monde, simplement... Selon moi, posséder l'arme atomique sans posséder les vecteurs intercontinentaux adaptés (ie susceptible de toucher LA, NY, Moscou, Paris ET Londres en meme temps sans risquer d'interception) c'est bien plus une menace sur le pays qu'un avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cé kikialaplugrosse?

JE crois que ca résume bien l'ambiance actuelle...Sauf que derrière certaisn autres enjeux existent, notamment sur le fait qu'un Etat Iranien qui arriverait a renforcer son réyonnement diplomatique pourrait avoir des visées sur certains territoires pas si éloignés, je pense à la zone frontalière Irak-Iran qui fut l'objet de leur guerre (me souviens plus du nom de la zone) dans les années 80 avec pleiiiiiiiiiiinnn de petrole dedans...Un Iran qui sortirait vainqueur de ce conflit diplo/géopolitique pourrait lorgner avec convoitise sur ces nouvelles ressources. Pour ca qu'il joue les gros durs...

le soucis, c'est que meme en imaginant que les ricains se soit barré d'irak, si l'iran tire nucléairement sur l'irak, c'est la vitrification de l'iran... ça vaut pour l'inde sur le pakistan (ou l'inverse)... Au sein de l'OTAN +russie+chine, personne n'attendra de savoir qui est la cible suivante... et pour une fois ils feront front commun.

Et si c'est entre pays nucléaire "traditionnel" (comprendre les 5 permanents) qui tire sur un homologue ? Ben c'est la fin du monde, simplement... Selon moi, posséder l'arme atomique sans posséder les vecteurs intercontinentaux adaptés (ie susceptible de toucher LA, NY, Moscou, Paris ET Londres en meme temps sans risquer d'interception) c'est bien plus une menace sur le pays qu'un avantage.

Tu sautes une étape...Pour le moment l'Iran joue les gros durs et essaye de prendre le leadership régional au moyen orient sur le plan diplomatique. L'imbroglio nucléaire n'est qu'un argument, parmis d'autre. Le Président Iranien lorgne sur les richesses irakiennes et essaye de gagner à sa cause les irakiens de manière a développer ses relations avec eux.

A terme , l'Iran pourrait développer un partenariat du style "file moi ton pétrole, je te protège...". Le nucléaire est un moyen pour eux de s'affirmer sur la scène internationnale et de se donner une stature géopolitique qu'ils n'avaient pas auparavant du fait de la prsence de Saddam Hussein...Autrement dit, ils veulent le leadership régional... Il n'est pas totalement idiot, il sait bien qu'il peut se faire vitrifier en 5 minutes si il emploie une ADM...C'est ni plus ni moins qu'un jeu de cache cache géopolitique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ni plus ni moins qu'un jeu de cache cache géopolitique ...

Seulement la "maitresse" OTAN veut reprendre son cours et empecher les chiards de se cogner. (je trouve une certaine ironie que des gamins en termes de civilisation comme les stazunis fassent la leçon à la civilisation perse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un rôle qu'ils avaient déjà à l'époque du Shah ... les barbus enturbannés veulent peut être montrer qu'ils sont capables de faire aussi bien que le Shah ? :francais:

Y'a aussi le fait qu'ils sont plus ou moins en train de perdre le contrôle du Golf Persique entre les pays arabes qui s'y croient chez eux et les américains qui le le prennent pour leur piscine...

y'a qu'à voire les marins anglais au mois de Mars ... pour ceux qui n'ont pas suivis l'affaire jusqu'au bout, ils se trouvaient effectivement sur le territoire Iranien, et ils avaient bien des instructions d'espionnage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament, les anglais l'ont reconnus... et puis il y a eu des témoignages d'autres soldats anglais...

J'ai vu ça sur la chaine VoA (Voice of America) sur le satellite.

c'est une chaine d'infos en langue Perse mais qui émet depuis les USA.

C'est une chaine que j'accuse assez souvent d'opposition aveugle et irréfléchi contre la république islamique ; alors quand de temps en temps, ils lâchent une info qui colle avec ce que disent les barbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous les éjectez quand, les barbus ?

Non pas que j'ai quelque chose contre les musulmans, mais contre les "républiques" (sic) religieuses... Religion et politique n'ont rien à foutre ensemble. (Merci de ne pas transformer ce que je dis en "les dirigeants ne doivent pas avoir de religion" : que sarko se signe à la messe d'enterrement de je-sais-plus-qui n'a rien à voir avec la nécessité d'etre homologué candidat par un quelconque chef religieux (et peu importe le mal que je pense de sarko))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'y suis, je fais plus gaffe à ce que je dis... parceque les coms sont surveillés là bas... enfin... moi j'ai de fortes chances d'être sur écoute... donc je ferme un peu ma gueule, mais là... je suis en France, donc.... vive la liberté.... :francais:

mais c'est cool de t'INquièter pour moi, c'est vrai que si je me fais prendre par ces gens là, je risque d'avoir sacrément mal à mon cul... ;)

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'y suis, je fais plus gaffe à ce que je dis... parceque les coms sont surveillés là bas... enfin... moi j'ai de fortes chances d'être sur écoute... donc je ferme un peu ma gueule, mais là... je suis en France, donc.... vive la liberté.... :transpi:

mais c'est cool de t'INquièter pour moi, c'est vrai que si je me fais prendre par ces gens là, je risque d'avoir sacrément mal à mon cul... :mdr2:

;)

bah, on pourra toujours t'envoyer cécilia, mais il faudra que tu dises que t'es bulgare. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...