Aller au contenu

le K10


sebau65

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut touti

Et après le K10 il y aura les nouveau intel qui le torchera et après ce moneau intel le K11... Et ainsi de suite, tout ça pour dire que si t'attends trop tu attendras toujours.

De plus ce genre d'annonce c'est un peu démago, les mec de chez AMD ne vont pas dire "notre processeur sera pourri".

Enfin faut pas oublier que courant le 3ème trimestre le Q6600 (quad 6600) sera au prix du E6600 (alors qu'il coute actuellement 850¤)

+1 sur toutes la ligne sur le coup.. comme quoi :censored:

sinon attends le core 3 duo ou le K12 ils seront encore meilleur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut touti
Et après le K10 il y aura les nouveau intel qui le torchera et après ce moneau intel le K11... Et ainsi de suite, tout ça pour dire que si t'attends trop tu attendras toujours.

De plus ce genre d'annonce c'est un peu démago, les mec de chez AMD ne vont pas dire "notre processeur sera pourri".

Enfin faut pas oublier que courant le 3ème trimestre le Q6600 (quad 6600) sera au prix du E6600 (alors qu'il coute actuellement 850¤)

+1 sur toutes la ligne sur le coup.. comme quoi :ouioui:

sinon attends le core 3 duo ou le K12 ils seront encore meilleur ^^

non c'est bon jvai pas atendre si longtemp pour le core 3 duo machin truc et le k12 bi turbo patin coufin lol jai trop atendu mai bon quand on sy connai pas trop vaut mieux avoir plusieurs avis c'est pour sa que je me sui insrit sur ce site :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je veux te faire comprendre et la dernière phrase de mon post précédent était tout en ironie :byebye: (faudra que je le précise désormais :mdr2: )

Dans le monde informatique, les choses évoluent depuis plus de 20 ans pratiquement sans cesse surtout à l'arrivée de nouveaux composants qui bousculent tout comme l'ont fait les Core 2 Duo d'Intel, donc on attends toujours si on ne se décide pas à un moment donné ... Et on a jamais rien à attendre

Pour l'instant les faits sont là : Les Core 2 Duo sont là eux aussi et ils cassent tout

AMD a beau dire et projetter sur son futur et bien sur qu'il vont mettre en avant leur futur bébé, ils ne vont quand même pas dire qu'il va décevoir et sera moins performant que les futurs Intel non ?? :chinois: , il reste le fait que ce ne sont que des dires et que dans le concret c'est Intel et ses C2D qui dominent actuellement

Donc pourquoi attendre une possiblité thèorique alors que tu peux te payer une chose établi à savoir que les C2D de Intel eux oui ont bien les meilleures performances du moment et nettement (je précise que je ne suis fan absolu ni de Intel ni de AMD, je vais et je conseille juste ce que j'estime être le mieux à l'instant présent et il n'y a pas photo c'est Intel et ses Core 2 Duo depuis leur sortie qui "cassent" tout ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exactement je sui dans une des meilleurs periodes pour changer de pc sa sera mon 2eme dans ma vie donc je compte bien prendre un core 2 duo vue que niveaux prix et perf ce sont les meilleurs je vai pas cracher dessus et en plus les 8600 arrive bientot donc que du bonheur , apres faut juste choisir la bonne configuration et c'est ce que je veux arriver a faire grace a vous :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une petite news ocm : :transpi:

La prochaine architecture des processeurs AMD est en route.

Cette architecture sera nommé K10, et non pas K8L comme on a pu l'appeler à tort, En effet K8L correspond au nom de code pour la gamme Energy Efficient d'AMD (processeurs basse consommation).

Un article d'AnandTech et une interview de deux ingénieurs d'AMD par Syndrome-OC nous ont permis d'y voir plus clair, nous allons donc essayer de synthétiser les informations recueillies.

La gamme future:

-Gamme déclinée en: Barcelona (Quad Core - serveur), Agena (Quad Core), Kuma (Dual Core) et Agena (Mono Core).

-Les fréquences devraient s'echelonner 2.1 à 2.3GHz pour les Quad Core, et jusqu'à 2.9 GHz pour les autres. La plus faible fréquence des Quad Core permet de garder un TDP correct.

-Compatibles avec le socket actuel, le socket AM2, et sûrement avec le socket AM2+, qui apporterait l'HyperTransport 3.0 et peut-être le support de la DDR 3.

Les caractéristiques globales:

-Apparition d'un cache L3 pour limiter l'effet de goulot d'étranglement de la RAM.

-Le cache L2 ne grandit pas (512ko par core), car les faibles latences dues au contrôleur mémoire intégré permettent de se passer de gros cache (AMD parle d'une latence mémoire de 100ns en moyenne pour Intel contre 70ns et même 55ns à terme chez AMD).

-4 FPU (Floating Point Unit, unités de calcul à virgule flottante) au lieu de 2 pour le K8. AMD parle d'une amélioration théorique de +300% des performances face au Dual Core K8 (deux fois plus de cores avec deux fois plus de FPU, donc performances quadruplées), mais finalement en pratique l'amélioration serait de 40% voir plus face à la concurrence (chiffres probablement idéalisés, surtout après la claque Core 2 Duo reçue par AMD).

-Die composé de 11 couches, contre 9 pour le K8 et 8 chez Intel pour l'architecture Core.

-Les fréquences de core et du NorthBridge ne sont plus reliées, plus de système de coefficient multiplicateur.

-30% de transistors non-caches de plus par rapport au K8.

La gestion de l'énergie:

-Gestion très fine de l'énergie: chaque composant est géré indépendamment.

-La gestion de la tension d'alimentation est gérée indépendamment pour chaque core et pour le NorthBridge. Chaque core possède 5 états d'alimentation, gérés de façon matérielle et donc sans pilote nécessaire (contrairement au K8).

-Une PLL (Phase Locked Loop, ce qui gère la fréquence d'un ou plusieurs composants) par core et une pour le Northbridge. Chaque fréquence est gérée indépendamment.

-Intérêt pour l'utilisateur lambda: puisque peu d'applications sont vraiment orientées multi-threads, le processeur ne consomme pas pour rien et ne fait pas de bruit pour rien. De plus, en idle, seul le strict minimum est allumé.

-Intérêt pour l'OverClockeur: chaque core étant indépendant, on peut imaginer pouvoir "sélectionner" le core qui monte le plus, l'alimenter de la façon que l'on veut, tout en désactivant le reste pour un screen ou en laissant juste un autre core réglé au minimum pour un SuperPi par exemple, de plus, les fréquences HTT et processeur n'étant à priori pas reliées, cela laisse une grande liberté d'OverClocking, puisque cela enlève un élément limitant.

Le prefetch, le contrôleur mémoire:

-Amélioration du contrôleur mémoire: le changement entre lecture et écriture de données en RAM étant très coûteux en latences, le contrôleur mémoire regroupe les lectures ou les écritures.

-Le contrôleur mémoire est séparé en deux contrôleurs de 64 bits, contre un seul de 128 bits sur K8.

-Apparition d'un prefetch RAM sur le contrôleur mémoire. Ce prefetch est muni de son propre cache afin de ne pas encombrer le cache principal.

-Le prefetch principal amène les données directement dans le cache L1, alors qu'elles étaient amenées dans le cache L2 sur les K8.

-Le prefetch est globalement amélioré (sans rentrer dans les détails), comme à chaque changement d'architecture.

Le traitement des instructions:

-Ajouts de nouvelles extensions SSE.

-Apparition du Sideband Stack Optimizer, correspondant au Dedicated Stack Manager de chez Intel: amélioration de la vitesse de traitement de certaines instructions x86.

-Amélioration du traitement des instructions SSE: les instructions de 128bits sont traitées directement, sans nécessité de les séparées en deux instructions de 64bits.

Voila pour les données du K10, à noter que l'un des deux ingénieurs interviewé parle de carte mères bloquées pour l'OverClocking pour tout le segment non FX. Et semble dire que c'est déjà le cas... De toute façon, les cartes mères AM2 ne sont absolument pas bridées, et le K10 étant compatible AM2... Bref passons. Mais surtout, il dit que le K10 sera annoncé ce lundi ! On en saura donc plus très rapidement.

Tout n'a pas été traité ici, les connaissances de votre serviteur dans ce domaine très précis qu'est l'architecture des microprocesseurs étant limitées. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le très complet dossier d'AnandTech.

L'un des deux ingénieurs interviewés parle aussi du projet Fusion, nous allons donc en faire un résumé. Rappelons que le projet Fusion consiste à placer le GPU, le CPU et même le chipset sur le même die.

-Les intérêts du Fusion sont au niveau du coût et de la consommation de la machine, et donc de la dissipation thermique et du bruit.

-Le TDP de telles puces serait de 85W maximum et pourrait descendre à 35W pour les puces les plus économes.

-L'ingénieur explique que le Fusion permettrait de détecter plus facilement les cancers... Ahh c'est beau le marketing...

il à été annoncé le lundi 12 février aux etat-unis mais en "commité restreint apparement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...

1. Ils ont dit un gain de 300%, ce qui veut dire 3X plus puissant et non pas 300... ce qui aurait du sens puisque le K10 aurait 1.5fois la puissance du C2D (voir point 2)

2. Ils ont dit que c'était un tel gain en calcul de virgule flottante, pas un gain pour les performances générales...

Mais bon, pour le conseil...

Personnellement, j'attendrais la sortie du K10. Oui il va y avoir d'autres processeurs après mais il faudra attendre un bon moment avant de voir une nouvelle architecture arriver... Alors, dans le court/moyen terme, la seule nouvelle architecture qui va sortir sera le K10... Cependant, si tu ne crois pas pouvoir attendre jusqu'à là, je n'ai aucune réserve à te conseiller le C2D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...