Aller au contenu

partage connexcion


cremosso

Messages recommandés

alors si je ne me trompe pas tu doi l'avoir ds

démarré ------>connexion ------>affiché toutes lé conexions ----->reseau local ------> clik droit ----->propriété------->protocol internet ------->propriété

du donne lé adresse TCP/IP de ton 1er pc sur le 2eme

je voudré quand mm avoir une confirmation par d'autre INpactient pour pas te faire galéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ancien forum j'avais posté des messages très longs et tres détaillés sur la question. C'est dimanche, il fait gris, c'est l'heure de la sieste, Je vais donc recommencer, pour votre plus grand plaisir (j'espere :keskidit: ).

Alors on a dit : le monsieur il a une connexion ADSL et 2 PC. Il vise un double objectif : partager la connexion internet entre ses deux machines d'une part et leur permettre d'échanger des fichiers d'autre part. Ce n'est pas tres compliqué, c'est juste un peu long

Un peu de vocabulaire :

LAN : Local Area Network. C'est le réseau local. Dans ton cas, il est composé de tes 2 PC

WAN : Wide Area Network. C'est le "reste" du monde par rapport à ton LAN. Dans le cas qui nous occuppe le WAN c'est internet

HUB : boitier qui permet de connecter plusieurs PC pour créer un LAN. Aujourd'hui les hubs ont été remplacés par des switches qui ont la meme fonction mais dont la technologie est plus avancée et permet de meilleurs débits. Dans le texte qui suit on considerera la fonction et donc, par convention, que hub et switch sont équvalents.

Routeur : boitier qui permet de connecter tout un Lan à un autre réseau (internet par exemple). Le routeur fait office de passerelle entre un Lan et un Wan. NB : un PC peu faire fonction de routeur.. Les routeurs domestiques (ceux que nous utilisons à la maison) ont de nombreuses fonctions : serveur DHCP, FireWall, voire hub et serveur d'impression ; sans compter modem ADSL.

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : protocole permettant à un serveur de "piloter" la configuration réseau des clients (PC). C'est tres pratique, cela permet de simplifier la configuration réseau des PC.

TCP/IP (Transfert and Control Protocol/Internet Protocol) : regroupement de différents protocoles de communication qui permet de gérer à la fois le réseau local et la connexion internet. FYI, la configuration du Lan fera appel surtout à IP. TCP étant surtout applicatif (désolé pour les approximations).

http://www.comentcamarche.org : superbe site encylopédique sur l'informatique. A consulter pour approfondir ses connaissantes sur le PC et l'informatique en général.

1- les connexions physiques :

On supposera que chaque PC à connecté dispose d'une connexion réseau (via carte mere ou carte fille) et que les drivers de la cartes sont installé de telle sorte que la connexion réseau est reconnue et fonctionnelle.

Pour faire un réseau il faut connecter les différents éléments en présence. La connexion la plus courante est Ethernet qui utilise des cables avec des prises RJ 45.

La qualité des cables est tres importante. Choisir des cables blindés de catégorie 5. Les cables sont fragiles (ne les pliez pas, les tordez pas, ne pas les écraser...).

Normalement on utlise des connectiques cablées à plat. Il existe aussi des cables croisés (le préciser lors de l'achat car ces cables ne sont pas courants). Un cable croisé permet de connecter 2 PC (et 2 seulement) directement de carte réseau à carte réseau sans hub.

Pour faire un réseau le plus simple est de choisir un routeur avec hub intégré (il y en a des tonnes sur le marché). Donc connecter tous les PC au routeur. Il faut faire un réseau en étoile c'est à dire avec un cable par PC qui va directement au hub (je passe sur le fait que les hubs peuvent être interconnectés entre eux pour étendre le réseau : c'est plutot dans les entreprises qu'on voit ça).

C'est sur le routeur qu'on va connecter le modem ADSL...donc il faut choisir son routeur en fonction de son modem. Il existe des routeurs avec port USB pour brancherdes modems ADSL USB. Il existe aussi des routeurs avec port Ethernet pour modem ADSL (ce port Ethermet est alors désigné comme le "Wan Ethernet Port"). Il faut juste faire gaffe au moment de l'achat.

Bon les connexions ne posent pas de pb particulier. A noter la connexion des cables peut se faire "à chaud" i.e. PC allumé (aussi valable pour le routeur)

2- Configuration logicielle du Lan.

C'est là que les choses sérieuses commencent ! Je vous propose de configurer votre Lan en TCP/IP : c'est facile, gratuit et puissant. Pour mémoire, il existe d'autres protocoles dont plus connu est NetWare de Novell mais il a pratiquement disparu aujourd'hui.

Sur le Lan, on va utiliser un adressage IP dit privatif (ou non routable). Il faut choisir une classe d'adresses IP et attribuer une adresse IP à chaque PC. Par exemple, choisir la classe IP 192.168.1.x. "x" représente l'adress de chaque machine. "x" peut prendre toute valeur comprise entre 1 et 254.

Commençons par le routeur. Une fois connecté, il faut le paramétrer. Le routeur, nous l'avons noté, fait office de passerelle (gateway) entre le Lan et le Wan. Il aura donc deux adresses IP : une adresse fournie par l'ISP (on ne la contrôle pas) et une adresse sur le Lan.

Trois opérations principales : a) installer les drivers du modem ADSL, b) indiquer les paramètres de connexion à l'ISP. Ces deux étapes sont décrites dans le manuel de votre routeur ADSL.

Troisième opération, la configuration réseau. Il faut indiquer l'adresse IP du routeur, le masque de sous réseau et paramétrer le serveur DHCP.

Adresse du routeur : indiquer 192.168.1.1, masque de sous-réseau : 255.255.255.0.

DHCP : le plus simple est de l'activer. 1ere adresse 192.168.1.1, adresse de la passerelle : 192.168.1.1

Adresse des serveur DNS : si ce champ est présent, indiquer les adresses des DNS de votre ISP (cf. doc ISP). Ce n'est pas obligatoire mais fortement conseillé...

Voilà c'est fini pour le routeur. Suivre le mode d'emploi pour lancer la connexion internet. En général le routeur se connecte tout seul au moment de la mise sous tension.

A noter désormais ce ne sont plus vos PC qui sont vus de l'internet mais votre routeur. Ceci est très pratique, notamment si le routeur fait office de firewall (blocage des ports). Lisez les docs du routeur pour en savoir plus.

Et maintenant, il faut configurer chaque PC, il faut aller dans les connexions réseaux (qui ont du être instalées au moment de l'installation de la carte réseau et de ses drivers). deux cas de figure :

a) si vous avez activé le serveur DHCP du routeur, il n'y a rien à faire : choisissez "Attribué par serveur DHCP" dans la config réseau et zou, l'affaire est dans le sac.

b) soit vous n'avez pas activé le serveur DHCP du routeur : il faut alors remplir les champs un par un.

- Adresse IP 192.168.1.y où y doit avoir une valeur unique différente pour chaque PC. par exemple 192.168.1.10 pour un PC et 192.168.1.20 pour l'autre...etc.

- Masque de sous réseau : 255.255.255.0

- passerlle par défaut : 192.168.1.1 (i.e. l'adresse du routeur)

- Adresse du serveur DNS : 192.168.1.1, si vous avez indiqué les adresses des DNS de votre ISP dans la config du routeur. Sinon, il faut mettre les adresses IP de votre ISP

Et voilà c'est fini !

Que remarque-t-on ?

1- normalement les diodes vertes correspondant aux prises RJ 45 sur lesquelles sont branchés les PC sont alumées. Idem pour les diodes des cartes réseau des PC, idem pour les diodes de connexion Wan du routeur.

2- les PC peuvent se connecter sur internet : lancez un browser, entrez une url (PC INpact, oeuf corse) et le site apparait.

3- encore plus fort, ils se "voient" les uns les autres : par exemple mettez vous sur le PC qui a l'adresse IP 192.168.1.20 et faites un ping (dans le shell, faire la commande "ping 192.168.1.10" sur l'autre : le ping répond, la machine est vivante, le réseau marche)

Bravo, votre Lan est monté.

3- Partager des données entre les PC du Lan.

Si le réseau a été monté comme indiqué, installer le partage de fichier sera un jeu d'enfant : il faut attribuer un nom unique à chaque machine, mettre *toutes* les machines dans le *meme* groupe de travail et normalement tout le monde se voit. Ensuite il faudra gérer les droits d'accès et de partages des dossiers sur chaque machine.

Cette méthode est sympa mais pas tres sport. Autant monter un "mini intranet", c'est à dire utiliser des serveurs standards

Sur une des deux machines, installer un serveur FTP (on en trouve des brouettes en Open Source ou en freeware, dont l'excellent Cerberus FTP)

Sur l'autre machine, il suffit d'utiliser la ligne de commande pour poster ou récupérer des fichiers. On peut aussi utiliser un client FTP avec un GUI (là encore une offre pléthorique en Open Source et freeware). Par exemple SmartFTP

Et voilà un partage de fichier qui roule !

On peut aussi monter d'autres serveurs voire utiliser des logiciels plus sioux (genre Real VNC, et autres partageurs de PC).

4- Le Cas d'un Lan à 2 PC avec partage de la connexion ADSL.

La connexion physique des deux machnes se fera par un cabe ethernet croisé.

Le PC sur lequel est connecté le modem ADSL servira de passerelle. Il faudra donc installer un logiciel idoine (comme WinGate, e.g.). On trouce de tres bon freeware. Il faudra suivre la configuration du soft.

Evidemment, il faudra que le PC "passerelle" soit allumé et la passerlle montée pour que le deuxième PC puisse se connecter à internet

Les principes de partages de données restent les memes !

Que dire de plus ? Et bien qu'à mon avis le prix d'un routeur domestique (environ 200 EUR) s'amortit tres vite. En effet, non seulement les routeurs font office de switch, mais bien souvent ils permettent aussi quelques fonctions de firewall. Evidemment c'est pas le Pérou, mais c'est très pratique (par exemple, je n'ai jamais eu de pb avec Blaster à la maison car dès la première alerte, j'ai bloqué les ports sur le routeur...les vers sont restés à l'extérieur de mon réseau.

Deuxième avantage : configurer une connexion Lan est tres simple (notamment sous Linux)...et puis si les PC du Lan sont sous des OS différents (Linux, Mac OS X) et ben travailler avec des protocoles ouverts permettra à tout le monde de d'échanger...c'est que du bonheur !

Enfin, sur un routeur, il y a plein de petites loupiottes qui clignottent gaiement et c'est très amusant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te remerci d'avoir ecrit tout ceci pour moi merci alors si j'ai bien compris je ne peut pas etablir deux connexion si je n'est pas de routeur???car c'est le ka je n'en est pas je vien a nouveau d'essaier et les ordi ne ce reconesse meme plus ca a l'air d'etre compliquer heureusement qu'il y a des personnes comme toi :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boudiou ............

tu as pas répondu ...... :yes:

si tu es sous xp sur ton pc qui a internet ça prend...... 30s pour partager internet.....

pas besoin de connaitre les ip le routage, le dhcp ça fait tout tout seul :chinois.......

clique droit sur la connxion internet et partager et voila suffit de suivre ce qui est écrit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUB : boitier qui permet de connecter plusieurs PC pour créer un LAN. Aujourd'hui les hubs ont été remplacés par des switches qui ont la meme fonction mais dont la technologie est plus avancée et permet de meilleurs débits. Dans le texte qui suit on considerera la fonction et donc, par convention, que hub et switch sont équvalents.

Pas tout a fait vrai, le HUb n'est qu'un répéteur multi-port, il ne fait que retransmettre et amplifier le signal a tout les pc auquel il est connecté. Il fait partie de la couche 1 de la modèle OSI [signifiant Open System Interconnexion - interconnexion de systèmes ouverts] et ne fait aucune décision. Par contre, la switch fait partie de la couche 2 du modèle OSI, prend des décision au niveau de ladressage MAC.

Routeur : boitier qui permet de connecter tout un Lan à un autre réseau (internet par exemple). Le routeur fait office de passerelle entre un Lan et un Wan. NB : un PC peu faire fonction de routeur.. Les routeurs domestiques (ceux que nous utilisons à la maison) ont de nombreuses fonctions : serveur DHCP, FireWall, voire hub et serveur d'impression ; sans compter modem ADSL.

Encore la, le routeur peut faire partie du Lan et séparé ces différente partie. Il fait partie de la couche 3 du modèle OSI, il prend ces décision au niveau de l'adresse IP.

Par contre, tout ce qu'il a dit est vrai pour le reste pour un réseau local de très petite envergure. Bon je ne faisait que rectifié quelque terme, mais ne t'en fait pas, passe ce message sans aucune honte.

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, le switch n est pas obligatoire pour deux machines seulment !Au niveau

physique les deux cartes reseaux et le cable croisé sufit ( c ce que tu as du deja f

aire).Y a pas de frais a faire ; normalement la partage est simplifié sur xp , moi

je ne l 'ai pas fais ,je ne peut pas t'aider ( j'utilise un ancien pc sous linux comme serveur ).dans la configuration des postes met bien les dns de ton FAi ,francois disais que c'etait facultatif ,moi c amarche pas sans .En tout cas fait pas de frais ,tu trouveras vite la solution :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...