gorebylaw Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Bonjour, Je fais face à un problème qui me paraît insoluble mais j'espère un miracle de votre part... Voilà : Un dossier partagé sous Samba / Linux est accessible à tous les utilisateurs du réseau. Afin d'empêcher la suppression accidentelle des fichiers qui y sont contenus, j'ai positionné le sticky bit (+t) de ce répertoire. Jusque là tout va bien. Le souci est que les fichiers Word et Excel ne peuvent plus être modifiés par les utilisateurs autres que le propriétaire initial des fichiers. En effet, d'après la documentation de Microsoft, Word et Excel créent un fichier temporaire du fichier ouvert dans le même répertoire que celui-ci. Lors de l'enregistrement, le fichier d'origine est supprimé et c'est le temporaire qui le remplace. Mais comme la suppression est interdite par le sticky bit, la procédure échoue et il est donc impossible d'enregistrer les modifications ! Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci d'avance. (bien entendu, il m'est impossible de demander aux utilisateurs d'utiliser autre chose que Microsoft Office et Windows sur leurs postes...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 virer le sticky bit ? pourquoi tu ne cronerais pas un backup journalier plutôt que d'empêcher la suppresion de fichier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorebylaw Posté(e) le 23 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2007 virer le sticky bit ? pourquoi tu ne cronerais pas un backup journalier plutôt que d'empêcher la suppresion de fichier ? Le backup est évidemment de la partie mais je gère plusieurs sites géographiques et plus de 1000 utilisateurs alors si je suis en congés c'est la panique ! Personne pour faire une restauration avant mon retour... Le problème ne se pose que pour les fichiers Word et Excel et j'avoue que ça commence à sérieusement me gonfler... Ce qui m'étonne c'est qu'après pas mal de recherches sur le net, je n'ai trouvé personne qui ait soulevé ce problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Salut Sinon vire excel/word et passe a OpenOffice . Mais je te comprend, perso ça me soulerais aussi . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gorebylaw Posté(e) le 23 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 23 février 2007 Salut Sinon vire excel/word et passe a OpenOffice . Mais je te comprend, perso ça me soulerais aussi . a+ Ah si seulement j'avais la main là-dessus !!! Mais ça n'est pas moi qui décide de la politique logicielle de la boîte.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Diom Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 A quoi ça sert d'empêcher les gens de supprimer des fichiers alors qu'ils peuvent les modifier ? S'ils mettent la taille à 0, ça revient au même sauf qu'il est pas supprimé des inodes, c'est tout. Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu voulais faire, autant pour moi :) Mais sinon tu peux faire un cron qui chaque jour (ou chaque heure) fait une sauvegarde des fichiers existants, et qui, dans le cas où un précédent fichier n'existe plus, restaurer la derniere sauvegarde qui a été faite, c'est une idée comme une autre, n'étant pas admin system je ne sais pas si c'est intelligent, mais c'est une idée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 1 mars 2007 Partager Posté(e) le 1 mars 2007 C'est désolant à dire... mais la seule solution que je vois serait d'installer un serveur Windows 2003 à la place. La gestion des droits spéciaux est plus avancé sur celui-ci (Mais encore là je sais pas en forçant la non-suppresion sur les droits NTFS que le serveur Windows va comprendre avec Word ou Excel). Ça dépend du contexte. C'est sur et certain que si tes utilisateurs doivent avoir à travailler dans des fichiers il faut que les droits nécessaires soient accordés. Si les fichiers Word ou Excel en question (ceux dans le dossier avec sticky bit) seraient des templates, ils pourraient faire "Enregistrer sous..." et enregistrer le travail sous un autre nom de fichier, mais si c'est réellement des fichiers partagés que les personnes doivent ouvrir/modifier/écrire et que tu veux interdire le droit de supprimer ça semble être une impasse (du fait que Word et Excel travaille dans un fichier temporaire et remplace à la fin) ! Est-ce que tu as essayé de trouver une solution dans les options de Word et Excel, du genre "désactiver la temporisation du fichier en modification". Je sais qu'il y a un option pour automatiquement créer un fichier de copie de sauvegarde dans les options d'enregistrement (probablement du même genre que VIM ou DIA avec un .dia~). Peut-être du fait d'activer cela, l'image temporaire ne s'active pas... Sinon, je te propose de poser la question sur le newsgroup de Microsoft France. Il y a Jean-Claude Bellamy qui est pas mal fort dans des questions du genre. Après plus de 25 ans d'expérience en informatique il doit surement avoir une partie de la réponse. Tu peux le trouver facilement dans les canaux windows.server.fr et windows2000.fr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 1 mars 2007 Partager Posté(e) le 1 mars 2007 pour moi, le coupable, c'est le sticky bit. Le truc c'est de trouver un moyen de retrouver des données effacées par mégarde. Empêcher les users de supprimer n'est pas une solution, c'est contourner le problème. Peut-être que tu peux envisager une sync des fichiers supprimés vers une sorte de corbeille, avec un démon qui check ça en permanence (bonjour la charge système) - un peu dans l'idée de cleui qui check les mp3 dans un topic assez récent de ce forum) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Il ya peut être une lumière au bout du tunnel ! Lorinc vient de me donner une idée avec sa corbeille !!! Ça va dépendre de ta configuration du réseau (L'ampleur du dossier partagé, les postes sont-ils fixe ou portables, As-tu également un serveur Windows pour les stratégies de groupes). Normallement un lecteur réseau avec Windows, lorsque tu supprimes un fichier il ne se retrouve pas dans la corbeille... mais si la synchronisation des fichiers hors connexion est activé sur ce dossier OUI ! Donc si quelqu'un supprime par mégarde un fichier Word ou Excel celui-ci se retrouvera dans sa corbeille et pourra être récupéré. * J'ai remarqué ce phénomène lorsque j'ai activé la redirection du dossier Mes Documents vers le serveur avec une stratégie de groupe. Le dossier Mes Documents n'est pas configuré avec "Rendre disponible hors connexion" mais la synchronisation hors connexion s'active quand même. Là je ne sais pas comment la stratégie de groupe agit pour faire cela exactement, surement une petite recherche dans le registre pourrait donner réponse ! En sachant que la synchronisation hors connexion des fichiers activé qui permet, semble-t-il, d'ajouter les fichiers à la corbeille lorsque supprimés. Il suffirait de forcer cette manipulation sur ton dossier partagé afin que les usagers maladroits puissent retrouver les fichiers supprimés dans leur corbeille locale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Le mieux serait encore un système de corbeille distante. Mais autrement plus complexe à mettre en oeuvre, j'imagine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoto Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 salut Un script avec rsync, qui sauvegarde toutes les heures . Ça peut etre violent par contre pour le serveur . Sinon autre solution : patcher a coup de paire de tarte l'interface chaise/clavier quand elle est defaillante . Pour les droits avancés, linux gére les acl :) . C'est plus poussé que les droits unix a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.