taranis70 Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Bonjour, Le 21/02/07, je me suis presenté auprés de LDLC Paris pour faire l'acquisition d'un portable (le moins cher possible): un Packard Bell EasyNote R0205. Consciencieux, j'ai demandé au vendeur son avis et m'a garanti de la conformité du produit (en effet, le magasin LDLC Paris vous fait apprecier le produit à travers des bornes internet sur place ou via des fiches argumentaires dont dispose le vendeur). Une fois payé, vous recuperez le produit via le service depot et vous pouvez partir avec le produit emballé sans avoir pu l'apprecier manuellement avant le paiement. Une fois rentré à mon domicile, lors de sa mise en marche, j'obtiens un crash du bios en raison d'une mémoire defectueuse mais j'ai eu aussi l'occasion de constater l'absence d'un master cd ou d'un cd comportant l'ensemble des drivers necessaires ( il existe cependant un ghost sur le disque dur mais le crash mémoire qui apparait aux alentours de 20sec max aprés le demarrage vous empeche d'utiliser l'interface virtuelle prevue par Packard Bell autant pour les drivers que pour restaurer Windows). Par ailleurs, j'ai constaté un autre handicap concernant le wifi qui ne capte pas à 100% les reseaux disponibles et parfois meme ne parvient pas à se connecter (carte wifi defectueuse?) mais également un ralentissement spectaculaire du systeme pour la connexion d'un disque dur externe (ce ralentissement vous empeche de consulter le disque dur externe tout simplement) ceci etant principalement dû à une interface usb mal configurée. Je me decide donc de le ramener en magasin le plus rapidement possible pour trouver une solution rapide car je pars à l'etranger le lundi 26/02/07 pour des raisons professionnelles, pour une durée superieure à 1mois. Aujourd'hui, 23/02/07, je me suis presenté auprés du SAV et aprés longue deliberation sur les closes du contrat. Il m'a été agreable d'apprendre que je ne pouvais esperer aucun dedommagement commercial excepté une mise en reparation sans prendre en consideration mon urgence et ma detresse sociale sous pretexte qu'il etait hors de question que LDLC pratique ce genre de politique (malgré le fait que je presente au responsable les closes du contrat que j'ai signé) car il se trouverait en faillité ou à charge d'un portable deja utilisé... Et la loi que dit elle? Ayant consulté un professionnel juridique en urgence, j'ai appris que j'avais la possibilité d'engager une reponsabilité contractuelle de Ldlc. Concretement, je dois prouver le caractere defectueux de l'ordinateur devant le tribunal competent pour parvenir à la resolution du contrat de vente (art.1147 et 1184 du Code civil) ce qui revient à restituer la machine contre remboursement (et peut etre dommages et interets). Autre possibilité, faire jouer la garantie legale des vices cachés qui consistera à montrer que l'ordinateur est impropre à l'usage auquel il etait destiné mais le resultat sera soit un remboursement contre restitution ou une reduction du prix. Ma situation aujourd'hui est tout simplement d'attendre un geste commercial de LDLC (qui je le rappelle est resté un professionnel remarquable dans la VPC et qui s'insere progressivement dans la vente en magasin) ou que le SAV reponde à ma requete (de mettre à disposition cet ordinateur le plus vite possible mais aussi qu'il soit opérationnel/ ou de proceder à un echange)sinon je pense que je serais sans doute dans l'obligation de répandre ce litige sur un ensemble de forums trés frequentés et dans le pire des cas, comparaitre devant un tribunal car effectivement, ce portable presente des defauts qui handicapent l'utilisateur et je n'ai pas des ressources astronomiques pour me permettre d'acheter un notebook defectueux des l'achat surtout lorsque je suis pressé et que ma vie professionnelle en depend. Aidez moi svp Arnaques.com team, je suis convaincu qu'une solution à l'amiable est envisageable. Mauvaise nouvelle: Ldlc-paris SAV m'a contacté pour m'informer qu'il s'agissait d'une panne logiciel et que je suis redevable de 40¤ pour main d'oeuvre atelier. Dans ce cas, à quoi sert une garantie de 2ans? Quelle est votre opinion là dessus? Aidez moi svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quentj Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Ca va dans le topic des boutiques je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Mon opinion c'est surtout que tu jouies d'un droit de retracation d'une semaine (suivant la date de l'achat), qui te permet de rendre le produit contre renboursement et que tu as pafaitement le droit de l'utiliser, et que si LDLC te le refusent, ils sont jurédiquement poursuivable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 :modoplese: Ca va dans le topic des boutiques je pense Ou mon topic http://www.pcinpact.com/forum/sujet_82384.htm Et +1 La la donne donne 7 jours pour te retracter, certain mag donne même 15 jours. En aucun ils ne peuvent te refusé ta demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 -1 Il l'a acheté en magasin, donc 0 jour de rétractation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Sur les produit de type electronique ou electro ménager je suis pas sur que ce soit uniquement sur le net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Dans les mag du genre fnac, virgin, darty, pixmania etc... ils offrent 7 jours aussi donc c'est le mag qui décident. Je trouverai ça étonnant que LDLC ne le fasse pas, enfin c'est possible aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark-iori Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Je leur avait demandé (a lyon) et ils m'ont repondu qu'il ne le fesait pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Mon opinion c'est surtout que tu jouies d'un droit de retracation d'une semaine (suivant la date de l'achat), qui te permet de rendre le produit contre renboursement et que tu as pafaitement le droit de l'utiliser, et que si LDLC te le refusent, ils sont jurédiquement poursuivable Bonsoir, Aucune poursuite juridique n'est possible: LDLC est parfaitement dans son droit, le délai de rétractation ne s'applique pas, il ne s'agit pas d'un contrat à distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Normal pour les 40¤, les contrats de garantie ne prennent jamais en compte les panne liées a la partie logicielle de la machine, mais bon a 2 jours de l'achat si réellement le problème était soft commercialement parlant c'est inadmissible de devoir te le faire payer, mais au fait, leur SAV est-il agréé Packard-Bell ? Mais bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Et dire que même la fnac laisse 7 jour de rétraction sur le vente en magasin, sur ce coup là LDLC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 23 février 2007 Partager Posté(e) le 23 février 2007 Même Leclerc laisse 7 jours!! D'un coup LDLC perd de son sérieux à mes yeux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 24 février 2007 Partager Posté(e) le 24 février 2007 Et dire que même la fnac laisse 7 jour de rétraction sur le vente en magasin, sur ce coup là LDLC Oula ca c'était la vieille époque, maintenant tu as bien droit a un délais de rétractation (15 jours je crois) mais donnant simplement a un avoir sur la magasin. Fini l'époque du: "J'achète un PC complet le jeudi pour la lan du Week-end et je le ramène le mardi" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cubic-Design Posté(e) le 24 février 2007 Partager Posté(e) le 24 février 2007 Même si ça reste qu'un avoir, tu te retrouves pas avec un produit qui au final ne te plais pas ou ne te conviens pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jar0d Posté(e) le 24 février 2007 Partager Posté(e) le 24 février 2007 Même si ça reste qu'un avoir, tu te retrouves pas avec un produit qui au final ne te plais pas ou ne te conviens pas. [/quote Regarde le problème sous un autres angle, le seul mag qui avait le produit que tu voulais c'est la fnac, tu l'achete, il tombe en panne, évidement c'était le dernier, tu te retrouve avec un zoli avoir de 1200¤ que tu ne sais pas quoi en faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
icewind Posté(e) le 24 février 2007 Partager Posté(e) le 24 février 2007 Je déplace le topic dans la bonne section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 24 février 2007 Partager Posté(e) le 24 février 2007 j'ai eu un seul problème avec LDLC, je suis tombé sur un boulet du SAV j'ai écrit et envoyé un mail au Boss Laurent de la Clergerie, et ça c'est finalement réglé trés cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LDLC_PARIS Posté(e) le 1 mars 2007 Partager Posté(e) le 1 mars 2007 Bonjour à tous. Ceci est un copier collé de notre réponse faite initialement sur le forum de Cowcotland : http://www.cowcotland.com/postx2309-0-0.html Bonjour, Permettez-moi de vous exposer notre point de vue sur cette vente et ce SAV à LDLC Paris. Vous avez acheté, en boutique, un PC suivant vos prescriptions « le moins cher possible » comme vous dites. Votre choix s’est porté sur un ordinateur Packard Bell EasyNote R0205 - AMD Turion 64 ML-32 512 Mo 60 Go 15.4" TFT DVD(+/-)RW DL Wi-Fi G WXPH à 595€ TTC. Je ne crois pas avoir vu d’arme de poing au coté des vendeurs de la boutique, et, comme j’ai pu vous le dire de vive voix au SAV, nous ne vous avons pas mis un couteau sous la gorge lors de votre achat. Vous avez acheté en tout état de cause un produit dont vous dites que nos vendeurs ont garanti la conformité. Ce qui ne veut dire qu’une seule chose : Ce qu’il y a de décrit sur le site, ou la boite, est ce qu’il y a dans le paquet. Vous vous plaigniez de ne pas pouvoir apprécier manuellement le produit : C'est-à-dire de ne pas pouvoir le toucher et le manipuler avant l’achat. C’est parfaitement vrai, là encore vous avez accepté cet état de fait, comme le font des millions de personnes chaque jour en faisant leurs courses quotidiennes. Je me vois mal, personnellement, demander au garagiste de me montrer MA voiture qui n’est pas encore construite lorsque je la commande. Je me vois mal demander au marchand d’outillage, de me donner la pièce détachée qu’il va devoir commander ou plus simplement, je me vois mal demander à manipuler le DVD et son livret avant leur achat dans un magasin. Et pourtant ces 3 types de commandes ne bénéficient pas de droit de retractation. Il n’empêche que vous avez un soucis avec votre PC et il est dans notre contrat de vous apporter notre secours. Vous vous présentez donc à notre enseigne afin d’obtenir selon vos dire un « retour sous 7 jours pour vice cachés » Sans vouloir commenter votre demande, nous n’avons bien évidemment pas a reprendre en boutique un matériel sous 7 jours et la garantie contre les vices cachés ne s’obtient pas sur votre simple bonne foi mais a appréciation de nos techniciens. Nous décidons de prendre en dépôt le portable et grand bien nous en a fait : Les explications théoriques de post initial sur vos « problèmes » matériels. Problème de non réception Wifi à 100% découlant d’une carte défectueuse (sans commentaires), crash du bios en raison d’une mémoire défectueuse…Absence d’un master CD… Tout ceci vient des pistes explorées oralement par nos techniciens devant vous suivant votre descriptif de panne. En réalité, l’ordinateur, une fois correctement installé, n’a aucun comportement anormal. Nos techniciens ont tout simplement engagé la procédure de restauration de Packard Bell et ainsi retrouvé un portable parfaitement fonctionnel. Il est possible que cette installation aie été baclée par Packard Bell. Il nous est malheureusement impossible d'ouvrir le portable avant la vente pour verifier la bonne mise en route de chaque PC. Nous ne pouvons pas connaitre de facon prémonitoire le nom de nos futurs clients pour authentifier leur Windows. Vous vous plaigniez de ne pas avoir eu d’écoute quand a votre « détresse sociale » du fait de votre voyage a l’étranger (en boutique vous partiez pour 1 année complète, sur le forum c’est un voyage supérieur a 1 mois). Je suis désolé de vous apprendre qu’une boutique, qu’elle qu’elle soit ne peut pas prendre en compte ce genre de choses. Je suppose qu’un voyage d’une année ne s’apprend pas a la dernière minute et ce n’est pas a nous de payer votre manque d’anticipation. Néanmoins, votre portable a été traité en priorité et nous avons pu vous recontacter LE JOUR MEME pour vous annoncer qu’aucun problème matériel n’avait été rencontré a l’issue de plusieurs tests (OCCT + Memtest pour les connaisseurs). Il sera donc difficile de prouver le caractère défectueux de la machine. Vous réclamez enfin une solution amiable alors que le seul probleme de cet ordinateur a été réparé avec une simple procédure de reinstall. Vous vous plaigniez enfin des 40€ de main d’œuvre qui ont payé les techniciens qui ont du réinstaller votre système, tester votre machine et la remettre en état pour votre voyage dans un temps record… (dépôt le 23/02/07 et appel pour dire que le portable est prêt le… 23/02/07…). Vous vous demandez a quoi sert la garantie de 2 ans de Packard Bell ? Mais qui a fait une reinstall ? Qui a du réparer cette erreur logicielle et non pas matériel si ce n’est LDLC Paris ? La machine est garantie matériellement par Packard Bell mais je peux vous assurer que si vous la rendez inutilisable logiciellement aucune garantie ne viendra a votre secours. Lorsque vous pliez le capot de votre 4*4 tout neuf en rentrant dans un poteau, le garagiste ne vous le change pas gratuitement parce que « c’est garanti 3 ans ». A noter qu’aucun dossier a votre nom n’est enregistré chez Packard Bell et qu’un simple coup de fil aurait permis de restaurer votre système en 20 minutes sans quitter votre domicile… Vous vous plaigniez enfin que l’on vous prend pour un « con » puisque nous avons fait une simple réinstall logicielle. Que faire d’autre ? Changer l’écran qui n’a rien ? Le dur ? La ram ? La carte Wifi ? Le portable est parfaitement fonctionnel et ne nécessite aucune modif, aucune modif n’a donc été faite. Nous avons en plus eu un geste commercial en vous offrant la main d’œuvre pour ce service ultra rapide. Votre remerciement est éloquent : Vous nous traitez d’escrocs*. J’attends votre plainte de pied ferme et suis sur que devant l’ensemble des éléments de votre coté et les efforts financiers et de temps effectués par nous même, votre plainte n’a que peu de chance d’être seulement prise en compte. En espérant avoir pu éclairer l’ensemble du dossier, je vous invite a lire l’excellent dossier de Présence PC sur le sujet du droit de rétractation: http://www.presence-pc.com/tests/Achat-en-...vos-droits-294/ Cordialement LDLC PARIS *voir posts de Taranis sur Cowcotland : http://www.cowcotland.com/postx2309-0-0.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LDLC_PARIS Posté(e) le 1 mars 2007 Partager Posté(e) le 1 mars 2007 Je déplace le topic dans la bonne section A noter que l'achat s'est effectué dans la boutique PHYSIQUE parisienne de LDLC et PAS sur le net. Les délais de retractation sont donc inexistants légalement parlant. Nous reprenons tous les jours du materiel avec remboursements ou avoirs à titre commercial. A noter également que la plupart des enseignes citées quelques posts plus haut faisant du satisfait ou remboursé en boutique ne reprennent pas (ou plus...) les materiels deballés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Je me vois mal, personnellement, demander au garagiste de me montrer MA voiture qui n’est pas encore construite lorsque je la commande. Bonjour, Demander à voir sa voiture,certes non...mais on peut essayer le même modèle chez n'importe quel concessionnaire. J’attends votre plainte de pied ferme et suis sur que devant l’ensemble des éléments de votre coté et les efforts financiers et de temps effectués par nous même, votre plainte n’a que peu de chance d’être seulement prise en compte. Le hic, c'est que le législateur englobe dans la catégorie "vice caché" aussi bien la partie matérielle que logicielle: en langage clair, c'est tout défaut qui aurait empêché l'achat su l'acquéreur en avait eu connaissance....ici, ce n'est pas la prise en charge par votre SAV qui est en cause, car vous avez une bonne réputation, mais le fait de l'avoir facturée....or, si le retour de l'article a été si rapide, le législateur va forcément pencher en faveur du consommateur, chose qui n'aurait pas été faite si le PC vous avait été restitué après quelques semaines. Après, vous pouvez être de bonne foi et l'acquéreur non, mais légalement vous n'êtes pas forcément en position de force. Par contre, si vous avez été traités d'escrocs, alors que vous étiez de bonne foi, les notions de calomnies et d'injures sont elles aussi connues par le juriste.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LDLC_PARIS Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Demander à voir sa voiture,certes non...mais on peut essayer le même modèle chez n'importe quel concessionnaire. Bonjour, Voilà, c'est la que le bat blesse. Le monsieur voulait à la fois le moins cher et aussi voir la ref exacte du produit. La solution existe, c'est un magasin de type grande surface ou un vendeur comme la FNAC. Nous avons 4853 réfs en ce moment en stock à la boutique de Paris. Dont 41 portables. Exposer ces 41 portables aurait un cout exhorbitant et nous forcerait a appliquer une hausse generale des prix. Chaque boutique doit elle ressembler a une grande surface ou tout est exposé ? Encore une fois le monsieur n'a pas été forcé d'acheter, il a visité la boutique, a été conseillé, a choisi en toute connaissance de cause et est parti avec son materiel. Il en a tiré un profit par l'economie realisée par rapport au prix facturé par une enseigne devant payer le materiel d'exposition. Le hic, c'est que le législateur englobe dans la catégorie "vice caché" aussi bien la partie matérielle que logicielle: en langage clair, c'est tout défaut qui aurait empêché l'achat su l'acquéreur en avait eu connaissance....ici, ce n'est pas la prise en charge par votre SAV qui est en cause, car vous avez une bonne réputation, mais le fait de l'avoir facturée....or, si le retour de l'article a été si rapide, le législateur va forcément pencher en faveur du consommateur, chose qui n'aurait pas été faite si le PC vous avait été restitué après quelques semaines. Sauf que, sauf que, a bien relire le post de monsieur, sa machine plante au bout de "20 secondes" mais il a quand meme reussi a tester sa connexion Wifi ou son disque externe USB. Bizarrement aussi, a ecouter les techniciens experimentés qui ont réinstallé le systeme, son windows lors de la recuperation du materiel en nos locaux ne correspondait absolument pas au windows XP familial de Packard Bell que nous avons pu recuperer apres le restaure de la machine avec l'outil fournit par Packard Bell. Bref le plantage du monsieur, son avarie materielle, correspond plus a une erreur de manipulation logicielle et ca, je le repete ca n'est pas et ne sera jamais un vice caché. Quand on sait qu'en plus on a offert la main d'oeuvre... Cordialement LDLC PARIS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Le problème est-il résolu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Chaque boutique doit elle ressembler a une grande surface ou tout est exposé ? Bonjour, Non, bien sûr....on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Sauf que, sauf que, a bien relire le post de monsieur, sa machine plante au bout de "20 secondes" mais il a quand meme reussi a tester sa connexion Wifi ou son disque externe USB. J'ai aussi relevé cette incohérence. Mais en ce qui concerne le Wi-Fi, de toute façon, vu les aléas techniques, il ne faut pas se leurrer:la notion de "vice caché" serait difficile à étayer. Bizarrement aussi, a ecouter les techniciens experimentés qui ont réinstallé le systeme, son windows lors de la recuperation du materiel en nos locaux ne correspondait absolument pas au windows XP familial de Packard Bell que nous avons pu recuperer apres le restaure de la machine avec l'outil fournit par Packard Bell. Bref le plantage du monsieur, son avarie materielle, correspond plus a une erreur de manipulation logicielle et ca, je le repete ca n'est pas et ne sera jamais un vice caché. Effectivement, si un PC est déstabilisé par une mauvaise utilisation, cela ne sera jamais un vice caché...par contre, si un PC acheté récemment ne peut être utilisé, que ce soit pour une cause logicielle ou matérielle, la notion de vice caché s'appliquera pleinement. Quand on sait qu'en plus on a offert la main d'oeuvre... Ben qu'a t'il payé, alors? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LDLC_PARIS Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Ben qu'a t'il payé, alors? Rien. On lui a fait la reinstall qu'il aurait pu faire en lisant le manuel ou en telephonant a Packard Bell. Pour ma part je pense que ce monsieur a été décu des performances de ce portable "premier prix" et qu'il a tenté de nous le retourner d'abord en "retour sous 7 jours" puis en le présentant comme ayant des "vices cachés". KzR : De notre coté le probleme est résolu, on a fait une reinstall systeme gratuitement et on a rendu la machine au client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brave Heart Posté(e) le 2 mars 2007 Partager Posté(e) le 2 mars 2007 Ben qu'a t'il payé, alors? Rien. On lui a fait la reinstall qu'il aurait pu faire en lisant le manuel ou en telephonant a Packard Bell. Pour ma part je pense que ce monsieur a été décu des performances de ce portable "premier prix" et qu'il a tenté de nous le retourner d'abord en "retour sous 7 jours" puis en le présentant comme ayant des "vices cachés". bonjour, En ce cas, pourquoi a t'il parlé de 40 euros de MO? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.