Aller au contenu

Ubuntu pour un "serveur privé" ?


Messages recommandés

:| a tous

J'ai chez moi une ptite config (duron 1,8Ghz, 640Mo de RAM, 2 x 40Go de DD) et je voudrais m'en servir pour stocker des fichiers (musiques, films) et pour télécharger (légal bien sur :ouioui: ).

Plus tard je pense aussi passer de mon FTP free à celui ci :zarb:

Comme je suis en DUT info, j'ai le droit au logiciels MS gratos, donc au début je voulais mettre un OS du style 2000 ou 2003 server, mais en tant que pro mac ca me dérange de mettre un logiciel Microsoft :mdr:

J'ai donc pensé mettre Ubuntu, je m'en suis déja un peu servit quand j'avais un PC et j'aime assez comme distri :fou:

Mais est ce que cela marchera ?

Il faut que je puisse commander le PC via VNC depuis OS X (moi) ou Windows XP :vomi1: (mon frère,pour faire kikoo lol sur MSN :-D ), accèder au fichiers (alors la aucune idée de comment faire) et pour plus tard le configurer en serveur FTP.

Bonne idée ou pas ?

Merci pour votre aide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi que plus c'est user-friendly moins c'est secure (bon c'est quand même une vision ULTRA bornée hein) mais en gros pour un serveur privé ça sert à rien d'apprendre à utiliser les *BSD, avec les jails, les pid root invisibles etc etc.

Mais bon si tu connais Ubuntu, essaie de faire un serveur sous Debian en stable, ce sera un bonne formation et au moins tu sauras ce que tu installe, tu pourras même mettre ça sur une machine très très light (pas de serveur X) etc etc :)

Je pense pas qu'Ubuntu soit un bon choix, c'est plutôt une distribution pour un desktop, mais c'est un avis plutôt personnel.

PS: Pour acceder aux fichier simplement tu peux utiliser le ssh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand je dit serveur, c'est au sens large hein ;)

C'est pour que mon frère puisse avoir mes musiques, et que je puisse DL mes stargate en VO :D

Plutôt Debian quand même ?

pour un serveur, mieux vaut aucune interface graphique (pas de serveur X) ;)

et donc administration via ssh

on a des terminaux X à l'IUT, merci ca ira :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, tu es ou à l'IUT (peut-être dans le même ;) ).

Sinon le server que tu veux faire c'est un serveur sur lequel tu as un serveur SVN, ou un serveur avec une connection via le protocole Xdmcp ? (probablement "comme à l'IUT")

Car c'est pas le même niveau de complexité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire un serveur avec X ?

Autant faire un serveur sur windows ...

nan justement je veut pas en faire ;)

Petite question, tu es ou à l'IUT (peut-être dans le même ;) ).

Sinon le server que tu veux faire c'est un serveur sur lequel tu as un serveur SVN, ou un serveur avec une connection via le protocole Xdmcp ? (probablement "comme à l'IUT")

Car c'est pas le même niveau de complexité :)

je suis à Robert Schuman à Illkirch :D

Sinon comme dit plus haut, serveur c'est un grand mot :

tout ce que je veut c'est pouvoir mettre ma musique, mes vidéos et des programmes pour que chaque ordi de la maison puisse y accéder, c'est pour ca que je ne sais pas comment faire, je pense bien que c'est pas comme les fichiers partagés sous Windows :non:

Et pour le commander, je met pas d'écran, je le ferait via VNC :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vnc c'est lent mais super simple à configurer (d'ailleur même si tu ne configure rien ça va quand même) alors que le xdmcp avec un réseau qui tient le coup (genre des cables pas trop longs ou blindés, et des switchs qui font pas du 10MB/s)

Ce qu'il faut savoir c'est :

Veux-tu que ce soit un serveur de fichier, ou alors un serveur web, DNS, un serveur DHCP etc etc

Pour un serveur de fichier le plus simple c'est d'installer une Debian stable en net install en ne selectionnant aucun paquet spécifique à l'install (il ne te mettra que ce qui est nécessaire), puis savoir utiliser google et apt-get install samba :)

PS : Surtout google :francais:

Sinon je suis à l'IUT de Paris V, mais ça me rappellais tout de même mes locaux avec des clients xdmcp (X-Win32 et CygwinX dmcp) un serveur xdmcp (normal) sous Debian (je sais pas si "stable pas dist-upgradé depuis 3 ans" n'est pas trop insultant), pour donner un ordre d'idée, on a Gnome 1.4 et openoffice 1.1 :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux le faire avec NFS aussi, il me semble qu'il y a un soft fourni par microsoft pour assurer la compatibilité. Je pense que MacOS n'a pas de soucis avec les NFS :francais:

Je savais pas que Windows gérait les partages NFS, c'est interessant ça car il y a encore 1 pc (tout timide) sous Windows (98 :/) chez moi et ça pourrait être cool de quitter cette usine à gaz qu'est samba, merci de l'info :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un "serveur" samba (pour ma soeur) et nfs (pour mon portable sous linux), et j'ai aussi installé un client ssh.

Ssh, c'est le futur de toute façon. C'est juste super simple à utiliser, et tu peux tout faire avec. Après faut savoir plus ou moins utiliser le terminal, mais c'est pas trop problématique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un "serveur" samba (pour ma soeur) et nfs (pour mon portable sous linux), et j'ai aussi installé un client ssh.

Ssh, c'est le futur de toute façon. C'est juste super simple à utiliser, et tu peux tout faire avec. Après faut savoir plus ou moins utiliser le terminal, mais c'est pas trop problématique :)

Le futur existe déjà depuis si longtemps :craint:

Ok Amour, jvais rester en samba alors.

Sinon Daemonium, c'est bien ce que t'as fait, mais perso, afin de faciliter tout ça, pour un réseau de... 2 pcs j'aurais fait qu'un protocole, le plus compatible entre les 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vnc c'est lent mais super simple à configurer (d'ailleur même si tu ne configure rien ça va quand même) alors que le xdmcp avec un réseau qui tient le coup (genre des cables pas trop longs ou blindés, et des switchs qui font pas du 10MB/s)

Ce qu'il faut savoir c'est :

Veux-tu que ce soit un serveur de fichier, ou alors un serveur web, DNS, un serveur DHCP etc etc

Pour un serveur de fichier le plus simple c'est d'installer une Debian stable en net install en ne selectionnant aucun paquet spécifique à l'install (il ne te mettra que ce qui est nécessaire), puis savoir utiliser google et apt-get install samba :)

PS : Surtout google :cartonrouge:

Sinon je suis à l'IUT de Paris V, mais ça me rappellais tout de même mes locaux avec des clients xdmcp (X-Win32 et CygwinX dmcp) un serveur xdmcp (normal) sous Debian (je sais pas si "stable pas dist-upgradé depuis 3 ans" n'est pas trop insultant), pour donner un ordre d'idée, on a Gnome 1.4 et openoffice 1.1 :keskidit:

ca sera un simple serveur de fichier, que mon frère est accès à ma musique lorsque je dois formater son PC (et oui c'est windows :cartonrouge: ) et à mes photos vidéos de Ski/VTT et au soft windows qui prennent de la place sur mon DD externe et qui ne me servent plus :cartonrouge:

En tous cas encore merci pour vos avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...