Aller au contenu

Stockage de pas mal de données


Dush

Messages recommandés

Bonjour,

Je veux stoquer de grandes quantités de données et je cherche moyen le plus économique d'en sauvegarder le plus longtemps possible.

J'hésite entre des gravure en masse de DVD+R (4,7go) ou directement sur disque dur en IDE (160 ou 300go).

Dans tous les cas, ça va trainer dans un placart pendant longtemps (5-10ans...) avec des consultations rares.

Quelle est la solution qui gardera mes données intactes le plus longtemps et avec le moins de mauvaises surprises à la lecture? (les DVDs seraient conservés en spindle et le HDD conservé débranché dans un placard).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi je dirais l'inverse, plutôt sur DVD que sur DD parce :

- Si le spindle de DVD tombe, peu de chance que les DVD soit HS.

- Un DVD ne perd pas ses données s'il est en contact d'une source magnétique.

- Un SATA II dans 10 ans ? Aura-t'on encore le matériel pour le brancher et surtout, ce matériel fonctionnera-t'il encore ?

- Quitte a graver sur un DVD, pourquoi ne pas le faire en double, le prix d'un DVD est ridicule.

- Certains DVD sont garantis pour une durée de vie assez importante, Verbatim est une excellente marque.

- Un spindle DVD est un espace de rangement pratique, discret et sûr.

Je serais vraiment pour le DVD plutôt que pour le DD.

PS : J'ai encore des DD 2" 1/2 de 6Go qui ont 5 ou 6 ans et qui fonctionnent encore parfaitement, j'ai aussi des vieux CD qui sont parfaitement lisible dans un lecteur, même après 5 ans. Le choix est donc difficile en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je suis 100% pour les DVD, il faut juste prendre le maximum de précautions (gravure en double, boitier de protection, et si possible une gravure à faible vitesse )

en marque de DVD Verbatim ou Philips, je dirais que c'est se qu'il y a de plus fiable (par exemple grave tes données sur un verbatim et les meme sur un autre philips, double sécurité ;))

LES DISQUES DURS NE SONT PAS FIABLES, croyez moi pour avoir perdu un paquet de données je commence à l'integrer^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres tout, les données si on veux pas les paumers faut faire gaffe...en effet sur disque dur c'est risqué quand on si prend comme un boulet, ca me rappele le jour ou j'ai acheter mon 200 go pour sauvegarder le 80 go dessus, boulet, pouff tout perdu lol, j'avais fais une connerie lol.

L'importance de tes données vont déterminer le choix a faire. Perso si vraiment c'est important, je ferais une sauvegarde sur les 2 supports. A ma boite on sauvegarde sur bande, ca marche trés bien sauf que la sauvegarde est à la semaine, chose qui sert pas à grand chose vu d'un semaine a l'autre tu écrasse le tout et gros risque de perte de donnée, c'est pourquoi on fait une sauvegarde tout les 2 semaines sur disque externe

Sinon je pense que le sata est une meilleur idée que l'ide, surtout pour dans 10 ans enfin bon, on peut aussi faire le paris que c'est le port disquette qui sera a l'honneur dans 10ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les quantités de données que tu veux sauvegarder ?

En effet plus les quantités sont importantes et plus la solution DD devient intéressante pour le prix et la facilité de sauvegarde.

Maintenant sur la durée, je ferai plus confiance aux DVD.

A cela tu rajoutes l'évolution technologique. J'espère que les DVD seront toujours lus par les lecteurs dans 10 ans, ça m'ennuierait d'avoir à refaire ma dvdthèque :byebye: Perso j'ai une boite remplie de disquettes 5"1/4 qui m'avaient couté une fortune à l'époque et qu'aujourd'hui je ne peux plus lire car je n'ai pas pensé à les sauvegarder sur un autre support.

Mais le risque me parait encore plus important avec des DD.

Perso, après certaines mésaventures, sur mon PC je conserve mes données sur un ensemble en raid 1 et tous les jours il y a une sauvegarde automatique sur un disque externe. Et au moins une fois par mois, mes fichiers les plus importants je les copie sur DVD que je stocke chez des amis.

C'est un peu parano comme système mais j'ai déjà eu droit à un dégats des eaux qui a fusillé tous mes durs, et à l'un de mes anciens boulots un incendie a grillé les PC et les supports CD rangés à deux mètres :transpi: Alors comme beaucoup de mes données sont des données pros, aujourd'hui je me montre très prudent.

Voilà, bon choix maintenant :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt pour le DD, car j'ai perdu plusieur donnée à cause de DVD de mauvaise Klité, et puis arrivée un certain nombre de DVD, le temp de recherche sur un DVD est plus court que ds une pochette (mème bien rangé) et question cout ça revient au mème sauf peut être mainteant avec le double couche mais sinon avec un prix moyen de 1¤ le DVD ( non réinscriptible) ( prix des grande surface ) se qui nous fait un prix de 0.21¤/GO ou environ 90¤ les 320Go pour un DD se qui nous fait un prix de 0.28¤/GO, je trouve ça vraiment très proche..... et je trouve le DD plus flexible supprimé, copier/coller des données alors que avec des DVDs c'est déjà moin évidant. Et puis l'argument de la durée c'est vrai que les 2 support peuvent tenir le coup (à condition de pas faire trop le con, ou de pas avoir de tuile).

Un SATA II dans 10 ans ? Aura-t'on encore le matériel pour le brancher et surtout, ce matériel fonctionnera-t'il encore ?

-Qd on vois que l'IDE est tjrs présent, je me fait pas trop de sousi à se niveau, et de toute façon, il sortirons des boitiers externe comme il le font maintenant entre IDE/USB et autre......

Un DVD ne perd pas ses données s'il est en contact d'une source magnétique.

-Quel boulet s'amuse a coulé des aimants sur son DD ( Si si je te jure, c'est design.. :byebye: )

Et perso, j'ai récupérer 3 DD vieux de pas loin de 10ans et tous marchais. Sur le pc de ma soeur il y as actuellemnt 2 DD de ces DD, bon pour un total de la capacité de stockage astronomique de 6Go, mais bon elle peut taper des lettres et ça lui suffit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions:

- j'estime à 150-200 go la taille de ce que je veux sauvegarder.

- Ces données sont principalement des vidéos que je n'ose pas supprimer (au risque de ne plus jamais les revoir). Elles ne sont pas extrèmement importantes, juste que certaine sont déjà quasi introuvable.

Pour ce qui est de l'évolution des technologies, je ne m'en inquiète pas trop: transférer des données d'un disque dur IDE à un disque nanoBiologique sur interface deLaMortQuiTue_sansFil ne devrai pas être trop difficile en remettant un ordinateur ayant de l'IDE en route. Ca serai moins pratique si les lecteurs de DVD venaient à disparaitre, mais tjs pas insurmontable :chinois: .

Dans la durée j'ai l'impression que c'est les DVD les plus fiables (par rapport aux HDD). A condition qu'il soit bien gravé à la base... or vu mon graveur (sur un portable qui a bientôt 4ans), c'est loin d'être fiable.

Je pencherai donc sur la solution du disque dur qui a en plus un attrait simple et économique. Mais si les données sont enregistrées magnétiquement, combien de temps il mettent à se "démagnétiser"?

Y'a des différences en terme de longévité entre le IDE et S-ATA (I, II, ..)?

- Quitte a graver sur un DVD, pourquoi ne pas le faire en double, le prix d'un DVD est ridicule.

On dois pas avoir le même marchant... :( Je ne sais pas si tu as le droit de mettre des liens du tiens, mais ça m'interresse :byebye: (Je trouve les verbatim à pas moins de 1¤50 / 2¤ le DVD soit 1,5 à 2 fois plus chère que les dd.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, moi je partirais sur de la copie sur disques durs, que je trouve quand même nettement plus fiable et solide dans le temps.

Combien de personnes se sont retrouvées avec des erreurs CRC, ou encore des DVD qui se fêlaient depuis leur centre, ou dont la couche protectrice du DVD sautait à l'extrémité de la galette ?

Parmis tout ceux qui stocke sur DVD, combien respectent réellement les normes de conservation ? Peu à mon avis, et ça joue des tours systématiquement ...

Un autre problème : les rayures ou le lecteur dans lequel sera lu ou gravé le DVD : une autre source de problème :/

Franchement, pour du stockage, rien ne vaut un disque dur externe ... On le pluggue quand c'est nécessaire, même si le DD tombe en rade, il y a toujours des moyen de récupérer ses données ...

Après pour stocker les supports, que ce soit DVD ou DD, c'est du pareil au même, si le spindle de DVD reste sur le coin de l'étagère, la conservation en patira :/ De même avec le DD ...

Mais tout va vers le DD, rien que le prix au Go, même si le plus intéressant reste encore la bande magnétique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso, si ce sont des données sensibles et importantes (vu que c'est 5 à 10 ans), le mieux c'est de faire une sauvegarde sur DD, et une sur DVD, avec 2 fois sur les DVD.

Ensuite, tous les ans, relecture des supports DVD, tous les 2 ans, renouvellement des DVD, et tous les 4 ans, changements des disques durs.

C'est le seul moyen d'être sur dans le temps.

PAr( expérience, une sauvegarde non contrôlée dans les 4 ans, tu peux quasiment faire une croix dessus, que ce soit bande ou support optique.

Seul le DD en ligne ne se détériore pas, mais il s'use, d'où le renouvellement.

Et sur les sauvegrades, pas besoin d'être radin si c'est de la donnée importante.

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les données ne mérite pas un sur-interret... A la limite celle que je ne veux absolument pas perdre, je les mettrait sur les 2 supports: DD et DVD :)

Je vais opter pour la version Disque Dur: elle est moins chère (mon graveur va me lacher) et à l'air moins contraignante.

Quelques derniers conseils: quel type de formatage pour la partition? (je suis sous linux donc: fat32, reiserfs, ext2/3, ...?)

Est-il interessant de reformater régulièrement le disque (1 ou 2 ans) et lui remettre les données après? (pour être sur quelles soient bien inscrites)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fat32 est à mon avis une bonne option car elle passe partout. Par contre pas de fichiers de plus de 4Go et pas terrible si il y a des quantités importants de tout petits fichiers.

reiserfs : uniquement sous Linux, l'auteur de ce format à quelques soucis et le reiser4 sera incompatible.

ext2/3 une autre bonne idée mais ils fonctionne uniquement sous Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)stockage dans le titre, ça fait un peu plus sérieux

Mais de quoi tu parles? :incline:

Le fat32 est à mon avis une bonne option car elle passe partout. Par contre pas de fichiers de plus de 4Go et pas terrible si il y a des quantités importants de tout petits fichiers.

reiserfs : uniquement sous Linux, l'auteur de ce format à quelques soucis et le reiser4 sera incompatible.

ext2/3 une autre bonne idée mais ils fonctionne uniquement sous Linux.

Je suis sous linux donc ça ne pose pas de problème, juste que je ne peux le mettre en ntfs.

Mais je ne connais pas les différences entre les systèmes de fichiers. Y'en a un qui est moins exposé aux pertes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il y ai un format qui soit moins éxposé...

Sinon je suis toujours du coté des DVD, une source magnétique il y en a partout (bafles, moteurs éléctriques, porte de placards...), pour ma part j'ai un oncle qui à fait une copie sur DVD (philips) et ils ont 5ans. Je les ai testé toutes les données etaient toujours la :ouioui:

j'ai regravé sur des DVD de la meme marque (acheté colonnes de 100 DVD pour 20¤) et c'est nickel :-D

je pense aussi que les DVD seront toujours lisibles d'ici 10ans, le CD a bien 17 actuellement...

Et petite info utile également, dans l'institut de sauvegarde des données video (j'ai oublié son nom :transpi: ) ils utilisent non pas des DVD mais des cassettes beta-numeriques d'une durée de vie ~10ans :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein moi je dirais l'inverse, plutôt sur DVD que sur DD parce :

- Si le spindle de DVD tombe, peu de chance que les DVD soit HS.

Un hdd non alimenté ca supporte 3G

- Un DVD ne perd pas ses données s'il est en contact d'une source magnétique.

Un disque du non plus :non:

- Un SATA II dans 10 ans ? Aura-t'on encore le matériel pour le brancher et surtout, ce matériel fonctionnera-t'il encore ?

Et dans 10ans on aura encore des lecteur de DVD ?

- Quitte a graver sur un DVD, pourquoi ne pas le faire en double, le prix d'un DVD est ridicule.

Quel intéret ? si tu grave sur des DVD certifié pour X années, que tu en ai gravé 1 ou 2 ne changera rien

- Un spindle DVD est un espace de rangement pratique, discret et sûr.

Les HDD ca s'empile a merveille ;)

Et en terme de prix le rapport prix/Go est en faveur des HDD, un hdd de 400Go coute 100¤ soit 0.25¤ du Go, un spindle de 50dvd Verbatim coute 114¤ soit 2.28¤ le dvd = 0.48¤

Et oui je sais que vous n'y ete pas habitué mais 2.28¤ c'est bien le VRAI prix quand on paye les taxe diverses imposées par la législation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai LA SOLUTION !!!

L'année passée j'ai ouvert un domaine chez ONE, tu payes entre 25¤ et 35¤ par an, tu peux stocker 1Go.

Ce sont eux qui s'occupent des données, de plus, elles seront accessibles partout où tu iras. C'est encore le plus sûr pour les données importantes, de plus, tu pourrais avoir un site web perso, des adresses emails, un serveur FTP, et ton propre nom de domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est une bonne idée, la au moins tu ne prends pas de risque :smack:

par contre Jar0d je ne suis pas d'accord, qu'un disque dur supporte 3G je demande à voir, mais qu'il ne craigne pas les sources magnétiques la je dis :D

si tu veux met un aiment sur ton HDD tu verras le résultat :cartonrouge:

edit: je parlais de l'hebergement comme bonne idée :D c'est quand meme moins cher comme service ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux met un aiment sur ton HDD tu verras le résultat :cartonrouge:

Et bien je l'ai déja fait et meme avec des aiment au neodyne et ca n'a strictement rien fait, le blindage est justement pour ca, je te rappel d'ailleur que dans le hdd se trouve des aimant au neodyne servant au fonctionnement des têtes.

Il faut des appareil générant un flux magnétique très intense pour arrivé a traverser le blindage, fujitsu a d'ailleur sortie un appareil de ce genre servant a blanchir les hdd.

Pour ce qui est de l'accélération et de la pression a l'impact un HDD support aujourd'hui allègrement les 2G, les hdd 1P1/2 support quand a eux 1.5G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai LA SOLUTION !!!

L'année passée j'ai ouvert un domaine chez ONE, tu payes entre 25¤ et 35¤ par an, tu peux stocker 1Go.

Ce sont eux qui s'occupent des données, de plus, elles seront accessibles partout où tu iras. C'est encore le plus sûr pour les données importantes, de plus, tu pourrais avoir un site web perso, des adresses emails, un serveur FTP, et ton propre nom de domaine.

Ca revient cher au Go quand même, mais c'est une solution comme une autre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...