Aller au contenu

[RESOLU]Lien symbolique accèder par un serveur FTP

Dany_Mello

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un peu près tout est dans le sujet, voilà, j'ai voulu mettre en place des liens symboliques sur la home de mon serveur FTP pointant ainsi vers différents endroit de mon système de fichiers.

Cependant lorsque je souhaite y accéder via mon client FTP, je trouve ce type de message :

[R] CWD /test
[R] 550 Can't change directory to /test: No such file or directory 

Alors une question : Est-il possible de rendre les liens symbolique compatible avec FTP et de pouvoir y accéder ? Et si oui comment :troll: ?

Je pense que cela provient que mon serveur FTP est chrooté à l'intérieur de mon système mais existe t-il un moyen de contourner un peu cela ?

Pour information, mon serveur FTP est Pure-ftpd tournant sous Ubuntu serveur dans sa dernière monture.

Merci à vous par avance ;-)

je crois avoir trouvé une solution...

Je ne connaissais pas un moyen pour contourner le chroot est d'utiliser la commande "mount --bind" afin de faire croire au système que le répertoire cible se croit bien dans le répertoire monté (alors qu'avec un lien symbolique, il se croit dans la destination du lien). je sais pas cela est très clair comme explication ;)

Soit une commande du style :

dany@hercule:/$ sudo mount --bind /test /home/ftp/test

Je sais pas s'il y a des côtés négatifs à cette méthode du bind !? Enfin, c'est déjà une avancée :transpi:

Je vais donc considérer que c'est résolu et j'espère que ça pourra servir à d'autres :transpi:

Est-ce que ta méthode te permet de "linker" ce dossier pour des utilisateur multiples ?

Par exemple, tu as :

/home/toto/partage

/home/tata/partage

/home/titi/partage

et que le sous-dossier "partage" soit en réalité situé à :

/partage

De manière à ce que tout le monde puisse se partager un dossier depuis le FTP ?

J'ai bien l'impression que oui !

Un dossier peut-être "mount" à différents endroits du système (différents compte d'utilisateurs) via la fonction bind et si l'un change le contenu cela se répercute sur l'ensemble des montages.

J'éspère avoir bien compris le sens de ta question quand même :cartonrouge: !?

Oui, à 50% :pastaper:

Ceque je voulais surtout savoir c'était est-ce que tu peux faire le mount BIND pour tous les usagers en une commande, ou bien c'est un mount BIND pour toto, un mount BIND pour tata, un mount... ?

Si tu as 50 usagers ça risque d'être long à faire si tu veux créer un partage commun en FTP et nécessite de recréer à chaque fois un nouveau mount.

Si c'est possible de faire:

mount --bind /partage /home/$USER/partage (ou $USER représente tout usager dans /etc/passwd qui possède un /home) et de l'ajouter au démarrage de l'ordinateur (ou dans un tâche CRON régulière pour affecter les nouveau usagers FTP lorsque créé) ce serait intéressant.

Surtout sans créer 50 mounts différents pour ne pas surcharger le serveur (Il doit surement y avoir un conséquence en mémoire si on créé par exemple 1000 mounts)

Je comprend un peu mieux le sens de ta question !

Dans les tests que j'avais effectué je faisais autant de commande mount bind manuellement que de montage nécessaire.

Mais il est tout à fait correct que si le nombre de mount devient conséquent, cela n'est plus très adapté ! Mais l'idée est intéressante et concevable avec un script bash qui serait capable de lancer cette commande pour tous les utilisateurs qui possède une home dans le fichier password. Ensuite pour ce qui est de le lancer dans la crontab, il faudrai que le script en question soit capable de détecter qui est nouvel utilisateur ou non :pleure:

Il serait intéressant d'utiliser les fichiers "profile" de l'utilisateur pour exécuter ces commandes lors de son "login" et "logout" (dans le cas de bash : .bash_login et .bash_logout). Ainsi lorsque l'utilisateur entrerait sur la machine le montage de la partition (mount --bind [...] ) se ferait automatiquement et l'on pourrait aisément faire un umount lorsqu'il quitte sa session. Enfin ce fichier peut être modifié par l'utilisateur, c'est pas très bon, mais il doit surement exister un moyen de rendre cette action global :francais:

Je vais arrêter de réfléchir... Je em fais du mââl :pleure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...