jakol Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 kernel panic au boot avec noyau 2.6.20 Salut à tous, j'ai un problème quand je recompile un nouveau kernel (2.6.20)... en fait la compil et l'install sont ok mais lors du reboot j'ai un kernel panic "VFS unable to mount root fs" pourtant j'avais fait la même manip avant et je n'avais pas ce problème... j'ai du oublier qq chose ou je ne sais pas :-/ voilà si qq1 pouvais me donner un coup de main merci :) ps: j'ai une sarge... merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 tu mets le controleur de ton disque dur ainsi que l'ext2/3 en dur dans ton noyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jakol Posté(e) le 12 février 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2007 salut merci pour ta réponse mais je ne sais pas comment faire ce que tu me dis il faut faire make menuconfig ? pour mettre en dur... je suis un newbie dans ce domaine merci pour vos futures réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tsubasaleguedin Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 SI tu est newbie dans le domaine, c'est ptete un peu hard de recompiler ton noyau surtout si ta pas un truc spé qui t'oblige a avoir le dernier noyau ( genre un pilote etc ... ). Sinon je dis pas que c'est mal de chercher a comprendre, mais vue la question ( ou je coche les modules noyau ) tu n'a pas du lire bcps de tuto sur la compilation de noyau Ceci dit bon courage , car moi depuis que je suis sous linux ( 2000 ) je n'ai jamais compiler/recompiler de noyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SPlissken Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 A mon avis il te manque la manip concernant initrd genre ça mkinitrd -o /boot/initrd-2.6.14.4 2.6.14.4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soulfly_tribe90 Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 Hum ! un truc me donne envie de réagir... Tu as recompilé un noyau sans le configurer ? tu as pris les sources et tu as directement compilé ??? Si c'est ce la cas c'est un peu normal me semble t'il que ca fonctionne pas et c'est aussi très inutile Donc configure, passe du temps sur les options en esperant que tu connais un peu ton matériel... Et comme dis lorinc --> mets en dur les controleurs de disque. Sinon pour le initrd, ca fait quelque temps que j'ai pas recompilé un noyau mais il me semble que je le faisais pas parce que je mettais en dur justement des choses sur les controleurs disques et peut être d'autres choses qui ne me revienne pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 moi, je dis rien, mais une recherche dans le forum sur "unable to mount root fs" donne au moins 10-20 topics avec la même question, les mêmes symptomes, la même cause, et le même remède : mettre le controlleur de disque et le fs de la partition / en dur, et ce depuis que je suis inscrit sur ce forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Soulfly_tribe90 Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 Oui tu as raison D'ailleurs dans mes premieres tentative j'avais eu me semble t'il la même erreur :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BoobZ Posté(e) le 12 février 2007 Partager Posté(e) le 12 février 2007 Si tu n'utilise pas initrd, il te faut en effet mettre ton controleur ET ton système de fichier (ext3...) en dur dans le noyau car sinon difficile de charger le noyau ... Le plus simple reste d'utiliser initrd mais surtout d'utiliser les noyau preconfigurés disponible via ton gestionnaire de package.. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.