Aller au contenu

[LOGICIEL] nouveau pc avec ancienne licence


viper5

Messages recommandés

Si c'était une licence OEM, le CLUF dit que non, la licence fait partie de la machine précédemment achetée.

Si ce n'est pas une licence OEM alors oui en regard du CLUF.

Maintenant si l'ancien PC est destiné a recevoir un autre OS que celui de la license, tu peux tenter le coup auprès de Microsoft, perso je trouve ce CLUF complètement débile...

Pourquoi ? Parce que j'ai passé mon permis de conduire avec une Toyota Carina II et que depuis j'ai eu 5 voitures, je n'ai jamais dû repayer pour un permis de conduire quand je changeais de voiture, si demain je décide de rouler avec un autobus ou un camion, alors oui je suis prêt à repayer pour ce permis de conduire-là, mais pas pour celui que je possède déjà. Un PC avec une licence OEM peut claquer après 2 ans et être dans l'impossibilité de retrouver le composant foutu, le CLUF dit alors qu'il faut racheter une nouvelle licence avec le nouveau matériel, n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout le respect que je te dois, K-Lee, la comparaison avec le permis de conduire est un peu bancal...

J'aurais plutot comparé avec l'immatricaltion: Tu roules 5 ans avec tes plaques, tu rachetes une voiture neuve, tu changes d'immatriculation. Si tu prends une voiture d'occaz, tu peux garder le même immatriculation à condition que le département de ta nouvelle voiture soit le même que celui de ton ancienne, si c'est pas le cas tu dois faire ré-immatriculé ta voiture.

La license microsoft, c'est pareil:

nouvelle pc= nouvelle license

changement de pièce mineur= tu peux garder la même license

gros changement= rachat de license...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:byebye:

Dans un sens tu as tout à fait raison et le CLUF aussi, mais...

Dans certains cas je trouve que le CLUF devrait être plus souple.

Imagine un gamer, il change de matos assez souvent, disons tous les 18 mois, uniquement pour avoir de la puissance en plus, pourquoi devoir racheter une licence pour quelque chose qu'il possède déjà, à la limite l'OS il s'en fout du moment qu'il fait tourner les jeux...

Si ta carte mère rend l'âme après deux ans et que tu te sers de ton PC uniquement pour le netbanking, le surf et le mail, pourquoi devoir en plus de racheter une carte mère compatible tu devrais repayer le prix de la licence ?

Quelqu'un sur le forum disait que d'un côté Microsoft poussait au piratage, quand on voit le prix de la version complète qui permet de passer la licence de machine en machine, je trouve qu'il n'a pas tort...

Je suppose aussi que le prix de Vista va se démocratiser avec le temps, enfin j'espère, parce que d'ici un an ou deux j'aimerais changer de matos complet et j'aimerais bien ne pas avoir à repayer 199€ pour Ultimate, si c'est le cas, tant pis je le ferai, mais tout le monde, en particuliers les jeunes, n'a pas les moyens de débourser 199€ en surplus du coup de l'upgrade...

EDIT : Si j'ai choisi Ultimate, c'est parce qu'on va l'intégrer au boulot et que cette version permet de mettre la machine dans un domaine, c'est pratique pour mes tests à la maison, je ne peux hélas employer la licence corporate Vista Enterprise du boulot pour mon utilisation personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la license plombe sacrément le budget...

En ce qui concerne la panne, j'ai déjà eu ce type d'expérience et MS est plutot cool de ce coté-là, réactivation par téléphone, sans poser de question. J'imagine quand même qu'il ne faut pas leur faire "le coup de la panne" trop souvent. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la license plombe sacrément le budget...

En ce qui concerne la panne, j'ai déjà eu ce type d'expérience et MS est plutot cool de ce coté-là, réactivation par téléphone, sans poser de question. J'imagine quand même qu'il ne faut pas leur faire "le coup de la panne" trop souvent. :byebye:

:yes:

En effet, il ne faut pas les prendre pour plus **** qu'ils ne le sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que pour les gamers ou d'autres, qui changent souvent de config

il y a une solution

c'est la version Boite.

Et puis c'est tout, légalement parlant.

hs

Maintenant, il est tout aussi clair que la licence coûte (trop) cher pour un particulier (comme beaucoup de logiciels - merci le libre :byebye: ), notamment en France :yes:, et que c'est tout à fait regettable.

Pour quelqu'un qui met 400 euros dans son PC, qui s'en sert des années et qui prend une version OEM

comme pour un gamer qui met 1500 euros dans sa config et qui prend la version boite (la différence de prix est comparable, entre 2,5 et 3 fois).

/hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta carte mère rend l'âme après deux ans et que tu te sers de ton PC uniquement pour le netbanking, le surf et le mail, pourquoi devoir en plus de racheter une carte mère compatible tu devrais repayer le prix de la licence ?

Bonsoir,

Parce que MS est clean sur ce coup-là, mais n'a pas su, en fait, à l'origine, définir précisément ce que serait une version boite et un OEM stricto sensu: il fallait définir ce que serait un "nouvel ordinateur", mais tout le monde avait une définition bien particulière....un PC avait de nouveaux DD, de la mémoire en plus, une autre CG est-il encore le même?

MS a hésité, puis a défini au minimum: à l'origine, on voulait même considérer le couple CM+ processeur, mais MS s'est ravisé et a estimé-ce qui n'est pas faux-que la CM était la base, et que son changement était à considérer comme un changement de PC (on nous a fait grâce du processeur).

De plus, il ne faut pas oublier que les grands constructeurs de CM garantissent 3 ans leurs produits, donc une CM fusillée sera remplacée....bon, il reste le cas des hardcore gamers, mais quelqu'un qui a assez d'argent pour se payer des CG hors de prix,sans compter les autres périphériques, et les jeux qui vont avec n'est plus à 200 euros pour de l'OEM, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Brave Heart et en désaccord avec K-Lee.

La personne qui n'a pas beaucoup achètera une version home ou autre.

On ne peux pas dire, c'est trop cher, ça incite au piratage. Sinon, on pourrait dire : La Lexus est trop cher, ça incite au vol. Bah non, on achète une Toyota.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour acheter Vista Home Basic, mieux vaut rester en XP, ça c'est déjà clair.

La version Business n'est pas vraiment destinée à un utilisateur final et est de toute façon plus cher qu'une Premium.

La version Enterprise n'est pas disponible au grand public.

Que reste-t-il comme version attreignante pour un gamer ? Home Premium à 340¤ ou Ultimate à 570¤, c'est de toute façon déjà une belle Toyota à 340¤, je te monte une petite machine pour ce prix là...

Donc la version OEM Premium à 119¤, prix tout à fait compétitif, mais avec le risque que la CM rende l'âme et que le constructeur ne soit plus en possession du même modèle dans trois ans...

Maintenant aussi, un hardcore gamer n'a pas vraiment intérêt à passer à Vista aujourd'hui, je suppose qu'il attendra les jeux en DX10...

Si les versions complètes étaient vendues au prix des version OEM, je suis certain que le taux de piratage descendrait drastiquement, donc, inversément, le prix élevé d'une version pousse au piratage, tu ne peux pas le nier, tu ne résonneras jamais tout le monde pour qu'il soit légal chez lui, il suffit de surfer sur deux ou trois sites de P2P bien connus pour se rendre compte qu'en tapant Vista dans la recherche, le résultat retourné est de plusieurs centaines de pages...

En plus je pense que Microsoft fait son beurre non pas avec les end users, mais surtout avec les entreprises, alors pourquoi ne démocratise-t'il pas mieux le prix de son nouvel OS, avec tout le pognon qu'il a sur son compte, il aurait pu penser à nous non :dors:

Et puis, carjacker une voiture est passible d'emprisonnement, pirater Vista est passible de rien du tout !

Maintenant on pourrait tourner le problème à notre avantage, disons que tout le monde achète la licence OEM et qu'elle est liée à la carte mère, si on tient absolument à changer de matos, pourquoi ne pas mettre en vente la carte mère AVEC la license OEM, on l'inclut simplement dans le prix de vente, ce qui permet de récupérer le prix de la licence OEM pour acheter une nouvelle avec son nouveau matos.

Exemple, je voudrais 70¤ de mon Asus A8N-SLI dans un an, Vista dans un an coûte encore 150¤ en version Ultimate OEM, le PDV sera donc de 220¤ avec mon Vista, puisque la licence suit la carte mère, l'acheteur se doit aussi de toute façon de racheter une licence, c'est donc chose faite et tout le monde est content...

Que dit le CLUF sur ce point ? Legal or Not ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on pourrait tourner le problème à notre avantage, disons que tout le monde achète la licence OEM et qu'elle est liée à la carte mère, si on tient absolument à changer de matos, pourquoi ne pas mettre en vente la carte mère AVEC la license OEM, on l'inclut simplement dans le prix de vente, ce qui permet de récupérer le prix de la licence OEM pour acheter une nouvelle avec son nouveau matos.

Tu ne prend pas les bons paramètres, le licence OEM n'est pas simplement lié a la carte mère, elle est liée à la configuration CM, CPU, CG, HDD, etc..., donc encore une fois dire que vous être contre le principe du contrat OEM vous le pouvez, vous avez en revanche l'obligation de le respecter et je doute qu'insciter des gens a ne pas respecter le CLUF en leur indiquant des failles ou en leur conseillant des mode opératoire et ce en tant que Modo véhicule une mauvaise image du forum.

PS:

Moi ce que je trouve débile c'est la limiations de vitesse sur l'autoroute, est-ce que cela me donne le droit de ne pas respecter le code ?, alors arreter de vous plaindre, si vous n'êtes pas satisfait du contrat lié a l'utilisation de produit OEM il fallait acheter une version boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le contrat CLUF et la vente OEM sont illegal en France (non respect des regles du commerce : Vente lié et non respect du delais de retractation de 7 jours ouvrables qui debouche sur un remboursement) et que tu as payer pour un droit de licence oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure ou le contrat CLUF et la vente OEM sont illegal en France (non respect des regles du commerce : Vente lié et non respect du delais de retractation de 7 jours ouvrables qui debouche sur un remboursement) et que tu as payer pour un droit de licence oui.

Faut arreter de raconter nimporte quoi hein, les fabriquants sont parfaitement en mesure de rembrouser le produit (un XP Pro est racheter entre 60 et 90¤), il n'y a de plus pas de vente lié car pour qu'il y en ai une il faudrait que sur le détail du produit figure le prix de l'OS (comme le fait Dell par exemple) hors quand tu achète un produits constructeur le prix des logiciels n'est pas détailler ce qui rend nul l'argument de vente lié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vous mettre d'accord, la licence est lié à la carte mère vide ou pleine, à un ou un ensemble de composants, à un PC complet ?

L'un dit que Microsoft lie l'OEM à la carte mère, l'autre à tout le matos, hors moi, ma license OEM est liée à mon floppy :D parce que sur la facture de mon Vista Ultimate on a rajouté un floppy pour sois-disant être en accord avec la législation, le CLUF est donc tellement bien fait qu'il est contourné par tout le monde, même les magasins d'informatique et je rajouterais même par tous si on considère qu'il faille acheter une machine pour avoir légalement un OS en OEM !

JaRod ? Tu as une liaison amoureuse avec le CLUF ou quoi :devil: Je dois dire que j'ai rarement vu un fervent admirateur du CLUF comme toi :oops:

Et je n'incite personne à contourner le CLUF, j'ai acheté ma licence honnêtement et si je change de matos je rachèterai une autre licence honnêtement parce que le PC ira à ma fille tout simplement, par contre s'il y a une faille dans le CLUF pourquoi ne pas s'en priver, dernièremement PC INpact expliquait dans sa news comment depuis une version Upgrade de Vista (donc encore moins cher) on pouvait installer Vista sur un disque vierge... La aussi tu as posté dans la news pour dire que la team des rédacteurs poussait à l'illégalité, là aussi tu as poussé de grands cris comme quoi ça donnait une mauvaise image du site, non je ne pense pas, donc la petite attaque perso sur ma personne, tu te la tiens pour toi, je n'incite personne à la débauche, j'envisage des possiblilités pour éventuellement trouver une solution qui plairait à tout le monde et en particulier à moi je l'avoue.

Moi ce que je trouve débile c'est la limiations de vitesse sur l'autoroute, est-ce que cela me donne le droit de ne pas respecter le code ?, alors arreter de vous plaindre, si vous n'êtes pas satisfait du contrat lié a l'utilisation de produit OEM il fallait acheter une version boite.

Sauf que si tu passes en ville à 120Km/h et que tu choppes quelqu'un, tu le tues sur le coup.

En contournant le CLUF tu ne fais de mal à personne, si ce n'est au compte en banque de Microsoft et je pense qu'il a les reins plus solides que les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien entendu les pré-équipements constituent une vente liée

dans la mesure où les commercants n'indiquent aucune information sur ce qui est acheté et à quel prix

pour autant qu'il le sache eux-mêmes

et quand ils ne racontent pas n'importe quoi du genre "c'est gratuit, avec la machine".

je renvoies à un certain nombre de niouzes sur le sujet proposées sur PCI, à la pétition contre les Racketitiels et aux actions récentes de Detaxe.

Enfin, une version OEM n'est pas liée à la pièce hardware avec laquelle elle a été achetée

mais avec la CM utilisée lors de la première install. Elle n'est donc pas liée à un floppy ou à une souris.

:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je kiff le CLUF, je suis le 1er a ne pas le respecter et ce en mon ame et conscience :devil: mais je ne prone pas la légalité de la chose ou n'instaure pas de fausse vérité faisant croire qu'après tout puisqu'on peu le faire c'est que ca doit etre légal, avec ta voirute aussi tu peux rouler a 200 sur l'autoroute, ce n'est pas pour autant que tu en a le droit et ce n'est pas parce que tu trouve cela débile que cela t'en donne le droit

Ce n'est pas parce que la loi est mal faite, que les contrats sont mal fait ou reste très discutable que cela donne le droit de ne pas les respecter tout en légalisant le geste.

Pour des informations complémentaire sur les droit OEM le site de (url=http://members.microsoft.com/partner/france/licences/licences/oem/default.aspx]Microsoft[/url] est LA référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, une version OEM n'est pas liée à la pièce hardware avec laquelle elle a été achetée

mais avec la CM utilisée lors de la première install. Elle n'est donc pas liée à un floppy ou à une souris.

Je sais bien que c'est pas lié à mon floppy, soit, mais alors à quoi selon le CLUF ?

A la carte mère ou à la machine complète ?

Si elle est liée à la carte mère alors je ne vois pas pourquoi si on vend sa carte mère honnêtement on est pas en droit de revendre la license qui va avec...

Je voudrais bien qu'on m'explique, c'est pas de la mauvaise foi de ma part, mais je voudrais que ce soit clair une fois pour toute, de quoi peut-on se permettre ou non pour rester dans la légalité en regard du CLUF ?

C'est toujours la question originelle de ce topic et personne n'y a vraiment répondu pour l'instant.

A part JaRod qui m'a l'air quand même bien au courant du CLUF et qui lui prétend que la license est liée à tout le matériel informatique, mais alors si on change de RAM ou de disque dur ou de carte graphique ou encore de processeur, que dit le CLUF ?

Je le répète, ce n'est pas de la mauvaise foi, je voudrais vraiment éclaircir ce point apparement très délicat.

EDIT : je n'avais pas encore vu ton lien JaRod, je m'y rends de suite. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une chose de plus :

je possède une version XP Home OEM

achetée avec une souris et initialement liée à ma première CM.

J'ai changé 4 fois de CM ou PC depuis, j'ai formaté-réinstaller des dizaines de fois, des dizaines

j'ai eu à téléphoner deux fois pour activer

j'ai dit que cela correspondait à mes habitudes d'utlisation, jamais un refus ne m'a été opposé.

Je veux dire par là que c'est aujourd'hui assez souple, mais que c'est pas acquis du tout pour l'avenir

et q'une nouvelle CM peut demain invalider les validations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien la licence est liée à la machine complète, mais en téléphonant à Microsoft on peut réactiver sa licence qu'on a réinstallé sur une autre machine :oops:

Merci Noisette, maintenant j'y comprends vraiment plus rien du tout :devil:

Donc Microsoft se fout complètement du CLUF aussi... Bein c'est bon à savoir, à quoi bon alors acheter une version boîte ?

J'arrête de me creuser ici, on en reparlera quand je changerai de matos, je verrai bien si je dois racheter une licence ou pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je le connais bien c'est parce que j'ai été du coté obscure dans mon précédent emploi :devil: et malgré les apparence, je suis le 1er a dire qu'il est regrétable que les version OEM ai été accessible au grand publique, il fut un temps ou les licence OEM était tout simplement impossible a transférer vu que le sticker ne comportait pas de numéro de série valide.

Mais vous parler tous de licence OEM MS, mais savez vous que si vous acheter un "VRAI" HDD sous contrat OEM vous n'aurez aucune possibilité de passer par le SAV du constructeur en cas de problème et vous serez obligé de passer par le vendeur et oui, j'ai plein de hdd sous contrat oem: Seagat, hitachi, etc.. et quand je rentre le serial sur le site du fabriquant il m'est dit que le produit est soumis a licence OEM n'est garantie que 1 an et me demande de m'adresser a mon revendeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai ça, quasi tout le matériel informatique vendu est en fait de l'OEM, aucune boîte n'est livré avec, pour la bonne et simple raison que c'est de l'OEM, DD, floppy, CD, DVD sont souvent de l'OEM, pourtant le vendeur dit bien que la garantie magasin est de 6 mois et qu'après c'est avec le constructeur qu'il faut s'arranger...

JaRod, content que tu sois repassé du bon côté :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...