Aller au contenu

question sur le fonctionnement des install's

autex2

Messages recommandés

Au départ ça dépend quelle distribution tu utilise.

Par example sous mandriva tu vas dans le gestionaire de paquet (il liste tout les logiciel compatible pour l'OS après l'avoir configurer) et il te suffit soit de faire un recherche ou de coché une case puis d'appuyer sur ok pour qu'il les installe tout seule pour toi.

Sinon dans ta question: ./configure dis " ./ " exécute et " configure " donc exécute le fichier configure, donc si le fichier que tu veux executer porte le nom install.run tu inscrirais ./install.run dans la console.

Mais faut oulier la notion des instalateur sous windows, c'est pas comme cela que ça fonctionne sous linux. et le mieux est de passé par des paketage rpm ou deb ou le system utilisé par ta distribution.

Je suis pas expert mais c'est déja un début.

Au départ ça dépend quelle distribution tu utilise.

Par example sous mandriva tu vas dans le gestionaire de paquet (il liste tout les logiciel compatible pour l'OS après l'avoir configurer) et il te suffit soit de faire un recherche ou de coché une case puis d'appuyer sur ok pour qu'il les installe tout seule pour toi.

Sinon dans ta question: ./configure dis " ./ " exécute et " configure " donc exécute le fichier configure, donc si le fichier que tu veux executer porte le nom install.run tu inscrirais ./install.run dans la console.

Mais faut oulier la notion des instalateur sous windows, c'est pas comme cela que ça fonctionne sous linux. et le mieux est de passé par des paketage rpm ou deb ou le system utilisé par ta distribution.

Je suis pas expert mais c'est déja un début.

hello !!!

simpa mais j'ai vachement galérés, et j'ai toujour pas de wifi, avec le gestionnaire de paquets je ne sais pas ce qu'il demande exactement, est ce que cela vient de la mandriva ou pas, je sais pas .

même si je dois :keskidit: encore être un boulet :craint: j'avais vu sur une présentation du dernier linux que l'on pouvait faire un cube pour gerer les fenetres mais j'ai pas trouvé comment on fait .

faut dire que depuis que je suis sous cette version je suis sur le cul tellement elle est belle :-D

qui pour m'aider??

ben pour le wifi je peux pas t'aider. pour mandriva, si tu est sur la 2007, tu démare une cession de type drake3d sur ton compte (c'Est sur l'écran de démarage, il te demandera un mot de passe del'admin. par la suite quand tu as fini tu fait ctrl-basckspace et tu fait alors une cession kde (ou gnome) et tu sera en 3D. Maiontenant pour le cube, pour le tourné c'est CTRL-ALT-fleche droite ou gauche, pour l'aplatir c'est ctrl-alt-haut, pour glissé les fenetre d'un cub a l'autre c'est ctrl-alt-shift-fleche gauche ou droite. Tu as aussi pleins de fonnction avec les touche F (F1-F12)

Pour ce qui est de ta carte WiFi,

Il faut premièrement déterminer si elle est compatible avec ta distribution. Encore là c'est pas pareil comme Windows pour l'installation... mais pour la compatibité oui. Exemple:

Ta carte réseau est vendu avec un CD de pilotes (driver), sur celui-ci tu peux trouver des pilotes pour plusieurs système d'exploitation comme Win95, Win98, Win2000, WinXP, etc. Si tu es extrêment chanceux le fabricant de la carte en question a ajouté un pilote pour Linux et avec plus de chance des instructions claires pour l'installer ! Mais normallement ce n'est pas le cas.

Normallement, avant d'acheter du matériel sous Linux il faut vérifier s'il est certifié compatible avec ton noyau Linux 2.4 - 2.6, etc. n'empêche que si ce n'est pas écrit sur la boîte du fabricant ça ne veux pas dire que çane fonctionnera pas. Pourquoi ? La plupart du temps les fabricants ne veulent pas supporter Linux, mais offre la possibilité à certains programmeurs d'accéder au code source du matériel afin de dévelloper ce fameux pilote. La majorité du matériel supporté par Linux est inclus dans le noyau (kernel) sour forme de module.

Si tu n'es pas certain si ta carte fonctionne avec Linux, tu peux vérifier sur le site web de ta distribution, dans certains cas tu auras ce qu'on appelle une HCL (Hardware Compatibility List) qui te dira clairement si ou ou non c'est supporté. Encore là ce n'est pas évident... souvent ce n'est pas listé par marque et modèle de fabricants, mais par chipset (Ex.: AOpen AON-325 ne sera pas listé, mais Realtek RTL-8139 le sera... pourtant la carte AOpen AON-325 utilise un chipset RTL-8139).

Et pour finir une recherche global sur Internet avec ton ami Google du genre: "Linksys WPC11 Linux" pour rechercher les infos lié à cette carte et à Linux.

-------------------------------

Ce n'est pas super évident au début quand ton matériel n'est pas supporté, mais avec le temps on prend l'habitude !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...