Aller au contenu

Différence entre ATA100 et IDE ?


yoboy

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

J'ai un pc portable ferrari3000 dont le disque dur est branché en ATA100 d'après ce qu'on peut voir sur la fiche caractéristiques. Le disque dur est un peu à la traine et 50% indéfragmentable (veillesse sûrement). Donc j'aimerais acheter un nouveau disque dur mais je ne sais pas lequel prendre : soi un 100-120Go 5400tpm, soit 80Go 7200tpm. Mais je ne sais pas quel est le bon truc parce que ça a l'air d'être un peu pareil le ATA100 ou IDE.

J'avais pensé à celui-là RueDuCommerce

Est-ce une bonne idée ? Pourquoi y a-t-il marqué IDE en bas et ATA100 en haut de la page ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je paries, que t'as ton portable depuis plus d'1 an et que tu n'as jamais défragmenté...

à cause de la médiocrité des produits microsoft, il faut TOUT réinstaller (formatter + réinstaller) au moin 1 fois par an à raison d'une utilisation quotidienne de la machine.

donc, si tu n'arrives plus à défragementer, c'est que ton système est "encrouté" à cause des couches sucessive de versions de programmes...

donc, tente déjà par commencer une réinstallation complète de ta machine puis éventuellement une vérification SMART pour vérifier si ça viens du matériel ou du logiciel comme je suppose.

@ bientôt et bonne chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je paries, que t'as ton portable depuis plus d'1 an et que tu n'as jamais défragmenté...

à cause de la médiocrité des produits microsoft, il faut TOUT réinstaller (formatter + réinstaller) au moin 1 fois par an à raison d'une utilisation quotidienne de la machine.

donc, si tu n'arrives plus à défragementer, c'est que ton système est "encrouté" à cause des couches sucessive de versions de programmes...

donc, tente déjà par commencer une réinstallation complète de ta machine puis éventuellement une vérification SMART pour vérifier si ça viens du matériel ou du logiciel comme je suppose.

@ bientôt et bonne chances

3ans et 1 mois pour être exact. Mais en fait, justement, je l'ai défragmenté au maximum mais rien n'a faire, même avec d'autres logiciels que microsoft. :chinois: Comme tu le dis, une autre solution serait de le réinstaller. Déjà fait et rien n'a changé. C'est pour ça que j'en ai déduit que le problème venait du disque dur (et puis 60Go théoriques, c'est léger). Mais avant l'achat, je vais retenter le coup encore une fois parce que je viens déjà de claquer 135¤ pour passer de 512Mo à 1,25Go de ram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je paries, que t'as ton portable depuis plus d'1 an et que tu n'as jamais défragmenté...

à cause de la médiocrité des produits microsoft, il faut TOUT réinstaller (formatter + réinstaller) au moin 1 fois par an à raison d'une utilisation quotidienne de la machine.

donc, si tu n'arrives plus à défragementer, c'est que ton système est "encrouté" à cause des couches sucessive de versions de programmes...

donc, tente déjà par commencer une réinstallation complète de ta machine puis éventuellement une vérification SMART pour vérifier si ça viens du matériel ou du logiciel comme je suppose.

@ bientôt et bonne chances

un enorme +1 :yes:

je te conseille de reformater celui ci deja :| et puis surtout DE NE PAS DEFRAGMENTER AVEC L'UTILITAIRE VINDOZE ! il a un joli graphique qui te donne l'impression de faire quelque chose alors qu'en realité il est totalement inefficace :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
L'ATA 100 est un standard de la norme IDE, pour en revenir à la question initiale.

Si tu formates ton disque, il ne sera bien évidement plus fragmenté par la suite. Le fait qu'il soit fragmenté n'a rien à voir avec un problème matériel.

Donc quand je changerai mon disque dur (pas maintenant vu que j'ai formaté en foutant Vista), qu'est-ce qui est compatible avec le fameux ATA100 de mon portable ?

- IDE ?

- ATA 100 ?

- ATA 6 ?

- PATA 100 ?

- Ultra ATA ?

- SATA ? (je pense pas)

- SCSI ? (je pense pas)

Parce qu'en fait, sur les sites comme surcouf, ou rueducommerce, ils mettent :

en haut ATA100 et dans la description ATA6 alors ça veut dire quoi ?

PS : 100¤ max voire 120¤ si ça vaut vraiment le coup (7200tpm pour un minimum de 80Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu, du 7200tr/min pour portable ca fait beaucoup

esnuite tu mélange tout, ton portable est compatible IDE uniquement donc ne vise pas les sata ou scsi !

tout les DD actuels seront compatibles ATA133 (je crois que c'est l'aboutissement final de l'ide) mais vu qu'ils sont retro compatible pas besoin de t'en soucier :transpi:

va en section conseil d'achat si tu veux plus d'indic' et sur http://prixdunet.com/ :francais:

PS: moi je prend du seagate pour la garantie de 5ans :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ATA 100 est un standard de la norme IDE, pour en revenir à la question initiale.

Si tu formates ton disque, il ne sera bien évidement plus fragmenté par la suite. Le fait qu'il soit fragmenté n'a rien à voir avec un problème matériel.

Donc quand je changerai mon disque dur (pas maintenant vu que j'ai formaté en foutant Vista), qu'est-ce qui est compatible avec le fameux ATA100 de mon portable ?

- IDE ?

- ATA 100 ?

- ATA 6 ?

- PATA 100 ?

- Ultra ATA ?

- SATA ? (je pense pas)

- SCSI ? (je pense pas)

Parce qu'en fait, sur les sites comme surcouf, ou rueducommerce, ils mettent :

en haut ATA100 et dans la description ATA6 alors ça veut dire quoi ?

PS : 100¤ max voire 120¤ si ça vaut vraiment le coup (7200tpm pour un minimum de 80Go)

IDE = ATA = PATA = Ultra ATA = UDMA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SCSI accèpte jusqu'à 14 périphériques en chaîne, c'est pour ça qu'il est utilisé dans le serveur et en effet existe depuis des lustres...

Dans un serveur il n'est pas rare de faire du RAID 5 sur 12 Disques, les disques SCSI n'ont pas des capacités énormes comparées à l'IDE et au SATA, le contolleur SCSI accèpte à lui seul le RAID 5 sur 12 disques, voir même sur 14 disques.

Leur capapcité c'est 18Go, 36Go, 73Go et c'est le maximum à 146Go, d'où l'avantage de faire un RAID 5 sur 12 disques de 146Go par exemple pour un serveur Exchange ou de base de donnée par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...