Aller au contenu

le suicide

wazza59

Messages recommandés

Comme je l'ai dit a plusieurs reprises, je suis entièrement CONTRE le suicide, mais je ne pense pas que l'acte soit totalement infondé. L'instinct de survie est commun a tous les êtres vivant, alors pour en arriver a aller a l'encontre de cet instinct je pense qu'il faut quelque chose de plus que la maladie mentale. La seule maladie ne peut pas expliquer qu'on se suicide ou tente de se suicider, il faut a mon avis vraiment être au bout du rouleau, accablé par des problèmes graves et penser, A TORT, ne jamais pouvoir s'en sortir, et ce n'est pas juste une question de prouver qu'on puisse faire quelque chose.

En tout cas je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis "Qu'on arrête de dire qu'il n'y a pas d'autres solutions". Mais le probleme est que les personnes suicidaires pensent le contraire, et c'est la qu'il faut les soutenir et les convaincre que ca va s'arranger, car quand on en arrive a vouloir se tuer, c'est que le situation ne pourra pas être pire et ne pourra que s'améliorer.

EDIT : @ Arafel : competents ou pas, nous sommes ici pour parler du suicide, et exposer nos points de vue est un moyen de faire avancer le sujet. Libre apres a wazza59 de suivre nos conseils ou pas, car lui seul connait la personne concernee, et donc est le seul en mesure de décider quels seront ceux qu'il doit prendre en compte.

oui oui ... je voulais juste dire qu'il faut parler de ce sujet délicat avec un peu plus de précautions ... mais si je pensais que c'est un sujet tabou, j'aurais mis un modopleaZe ce qui aurait laissé la décision à la discrétion des modérateurs ... chose pour laquelle ils m'en auraient surement voulu bien entendu ... :transpi:

essayons juste de ne pas heurter la sensibilité de ceux et celles qui sont passés par des moments insupportables... :D

Salut ,

un truc qui me semble important , c'est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier .

Ne pas compter que sur une personne dans sa vie , au contraire , allez vers les autres et se "servir" d'eux comme eux se servent de vous .

Un échange quoi , une simple amitié ou une amitié plus poussée ... qui nécessite alors un effort de tous les jours envers eux .

Pouvoir dire aux autres que tu les aimes...

A cet âge là , l'entourage est primordial ...

Salut ,

un truc qui me semble important , c'est de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier .

Ne pas compter que sur une personne dans sa vie , au contraire , allez vers les autres et se "servir" d'eux comme eux se servent de vous .

Un échange quoi , une simple amitié ou une amitié plus poussée ... qui nécessite alors un effort de tous les jours envers eux .

Pouvoir dire aux autres que tu les aimes...

A cet âge là , l'entourage est primordial ...

On se sert des autres? :non: Aimer les autres? non?

En tout cas, ce n'est pas simple de faire la part des choses quand tu as le nez collé dans ta "merde". Je trouve difficile de pouvoir prendre du recul, d'avoir du temps pour cela. Ce qui parait actuellement insurmontable pourra paraître dérisoire d'ici plusieurs années, le problème c'est que sur le moment tu ne le sais pas. Tu es dedans coincé à chercher des solutions dans tous les sens, à te débattre sans pouvoir rien faire, et pour couronner le tout généralement la merde ne vient pas d'un coup mais à tendance à s'accumuler.

Il semblerait que nos ressources viennent de l'intérieur et l'angle par lequel on regarde.

"Shantideva écrit :<<S'il y a un remède, à quoi bon le mécontentement? S'il n'y a pas de remède, à quoi bon le mécontentement?>>

source Plaidoyer pour le bonheur -Matthieu Ricard

Encore plein de courage à tous :yes:

Comme je l'ai dit a plusieurs reprises, je suis entièrement CONTRE le suicide, mais je ne pense pas que l'acte soit totalement infondé. L'instinct de survie est commun a tous les êtres vivant, alors pour en arriver a aller a l'encontre de cet instinct je pense qu'il faut quelque chose de plus que la maladie mentale. La seule maladie ne peut pas expliquer qu'on se suicide ou tente de se suicider, il faut a mon avis vraiment être au bout du rouleau, accablé par des problèmes graves et penser, A TORT, ne jamais pouvoir s'en sortir, et ce n'est pas juste une question de prouver qu'on puisse faire quelque chose.

Bonjour,

1°Mais les suicidés ont toujours leur instinct de survie.....c'est l'envie de vivre qui manque, pas l'instinct

2°La quasi-majorité des suicides n'a aucune réalité tangible en ce qui concerne le bien-fondé des motivations:les gens qui en bavent beaucoup ont autre chose à faire, et les régions les plus miséreuses du monde sont bien souvent celles où le taux de suicide est le plus bas...pour brocarder, on pourrait dire que le suicide et le mal de vivre sont des luxes de pays "riches" (Europe y compris orientale)

Une façon de pleurer la bouche pleine, en sorte.Ceci étant, il est impossible de porter un jugement moral sur un phénomène essentiellement médical.

Bien sure qu'ils ont toujours leur instinct de survie, et c'est justement ca qui prouve a quel point les personnes suicidaire sont perdues et en détresse (a un point que je ne peut pas m'imaginer car cela ne m'est jamais arriver), car malgres cet instinct de survie ils veulent mourir.

Bien sure qu'ils ont toujours leur instinct de survie, et c'est justement ca qui prouve a quel point les personnes suicidaire sont perdues et en détresse (a un point que je ne peut pas m'imaginer car cela ne m'est jamais arriver), car malgres cet instinct de survie ils veulent mourir.

Bonjour,

Ils ne sont pas perdus, ils sont, dans leur quasi-totalité, malades:leurs capacités de jugement sont fortement altérées.

En clair, ce sont des psychiatriques.

Bonjour,

Ils ne sont pas perdus, ils sont, dans leur quasi-totalité, malades:leurs capacités de jugement sont fortement altérées.

En clair, ce sont des psychiatriques.

Bonjour.Ca peut être aussi une maladie d'ordre psychologique et non psychiatrique.

Bonsoir,

Si c'est une pathologie, c'est par définition du ressort de la psychiatrie, pas de la psychologie.

Bonsoir,

Si c'est une pathologie, c'est par définition du ressort de la psychiatrie, pas de la psychologie.

Bonsoir,

Je voulais juste dire que beaucoup de cas de suicides (cf: quasi-totalité) sont "refusés" (dans le sens qu'ils répondent que ce n'est pas ou plus de leur ressort) par les psychiatres et redirigés vers les psychologues.

Mais, ceci est peut être un long débat (interessant) qui n'interesse pas l'auteur de ce topic :iloveyou:

Je voulais juste dire que beaucoup de cas de suicides (cf: quasi-totalité) sont "refusés" (dans le sens qu'ils répondent que ce n'est pas ou plus de leur ressort) par les psychiatres et redirigés vers les psychologues.

Mais, ceci est peut être un long débat (interessant) qui n'interesse pas l'auteur de ce topic :iloveyou:

Bonsoir,

si ce sont des suicides, c'est du domaine des Pompes Funèbres.....et en cas d'urgence suicidaire, c'est bien une médicalisation avec hospitalisation et non pas une orientation vers un psychothérapeute qui est réalisée.

Je voulais dire tentative de suicide, t'as très bien compris ;)

Et sinon, si je dit le reste, c'est peut être parce que j'ai déja été proches de ce style de cituaton et que c'est ce qui s'est passé (et si ces psychiatre se sont trompé ben, on bien fait car parfois, ça a donné de bon résultats). Le suicide ne rentre pas dans une case, il y a tant de cituation et de causses différentes.

Tout ça pour dire qu'il ne faudras pas s'inquièter si l'amie n'est pas soignée par un psychiatre, que le "problème" peut venir d'ailleur et donc réclamer d'autres soins plus ou moins long. Et je pense que cette personne a de la chance d'avori des amis qui l'entourent :dd:

Je pense que je suis partie en HS, désolé

Mais, ceci est peut être un long débat (interessant) qui n'interesse pas l'auteur de ce topic :cartonrouge:

tout les debats sont bons et ca me permet d'en savoir plus

il vaut mieux connaitre son "ennemi"

c'est quand meme triste parce que j'imagine pas les parent apprendre que leur fils est mort

c'est sa quand on se suicide on le fait en egoiste

oui je peux te dire que sa mere et sa soeur sont en etat de choc

elles savaient qu'elle allé pas bien, mais pas a ce point

Je pense que je suis partie en HS, désolé

:cartonrouge:

sinon, j'ai un peu la flemme de tous vous repondre individuellement :transpi:

mais merci a tous et a toutes, ca me fait beaucoup de bien

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...