Aller au contenu

Compiler le noyau (RESOLU)

libertylive

Messages recommandés

Bonjour, :pleure:

J'ai une question à vous poser :

Est-il possible de recompiler un noyau déja installé?

Je ne sais pas si je suis compréhensible :

J'ai un kernel (2.6.18-1.2868.fc6) installé via un rpm (par une mise a jour avec yum), mais je souhaite mettre le module cool'n' quiet d'amd car je possède un amd athlon 64 3800+, et il est nécessaire de recompiler le noyau après avoir mis 2 fichier dans arch/i386/kernel/cpu/cpufreq directory.. Mais je suis assez réticent à recompiler le kernel, donc je me demande s'il était possible de recompiler le noyau juste avec une commande, en gardant et utilisant celui déjà installé.

J'espère avoir été compréhensible :francais:

Merci d'avance,

Michael211

oui il est possible de recompiler assez simplement le noyal. Si j'ai bien compris tu crains de ne pas pouvoir démarrer sur ton nouveau noyal fraîchement recompilé.

Dans ce cas, rassure-toi bien vite: le nouveau noyau tu lui donne un nom particulier, tu le mets dans /boot, tu modifie /boot/grub/menu.lst en ajoutant une entrée pour ton nouveau noyau, et au boot tu choisis de démarrer sur le nouveau ou le précédent.

Hope this helps :francais:

Merci de me répondre.

En fait je crains tout simplement de recompiler mon noyau : la dernière que je m'y suis pris, c'était l'horreur,... plus rien ne marchait :francais:

Je ne sais pas comment je m'y suit pris. Donc je me demandais si on pouvait recompiler le noyau déjà installé, pour tout simplement ajouter le module cool'n' quiet.

Voila, merci :pleure:

Michael211

Bah, le noyau, c'est le noyau, maintenant, la compilation se fait sur les sources, pas sur les binaires, et il y a de grandes chances que ce soient les binaires seules qui soient actuellement installées.

Alors pour faire simple : Non, ton noyau est installé sous formes de binaires, elles sont déjà compilées, c'est pas la peine de recommencer :D

Par contre, tu peux compiler et installer un nouveau noyau si il est nécessaire de changer une option. Si jamais il est possible d'utiliser le cool'n'quiet via un module, c'est pas la peine de s'embêter à compiler (même si c'est pas bien compliqué), il suffit de charger le module à chaque démarrage.

Dans le cas ou tu tiens absolument à compiler ton noyau, je te conseille de t'inspirer du manuel Gentoo (même si tu n'utilises pas cette distro).

Voila ce qui est écrit (en partie) dans le fichier read me :

The powernow-k8.c and powernow-k8.h files should be

placed in the arch/i386/kernel/cpu/cpufreq directory.

The kernel will then need to be rebuilt and the system

rebooted. Builds of the 64-bit arch/x86_64 kernel use

the same source files.

Suis je obligé de recompiler le noyau? :yes:

Merci

Michael211

Et bah mince, il y est pas... :iloveyou:

Bon, obligation alors de compiler le noyau...

De plus je rajouterai la veille prolongée.

Connaîtrais tu un tuto très complet sur la compilation? Ou il est indiqué tout les outils nécessaire pour compiler? A chaque fois, il est marqué que quelques exemples mais je ne les connais pas tous! :francais:

Un dernier truc : A chaque fois qu'il y aura une MAJ du noyau, je devrais le recompiler? Je ne pourrais donc pas prendre les MAJ du noyau proposé par Yum?

Merci

Michael211

En root, tente un :

modprobe powernow-k8

s'il te répond rien, tout va bien. S'il te répond "FATAL: Module powernow-k8 not found." bah tu l'as pas.:zarb:

Si tu compile un nouveau noyau, le support des k8 est dedans, faut juste penser à l'activer dans les options. :roll:

S'il est compilé "en dur" dasn le noyaux ( = pas en tant que module), il me semble que tu as la même réponse...

Tu peut essayer:

zcat /proc/config.gz | grep COOL

ou

zcat /proc/config.gz | grep K8

...

Explication des lign si dessus:

- le fichier /proc/config.gz contient la configuration du noyau actuellement utilisé (comprésse avec gzip)

- zcat est un commande qui permet de afficher le contenu d'un fichier gz

- | (ce prononce pipe = tuyau en anglais) passe le résultat de la première commande vers la seconde

- grep permet de ne voir que les lignes qui contiennent la chaine de caractère rechercher

par exemple: si tu obtient:

MACHIN_TRUC=n

ou

#MACHIN_TRUC= [ce que tu veut]

=> option n'est pas dans le noyau

MACHIN_TRUC=y

=> option en dur dans le noyau

MACHIN_TRUC=m

=> option en module externe au noyau

maintenant, tu peux vérifier la présence de powernow ou cool'n quiet dans ton noyau ;-)

Ca t'évitera peut-être un compile de noyau.

Donc, je n'aurais pas de problème du genre " il vous manque bidule, donc arrêt de l opération" ou trucs comme ça? :transpi:

Probablement pas

Tu veux parler de ce manuel?

Merci beaucoup

Michael211

Oui, sauf que tu adaptes avec ta distro : récupération des sources avec ton gestionnaire de packages par exemple, et pas avec portage.

Regarde surtout les titres, qui représentent les étapes de l'opération. Certaines étapes impliquent des particularités de Gentoo, mais certaines comme la partie 5 option 2 peuvent être reprises sans adaptation ;)

ok, merci beaucoup pour vos réponses,

je vais le faire (si j'en ai le courage) :D

Un dernier petit truc,

Je ne pourrais plus accepter les kernels proposé par yum car ils ne possèdront pas le Module powernow-k8?

Merci

Michael211

Oui...

Tu peux aussi demander aux développeur de Fedora Core d'ajouter le support de powernow-k8 dans les prochaines version. Tu doit pouvoir le faire via les mailing list ou le BugTrack du projet.

En l'occurence, avec une petite recherche sur Google, on apprend que le kernel 2.6.18.1 pour FC 6 à l'air d'avoir le support de powernow-k8 :dd:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...