Aller au contenu

[LOGICIEL] [Centralisation] La défragmentation sous Windows


noisette

Messages recommandés

Bon ben voilà tout est dans le titre

comme d'habitude, les critiques constructives et vos expériences sont les bienvenues

et vos idées pour un sous-titre décent aussi :craint:

Centralistaion: La défragmentation sous Windows :

La fragmentation sous Windows est inévitable et constitue peu à peu un frein au fonctionnement optimal de votre système. Pas d'échappatoire, il faut régulièrement défragmenter ses partitions pour conserver des performances correctes sur votre PC.

  • :fumer: Une description plus détaillée du processus de fragmentation sur Wikipedia vous attend
ici et .

Les défragmenteurs gratuits de bonne qualité ne manquent pas mais oublient toutefois de défragmenter la Swap et le registre : pour cela, on utilise des logiciels complémentaires.

Enfin, si vous n'appréciez pas spécialement les séances d'entretien à la main, alors optez pour une planification (par exemple hebdomadaire) de ces tâches.

Donc on a bien compris le sommaire ? :ouioui:

  • la défragmentation des partitions
  • la défragmentation de la swap
  • la défragmentation du registre
  • la défragmentation ... planifiée

Alors c'est parti !

La défragmentation système :

Une remarque d'importance : la meilleure façon d'utiliser les logiciels suivants, c'est de le faire en mode sans échec car moins de fichiers sont inaccessibles (car utilisés). Mais comme c'est rebutant de rebooter, on peut trés bien défragmenter régulièrement en mode normal et de temps en temps en mode sans échec.

Plus basique encore et pourtant extrêmement efficace : défragmenter en ligne de commande (choisir ce mode de démarrage de la même manière que pour le mode sans échec) en tapant : defrag c:, où c: est la partition que l'on souhaite défragmenter. (merci maxsims1
:-D
)

Sachez aussi qu'un espace libre d'environ 10% sur la partition à défragmenter est nécessaire.

:yes:

L'outil de défragmentation Windows :

Son moteur est fourni par Diskeeper, donc efficace et sûr, même s'il est allégé. Pour un utilisateur classique, pas grand chose à repprocher à cet outil natif si ce n'est l'absence de planification, défaut par ailleurs corrigé sur Vista.
  • Accessible facilement : dans votre menu démarrer, un click droit sur votre Poste de travail, choisissez Gérer, puis gestion des disques (accessible également dans le panneau de configuration , via la gestion de l'ordinateur); vous pouvez également lancer une défragmentation sur une partition donnée via l'onglet outil de ses propriétés (click doit sur son icone dans le poste de travail) :

k22z.png


il suffit alors de sélectionner la partition à défragmenter en cliquant dessus et à cliquer ensuite sur défragmenter.

t29a.png


:dd:

:

C'est celui que j'utilise. Outil à l'interface basique, qui défragmente systématiquement toutes les partitions sans demander
:-D
, mais cachant un moteur efficace, trés rapide, une visualisation précise des clusters des partitions (
:yes:
) et cerise sur le gâteau, propose un mode "écran de veille" qui consiste à défragmenter les partitions automatiquement à chaque fois que le PC est inutilisé
:transpi:
(à ma connaissance, et à part JkDefrag, seule l'édition payante de Diskeeper le propose).

(Merci Snooky de PC-INpact pour cette INfo
;)
).
  • Remarque : des tests pour voir la cohabitation de ce mode avec les clients de calculs partagés sont les bienvenus - et en cours.

Snapshot.gif

Rajout de JkDefrag dans le menu contextuel :

JkDefrag%20menu.png
1/ Copier uniquement JkDefrag.exe dans WINDOWS\system32\

2/ Enregistrer dans un fichier .txt , puis renommer en defrag.reg , par exemple , puis cliquer sur ce fichier .reg , c'est tout .

Windows Registry Editor Version 5.00

; "Défragmenter" pour les dossiers
[-HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\Defrag.Target]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\Defrag.Target]
@=">>>> Défragmenter ce dossier"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell\Defrag.Target\command]
@="JkDefrag.exe -a 4 \"%1\""

; "Défragmenter" pour les fichiers
[-HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Defrag.Target]
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Defrag.Target]
@=">>>> Défragmenter ce fichier"
[HKEY_CLASSES_ROOT\*\shell\Defrag.Target\command]
@="JkDefrag.exe -a 4 \"%1\""

; "Défragmenter" pour les lecteurs
[-HKEY_CLASSES_ROOT\Drive\shell\Defrag.Target]
[HKEY_CLASSES_ROOT\Drive\shell\Defrag.Target]
@=">>>> Défragmenter ce lecteur"
[HKEY_CLASSES_ROOT\Drive\shell\Defrag.Target\command]
@="JkDefrag.exe -a 4 %1"



Merci Cocci .

:p

+
:

Une excellente solution, trés trés rapide et supportant d'être lancée en tâche de fond. Par contre, l'interface est rudimentaire.

Comme le montre la capture ci-dessous, il faut réunir les deux fichiers (contig et PowerDefragmenterGUI) dans un même dossier à poser par exemple sur le bureau (ou dans le menu démarrer) :
9hn5j1bz.png


On lance le logiciel en lançant Power defragmenter GUI qui propose alors de défragmenter des fichiers, des dossiers, des partitions en mode normal ou des partitions en mode étendu (option que je précaunise) :

8jv8fk9v.png


Il faut ensuite sélectionner dans le menu déroulant la partition que vous souhaitez défragmenter :

53wvb0qc.png


L'opération commence :

2tb5nyi8.png


puis se termine
:D
:

irkheasb.png


:cartonrouge:

:

Outil efficace et rapide dont l'interface est intuitive et soignée. Apporte un plus par rapport au bon outil natif.

merci bakou76 de PC-INpact pour cette INfo
;)
.

sshot-01.gif

sshot-02.gif

La défragmentation de la Swap :

La swap (que j'emploie ici pour désigner le fichier pagefile.sys, c'est à dire la mémoire virtuelle) fragmente le système et se fragmente lui-même. Dans tous les cas, il est utile de défragmenter la Swap, au moins de temps en temps.

:cartonrouge:

pour éviter que la Swap ne fragmente le système, on conseille de la rediriger vers sa propre partition (la section propose d'ailleurs un sujet à ce propos).

:cartonrouge:

: l'utilitaire idéal pour défragmenter la Swap.
  • Vous lancez le programme et dans la fenètre qui s'ouvre, vous choisissez une défragmentation de la Swap au prochain démarrage, ou à tous les démarrages (pour ceux qui redémarrent trés rarement, par exemple une fois par semaine), ou pas de défragmentation. Cliquez sur OK et puis c'est tout
    :yes:
    .

PageDefrag.gif

La défragmentation du registre :

Avec le temps, la base de registre elle-aussi se fragmente. Il n'est pas mauvais, surtout aprés un nettoyage (voir le sujet sur RegSeeker), de la défragmenter.

:craint:

Avant toute chose, pensez à effectuer un point de restauration système si vous êtes sur XP ou Vista (sous Windows 2K, utilisez un logiciel tiers comme
pour la sauvegarde de votre registre).

:nimp:

: l'utilitaire idéal pour défragmenter le registre.
  • Vous lancez le programme et c'est tout. Dans la fenètre qui s'ouvre, vous pouvez suivre l'avancement de la défragmentation et le % de gain de place vous est finalement donné.

ntregopt.jpg

La planification de ces tâches :

Le plus simple, c'est encore d'automatiser ces tâches en utilisant le planificateur de tâches de Windows. (Non, en fait, le plus simple est d'utiliser JkDefrag et son économiseur d'écran, mais bon, là n'est pas la question
:p
)

:p

Tout d'abord, il faut démarrer l'assistant des tâches planifiée de Windows : Menu Démarrer / Tous les programmes / Accessoires / outils système / Tâches planifiées : dans la fenètre qui s'ouvre, double-cliquez sur l'assistant nommé "Création d'une tâches planifiée" :

k94a.png

:arrow:

Dans la fenètre qui s'ouvre, cliquez sur Parcourir et sélectionner le fichier :
C:\WINDOWS\System32\defrag.exe
(où C désigne la lettre attribuée à votre partition système), puis cliquez sur ouvrir :

y27n.png

:arrow:

Donnez un nom à cette tâches planifiée et décidez de la périodicité des défragmentations :

l92d.png

:arrow:

Vous renseignez alors les champs
avec un compte administrateur
et son mot de passe :

b72c.png

:arrow:

Demandez à accéder au propriétés avancées en cochant la case puis cliquez sur terminer :

e65w.png

:arrow:

Dans le fenètre qui s'ouvre, est indiqué le chemin par défaut de la tâche planifiée :C:\WINDOWS\System32\defrag.exe : il faut alors ajouter un espace et C: si vous voulez défragmenter la partition C, une autre partition sinon, ce qui nous donne :

C:\WINDOWS\System32\defrag.exe
C:

De plus, il faut définir les champs "Executer en tant que" et son mot de passe avec le compte administrateur précédemment choisi :

o91t.png

:arrow:

Cliquez sur OK et c'est terminé pour lé défragmentation planifiée de votre partition C:.

Si par exemple vous souhaitez défragmenter une autre partition, il faut recommencer avec l'opération avec en fin de commande la lettre de cette autre partition.

Remarques :

:arrow:

si le compte ne possède pas de mot de passe, il vous sera impossible de planifier cette tâche car elle ne s'executera pas.

:arrow:

si vous avez installé votre système sur une partition X et que vous souhaitez défragmenter la partition Y, alors le chemin de la tâche sera X:\WINDOWS\System32\defrag.exe Y: , avec un espace avant Y.

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Celui-ci également :

http://www.auslogics.com/disk-defrag/index.php

Salut bakou et merci du tuyau

juste un truc à propos de Auslogic : il y a un mois environ, je l'ai téléchargé, installé, lancé sur une partition,

et hop je lui demande d'analyser son travail : il me dis il n'y a rien de fait, tout est à faire.

Je recommence la défrag sur cette même partition (système), hop il s'execute, et une fois fini je lui redemande d'analyser la partition et il me dit : trés fragmentée...

=>poubelle

sauf que j'ai pas mal confiance en ton expérience :chinois: , et je pense que si tu en parles c'est que toi tu as plutôt une expérience réussie avec ce soft. Tu as fais des tests ?

:merci:

Salut

Dites, la défragmentation de la BDR par TuneUp Utilities, ça vaut quoi?

no lo se :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bô boulot, bien sympa. :yes:

Juste une remarque, mettre TUTO dans le titre du topic, pour le différencier des topics de demande d'assistance.

:merci:

ben bof :chinois:

je connais un peu le fonctionnement de la section et des balises dans la titres :yes:

mais bon je ne tiens pas à en faire un topic centralisatoire.

Je vais mettre à jour des deux-trois infos qui sont arrivées, et pis aprés c'est tout.

C'est pas de la mauvaise volonté, mais bon, des pages 1, j'en ai un certain nombre sur les bras déja, et vu l'inpactitude actuelle dans la section, personne pour reprendre le flambeau en 1 an...(pares-feu, antivirus, antispy, Dossier du libre, ...) je ne vais pas me rajouter un truc en plus :zarb:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Celui-ci également :

http://www.auslogics.com/disk-defrag/index.php

Salut bakou et merci du tuyau

juste un truc à propos de Auslogic : il y a un mois environ, je l'ai téléchargé, installé, lancé sur une partition,

et hop je lui demande d'analyser son travail : il me dis il n'y a rien de fait, tout est à faire.

Je recommence la défrag sur cette même partition (système), hop il s'execute, et une fois fini je lui redemande d'analyser la partition et il me dit : trés fragmentée...

=>poubelle

sauf que j'ai pas mal confiance en ton expérience :D , et je pense que si tu en parles c'est que toi tu as plutôt une expérience réussie avec ce soft. Tu as fais des tests ?

:zarb:

Salut :fou:

Je l'ai testé aussi il y a un moment et il avait bien fait son boulot, je viens de relancer une défrag avec différent rapport pour te le montrer :

Rapport de fragmentation avec le défragmenteur de Windows avant défragmentation :

Volume (C:)

Taille du volume = 38,33 Go

Taille de cluster = 4 Ko

Espace utilisé = 14,19 Go

Espace libre = 24,14 Go

Pourcentage d'espace libre = 62 %

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 9 %

Fragmentation de fichiers = 18 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 54 901

Taille moyenne de fichier = 329 Ko

Total de fichiers fragmentés = 2 780

Total de fragments en trop = 24 043

Nombre moyen de fragments par fichier = 1,43

Fragmentation du fichier paginé

Taille du fichier paginé = 0 octets

Total de fragments = 0

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 4 851

Dossiers fragmentés = 86

Fragments de dossiers en trop = 454

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 60 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 59 965

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 98 %

Total de fragments dans la MFT = 2

Screenshot :

avant2yp6.th.jpg

Rapport de fragmentation avec le défragmenteur de Windows après défragmentation :

Volume (C:)

Taille du volume = 38,33 Go

Taille de cluster = 4 Ko

Espace utilisé = 14,19 Go

Espace libre = 24,14 Go

Pourcentage d'espace libre = 62 %

Fragmentation du volume

Fragmentation totale = 0 %

Fragmentation de fichiers = 0 %

Fragmentation de l'espace libre = 0 %

Fragmentation de fichiers

Total de fichiers = 54 907

Taille moyenne de fichier = 329 Ko

Total de fichiers fragmentés = 8

Total de fragments en trop = 419

Nombre moyen de fragments par fichier = 1,00

Fragmentation du fichier paginé

Taille du fichier paginé = 0 octets

Total de fragments = 0

Fragmentation de dossier

Total de dossiers = 4 852

Dossiers fragmentés = 1

Fragments de dossiers en trop = 1

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)

Taille totale de la MFT = 60 Mo

Nombre d'enregistrements dans la MFT = 59 987

Pourcentage d'utilisation de la MFT = 98 %

Total de fragments dans la MFT = 2

Screenshot :

apres2sa8.th.jpg

Rapport avec Disk Defrag :

Created at: 28/12/2006 15:30:51

Auslogics Disk Defrag Version: 1.1.1.195

Volume: C:\

Name: (C:) Disque local

System: NTFS

Disk Size: 38,33 GB

Free Size: 24,14 GB

Free space (%): 62,97

Clusters: 10048649

Sectors per cluster: 8

Bytes per sector: 512

Fragmentation Details

Started defragmentation at: 28/12/2006 15:30:51

Completed defragmentation at: 28/12/2006 15:44:18

Elapsed time: 13 mins.

Total Files: 54917

Total Directories: 4851

Fragmented Files: 2867

Defragmented Files: 2867

Skipped Files: 0

Fragmentation Before: 8,45%

Fragmentation After: 0,00%

Screenshot :

sanstitre2eg2.th.jpg

0% de fragmentation du disque, sur la partition système, a fonctionné comme la dernière fois :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque Perfect Disk.

nan il ne manque pas : je ne l'utilise pas :byebye:

comprendre : si tu penses qu'il manque, fais-nous une présentation rapide, au moins, parle-nous de son efficacité, donne au moins le lien du site de l'éditeur, quoi...

:fumer:

Sinon, ben merci quand même parce que c'est sans doute vrai qu'il manque. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi::transpi:

Cette centralisation est une très bonne réponse aux questions que j'ai sur le sujet; quel freesoft plus défragmenter le DD ? Merci et beau travail Noisette.

J'ai mis à profit les infos que tu donnes. Je viens de télécharger JkDefrag et Diskdefrag pour les tester. Je viens d'utiliser NTRegOpt. Pour l'instant je ne sais pas trop quoi en dire sinon qu'effectivement il est très simple et très rapide. Sinon je ne vois pas la différence avant et après. Mais peut-être que mon registre n'avait pas besoin d'être défragmenté :chinois:

Pour la défrag du DD, j'en ai fait une la semaine dernière. Le retour d'expérience prendra donc un peu de temps.

En tout cas voilà qui clot le post que j'avais ouvert et que j'édite de ce pas :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re- :transpi:

Je viens d'exécuter JkDefrag, comme çà, pour voire. Si j'ai été un peu surpris par la rusticité du soft - trois icônes de base (donc 3 outils différents ?) et une représentation graphique rudimentaire - ce logiciel semble nettement plus performant que celui d'XP. En effet, comme je le disais plus haut, j'ai fait une défragmentation la semaine dernière. Donc JkD n'aurait pas du avoir grand chose à faire. Et bien il semble que le défragmenteur XP soit un peu faignant.

Je vous mets ci-dessous le rapport pour satisfaire d'éventuelles curiosités

2007/01/05 12:54:56 Ignoring disk 'A:\' because it is a removable disk.

2007/01/05 12:54:56 Step 1: Analyze

2007/01/05 12:55:48 Step 2: Free space

2007/01/05 12:56:45 Step 3: MFT zone

2007/01/05 12:56:48 Step 4: Directories

2007/01/05 12:57:20 Step 5: Defragment

2007/01/05 12:58:36 Step 6: Optimize

2007/01/05 13:03:42 Finished.

2007/01/05 13:03:42 - Total disk space: 40015953920 bytes, 9769520 clusters

2007/01/05 13:03:42 - Bytes per cluster: 4096 bytes

2007/01/05 13:03:42 - Number of files analyzed: 47877

2007/01/05 13:03:42 - Number of directories analyzed: 1194

2007/01/05 13:03:42 - Number of clusters in analyzed items: 3951910

2007/01/05 13:03:42 - Number of fragmented items: 0

2007/01/05 13:03:42 - Number of clusters in fragmented items: 0 (0.00%)

2007/01/05 13:03:42 - Biggest file: C:\Documents and Settings\ \Bureau\ ****** .avi

2007/01/05 13:03:42 - Biggest directory: C:\System Volume Information\_restore{9F9C9F86- *****}\*****

2007/01/05 13:03:42 - Free disk space: 5326169 clusters (54.52% of disk)

2007/01/05 13:03:42 - Number of gaps: 605

2007/01/05 13:03:42 - Number of small gaps: 530 (87.60% of gaps)

2007/01/05 13:03:42 - Number of clusters in small gaps: 717 (0.01% of free disk space)

2007/01/05 13:03:42 - Number of big gaps: 75 (12.40% of all gaps)

2007/01/05 13:03:42 - Number of clusters in big gaps: 5325452 clusters (99.99% of free clusters)

2007/01/05 13:03:42 - Average gap size: 8803.59 clusters

2007/01/05 13:03:42 - Biggest gap: 3397770 clusters (63.79% of free clusters)

2007/01/05 13:03:42 Ignoring disk 'D:\' because it is a removable disk.

2007/01/05 13:03:42 Ignoring disk 'E:\' because it is a removable disk.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vous ne connaissez pas un défragmenteur qui puisse compacter vraiment tout les fichiers et ne laissez aucun espace ???

parce qu'avec VoptXP j'arrive le minimum que j'arrive a atteindre c'est 45 espaces ..... je veux aller jusqu'à 0 si c'est possible ! enfin m'en rapprocher le plus .......

ET très peu de défragmenteurs font ca ...alors vous en connaissez un , a part VoptXP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passer un coup de defrag avec ce logiciel .....

Avec les autres logiciels, l'action de JKDefrag a encore plus fragmenté le disque dur ....

mais le probleme ! :chinois: c'est que la défragmentation d'un logiciel, c'est de la fragmentation pour les autres .... c'est chiant, on sait plus trop avec lequel défragmenter :mad::-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...