Tout ce qui a été posté par Old Bear
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
J'ai acheté un R5 5600X à 325 €, le 5 novembre sur CDiscount sans me poser de question ... Le gain de performance par rapport au R5 3600X est impressionnant.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
Étiqueté avec :
-
Ryzen-tests&résultats
[img]https://i.imgur.com/PQAQ2nBh.jpg[/img]
-
OCCT-Screenshot-20200825_s
Depuis l’album : Ryzen-tests&résultats
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
Pour le monitoring, la règle de base indiquée par AMD c'est de n'utiliser qu'un seul programme et si possible de se limiter à RyzenMaster. Perso, je n'utilise que la dernière version de HWiNFO. Le réglage "Performance" proposé par ASUS est contre productif. Ce réglage pousse tous les cœurs à une même fréquence, son effet est de court-circuiter tous les mécanismes mis en place par AMD pour réguler les fréquences des différents cores en fonction de la charge pour éviter les températures excessives. Utiliser le mode "Performance", c'est avoir une température plus élevée et des performances moins bonnes à cause de la limitation du boost. Par contre, activer le Precision Boost Overdrive (PBO) et régler le niveau de fréquence acceptable, ce n'est pas de l'overclock, ça utilise les mécanismes mis en place par AMD et ça fonctionne bien.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
Étiqueté avec :
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
En fait c'est quoi les températures sous OCCT ? Perso, j'ai les mêmes températures avec OCCT 5.5.5 et HWiNFO 6.24 pour le R5 1600AF que je teste en ce moment.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
Étiqueté avec :
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
De mon point de vue, overclocker un Ryzen 3000 en "X" est une mauvaise idée, ce processeur est déjà overclocké est n'a pratiquement pas de marge pour un OC. "The other goal of our engineering effort is to absolutely maximize the performance of the product out of the box. //EDIT: By designing algorithms that extract the maximum silicon performance automatically (e.g. Precision Boost 2) without asking the user to tinker or risk their warranty. So, no, you're not going to see a whole lot of manual OC headroom. That's just performance an average person--who doesn't know how to OC--can't access. Why would we do that? It is not our intent to leave anything on the table. It's more beneficial to enable PBO, overclock the fabric, overclock the memory. But that's true of Ryzen 2000 Series, too" source : AMD_Robert sur Reddit ... au moment de la sortie des Ryzen 3000, pour le même AMD_Robert, il est plus profitable d'envisager un OC de la RAM. Il faut utiliser un Ryzen 3000 en "X", tel que, hors de la boite. Activer le PBO et le profil XMP de la RAM en utilisant de la DDR4 proche du "sweet spot" cité par AMD comme le meilleur rapport prix/performance, donc de la DDR 4 3600MHz C16. Il ne faut surtout pas activer les systèmes d'"OC pour les Noobs" inclus dans les CM, les effets en sont en général contreproductifs parce qu'ils contrarient les mécanismes sophistiqués de régulation codés par AMD. AMD insiste énormément sur le fait que maintenir la température du processeur dans les limites basses permet d’accéder plus facilement au boost et à une fréquence de travail élevée. Ce que je constate, jour après jour avec mon R5 3600X de test, c'est que s'il n’atteint les 4.4 GHz que de façon extrêmement fugace, il tourne très régulièrement à 4.3 GHz avec une charge CPU élevée à 60° avec un ventirad AMD Wraith Prism dans un boitier très ventilé.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
Étiqueté avec :
-
Config d'Ours
... au sujet du matériel ...