Tout ce qui a été posté par Old Bear
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
J'ai acheté un R5 5600X à 325 €, le 5 novembre sur CDiscount sans me poser de question ... Le gain de performance par rapport au R5 3600X est impressionnant.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
BSOD inexpliqué :(
Tu n'as pas une vieille carte graphique qui traine ?
-
BSOD inexpliqué :(
Bonsoir, Les messages BSOD font explicitement référence à un driver. Au moment des plantages quel était ta configuration, avec ou sans carte graphique externe montée ?
-
BSOD inexpliqué :(
Tu as fait une nouvelle installation de Windows en clonant ou en partant sur des fichiers provenant du site de Microsoft ? Parce qu'en clonant tu continues à trimbaler les "scories". En fait pour tester dans de bonnes conditions, il faut que tu ne conserves qu'une config minimum. C'est pour cette raison que tu devrais débrancher tes disques durs classiques et n'avoir qu'un seul navigateur, Edge en l'occurrence puisqu'il est accroché à Windows 😕
-
BSOD inexpliqué :(
Je ne suis pas un fan de NVIDIA GeForce Experience mais ce n'est pas à ce soft là que je pensais. Plutôt aux utilitaires qui accompagnent en général la carte mère comme la carte graphique et qui sont souvent causes d'erreur parce qu'ils entrent en conflits avec des fonctionnalités de Windows. C'est pour cette raison que je pensais à l'historique des mises à jours. De manière générale les utilitaires sont publiés à la sortie du produit CM et/ou GPU (DVD dans la boite ou adresse où télécharger), par la suite, ils sont mis à jour ou pas, de façon aléatoire mais jamais de façon coordonnée avec Windows. Microsoft de son côté suit son propre agenda en s'assurant qu'en gros ça marche ... Quand tu fais une réinitialisation de Windows avec l'outil intégré à Windows, tu vas conserver tous les dossiers, fichiers, .dlll associé à ces utilitaires qui peuvent mettre le waï, c'est pour cette raison que je parlais d'une installation qui n'était pas "propre".
-
BSOD inexpliqué :(
Ce n'est pas forcément la RTX 2060 la fautive, mais quelque chose qui s'active en même temps. DL le bon driver sur le site NVidia mais ne pas charger le logiciel propriétaire du constructeur de la carte graphique censé permettre d'optimiser ses performances.
-
BSOD inexpliqué :(
A mon avis, si tu n'est que sur Edge depuis 6 mois, BERT ne devrait pas trainer dans les parages. Pour moi ton install Windows n'est pas "propre", il y a trop de scories d'install d'appli ou autres qui peuvent poser problème. Quand tu feras une réinitialisation de Windows, ce qui est le stade suivant, il faudra auparavant débrancher les autres disques 😲 Pour la petite histoire, la dernière fois que j'ai été confronté à des BSOD en chaine, c'était lié à un fichier provenant d'une appli censée me permettre de gérer ma RTX 2060 Gainward, bon sur le coup il m’a pris la rogne et j'ai fait une clean install sur un SSD neuf sans forcément avoir tout bien sauvegardé, mes comptes messageries en particuier ... j'ai mis 3 jours pour tout remettre d'aplomb, j'ai perdu un carnet d'adresses important ... et c'est en réinstallant l'appli Gainward et en me prenant un BSOD que j'ai capté ! Le c**, pourtant je le sais, je l'explique mais ... en mode berserk On, y a pas grand-chose à faire😠
-
BSOD inexpliqué :(
+1 Je pense que pour faire un diagnostic correct, il ne vaut conserver que le minimum pour que le PC boote, c’est-à-dire processeur, carte mère, une barrette de RAM, disque systeme plus clavier / souris. Dans le cas présent, tu as, semble-t-il, un disque Intel 512 Go en SSD, j'espère que c'est bien le disque système. Tu peux vérifier son état avec l'outil qu'Intel met à ta disposition qui doit s'appeler Intel SSD Toolbox. Pour éviter tout problème pouvant venir de la carte graphique, tu démontes la RTX et tu utilises l'IGPU Intel® UHD Graphics 630 intégré dans la carte mère. Pour éviter toute interférence d'applications externes, tu n'utilises pas Google ou tout autre navigateur, tu restes sur Edge. Ce qu'il faut savoir par ailleurs, c'est que les drivers de CM proposés par les constructeurs ne sont pas forcément mis à jours. Il peut être alors intéressant d'utiliser l'outil Intel® Driver & Support Assistant pour vérifier et éventuellement charger les drivers les plus récents directement depuis le site d'Intel.
-
BSOD inexpliqué :(
Par curiosité, c'est quoi ce BERT device qui plante à chaque fois ? Est-ce que tu as chargé les utilitaires fournis avec la carte mère ? Comme ils ne sont pas mis à jour en même temps que Windows, ils peuvent régulièrement poser prpblème. As tu essayé de booter sur un Live Linux ?
-
Ryzen-tests&résultats
[img]https://i.imgur.com/PQAQ2nBh.jpg[/img]
-
OCCT-Screenshot-20200825_s
Depuis l’album : Ryzen-tests&résultats
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
Pour le monitoring, la règle de base indiquée par AMD c'est de n'utiliser qu'un seul programme et si possible de se limiter à RyzenMaster. Perso, je n'utilise que la dernière version de HWiNFO. Le réglage "Performance" proposé par ASUS est contre productif. Ce réglage pousse tous les cœurs à une même fréquence, son effet est de court-circuiter tous les mécanismes mis en place par AMD pour réguler les fréquences des différents cores en fonction de la charge pour éviter les températures excessives. Utiliser le mode "Performance", c'est avoir une température plus élevée et des performances moins bonnes à cause de la limitation du boost. Par contre, activer le Precision Boost Overdrive (PBO) et régler le niveau de fréquence acceptable, ce n'est pas de l'overclock, ça utilise les mécanismes mis en place par AMD et ça fonctionne bien.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
En fait c'est quoi les températures sous OCCT ? Perso, j'ai les mêmes températures avec OCCT 5.5.5 et HWiNFO 6.24 pour le R5 1600AF que je teste en ce moment.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
AM4 : Overclocking avec Ryzen
De mon point de vue, overclocker un Ryzen 3000 en "X" est une mauvaise idée, ce processeur est déjà overclocké est n'a pratiquement pas de marge pour un OC. "The other goal of our engineering effort is to absolutely maximize the performance of the product out of the box. //EDIT: By designing algorithms that extract the maximum silicon performance automatically (e.g. Precision Boost 2) without asking the user to tinker or risk their warranty. So, no, you're not going to see a whole lot of manual OC headroom. That's just performance an average person--who doesn't know how to OC--can't access. Why would we do that? It is not our intent to leave anything on the table. It's more beneficial to enable PBO, overclock the fabric, overclock the memory. But that's true of Ryzen 2000 Series, too" source : AMD_Robert sur Reddit ... au moment de la sortie des Ryzen 3000, pour le même AMD_Robert, il est plus profitable d'envisager un OC de la RAM. Il faut utiliser un Ryzen 3000 en "X", tel que, hors de la boite. Activer le PBO et le profil XMP de la RAM en utilisant de la DDR4 proche du "sweet spot" cité par AMD comme le meilleur rapport prix/performance, donc de la DDR 4 3600MHz C16. Il ne faut surtout pas activer les systèmes d'"OC pour les Noobs" inclus dans les CM, les effets en sont en général contreproductifs parce qu'ils contrarient les mécanismes sophistiqués de régulation codés par AMD. AMD insiste énormément sur le fait que maintenir la température du processeur dans les limites basses permet d’accéder plus facilement au boost et à une fréquence de travail élevée. Ce que je constate, jour après jour avec mon R5 3600X de test, c'est que s'il n’atteint les 4.4 GHz que de façon extrêmement fugace, il tourne très régulièrement à 4.3 GHz avec une charge CPU élevée à 60° avec un ventirad AMD Wraith Prism dans un boitier très ventilé.
- 110 réponses
-
- am4
- overclocking
- amd
- ryzen
-
(et 4 en plus)
Étiqueté avec :
-
Config d'Ours
... au sujet du matériel ...