
Tout ce qui a été posté par ceric64
- Ecran noir suite mise à jour windows 11
-
Intel i915 (haswell) et ubuntu 22.04.5 (jammy jellyfish)
Bonjour, Je poste ce fil pour vous faire part d'un problème récurrent sur la plateforme intel i915 modèle haswell. Je possède sur mon mac mini un processeur de cette gamme et lors de la mise en veille de jammy jellyfish (22.04.5), l'écran m'affiche aléatoirement "hors de portée". J'ai tenté de recherché sur le web et les forums spécialisés anglophones et francophones et je ne trouve que des bugs remontés comme ici. Pour sortir de veille, j'exécute un control+alt+F1. J'ai tenté de basculer sur x11 (xORG) en rentrant sans succès ces lignes cat << EOF | sudo tee /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf Section "Device" Identifier "Intel Graphics" Driver "intel" Option "TearFree" "true" EndSection EOFDu coup, j'ai rebasculé sur Wayland et j'exécute control+alt+F1 à chaque fois que l'écran n'arrive pas à sortir de veille. Il n'y a pas encore de correctifs de la part de Canonical.
- Nos bureaux infos
-
Ecran noir suite mise à jour windows 11
@3msinfo, bonsoir, j'ai lancé un test S.M.A.R.T au premier échec via le choix que j'avais dans le bios. Le test était ok. Je l'avais aussi testé avec hwinfo64 du temps où windows 10 tournait dessus et il était ok. Donc non, je suis formel, le SSD n'est pas défectueux. De toute façon, j'ai fait des tests cet après-midi avec CUbuntu dessus et il répond comme du temps où il avait windows 10. Il me semble dans ce topic que le premier SSD, que j'avais installé dans ce même desktop, était tombé en carafe et comme j'étais sous garantie je l'ai ramené et le vendeur me l'a remplacé. Depuis c'est ce même remplacent qui est correct d'après mes tests qui fonctionne dedans.
- Ecran noir suite mise à jour windows 11
- Nos bureaux infos
-
[Résolu] Installation CUbuntu sur HP z420
Une autre précision, pour prendre en compte la langue française, il vous suffira d'exécuter cette commande dans le terminal : gnome-language-selectorSi vous ne l'avez pas déjà installé il vous présentera la commande d'exécution à rentrer, toujours dans le terminal Lorsque cette commande aura été exécutée il vous faudra re exécuter la première commande identique à celle inscrite ci-dessus sans sudo apt-get. Ensuite, Il vous faudra valider les actions affichées dans les fenêtres qui vont suivre l'installation. A la fin de l'installation des paquets de langues, dans la fenêtre, cliquer sur l'onglet format régional, dérouler le menu et choisir "français (France)".
-
[Résolu] Installation CUbuntu sur HP z420
Bonjour, Je vous écris du PC de l'association, CUbuntu est à présent installé. Non sans mal, le desktop ne voulait pas faire booter la clé. Au bout de la troisième tentative, j'ai décidé machinalement de passer sur un paramètre après avoir cliquer sur echap/esc qui redirige sur des paramètre uefi de la machine. La je choisi efi puis <boot> et ensuite sur efix64. Et là la clé a commencé à booter. Il vous faudra même en legacy créer une partition vfat qui sera à supprimer car en suivant l'installeur de la 24.04 en créé une supplémentaire avec le bon format (FAT 32) et le bon drapeau (efi).
-
[Résolu] Installation CUbuntu sur HP z420
@r.chatigré, oups je n'avais pas lu ton post. De loin, j'ai confondu ton avatar et le mien. Ok pour le conseil mais je vais au cas où laisser une marge de manœuvre au système donc ne m'en créer une de 36Mo.
-
[Résolu] Installation CUbuntu sur HP z420
J'ai trouvé la réponse à ma question sur le forum/site dédié à ubuntu : Pour un bios legacy, il faut créer en début du partitionnement une partition de 36Mo en FAT32 et qu'elle porte le drapeau ESP et poursuivre son partitionnement.
-
[Résolu] Installation CUbuntu sur HP z420
Je n'ai pas le desktop car j'en ai fait don à une association où je vais régulièrement car j'en suis adhérent. J'y vais demain matin et j'aurais souhaité une réponse rapidement car le local n'est ouvert qu'à des horaires limités. Je comptais faire 100Mo de partition esp (au cas où mais à me valider) 50Go de "/" 20Go de "swap" car j'en ai 12Go de RAM d'installées et pour finir le reste du ssd en "/home".
-
[Résolu] Installation CUbuntu sur HP z420
Bonsoir, Je souhaite installer Ubuntu avec l'environnement Cinnamon sur un HP z420. Le boot ne peut se faire qu'en legacy. Du coup, ma clé a déjà été préparée avec rufus et le téléchargement vérifié de la somme sha 256 avec quickhash. Je me demandais si une partition esp/efi devait être créée en début de partitionnement et de combien de Mo? Avec un bios uefi c'est évident mais un bios legacy?
-
Ecran noir suite mise à jour windows 11
Finalement nouvel échec, je n'ai pas pu lui faire avaler le windows 11. Au dernier redémarrage, la page de HP bios -> mbr is corrupted + une autre phrase dont je ne me souviens plus les termes exacts. Du coup, dès que j'y retournerais, je le mettrais sur une CUbuntu (Ubuntu + environnement Cinnamon).
-
Ecran noir suite mise à jour windows 11
@ashlol, j'ai pu réinstaller mais l'opération, lorsque tout était à peu près stable, s'est soldée par un lamentable échec. En effet, j'ai voulu mettre un pilote à jour et là patatras mbr corrompu au redémarrage. Du coup, je retente demain matin la procédure. Je reviendrais faire un REX [FEED] après résolution du problème.
-
Ecran noir suite mise à jour windows 11
Bonsoir, Hier, j'ai migré un z420 d'HP vers windows 11. Tout allait bien jusqu'à cet après-midi. Il ne boote plus. Il affiche le bios et puis un curseur en haut à gauche de l'écran et il en reste là. Je l'ai shunté plusieurs fois en espérant qu'il boote mais en vain. Avec un ami nous avons confectionné une clef bootable "legacy" - csm pour essayer de le réparer. Au travers de l'utilitaire, nous avons désinstallé la dernière mise à jour; demain j'en désinstallerai une seconde. Auriez-vous eu un problème similaire?
- Le bar de Windows
- Le bar de Windows
- Le bar de Windows
-
Le bar de Windows
- Le bar de Windows
@bred94, j'ai récemment installé windows 11 sur trois pc. Je me suis fait un support avec rufus car ces pc ne répondaient pas à la mise à jour et à la particule tpm 2.0. Il me semble que c'est le même amorçage d'installation de windows 10 mais je ne veux pas l'affirmer. Et toujours dans l'hypothèse que c'est le même amorçage que windows 10, il propose la clef ou l'option "je n'ai pas la clef de produit". C'est pour ça, fait avec l'outil rufus et une clef usb vierge.- Le monde de la photo
- FR THE NVIDIA AI GPU BLACK MARKET | Investigating Smuggling, Corruption, & Governments
Bonsoir, J'ai vaguement survolé cette news mais ce n'en est une parmi beaucoup sur next.ink lorsqu'on tape nvidia dans recherche sur le site. Je ne m'inquiète pas plus que ça j'ai une "vieille" GTX 1660 super qui ne possède pas de ray tracing. En vendant en Chine la fabrication des puces ça ne m'étonne pas que l'administration de Xi Jinping mette son grain de sel dans les wafers d'nvidia et d'amd. Histoire de verrouiller un peu plus les écoutes et la surveillance de la Planète. edit : voir sur youtube les explications déjà délivrées par les journalistes de next ne m'inspirent pas; je préfère les lire tout en écoutant ma musique en streaming.- [FEED] Dual Boot Windows 11 vs Xubuntu 24.04.2
Bonsoir, Le fonctionnement de ce dual boot était acceptable mais perfectible. C'est à dire que parfois à l'allumage je me retrouvais à ne pas avoir de sonorité. J'ai consulté la documentation ubuntu et j'ai lu d'abord sur mon laptop bang & olufsen. C'est alors que j'ai relu la documentation au paragraphe b&o play et exécuté la commande suivante : echo 'options snd-hda-intel model=auto position_fix=0' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/alsa-base.confJ'ai ensuite cherché à faire mieux fonctionner chesse (paquet debian et non snap) dont l'utilisation et l'installation était bancale : sudo apt-get update sudo apt-get install v4l-utilspuis pour constater que tout était correct : v4l2-ctl --list-devices- Le Linux BAR - Discussion de tout et de rien
@L33thium, je n'ai rien inventé sur mes propos. Je tiens juste à retranscrire dans les termes où l'on m'a vendu l'information. Disons que mint n'est pas très "safe" question de gestion des sources des paquets, toujours relatant ce que j'ai lu, les développeurs mélangent des paquets debian et ubuntu : Linux Mint part du principe que les utilisateurs sont autant menacés par l'instabilité de leur système que par la possibilité d'un virus ou d'une attaque malveillante. Pour ne pas menacer la stabilité du système, les mises à jour de sécurité importantes sont simplement recommandées par Mint, mais pas installées automatiquement par défaut. (cf documentation ubuntu-fr à propos de linux mint) ou encore : Selon certains avis, elle n'est cependant pas aussi fiable qu'Ubuntu ou Debian, et montre un désintérêt inquiétant des questions de sécurité- Nos bureaux infos
- Le bar de Windows