Aller au contenu

[LOGICIEL] [Tuto] Chatzilla : installation et configuration


Scaramouche

Messages recommandés

:francais: Ce document est sous triple-licence :

- :flaguk: GPL (:flagfr: version fr non officielle)

- :flaguk: GFDL (:flagfr: version fr non officielle)

- :flagfr: CC-sa-by

Voici un tuto sur l'installation et la configuration du client IRC libre et gratuit Chatzilla, qui est une extension de Firefox pour se connecter aux salons de PC-INpact : le réseau est irc.teepi.net et les chans #pcinpact, #pcinpact-linux et #pcinpact-jeux (pour plus d'infos aller voir la page du T'Chat/IRC).

Il est fait appel à une extension made in Pci pour faciliter la configuration de chatzilla, développée par Ago ( :francais: ).

Le topic concernant le développement de cette extension est disponible dans la section programmation : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_60803.htm.

/!\ Prérequis à ce tuto : il faut avoir au préablable :

:byebye:Plan

:pleure:Liens utiles (piqués à Ago :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:Installation de ChatZilla

  • aller sur le site de ChatZilla
    tutochatzillapci015da.th.png
  • cliquer sur "install now" pour lancer l'installation de cette extension :
    tutochatzillapci025sv.th.png
  • cliquer ensuite sur "installer maintenant", la fenêtre des extensions apparait donc :
    tutochatzillapci031wx.th.png
  • la refermer. Aller alors sur le site de l'extension qui traduit chatzilla en français :
    tutochatzillapci041ml.th.png
  • et cliquer sur "install now" : la fenêtre d'installation de l'extension est à nouveau affichée :
    tutochatzillapci052ta.th.png
  • cliquer sur "installer maintenant", la fenêtre des extensions apparaît encore une fois :
    tutochatzillapci064qj.th.png
  • la refermer, fermer et relancer Firefox.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:Configuration de Chatzilla

  • aller dans le menu Fichier / Ouvrir un fichier :
    tutochatzillapci074fn.th.png
  • sélectionner le fichier czpci.xpi que vous aurez téléchargé prélablement (mis sur mon bureau dans mon cas) :
    tutochatzillapci084is.th.png
  • cliquer sur installer maintenant dans la fenêtre d'installation des extensions :
    tutochatzillapci095dg.th.png
  • la fenêtre des extensions s'ouvre et czpci.xpi s'installe, mais il est normal que cette extension n'apparaissent pas dans la liste en fin de compte :
    tutochatzillapci108nq.th.png
  • lancer ChatZilla en allant dans le menu Outils / Chatzilla :
    tutochatzillapci116fb.th.png
  • le formulaire de configuration s'ouvre en même temps que ChatZilla :
    • choix du port : sélectionner le port à utiliser : 6667 ou 8080, le port utiliser part défaut étant le port 6667.
    • choix des chans : décocher les chans que vous ne souhaitez pas joindre.
    • nickname et mot de passe complêter :
      • le champ “nickname” avec le pseudo que vous souhaitez avoir sur le t'chat,
      • le champ “Mot de passe” si vous avez enregistré votre pseudo sur le réseau
      • le second champ nickname au cas où celui-ci serait pris lors de votre connection

    tutochatzillapci125qh.th.png

    [*] cliquer sur OK une fois que c'est configuré. une fenêtre de confirmation s'affiche :

    tutochatzillapci136yq.th.png

    [*] cliquer sur ok, fermer alors chatzilla et le relancer comme précédemment. Vous êtes alors connectés sur l'irc directement, sur les chans de pcinpact que vous avez sélectionnés :

    tutochatzillapci142ay.th.png

bon T'chat :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, bah comme d'hab si vous avez des remarques sur l'ortho, la présentation de ce tuto elles sont les bienvenues :francais:

ce coup ci j'ai fait légèrement plus court que pour le tuto xchat... qui était un vrai pavé :francais: (je vais le remanier :francais:)

ChatZilla est un client très facile à utiliser avec l'extension czpci, donc j'espère que beaucoup seront convaincus de l'utiliser pour venir nous rejoindre sur le T'chat inpact :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ago : je sais mais c'est plus facile d'illustrer ouvrir avec un screenshot qu'un glissé déplacé ... et pis ça marchera toujours ;)

mais ça fait pas de mal de le rappeler :fumer:

@ lebud : bah d'habitude j'en réservais pas tant et ça obligeait à faire du ménage après .. donc je prend les devant

ça permettra surtout de sous divise la faq suivant sur quoi porte l'astuce (tu comprendra quand elle sera fait, je remaie dans la même optique celle de xchat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...