Aller au contenu

[Global] Émulation sous Linux


j_c_p

Messages recommandés

Préambule

Dans ce topic, il est présupposé que les personnes voulant tester les émulateurs des consoles/ordinateurs, sont en régle avec la loi, cad, que les originaux des roms et des bios (le cas échéant) nécessaires à la mise en oeuvre des émulateurs ont été acquis de façon légale.

Les questions relatives à ces points ne seront donc pas acceptées.

De plus, ce topic ne traite pas de l'émulation des consoles encore commercialisées.

1/ L'émulation des anciens ordinateurs

a- L'Atari ST

L'émulateur Xsteem est celui qui rend le plus justice à l'Atari, son installation est en outre très facile, puisqu'il suffit juste de décompresser le fichier xsteem_v3_*-i486.tar.gz pris sur ce site :

[22:19][jcp@phoenix]

[/usr/local/xsteem] > ls

cart image howto.txt  DISK_IMG.PRG  README     win32.help

CART_IMG.PRG          FAQ           steem      xsteem_v3_2-i486.tar.gz

disk image howto.txt  patches       steem.new

buggyboy21qm.th.png stunt11lm.th.png zak16sc.th.png xenon213pu.th.png

[buggy boy]------------------[stunt Car]--------------------[Zak Mac Krakken]----------[Xenon 2]

Remarquons également que l'émulation est très facile à utiliser, et qu'elle fonctionne parfaitement en plein écran.

b- L'Amiga

L'émulateur le plus performant pour émuler toutes les séries d'Amiga est e-uae :

* app-emulation/e-uae

Latest version available: 0.8.28

Latest version installed: 0.8.28

Size of downloaded files: 1,121 kB

Homepage: http://www.rcdrummond.net/uae/

Description: The Eggplant Ubiquitous Amiga Emulator

License: GPL-2

Quelques jeux tournant bien :

znes1075ye.th.png turrican77oh.th.png znes1030cq.th.png znes1057kp.th.png

[Kick Off]---------------------[Turrican]---------------------[shufflepuck Café]-----------[Dungeon Master]

Speedball-2, version aga, très très fidéle :p :

speedball264ni.th.png

[speedball 2]

Un tutorial donnant quelques infos intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

2/ L'émulation des anciennes consoles

a- La Sega Megadrive

Il existe une version supportant l'OpenGL de Gens qui fait vraiment honneur à la console de Sega, elle est dispo ici :

ab491iw.th.png ab693ii.th.png ab416vy.th.png superhangon0bq.th.png

[Thunderforce III]-------------[sonic The Hedgehog]------[Ghouls and Ghosts]---------[super Hang On]

Émulation de l'extension 32X :

virtualdeluxeracing15cs.th.png

[Virtual Racing Deluxe]

Un jeu sur le mega CD :

wonderdog40tk.th.png

[Wonder Dog]

b- La Super Famicom de Nintendo

Un des très bons émulateurs est zsnes, c'est celui que j'ai testé et le rendu (grâce à des filtres graphiques), ainsi que l'émulation sont très fidéles :

* games-emulation/zsnes

Latest version available: 1.42

Latest version installed: 1.42

Size of downloaded files: 3,230 kB

Homepage: http://www.zsnes.com/ http://ipherswipsite.com/zsnes/

Description: SNES (Super Nintendo) emulator that uses x86 assembly

License: GPL-2

Une bonne documentation pour la configuration se trouve dans le fichier source, dispo via le site ipherswipsite : zsnes142src.tar.gz/zsnes_1_42/docs/Linux/gui.htm.

Il existe également un bon tuto .

donkeycountry210ck.th.png gghosts112io.th.png rtypeiii20da.th.png secretofmana25gc.th.png

[Donkey Kong Country]-----[super Ghouls and Ghosts]--[RType-III]--------------------[secret Of Mana]

La configuration se fait par des menus type ncurses :

znes13sz.th.png znes7ks.th.png

c- La Neo-Geo de SNK

Gngeo permet d'émuler la console mythique depuis quelque temps :

* games-emulation/gngeo [ Masked ]

Latest version available: 0.6.11

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 2,971 kB

Homepage: http://m.peponas.free.fr/gngeo/

Description: A NeoGeo emulator

License: GPL-2

Un lancement de jeu peut prendre la forme (cf le fichier d'exemple sample_gngeorc ou le manuel de gngeo -> man:gngeo dans konqueror par exemple) :

gngeo --samplerate=44100  --joystick --sound -c --country=europe --system=arcade  mslug2.zip  -H  --scale=3 --showfps -b opengl

Ce qui donne :

ab54po.th.png ab5a3oh.th.png

[Metal Slug 2]

Si l'on veut affiner un peu avec le filtre supersai, ainsi que le plein écran, on doit rentrer la ligne suivante (le résultat donne le shot de droite ci-dessus) :

gngeo -b opengl --samplerate=44100  --joystick --sound -c --country=europe --system=arcade  mslug2.zip  -H -f -e supersai

Au final, un émulateur performant, mais peut-être un peu moins abouti que les *mame, du fait de légers artefacts sur les bords de l'écran quand on active les filtres graphiques.

d- La Playstation de Sony

epsXe permet d'émuler cette console

* games-emulation/epsxe [ Masked ]

Latest version available: 1.6.0-r3

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 176 kB

Homepage: http://www.epsxe.com/

Description: ePSXe Playstation Emulator

License: freedist

Poulpatine a fait un joli tuto (orienté Debian) que je vous invite à lire (merci à lui :p) : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=23678&hl=epsxe

e- La Nintendo 64

mupen64 permet l'émulation de la N64

* games-emulation/mupen64 [ Masked ]

Latest version available: 0.5

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 1,934 kB

Homepage: http://mupen64.emulation64.com/

Description: A Nintendo 64 (N64) emulator

License: GPL-2

xplane190nz.th.png xplane286ex.th.png xplane305fj.th.png xplane270ml.th.png

[Destruction Derby 64]------[NHL99]-----------------------[Wipeout 64]-----------------[Mario Kart 64]

À signaler la présence de quelques plugins très utiles, concernant notamment la partie OpenGL.

Ma configuration est la suivante :

znes1839oh.th.png

Sinon, je joue au clavier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3/ L'émulation des bornes d'Arcade

a- AdvanceMame / Xmame

a1- AdvanceMame

* games-emulation/advancemame

Latest version available: 0.104.0

Latest version installed: 0.104.0

Size of downloaded files: 47,064 kB

Homepage: http://advancemame.sourceforge.net/

Description: GNU/Linux port of the MAME emulator with GUI menu

License: GPL-2 XMAME

admame55zk.th.png admame62xr.th.png admame72kg.th.png admame85yp.th.png

[solomon's Key]

DESCRIPTION

AdvanceMAME is an unofficial MAME version for GNU/Linux, Mac OS X, DOS and Windows with an advanced video support for helping the use with TVs, Arcade Monitors, Fixed Frequencies Monitors and also with normal PC Monitors.

The major features are:

Automatic creation of `perfect' video modes with the correct size and clock.

A lot of video boards supported for direct hardware registers programming. (see the card*.txt files)

Support for 8, 15, 16 and 32 bits video modes.

Real hardware scanlines.

Software video image stretching by fractional factors, for example to play vertical games like "Pac-Man" with horizontal Arcade Monitors or TVs.

Special `scale', `lq' and `hq' effects to improve the aspect with modern PC Monitors.

Special `blit' effects to improve the image quality in stretching.

Special `rgb' effects to simulate the aspect of a real Arcade Monitor.

Change of the video mode and other video options at runtime.

Support of Symmetric Multi-Processing (SMP) with a multiple thread architecture (only for Linux).

Sound and video recording in WAV, PNG and MNG files.

Support for up to 4 mice in Linux and 2 in DOS.

Automatic exit after some time of inactivity.

Scripts capabilities to drive external hardware devices like LCDs and lights.

Textual configuration files.

Help screen describing the user input keys.

bubble22cv.th.png metalslug324ay.th.png g29hj.th.png bureau274ce.th.png

[bubble Bobble II]------------[Metal Slug 3]----------------[Gauntlet II]-------------------[Darius Silver Hawk]

a2- Xmame

* games-emulation/xmame

Latest version available: 0.105

Latest version installed: 0.105

Size of downloaded files: 48,037 kB

Homepage: http://x.mame.net/

Description: Multiple Arcade Machine Emulator for X11

License: XMAME

Depuis la sortie de la version d'xmame 0.88, je préfère cette dernière car elle utilise l'OpenGL et procure la même qualité d'affichage qu'AdvanceMame (le tout en plein écran auto, en maximisant l'occupation de la surface du moniteur / surface de jeu effective au contraire d'AdvanceMame comme on peut le voir sur les quelques screenshots précedents) :

dblaze28dt.th.png

[Dragon Blaze]

extrait du changelog de xmame 0.88 :

#  Renamed "-x11-mode (-x11)" to "-video-mode (-vidmod)". The help

text for this option is now auto-generated based on which options

are available. This option is also used by non-X11 displays.

# The xgl and xfx drivers are now built into the X11 target,

alongside Xv and DGA. OpenGL can be selected at runtime with

"-video-mode (-vidmod) 2", and Glide can be selected with

"-video-mode (-vidmod) 3".

# Fullscreen mode is now enabled from the command line with

"-fullscreen".

Et, donc, pour lancer un jeu, on tapera, suivant le changelog (qui est à jour, contrairement au manuel, c'est donc la première source d'information à privilégier), pour utiliser l'OpenGL, le plein écran auto, un joypad, le son via Alsa, ainsi que le tir auto (par exemple, les autres paramétres indiquant les répertoires actifs) :

xmame.x11 -video-mode 2 -rp /mnt/Gentoo32/home/jcp/.advance/rom/ -sp /mnt/Gentoo32/home/jcp/.advance/sample -snapshot_directory /mnt/Gentoo32/home/jcp/.advance/snap -fullscreen -aa -jdev /dev/input/js0 -jt 1 -sound-mixer-plugin alsa -dp alsa -nosi -ef 5 -sam -rapidf -skip_gameinfo -gkb preisle2

Ce qui donnera, dans ce cas :

preisle236oz.th.png

[Prehistoric Isle 2]

Avec les messages suivants en console :

GLINFO: loaded OpenGL library libGL.so.1!

GLINFO: loaded GLU    library libGLU.so.1!

GLINFO: glPolygonOffsetEXT (2): not implemented !

DGA requires root rights

Use of DGA-modes is disabled

info: trying to parse: /usr/share/games/xmame/xmamerc

info: trying to parse: /home/jcp/.xmame/xmamerc

info: trying to parse: /usr/share/games/xmame/xmame-x11rc

info: trying to parse: /home/jcp/.xmame/xmame-x11rc

info: trying to parse: /usr/share/games/xmame/rc/ddonpachrc

info: trying to parse: /home/jcp/.xmame/rc/ddonpachrc

Standard joystick interface initialization...

Joystick: /dev/input/js0 is Saitek PLC Cyborg Force Rumble Pad

Joystick: Built in driver version: 2.1.0

Joystick: Kernel driver version  : 2.1.0

OSD: Info: Joystick 0, 8 axis, 12 buttons

loading rom 0: b1.u27

loading rom 1: b2.u26

loading rom 2: u50.bin

loading rom 3: u51.bin

loading rom 4: u52.bin

loading rom 5: u53.bin

loading rom 6: u60.bin

loading rom 7: u61.bin

loading rom 8: u62.bin

loading rom 9: u6.bin

loading rom 10: u7.bin

done

GLmame v0.94 - the_peace_version , by Sven Goethel, http://www.jausoft.com, sgoethel@jausoft.com,

based upon GLmame v0.6 driver for xmame, written by Mike Oliphant

GLINFO: OpenGL Driver Information:

        vendor: NVIDIA Corporation,

        renderer GeForce FX 5900XT/AGP/SSE/3DNOW!,

        version 1.5.2 NVIDIA 66.29

GLINFO: GLU Driver Information:

        version 1.3

GLINFO: texture-usage 1*width=512, 1*height=256

GLINFO: Using bit blit to map color indices !!

GLINFO: depth=16, rgb 0xF800, 0x7E0, 0x1F (true color mode)

info: set to 16bit linear stereo 44100Hz

Average FPS: 56.794049 (3612 frames)

Voilà, il est maintenant possible de jouer à beaucoup de jeux, genre :

crackdown14ew.th.png ourun6td.th.png spaceharrier30nd.th.png thunderblade37dp.th.png

[Crack Down]----------------[Out Run]---------------------[space Harrier]---------------[ThunderBlade]

b- Raine

Raine est un émulateur pour les jeux de machines d'arcade de type CPS1/2, soit les jeux Taito / Jaleco en pratique, il fonctionne bien (plein écran possible) et est censé être plus optimisé que les *Mame pour les jeux tournant dessus (je n'ai pas vu trop de changement pour ma part).

L'intérêt est peut-être plus évident pour une petite configuration PC.

Il est à noter que mon joypad ne fonctionne pas avec Raine.

* games-emulation/raine [ Masked ]

Latest version available: 0.43.2

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 1,739 kB

Homepage: http://www.rainemu.com/

Description: R A I N E M680x0 Arcade Emulation

License: Artistic

raine5ye.th.png

[DonPachi]

Review de jeux tournant sous Raine/*Mame.

c- Zinc

Zinc est un émulateur orienté 3D, plus spécialisé que *Mame donc, mais aussi, plus performant, que ce soit dans le domaine de l'animation, de la précision graphique ou de la restitution sonore.

* games-emulation/zinc

Latest version available: 1.1

Latest version installed: 1.1

Size of downloaded files: 298 kB

Homepage: http://www.emuhype.com/

Description: An x86 binary-only emulator for the Sony ZN-1, ZN-2, and Namco System 11 arcade systems

License: as-is

Une liste des jeux émulés peut être obtenue via la commande zinc --list-games

znes684ej.th.png znes1205kd.th.png znes1181ss.th.png znes1849mk.th.png

[Xevious3D]------------------[soul Edge II]----------------[Raystorm]--------------------[street Fighter EX 2 PLUS]

Les commandes sont (clavier us obligatoire) :

5 : ajuster les crédits

1 : début de partie

QSD : tirs

5 + 1 . pour continuer pdt la partie

Aussi, je me fais des petits scripts bash pour lancer un jeu, genre :

#!/bin/bash 
setxkbmap us 
zinc 35 --roms-directory=/mnt/Maxtor8G/jcpTest2/test/Rom\ Mame/new/ --use-renderer-cfg-file=/home/jcp/monrenderer.cfg --sound-stereo-exciter=yes --sound-filter-cutoff=44100 --sound-filter-enable=yes
setxkbmap fr

chmod +x le_nom_du_script, puis ./le_nom_du_script dans le répertoire courant du script et ça le fait bien :p.

Avec monrenderer.cfg :

; renderer settings

XSize = 1024; window/fullscreen X size

YSize = 768; window/fullscreen Y size

FullScreen = 1 ; Fullscreen mode: 0/1

ColorDepth = 32 ; Fullscreen color depth: 16/32

ScanLines = 0 ; Scannlines: 0=none, 1=black, 2=bright

Filtering = 0 ; Texture filtering: 0-3

Blending = 1 ; Enhanced color blend: ogl: 0/1; D3D: 0-2

Dithering = 0 ; Dithering: 0/1

ShowFPS = 0 ; FPS display on startup: 0/1

FrameLimitation = 1 ; Frame limit: 0/1

FrameSkipping = 0 ; Frame skip: 0/1

FramerateDetection = 1 ; Auto framerate detection: 0/1

FramerateManual = 100 ; Manual framerate: 0-1000

TextureType = 3 ; Tetxures: 0=default, 1=4 bit, 2=5bit, 3=8bit

TextureCaching = 2 ; Caching type: 0-2

TurnDisplay = 0 ; Turn the whole display (0-2, 0=default)

Ègalement à lire (mes premiers pas sous Zinc, merci webby).

Il existe aussi des émulateurs multi-plateformes, mais je n'ai pas testé : http://www.xe-emulator.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ Les FE (Front End, soit des gestionnaires graphiques) des émulateurs de jeux d'arcade

Les plus connus sont GxMAme, KxMame, AdvanceMenu.

a- GxMAme

* games-emulation/gxmame

Latest version available: 0.35_beta1

Latest version installed: 0.35_beta1

Size of downloaded files: 743 kB

Homepage: http://gxmame.sourceforge.net/

Description: frontend for XMame using the GTK library

License: GPL-2

xmame0bi.th.png

[GxMame]

b- KxMAme

* games-emulation/kxmame

Latest version available: 1.2

Latest version installed: 1.2

Size of downloaded files: 706 kB

Homepage: http://kxmame.sourceforge.net

Description: A KDE front-end to MAME

License: GPL-2

xplane96ck.th.png

[KxMame]

c- AdvanceMenu

* games-emulation/advancemenu

Latest version available: 2.4.13

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 6,548 kB

Homepage: http://advancemame.sourceforge.net/menu-readme.html

Description: Frontend for AdvanceMAME, MAME, MESS, RAINE and any other emulator

License: GPL-2

On peut remarque qu'AdvanceMenu est plus généraliste dans ses émulateurs supportés.

d- Les fichiers auxilaires utiles

Chaque FE permet de visualiser diverses informations, à partir de fichiers de données mis au goût du jour suivant les versions de Mame (à télécharger en plus). Ces fichiers sont généralement des archives (compressées) qu'il suffit d'installer dans un répertoire.

Ces informations complémentaires sont composées des éléments suvants (termes originaux) :

  • flyers cabinets marquees titles icons

De plus, certains jeux (genre Space Invaders) nécessitent des fichiers supplémentaires pour une émulation plus fidèle :

  • samples artwork

Au final, il reste encore des fichiers plus spécifiques utilisateur :

  • history.dat mameinfo.dat cheat.dat hiscore.dat

Les informations très intéressantes obtenues sont visibles via des onglets, exemples :

kxmame42ce.th.png kxmame61us.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/ L'émulation actuelle des systèmes d'exploitation : le cas de Qemu

QEMU is a generic and open source processor emulator which achieves a good emulation speed by using dynamic translation.

QEMU has two operating modes:

Full system emulation. In this mode, QEMU emulates a full system (for example a PC), including a processor and various peripherials. It can be used to launch different Operating Systems without rebooting the PC or to debug system code.

User mode emulation (Linux host only). In this mode, QEMU can launch Linux processes compiled for one CPU on another CPU.

An optional proprietary QEMU Accelerator Module is available to optimize the case where a PC is emulated on a PC. This module enables QEMU to run most of the target application code directly on the host processor to achieve near native performance.

The supported host and target CPUs are listed in the status page. For full system emulation, the supported Operating Systems are listed here.

* app-emulation/kqemu

Latest version available: 1.3.0.ß7

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 4,163 kB

Homepage: http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

Description: Multi-platform & multi-targets cpu emulator and dynamic translator kernel fast execution module

License: GPL-2 LGPL-2.1 KQEMU

* app-emulation/qemu

Latest version available: 0.8.1

Latest version installed: [ Not Installed ]

Size of downloaded files: 0 kB

Homepage: http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/

Description: qemu emulator and abi wrapper meta ebuild

License: GPL-2

qemu0gx.th.png qemu18bp.th.png blabla6ee.th.png

[WindowsXP tournant via Qemu, KQemu activé]

Résumé de mon installation (manuelle, sur Gentoo x86_64) :

  • 1/ prendre les derniers paquets qemu et kqemu disponibles sur le site de Fabrice Bellard (cf au-dessus pour l'url)

  • 2/ Il peut être utile que le noyau ait l'option tun/tap activé, suivant les besoins d'émulation : device drivers ->
    Networking support -> Network device support -> Universal TUN/TAP device driver support

  • 3/ on doit installer le paquet texi2html en dépendance : emerge texi2html sur une Gentoo

  • 4/ on décompresse le fichier qemu*.tar.bz2 dans un répertoire donné (pour une installation globale utilisable par tous les utilisateurs /usr/local est indiqué) : tar xvjf qemu*.tar.bz2

  • 5/ placer alors le paquet kqemu*.tar.gz ds le répertoire qemu* décompressé, puis aller dans ce répertoire et y décompresser kqemu : tar zxvf kqemu-*.tar.gz.
    On se place alors dans le répertoire kqemu ainsi crée, puis ./configure, make, make install.

  • 6/ Compilation de Qemu : on revient dans le répertoire de Qemu, cd ..
    make clean
    ./configure --enable-alsa (./configure --help pour activer les options voulues)
    make
    make install
    modprobe kqemu major=0

  • 7/ exemple d'une installation d'un OS Windows :
    on choisit un emplacement, puis l'on réserve la place désirée, genre : dd of=winXP.img bs=1024 seek=6000000 count=0 (la taille me convient pour mon WinXP)

  • 8/ On met le CD/DVD de Windows dans le lecteur CD/DVD donc, et puis on tape
    qemu-system-x86_64 (ou qemu si le système hôte est 32 bits) -hdd /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/winXP.img -cdrom /dev/hdb -boot d -std-vga -k fr

  • 9/ L'installation prend un peu de temps :p

  • 10/ Une fois que tout est bien installé, on peut lancer l'OS cible installé, avec :
    qemu-system-x86_64 (qemu) -hdc /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/winXP.img -boot c /mnt/Maxtor8G/jcpTest2/winXP.img -soundhw all -localtime -m 512 -usb -kernel-kqemu

Au sujet de l'option -kernel-kqemu :

4. Full virtualization mode

This mode is activated with the `-kernel-kqemu' QEMU option. When KQEMU runs in full virtualization mode, both guest kernel and user code are executed directly on the host CPU. In normal mode, only the user code is executed directly and the kernel code is still dynamically translated by QEMU.

The full virtualization mode cannot work with all OSes because it makes some assumptions about the x86 instructions that the guest OS uses. Note that even if some assumptions are made on the guest OS, the full virtualization mode is secure by design: all the code is executed in user mode on the host processor which means it cannot break the host OS.

The requirements for a guest OS to work in full virtualization mode are very simple and most recent OSes (such as Linux or Windows 2000/XP) fulfill them. Interested OS writers can contact the author to get the necessary information to make their OS work in full virtualization mode in QEMU.

Afin d'avoir les droits suffisants sur /dev/kqemu, il convient d'ajuster les règles d'udev, en ajoutant (le cas échéant) dans /etc/udev/rules.d/48-qemu.rules (fichier à créer éventuellement) :

KERNEL="kqemu*",		   NAME="%k", GROUP="qemu", MODE="0660"

Puis, on ajoute le groupe qemu (groupadd qemu), ainsi que les users autorisés voulus (gpasswd -a jcp qemu) et c'est bon, juste à relancer udev et à se délogguer/relogguer.

Il peut arriver que la souris se bloque quelque instant avec cette version de qemu (0.8.1), le souci est connu et provient de la SDL, il convient alors d'appliquer le patch suivant avant de compiler qemu :

diff -r 39a6dd1136c6 sdl.c
--- a/sdl.c	 Thu May 04 04:13:13 2006 +0000
+++ b/sdl.c	 Thu May 04 21:30:11 2006 -0500
@@ -280,13 +280,18 @@ static void sdl_update_caption(void)

static void sdl_hide_cursor(void)
{
-	SDL_SetCursor(sdl_cursor_hidden);
+	if (kbd_mouse_is_absolute()) {
+	   SDL_ShowCursor(1);
+	   SDL_SetCursor(sdl_cursor_hidden);
+	} else {
+	   SDL_ShowCursor(0);
+	}
}

static void sdl_show_cursor(void)
{
 if (!kbd_mouse_is_absolute()) {
-	   SDL_SetCursor(sdl_cursor_normal);
+	   SDL_ShowCursor(1);
 }
}

Comme indiqué ici :

http://lists.gnu.org/archive/html/qemu-dev...5/msg00112.html

http://qemu.dad-answers.com/viewtopic.php?...0c4744d589f9065

Voilà, on peut maintenant profiter d'un système bien réactif (à vrai dire, on se rapproche fortement de la version native).

Divers :

  • -> ctrl alt pour faire passer la souris de l'émulateur à l'hôte.

  • -> On peut mettre kqemu major=0 dans /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6 (Gentoo) pour activer le chargement du module kqemu au boot

  • -> l'options -full-screen permet de passer l'émulation en pleine écran quelque soit la résolution cible (ctrl alt f)

  • -> les touches ctrl + Alt + 2 permettent d'avoir la console qemu : on peut ainsi vérifier via la commande info kqemu que le module est actif

.

Références :

http://fabrice.bellard.free.fr/qemu/qemu-doc.html#SEC21

http://wiki2.archlinux.org/index.php/Qemu

Le topic à lire qui regorge d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan :

1/L'émulation des anciens ordinateurs

a- L'Atari ST

b- L'Amiga

2/L'émulation des anciennes consoles

a- La Sega Mégadrive

b- La Super Famicon de Nintendo

c- La Neo-Geo de SNK

d- La Playstation de Sony

e- La Nintendo 64

3/L'émulation des bornes d'arcade

a- AdanceMame / Xmame

a1 - AdvanceMame

a2 - Xmame

b - Raine

c - Zinc

4/ Les FE des émulateurs de jeux d'arcade

a- GxMAme

b- KxMAme

c- AdvanceMenu

d- Les fichiers auxilaires utiles

5/ L'émulation actuelle des systèmes d'exploitation : le cas de Qému

Changelog :

12/05/2006 : majoration de la partie sur Qemu

01/05/2006 : réorganisation / réactualisation du topic et ajouts multiples

30/04/2006 : rajout des shots (et reconstruction progressive du topic qui avait été modifié avant le crash database PCI).

19/01/2005 : 1ère version basique.

Dernières versions des émulateurs au 01/05/2006 :

gngeo : 0.6.11

raine : 0.43.2

xmame : 0.105

advancemame : 0.104

gens : rc3.5-opengl

e-uae : 0.8.28

xsteem : v3_2-i486

zsnes : 1.42

Changelog d'Xmame 0.105 :

Release 0.105, 16 April 2006

Everything from MAME 0.105 (changes-mame.html) and

MESS 0.105 (changes-mess.html).

Fixed "-frames_to_run/-ftr" so that it works the same as on Windows.

Fixed a memory leak in the plugin manager shutdown found by Valgrind.

Bugzilla bug 850.

The output of "-listroms (-lr)" now shows the correct driver name

when it's run for all ROMs.

Fixed a potential buffer overflow in the standard joystick driver.

Bugzill bug 821. (Pierre Riteau)

In fullscreen mode, the display no longer appears underneath other

windows when the window manager is Metacity 2.14.x. However, there's

still a problem with keystrokes not being received, but you can use

"-grabkeyboard (-gkb)" or left-ctrl + end as a workaround.

à faire :

- descriptif plus précis de la mise en oeuvre de chaque émulateur (1ers pas), logiciel (fichier de conf) et hardware (joypad, souris).

Éventuellement (si qq a déjà testé, je veux bien des infos :p) :

- émulation d'ordinateurs 8 bits : CPC 464, C64, 800XL

- émulation de consoles 8 bits : nes, sms

Émulateurs ScummVM et DosBox, à rajouter :

znes1858fj.th.png znes1867wk.th.png

Exult aussi est à voir.

Souhaits des lecteurs :

-mettre le noms des jeux (Horus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j_c_p, je tenais à te le dire... on t'aime! :yes:

Plus sérieusement, est-ce que tu pourrais mettre les noms des jeux qui sont en screenshots? C'est assez frustrant de ne pas savoir le nom d'un jeu, surtout quand on le connais... (On parle pas de roms hein, juste de noms.)

Ps: Si besoin est, ce post peut être supprimé sans souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent boulot :yes:

:yes::chinois::incline::incline::incline::incline:

bon je me lance dans les remarques ;)

1/ fait assez vite un "disclamer", histoire qu'on soit en harmonie avec la loi ;)

2/ raine c'est plutot à l'origine pour les bornes taito (bubble bubble :love:), d'ailleurs l'emulation des cps doit etre plus récente (j'étais pas au courant en fait)

3/ je suis sur que ca viendra mais je le dis au passage, il faudra franciser certains bouts... ;)

4/je pense que tu devrais prendre un peu plus de place au cas ou.

une petite question au passage, tu as testé l'emulation zn1 et zn2 ?

edit : j'oubliais, met une flèche et "Tuto" dans le titre, ca rendra le topic visible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke : merci :yes:.

1/ oui, j'ai volontairement omis pour le moment tte référence à ce fait, mais je le fait de suite.

2/ possible pour l'historique de Raine, je vais me renseigner plus en détails (notamment pour Taito)

3/ oui, j'y pensais également.

4/ pour la place, ça me convient, je ne pense pas trop modifier les parties (enfin, je verrai le cas échéant).

J'ai testé ts les ému présentés là pour le moment, mais pas encore de console 8 bits.

NB : pour les outils de présentation, je regarde cela dès que possible :chinois:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé zinc, donc je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à xmame (si tu as un avis sur le sujet, je veux bien :oops:).

édit :

what is it?: ZiNc is an emulator for arcade video games based on Sony PlayStation hardware. This includes systems from Capcom, Taito, Konami, Tecmo, and Namco, among others. These games are also supported in MAME, but ZiNc can frequently run them faster and with graphics and sound enhancements.

Apparemment, c'est aussi fait pour la Sony PlayStation, mais, là, je ne connais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr: , c'est fait pour le harware playstation utilisé en borne d'arcade, qui est quand meme loin de la version de salon. Pour la ps, j'utilise epsxe, je filerais quelque shoot, dès que j'aurais un peut de temps

je voullais juste savoir si un jeux tel que Steet fighter EX2 Plus (merci capcom pour les serie interminables :oops: ) était jouable sous linux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rem : pour le moment, ça va :transpi: (bien que je ne maîtrise pas encore bien la mise en page PCI).

Poulpatine : je vais ajouter ton tuto :D.

Sinon, un petit jeu de plateforme ds le style Bubble Bobble (et autre Snow Bross) avec lequel je viens de passer 10 minutes sympathiques : (sur xmame)

NightMare_In_The_Dark-4.jpg

[Nightmare in the dark]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto ! Bon travail.

Si j'ai bien compris, tu ne peux pas faire tourner advancemame en plein écran ? ça marche très bien chez moi (j'utilise sdl et l'overlay). J'utilise advancemenu avec, c'est bien pratique.

Une liste de toutes les ROMS supportées par MAME triées par type : http://www.mameworld.net/catlist/

Un projet énorme. 10 secondes de preview pour chaque jeu : http://www.emu-france.com/?page=fichiers&idMachine=258 (fonctionne avec advancemenu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minimalist :transpi:.

Sinon, pour te répondre précisément, qd je fais tourner advancemame (dernière version là), j'ai (en configurant au mieux par rapport à mon écran), des résultats de la sorte (advmame nom_de_la_rom au lancement sans plus de détail, vu que je configure tt via le menu, accessible par la touche tab, qui se charge de sauvegarder les bons réglages dès le second lancement) :

TurboOutRun-4.jpg

[Turbo Outrun]

Si tu as mieux (par exemple, via xmame que j'utilise habituellement, j'ai, en plus de l'OpenGL, mon écran utilisé au mieux), peux tu décrire ton approche, via un exemple :mdr: ?

NB : pour advancemenu, je connaissais de nom, mais je n'ai jamais testé, préférant la manière classique via la ligne de commande argumentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...