Aller au contenu

[LOGICIEL] pagefile.sys

Plantaquatix

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrasi savoir exactement à koi correspond le fichier "pagefile.sys" ? A koi sert-il ? Le mien fait 2 Go et j em edemande si c'est normal ?

Souvent Photoshop me dit que ca irait plus vite siu il était sur un autre DD, d'accord, mais comment le déplacer et ca ne generait pas les autres programmes de fonctionner ?

Merci pour les infos ! :)

Vous battez pas je vais les regarder ! :)

Mais sinon, la mon fichier fait 2 Go quand j'allume l'ordi, il y a donc des trucs dans ce fichier qui ne servent à rien, est-ce que je peux le réduire en taille et si il a besoin de plus plus tard, il reprenne ce dont il a besoin ? En gros comme un ballon de baudruche : régulièrement remis à zéro mais qui peut s'étendre en fonction des besoins ???

Salut,

Tu ne peux pas effacer des fichiers dedans, parce que le pagefile.sys est un seul et unique fichier.

Il correspond à la taille maxi prise en fonctionnement, et tu ne peux pas le réduire directement.

C'est windows qui va gérer sa taille en fonction de la place que tu lui alloue dans les propriétés, mémoire virtuelle.

Tu peux le changer de disque par ce chemin, mais reboot obligatoire.

:transpi:

Super ce tuto ! Merci pour le lien ! :)

Donc, si j'ai bien compris, dites moi si je me trompes : la taille du fichier pagefile.sys est égal généralement au max que lui donne soit windows soit moi manuellement ?

En gros d'apres le tuto de noisette( :yes: ), je penses que si je mets en manuel, faudra que je mette mini = 150 Mo et maxi = 2 Go (j'ai 1 Go de RAM sur PIV 3 GHz), mais le soucis est : vaut mieux que je le gere moi meme ou que windows le fasse ? Pour l'utilisation que j'en fais : c'est de tout : Jeu online, vidéo (faire des films avec mes K7 de camescope), retouche de photos etc ...

Admettons que tu aies 2Go de RAM dans ta machine, ton Swap va faire 3Go en natif dans Windows.

Le mieux pour éviter la fragmentation, c'est de lui mettre comme taille mini 3072KB et comme taille maxi aussi (3076)

Si tu as 1Go de RAM, en mini et maxi tu mets 1536KB. Tu ne devrais jamais avoir de problème.

j'avoue je n'ai pas pu déterminer de méthodes plus valables que d'autres, surtout indépendante du contexte.

1 seule personne sur le PC ou plusieurs (ou plutôt les différence de profils d'utilisateur), type d'utilisation (gourmande ou pas en ram), équipement en ram (une règle valable à 512Mo peut devenir limite quand on a 2 go de ram)

d'ailleurs pas grand monde ne se risque à en énoncer une

sauf le 1,5xRam qui s'avère une grosse bétise.

j'avoue aussi que ces efforts d'optimisation ont fini par me lasser un peu :zarb: et que laisser XP gérer la taille ne donne pas de mauvais résultats non plus...et en cas de plusieurs utilisateurs, c'est parfois confortable.

Sinon, XP continue d'augmenter la Swap quand il le faut s'il en manque, et que la place existe, d'où la possibilité de partir plutôt bas au début et de remonter au fur à mesure que XP vous prévient en manquer.

Enfin, un détail : contrairement à ce qui est parfois précaunisé, il faut toujours virer la swap de C:, qui serait prioritairement utilisée (bien que d'autres, MS notamment, prétendent le contraire)...

Mon prof d'info unix dit que le top du top , c'est de placer la swap au tout début du disque, avant toute partition. Il dit ca pour linux, mais je pense que c'est aussi valable pour Windows.

Ton prof à tout à fait raison, parce que mettre le swap autre part que sur la même partition que l'OS est aussi une grosse bétise, vu que tu vas obliger la tête à se déplacer plus loin et ce à chaque fois, le fait de bloquer le swap à 1.5 X la taille de la RAM évite la défragmentation du disque dur et rien de plus, ça n'améliore en rien, il faut ouvrir les applications qu'on utilise régulièrement, regarder ce que le swap occupe et en fixer une limite sous Windows, le top du top, et vous n'avez qu'à essayer, c'est pas de swap du tout, à condition d'en avoir un minimum en RAM sous le pied !

J'ai tourné pendant des mois un XP avec 512MB ou 1Go de RAM (me souviens plus) et aucun Swap, il n'y a que Fifa2006 qui a refusé de s'installer à l'époque parce qu'il ne trouvait pas le swap disque, sinon j'avais un OS très réactif, logique, tout en RAM rien en accès disque, maintenant je ne tournais aucune grosse application à l'époque, uniquement de l'office et du net, quelques jeux et des gravures, P4C 3.0@3.6.

Si vous avez un XP avec au moins 512MB on peut déjà penser le faire, en fait le no swap force un flush de la RAM, mais comme la RAM est bien plus rapide qu'une écriture sur disque, on y gagne logiquement.

A essayer donc, si vous le voulez bien sûr.

Petite note : j'ai 2Go de RAM et le swap par défaut d'XP, aucune modif de ce côté.

Bon, si je résumé : comme je n'ai qu'un DD (le deuxième est super lent je ne sais pas pourkoi), je fais une partition en D:/ de 2.5 Go et je lui met mon pagefile.sys en laissant XP gérer sa taille ... J'ai bon ?

c'est ce que je fais sur les bécanes de mes potes.

à mon avis trés bon début, vu que ton système est déja installé sur le DD unique (je ne compte pas celui que tu trouves lent, faudrait savoir ce qu'il a)

je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'être perfectionniste au point de déplacer ou redimensionner ta partition système pour réserver les premiers secteurs du disque à la swap, c'est prendre bien des risques pour pas grand chose, il faudra juste en tenir compte les prochaines fois.

Comme ça, tu as tout ton temps d'observer l'utilisation effective de ta swap par le système, de définir tes besoins et de tester.

Par contre, c'est vrai, c'est dommage que ton 2ème DD soit lent : teste ses performances avec HD Tach

• 2 semaines après...

Ok, merci pour HDTach, je sui sen train de faire le test :)

PAr contre, un edernière question : la partition qui reçoit mon pagefile, il ne doit y avoir rine d'autre sur cette partition ou ca n egene pas si il y a des données ?

Autre question bete : pour fair eune swap, (donc une partition pour pagefile, c ca ?), i faut la partition d'une manière spécifique ou comme toute autre partition ?

Merci :D

Edit : Euuuhh .. en fait, pour le test, on s'en sors coment la pour savoir si c bon ? :)

Perso, sur mon hdd bureautique, j'ai un swap automatique sur ma partition C:

Sur mon hdd réservé au jeux, j'ai tout simplement virer le swap, ce qui m'a permis de gagner en fluidité et en vitesse de chargement sur pas mal de gros jeux comme BF2, COD2, etc..

A ma prochaine resto de pc, je collerais le swap sur une partoche en début de disque histoire de voir ce que je gagne, mais bon avec du sataII, je suis pas sûr de voir une réelle amélioration

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...