Aller au contenu

[W2000] Ralentissements fréquents


Jarodd

Messages recommandés

Bonjour,

Sur les conseils de Noisette, j'ouvre un topic ici. Le début se trouve ici, pour résumer, je suis sous Windows 2000 SP4, et j'ai fréquemment des lags. Je les sens surtout quand j'ouvre une application "légère", type Notepad ou Photofiltre, ou bien quand je fais un clic droit, ou encore quand je lance un setup.exe d'un programme quelconque. Tout se fige pendant une poignée de secondes, puis ça revient à la normale. Je peux ouvrir le même programme 9 fois d'affilée, la 10e ça va laguer, sans que je trouve ce qui fait la différence. Je joue régulièrement à Enemy Territory, c'est là que je le sens le plus, j'ai des blocages de 10 à 15 secondes (et je vous raconte pas le pied quand je découvre à chaque fois que je me suis fait tuer pendant un lag :zero: )

J'ai réinstallé Windows samedi dernier, je suis bien protégé et tout est à jour (Avast, Spybot, je me surfe pas sur des sites cochons ;) etc). Cet aprèm j'ai fait plusieurs scans complets, dont Spybot, A² free, AVG Anti-spyware. A part les classiques cookies et autres fichiers sans importance, rien de spécial à signaler. J'ai fait très récemment des tests de RAM (barettes récentes), tout va bien, et selon HDD Temperature, mes deux disques durs sont à 50 et 43°.

Ca me l'avait déjà fait cet été, j'avais passé du temps à chercher et à tout tester, finalement c'était passé avec une réinstall de Windows, puis ça revient au bout de quelques temps. Là Windows est propre de 2 jours, j'ai pas envie de recommencer, j'aimerais vraiment trouver ce qui cloche :mdr: Donc si vous pouviez m'aider ça serait sympa ;)

Merci :p

Jarodd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a des lags, c'est souvent les disques durs qui sont en cause...

De plus il est à 50°C, c'est peut-être un signe qu'il chauffe de par son mauvais fonctionnement.

Je te propose de faire une checkdisk de tes deux disques.

Ensuite de les tester avec HD Tach pour avoir leur vitesses respectives d'opération, il y a une base de donnée dans la rubrique hardware (dans ma signature) elle te donnera une indiquation quand au bon ou mauvais fonctionnement de tes disques.

Tu peux aussi uitiliser HD Drive Inspector, il est free pendant 30 jours, il te permettra d'avoir un bon diagnostique de tes disques aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le capot ouvert, j'ai testé cet été pendant 2 mois, vu que je testais le matos. Ca n'avait rien changé, mais je vais réessayer tout de même. Je vais aussi tester les deux programmes, et je viendrai vous dire ce qu'il en ressort ! (ce matin : 45 et 42°)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ces deux programmes. Mon DD principal (celui de Windows) tourne entre 47 et 51°, le deuxième (données) est entre 42 et 44° et semble au point.

Le Maxtor 60 Go avec Windows :

Image 1

Le Seagate 200 Go (130 dévoilés) avec toutes les données :

Image 2

Je vais aller lire le topic consacré, si vous avez un avis sur ces graphiques pour m'aider à bien comprendre ça serait sympa :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais dû prendre cette version : HD Tach 3.0.1.0

Sur le Maxtor, tu as un temps d'accès bien trop long : 31.2ms c'est 3X de trop pour un DD, le average read est minable et le temps d'utilsation CPU est au maximum.

Sur le Seagate, tu as un temps d'accès correct, mais le average read est pas normal, 2.9MB/s c'est au moins 30X trop peu...

Je te poste un raport correct pour un Seagate 200Go :

hdtachseagate9ca.jpg

Average Read : 55 MB/s

Random Access : 12.9 ms

CPU utilization : 4%

Comme tu as cela sur les deux disques durs, je pencherai pour un controlleur foireux, ou des nappes défectueuse, ou encore un BIOS mal configuré, tu as les bon drivers pour ta carte mère ?

Sinon, si c'est bien le controlleur qui est naze, change de carte mère ou achète une carte controlleur PCI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouhlà je ne pige pas grand-chose... Drivers carte-mère ? Je ne sais absolument pas ce que j'ai, je n'ai jamais touché à la CM depuis que j'ai ce pc (3 ans), par contre j'ai depuis ajouté le 2e DD, changé de ram et de carte graphique. Idem pour le BIOS, je sais à peine y accéder, alors de là à le mettre à jour :transpi:

Par conte je pense à quelque chose : en juillet 2005, j'ai voulu passer à Linux, mais j'ai fait une mauvaise manip dans les partitions et j'ai perdu toute les données du Maxtor. J'ai acheté le Seagate pour pouvoir en récupérer une partie, puis je l'ai gardé pour le stockage (le Maxto n'a plus que Windows, les programmes, et quelques sauvegardes). Sauf que, en voulant installer Windows sur le Seagate pour la récup, j'avais fait une autre mauvaise manip (hé oui je suis trèèès maladroit :p ) l'installation n'avait pas été jusqu'au bout. Je pense qu'il y a des résidus de cette installation, même si je n'en suis pas sûr, et ne trouve rien dans 'lexplorateur (ça serait trop facile). Depuis, si je démarre avec le Maxtor, Windows se charge très rapidement, si le Seagate est aussi branché, le boot est très long (j'ai un écran noir pendant plus de 30 secondes, j'ai téléchargé plein d'utilitaires pour modifier les paramètres de boot mais ça n'a jamais marché). Peut-être que les lags viennent aussi de là. Je vais commencer par changer de nappes... Et potasser le sujet pour ne pas me replanter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maxtor et le Seagate sont sur la même nappe ?

Si oui, Maxtor en Master et Seagate en Slave.

Sinon, le bon vieux truc, tu ne mets que le Maxtor et tu installes ton Windows 2000.

Une fois l'installation complètement terminée, tu rebranches ton Seagate, il sera alors tout à fait indépendant de l'installation sur le Maxtor, si les lags recommencent, c'est que ça vient du Seagate, maintenant avec le "average read" de 3MB/s, je dirais que ce disque est bon pour le SAV et très vite et que tes lags viennent bien sûr de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ils sont sur la même nappe.

Débrancher le Seagate, c'est ce que je fais d'habitude, vu que c'est plus rapide pour rebooter, et surtout je veux pas recramer mes données. A chaque fois je refais des modifs pour remettre les "lettres" (C:, D: etc) en place quand Windows est prêt.

Bon ça me fait ch*** ça j'ai tous mes cours de la fac dessus :D Donc je vais garder les lags jusqu'à l'été prochain !

Merci K-Lee pour tes conseils :simple:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je refais des tests dans la soirée, avec la version 3 (je croyais qu'avec 2000 il fallait la 2.7), et je fermerai tous mes programmes pour que rien ne soit écrit sur les disques.

D'ailleurs une autre question : si les lags viennent d'un disque, cela ne serait pas le Maxtor qui serait affaibli ? Le clic droit, le clic sur un raccourci de programme, etc, c'est plutôt le disque avec Windows qui "travaille" à ce moment là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le Seagate a des fichiers systèmes il faudrait essayer de le formatter.

Attention que si ton OS se ballade sur les deux disques tu pourrais avoir des problèmes.

C'est pour cela que je te conseillais de réinstaller Windows 2000 avec uniquement le Maxtor de branché et ensuite, une fois l'installation finie de le rebrancher, ainsi, nulle pas dans la BDR il n'y aurait mention du Seagate pour Windows 2000.

Tu pourrais alors facilement le reformatter et partir sur de bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut j'installe toujours Windows avec le 2e dd débranché pour ne pas perdre de données et accélérer les redémarrages :chinois: C'est fichiers systèmes sont là depuis juillet 2005, quand j'essayais d'installer Windows sur le Seagate (le seul branché) et récupérer des données perdues du Maxtor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...