Aller au contenu

Nos emplettes, sont nos emplois

tramway

Achetz vous français ?  

25 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

L'electroménager, le textile, l'electronique... Tout ou presque est fabriqué désormais en asie... Les délocalisations sont de plus en plus nombreuses, et bien sur le prix des produits délocalisés ne varie pas : tout le bénéfice va à l'entreprise, et ne se repercute pas sur le prix de ventre qui reste inchangé. Tous ceux qui ont connu l'electroménager ou l'electronique d'il y a 20 ans pourront témoigner que les produits de l'époque, massivement fabriqués en europe, possédaient une durée de vie plus longue que maintenant (un vendeur m'a dit que la durée de vie moyenne d'une machine à laver ou d'un lave vaisselle était désormais de 5-7 ans, alors que les mêmes machines d'il y a 20 ans, qui possédait à peu près la même technologie, duraient... entre 10 et 20 ans !).

La technologie avance, mais au lieu d'utiliser la technologie au service de la longévité des produits (moteurs robustes, matérieux résistants...) toutes les entreprises ont mis en place l'obsolence programmée. Et malheureusement, même les produits fabriqués en France voient leur durée de vie raccourcir pour obliger les consommateurs à remplacer plus souvent leurs machines.

Bref, je pars un peu dans tous les sens, mais j'ai décidé d'axer le sondage sur : avez vous conscience qu'acheter un produti en France, c'est contribuer à faire fonctionner notre pays ? Et si oui, êtes ovus prets à payer plus cher pour acheter français (ou européen) ?

Heu...t'en connais beaucoup des produits de marques françaises fabriqués en France toi?

Je crois que tu as quelques années de retard là!!

Et puis sincerement je préfere acheter deux produits fabriqués à l'etranger, qu'un seul fabriqué en France, le tout pour le même prix et la même qualité.

Quand au fonctionnement de notre pays, je ne crois qu'il se resume à un postulat aussi simple.

Heu...t'en connais beaucoup des produits de marques françaises fabriqués en France toi?

Je crois que tu as quelques années de retard là!!

Et puis sincerement je préfere acheter deux produits fabriqués à l'etranger, qu'un seul fabriqué en France, le tout pour le même prix et la même qualité.

Quand au fonctionnement de notre pays, je ne crois qu'il se resume à un postulat aussi simple.

Première réponse : tout mon electroménager est de marque française et est assez récent, fabriqué en France, pour les années de retard tu repasseras :bravo: Pour le reste, je ne suis pas persuadé qu'il dure vraiment plus longtemps qu'un electroménager fabriqué en chine...

D'autre part, je n'ai jamais dit que le fonctionnement de notre pays pouvait se résumer par ces questions, d'où l'utilisation du terme "CONTRIBUER", un bon dictionnaire de français pourrait t'etre utile :-D

Hum...en tant que revendeur (entre autre) d'electro-menager je serais curieux de connaitre les marques que tu utilise....

Pour ce qui est de la contribution, excuses moi j'avais lu un peu trop vite, mais en même temps, ce sont les marques qui se delocalisent et non les consomateurs qui decident.

Le prix n'est pas mon seul critère d'achat... Je ne répondrais donc pas au sondage, car il ne reflète pas ma façon de faire...

voilà, plutôt le rapport qualité/prix... :-D

mais dans l'esprit, j'achète pas forcément français, mais il peut arriver que ça soit l'un des critères de mon choix...

et puis, pour acheter français faut savoir qu'est-ce qu'il l'est et ne l'est pas aussi, ce qui n'est pas toujours évident ^^

Pour une machine à laver, le choix, je le fait sur l'indicateur écologique au dos. Malheureusement, celui ci n'indique pas l'INpact ecologique de la fabrication du produit. Mais je pense que sur ce point, c'est mieux en France( ou en Europe ).

Très bonne remarque. Acheter des bananes coûte assez peu cher. Dommage, dans le prix que paye le consommateur, l'inpact écologique crée par le transport (bateau/avion/camion...) n'est pas inclu.

Hum...en tant que revendeur (entre autre) d'electro-menager je serais curieux de connaitre les marques que tu utilise....

Pour ce qui est de la contribution, excuses moi j'avais lu un peu trop vite, mais en même temps, ce sont les marques qui se delocalisent et non les consomateurs qui decident.

Chez mes parents , miele en lave linge et lave vaisselle et une seconde machine à laver aeg.

Première réponse : tout mon electroménager est de marque française et est assez récent, fabriqué en France, pour les années de retard tu repasseras :p Pour le reste, je ne suis pas persuadé qu'il dure vraiment plus longtemps qu'un electroménager fabriqué en chine...

D'autre part, je n'ai jamais dit que le fonctionnement de notre pays pouvait se résumer par ces questions, d'où l'utilisation du terme "CONTRIBUER", un bon dictionnaire de français pourrait t'etre utile :p

Tu te gourres , fabriqué aux détails à l'étranger et assemblé en france .:transpi:

consommer local et éviter la surconsommation: il y a peut être quelques idées à piocher :p

Je préfère acheter presque rien mais que des choses que je vais garder et que je serais heureuse d'avoir. Il peut y avoir une grosse différence de prix mais entre acheter dix trucs pourris ou un seul achat réfléchi j'ai fais mon choix .L'achat le plus cher n'est pas celui que l'on pense au premier abord.

voir mon lien placé le plus à droite en signature pour quelques idées sur ce thème. :p

Je suis pas français donc je répond pas, mais je regarde surtout la qualiter quand je veux un produit qui dure longtemps, le père d'un ami ma fait un example, des lumiere de voitures a 10$ fabriquer en chine peuvent durer 1 ans quand on est chanceux, les même lumiere fabriquer en amérique vont durer plusieur année d'affiler. Je tente donc d'éviter le made in china qui vaux trop souvent son prix (pas chere=vaux pas chere)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...