Aller au contenu

demarrage windows ou linux


simlc666

Messages recommandés

Bonjour .....

Voilà , je viens de finir l'installation de base de OpenSuse 10.1 .... l'install s'est bien déroulée ....

Avant de faire des recherches ou de vous poser des questions générales sur linux j'aurais aimé savoir un truc :

Au démarrage du pc, comment faire pour qu'apparaisse le choix du système à démarrer ???? (soit Linux (installé sur un dd IDE), soit XP(installé sur un dd SATA))

Merci ..... @ + tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite, mais alors :transpi::yes::fou: j'ai rien compris !!! mdrrrrrr

étant un noob coté linux, je ne saurais pas mettre en application le tuto que tu m'as donné ..

N'y a t-il pas moyen de faire ça via XP ??????? (car le truc c'est que mon pc boot directement sur XP au démarrage du pc ..... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu si vite, mais alors :transpi::yes::fou: j'ai rien compris !!! mdrrrrrr

étant un noob coté linux, je ne saurais pas mettre en application le tuto que tu m'as donné ..

N'y a t-il pas moyen de faire ça via XP ??????? (car le truc c'est que mon pc boot directement sur XP au démarrage du pc ..... ^^

Ca sent mauvais s'il boote directement sur xp sans te poser de question. Mais jen e vois pas trop comment installer aisément un bootloader à partir de winxp.

Si j'étais à ta place, je booterais sur une knoppix (ou n'importe quel liveCD) et je bidouillerais le grub de ta suse à partir du liveCD. (grub c'est le soft qui te demande à chaque boot sur quoi tu veux booter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent mauvais s'il boote directement sur xp sans te poser de question. Mais jen e vois pas trop comment installer aisément un bootloader à partir de winxp.

Si j'étais à ta place, je booterais sur une knoppix (ou n'importe quel liveCD) et je bidouillerais le grub de ta suse à partir du liveCD. (grub c'est le soft qui te demande à chaque boot sur quoi tu veux booter).

oui, mais le livecd n'est pas justement le moyen de "tester" linux sans installer sur un dd ???

donc comment pourrais-je envoyer les commandes pour grub sur le dd qui contient la suse ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, j'avais raté cette ligne :transpi:

Je plussoies, il faut démarrer sur un livecd, chrooter et réinstaller grub... (une petite recherche sur le forum t'aidera a savoir comment faire tout ca ;))

Une petite question... As-tu installé ton /boot (ou ta racine / si tu n'as pas diversifié les 2 partitions) sur une partition étendue créée par XP?

Si c'est le cas, alors je pense qu'il faut réinstaller ton nux sur une partition créée par lui (ou au moins refaire ta partition /boot et arranger ca avec un live cd...)

Je ne peux l'afirmer, mais c'est le problème que j'avais eu a 2 reprises donc je ne veux pas en tirer une conclusion mais c'est une possibilité :yes:

Pour répondre a ta question sur le livecd, OUI!

Mais linux a la possibilité d'utiliser une autre racine et pour cela il faut chrooter! (change root)

Ne te démoralise surtout pas :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mea culpa, j'avais raté cette ligne :transpi:

Je plussoies, il faut démarrer sur un livecd, chrooter et réinstaller grub... (une petite recherche sur le forum t'aidera a savoir comment faire tout ca ;))

Une petite question... As-tu installé ton /boot (ou ta racine / si tu n'as pas diversifié les 2 partitions) sur une partition étendue créée par XP?

Si c'est le cas, alors je pense qu'il faut réinstaller ton nux sur une partition créée par lui (ou au moins refaire ta partition /boot et arranger ca avec un live cd...)

Je ne peux l'afirmer, mais c'est le problème que j'avais eu a 2 reprises donc je ne veux pas en tirer une conclusion mais c'est une possibilité :yes:

Pour répondre a ta question sur le livecd, OUI!

Mais linux a la possibilité d'utiliser une autre racine et pour cela il faut chrooter! (change root)

Ne te démoralise surtout pas :fou:

arrfff .. t'inquiètes, je ne me démoralise pas du tout, au contraire, le plus souvent les soucis me font rire !!!! ^^

en plus, je trouve que c'est avec des bugs, des questions, des réparations, etc, qu'on apprend un peu plus et un peu plus vite ...... xD

pour ce qui est du livecd, ben je vais essayer d'en dl un .... je suppose qu'il en existe pour chaque version ???

pour info, relis mon premier post : j'ai installé opensuse sur un tout autre disque dur que celui utilisé par windows ...

je reviendrais vous dire où j'en suit et s'il y a soucis !!!!!! lol

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, relis mon premier post : j'ai installé opensuse sur un tout autre disque dur que celui utilisé par windows ...

Même si linux et windows sont sur des disques durs différents, grub parvient à gérer ce genre de choses. (je suggère néanmoins que grub soit sur le primary master s'il s'agit de disque ide, mais je ne suis pas certain du tout. penche-toi sur le topic bootloader et renseigne toi sur grub)

Quant aux livecd, il y a knoppix qui est connu pour, sinon comme livecd je me sers personnellement toujours des ubuntu (qui font à la fois livecd et cd d'install)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux livecd, il y a knoppix qui est connu pour, sinon comme livecd je me sers personnellement toujours des ubuntu (qui font à la fois livecd et cd d'install)

je n'arrive pas à trouver de livecd à telecharger, je ne trouve que des knoppix à commander .... aurais-tu un lien pour dl le livecd ??? (knoppix fonctionnera meme si j'ai OpenSuse ?? - je répète que je n'y connais encore rien !! ^^ :transpi: )

et dis, au passage ... avant de télécharger l'iso du dvd d'opensuse 10.1 , je l'avais téléchargé en 5cd's différents ... et avec j'ai aussi dl un mini cd : SUSE-Linux-10.1-GM-i386-mini.iso ........ à quoi sert ce "minicd" ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux livecd, il y a knoppix qui est connu pour, sinon comme livecd je me sers personnellement toujours des ubuntu (qui font à la fois livecd et cd d'install)

je n'arrive pas à trouver de livecd à telecharger, je ne trouve que des knoppix à commander .... aurais-tu un lien pour dl le livecd ??? (knoppix fonctionnera meme si j'ai OpenSuse ?? - je répète que je n'y connais encore rien !! ^^ :transpi: )

et dis, au passage ... avant de télécharger l'iso du dvd d'opensuse 10.1 , je l'avais téléchargé en 5cd's différents ... et avec j'ai aussi dl un mini cd : SUSE-Linux-10.1-GM-i386-mini.iso ........ à quoi sert ce "minicd" ?????

Pour le liveCD, prends ceci: ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.com/...esktop-i386.iso

C'est un cd ubuntu. Pas besoin d'installer ubuntu, mais en démarrant dessus tu pourras contrôler ton système suse auquel tu n'as pas accès (via un chroot, renseigne toi à ce sujet).

pour le mini cd de suse, j'imagine qu'il doit s'agir d'une espèce de cd netinstall (c'est à dire un cd qui contient que les trucs essentiels et le reste de l'installation se fait en téléchargeant les fichiers au fur et à mesure sur le net). Il est possible (mais pas sûr, vérifie) qu'il soit également capable de faire livecd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste une question comme ça: as tu bien installé suse après windows? Si oui, c'est étrange que ça ne fonctionne pas, sinon, c'est normal, windows gère assez mal le multiboot...

Dans ce cas, ou du moins tu peux toujours essayer, sur le cd d'opensuse 10.1, fais comme si tu lançais ue nouvelle install, mais au paramétrage, choisis réparer, et cherche la section de yast correspondant au boot loader (Grub par défaut je crois) et là il y a des options pour le réparer, le réécrire...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a une chose...

Par défaut, une carte mere fait booter d'abord le sata avant l'ide...

Donc a toi de vérifier dans le bios si ca ne vient pas de la tout betement...

Ps: le fait que ce soit un autre disque que celui ou est mis windows n'exclut pas le fait que ca pouvait etre un disque de donnée que tu as redimmensionné pour faire une place a linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...