Aller au contenu

Test RAID 0 : Sil3114 vs Nforce4


Alois54

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, me revoilà avec mon obsession pour le RAID 0 ;)

Ayant acheté d'occasion un autre Maxtor Diamond Max +9 6Y120M0 SATA150 120go 8mo, je vous propose donc ce petit test.

Comme vous avez pu le lire donc mon précédent article sur le RAID 0 en général, beaucoup de questions sont posées sur les strip sizes (aussi appelés CHUNK size) et surtout quelles sont leur tailles optimales. J'ai donc testé avec deux contrôleurs RAID SATA les différentes performances sous HD Tach pour tenter de répondre à cette question. Une chose est sur et je ne suis pas le seul a le dire: chaque contrôleur RAID a sont propre strip size optimal.

Les tests suivants donnent une bonne idée de ce qu'on obtiendrais avec les même contrôleurs RAID et le même genre de disques dur (7200TPM SATA150 sans NCQ), il est possible que les résultats diffèrent un peu avec des disques bien différent comme des raptors...

Config de test:

Asus A8N-SLI Deluxe (les deux contrôleurs RAID sont sur la carte mère)

Athlon 64 3000+ @ 2.16Ghz S939

1024mo Dual-DDR400 CAS 3.3.3

Windows 2000 SP2 sur un vieu disque IDE

Drivers nforce 6.86 (Win2K IDE SataRAID Driver (v6.66) "WHQL")

Drivers Sil3114 v1.1.9.9 WHQL

Maxtor 6Y120M0 Firmware YAR511W0

Maxtor 6Y120M0 Firmware YAR51EW0

HD Tach 3.0.1.0

Pour commencer l'utilitaire de configuration du Silicon est bien mieux pensé que celui du Nforce4 néanmoins il nécessite un redémarrage a chaque accès alors qu'avec le nforce4, le PC continue de booter après un accès a l'utilitaire. A noter que le nforce4 propose une option "Set bootable" qui est désactivée par défaut alors que le Silicon ne propose pas cette option qui est activée par défaut sur ce dernier.

Niveau drivers, dans les deux cas une installation fraîche de Windows XP SP2 ne pose pas de problème avec les disquettes des drivers de chaque contrôleur. On notera tout de même que pour le nforce4 il faut bien ajouter les deux drivers présents sur la disquette pour faire fonctionner le contrôleur (les deux sont annotés "Required") alors que dans le cas du Silicon il suffira simplement de selectionner le driver pour le bon OS (windows XP ou 2003 server).

Une fois arrivé sous windows, dans le cas du nforce4 tout va bien il suffit d'installer les drivers unifiés nforce4, par contre pour le Silicon, le gestionnaire des tâches indique un problème avec le contrôleur RAID ce qui oblige l'utilisateur à installer l'utilitaire RAID5 qui se lance a chaque démarrage de windows. Les drivers nvidia sont donc les meilleurs sur ce point.

Pour les test j'utiliserai un vieux disque dur avec Windows 2000 dessus, quand au volume RAID il n'est même pas partitionné pour les test (HD tach n'en a pas besoin) ainsi il n'y a aucune interférence avec windows.

On peut noter que les firmwares des deux disques sont différents mais comme ils n'apportent pas de différences niveaux performances cela n'a pas d'importance.

Les tests

Pour les feignants un tableau récapitulatif ce trouve à la fin...

On va commencer par le Silicon en partant de la valeur de strip le plus basse 8k pour remonter jusqu'au maximum de 128k

Silicon 8k

sil8k.gif

Premier constat: nous sommes limités par le bus PCI ! Et oui la puce Sil3114 est sur ce bon vieux bus PCI, ce qui introduit deux gros inconvénients:

1) On limite les performances du RAID à 110mo/s alors que même les deux vieux 6Y120M0 font plus de 120mo/s en début de piste, inutile de préciser que ce bus bride encor plus les disques les plus récents

2) On sature le bus PCI, donc les autres périphériques sur ce bus (les cartes sons par exemple) n'ont plus de place pour faire passer leurs communications (on peut par exemple observer des bugs sonore si on utilise a fond le volume RAID pendant la lecture d'un son)

En dehors du fait que l'on est bridé par le bus, il n'y a pas grand choses a dire appart que l'utilisation du CPU est de 7% (rajoutez bien 3-4% lorsque vous utiliser le volume comme disque système pour Windows XP), le temps d'accès lui est de 13.8ms ce qui est relativement élevé.

Silicon 16k

sil16k.gif

Idem, sauf que l'utilisation du CPU est passé à 2% et que la linéarité du débit est meilleur

Silicon 32k

sil32k.gif

Même constat, linéarité encor meilleur et passage du temps d'accès à 13.3ms, on se trouve ici clairement avec la meilleur taille de strip pour le Sil3114.

Silicon 64k

sil64k.gif

Ici en revanche on constate que les performances baissent pas mal, et que la linéarité devient beaucoup moins bonne avec un taux de transfert en "dent de scie".

On peut noter que c'est la taille de strip par défaut des deux contrôleurs, dommage car c'est la valeur juste au dessus de la meilleur.

Silicon 128k

sil128k.gif

Là c'est la catastrophe, HD Tach change même d'échelle car le débit ne dépasse même pas les 105mo/s.

On passe maintenant au contrôleur Nvidia dont les choix de strip vont de 4k à 128k (64k par defaut)

nvidia 4k

nv4k.gif

Tout de suite on remarque qu'on est plus bridé par le bus PCI passant ainsi la bande passante disponible de 120mo/s à 200mo/s ce qui suffira largement pour deux disques SATA.

La linéarité est moyenne, tout comme l'utilisation du CPU et le temps d'accès. En revanche la vitesse max de lecture atteint les 120mo/s grâce au changement de bus.

nvidia 8k

nv8k.gif

Le résultats en 8k avec le contrôleur nvidia ne sont pas très bon, surtout niveau linéarité.

nvidia 16k

nv16k.gif

Là on commence à atteindre la valeur optimal de strip pour le contrôleur nvidia.

nvidia 32k

nv32k.gif

Voilà probablement la valeur optimal pour le contrôleur nforce4, difficile de faire la différence entre 16k et 32k, seul le temps d'accès est un peu différent. On peut donc choisir 16k ou 32k selon l'utilisation du volume RAID.

nvidia 64k

nv64k.gif

(nottez le changement d'échelle d'HD Tach)

Ici on note une chute brutale du débit en lecture qui est bridé à 108mo/s pendant 40% du volume.

nvidia 128k

nv128k.gif

Idem, le débit est bridé par la taille de strip.

On peut donc conclure que pour les deux contrôleurs la taille de strip optimal est de 32k (voir 16k pour le nforce4 si on utilise beaucoup de petits fichiers)

Voilà un comparatif du Sil3114 et du nforce4 avec un strip de 32k

nv32kcompsil32k.gif

Il est difficile de choisir entre le Silicon et le nvidia, il faut prendre en compte l'utilisation du CPU qui est beaucoup plus faible avec le Silicon, ce qui donne l'impression d'une meilleur réactivité sous windows qu'avec le nforce4.

On peut noter que HD Tach utilise des "fichiers" de 32mo, on ne peut donc pas se rendre compte du gain sur les tout petits fichiers de moins de 256k. HD Tach ne permet pas non plus de voir le gain si on écrit et on lit des données sur le volume RAID en même temps et a mon avis c'est là que le nforce doit tirer épingle du jeu avec son bus qui ne bride pas les perfs permet d'accéder a la mémoire cache des disques beaucoup plus vite.

En tous cas les drivers, et le non bridage par le bus PCI m'ont fait choisir le nforce4 32k pour installer mon XP SP2 d'où je vous parles. Au prochain formatage (pour passer a Vista ;) ) j'essayerais d'utiliser le Sil3114 32k.

Tableaux récapitulatifs

tab3.gif

tab1.gif

tab2.gif

Voilà c'est fini! Merci de m'avoir lu! (et je dis pas non a une news sur PCI pour ce magnifique test lol vu qu'on fait des news pour bien moins que ca...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous les trois :fumer:

tu as du mettre un bout de temps si on compte tout les formatages disques :mdr:

Ben en fait pas tant que ca pendant les test, avant les tests oui car j'ai fait un Low Level Format des deux Maxtor (afin de remmaper les eventuels secteurs HS et de remmettre les disques a neuf) ce qui dur 1h environ par disque soit 2h au total.

Une fois le disques pret j'avais plus qu'a creer le volume RAID sur un contrôleur, rebooter sur le disque IDE, tester sous HD Tach, rebooter, supprimer le volume RAID et recommencer !

Heuresement que HD Tach accède directement au stockage sans passer par un système de fichier sinon j'aurais du formatter le volume a chaque fois (mais c'est clair que j'aurais fait un formatage rapide lol le Low Level Format au début c'est pas pour rien :yes: ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Essayer avec cet utilitaire : IOmeter.

C'est plus précis. Chaque taille de test obtient chaque durée du temps d'accès différente, et aussi chaque débite de la bande passante en lecture ou écriture (on ne peut pas ensemble en même temps). Le test d'écriture sous HDTach est payant. Là IOmeter, c'est gratuit.

HDTach utilise seulement en lecture et une seule taille de test pour la durée du temps d'accès.

Une petite taille fait la durée du temps d'accès très rapide par rapport une grosse taille, par exemple.

Cet utilitaire n'a pas la durée de test limitée. C'est illimité. C'est toi qui stoppe ce test quand tu veux.

:|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Essayer avec cet utilitaire : IOmeter.

....:keskidit:

Oui je sais tous ça, mais figure toi que si je n’avais pas fait tout ces test à 1h du mat en vitesse pour pouvoir installer mon windows sur le volume raid, j'aurais pris le temps de faire les tests suivants en plus de HD Tach:

IOmeter (bien connu pour les tests synthétiques des DD)

Winstone 2001 ou CC2002 (très bon bench pour donner le gain en utilisation réel, en revanche le site officiel n'en parle plus)

Sandra 2007 lite (un synthétique de plus)

PCMark 2005 (idem).

Sans compter que le vieux disque IDE que j'utilisait pour windows pendant les tests faisait 1go (d'où windows 2000 :-D ) car tout les autres disques de libre étaient utilisés pour sauvegarder mes données que j'avais sur le premier maxtor avant de passer au RAID...

La prochaine fois j'essayerai de trouver du temps, et un gros disque dur pour faire mes sauvegardes histoire de faire un test au petit oignons! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde ;) Vraiment bravo pour cet(te futur news ?) article ;) Un joli travail et :

Pour les feignants un tableau récapitulatif ce trouve à la fin...

c'est gentil d'avoir pensé a moi ;) , enfin bon j'ai quand meme lu jusqu'au bout car c'est cette phrase qui en donne l'envie ;)

Encore bien joué :mdr:

PS: Où en est ton topic sur les connectiques ? je ne crois pas que j'ai vu la 3e partie :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Où en est ton topic sur les connectiques ? je ne crois pas que j'ai vu la 3e partie :-D

Ha merde... oui c'est vrai j'ai oublié de faire le tableau recapitulatif and co... :mdr: je ferai sa demain après la lan party...

Edit: remarque la 3ème partie est déjà bien commencée, manque juste les explications sur le DP et l'UDI (et le tableau évidemment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...