Aller au contenu

Recherche du bon portable

fstaram

Messages recommandés

Bonjour

Utilisateur depuis environ 30 mois d'un Dell Inspiron 8600c dont je n'ai pas à me plaindre. J'ai pour projet de le remplacer dans les mois qui viennent par quelque chose de plus léger.

Mon utilisation est principalement sédentaire : transport journalier entre le bureau et chez moi la semaine mais trajet en train le WE ou pour le travail à raison d'une fois par semaine minimum.

Les tâches effectuées portent principalement sur :

- Bureautique avec une utilisation de fichiers Excel assez lourds

- Traitement de Photos et retouche d'images (>10Mo) sous The Gimp

- Modélisation Numérique sous logiciel scientifique (Eléments Finis et autres, Matlab, etc.)

- Usage ludique (Musique, Films) et un peu de jeux principalement de stratégie donc pas trop lourd au niveau graphisme.

Je recherche donc un portable léger pesant maximum 2,5kg avec un idéal vers 2kg possédant:

- un écran entre 13 et 14" MAT en 4/3 ou 16/10 peu importe

- un core duo ou core 2 duo (Turion à proscrire) avec le label Centrino Duo (de préférence un T7200 qui permet un gain de temps très important grâce au 4Mo de cache pour les calculs scientifiques effectués)

- 1024 Mo de ram en une barette ou directement 2048 (dans tous les cas il sera upgradé à 2048Mo directement)

- un disque dur de 100 Go minimum

- une carte graphique dédiée moyenne gamme et de préférence en nvidia (pour linux) donc une GO 7400 ou 7600 mais une ATI n'est pas éliminatoire donc X1400 ou X1600 OK

- une autonomie de 3h réelle minimum, 4h serait bienvenu

- un boitier de bonne à très bonne facture et solide afin de durer 3 ans au minimum

- Une marque connue pour son sérieux et sa réactivité en cas de pépin

-un budget qui peut aller jusqu'aux environs de 2000 Euros

Je suis prêt à faire certaines concessions sur le poids, le disque dur ou le budget si cela est justifié bien sûr.

J'ai donc commencé à regarder ce qui existait :

- Samsung X11

- HP NC6400

- ASUS W7J et W3J

- Sony SZ2 ou SZ3

- IBM-Lenovo T60 en 14"

- DELL XPS M1210 ou Lattitude D620

Mais aussi en un peu plus grand et plus lourd vers un gros 2,5kg

- Samsung X60 ou P50

- HP NC8340 ou NW8440

- Asus V1J

- IBM-Lenovo T60 en 15"

et un coup de coeur pour le samsung M55 17" bien équipé pour moins de 3kg qui me semble pas mal.

Maintenant les questions :

- Quid de la qualité du boitier, des composants et du suivi Samsung???

- Est-ce que le samsung P50 fait partie de la gamme pro avec boitier en magnésium et titane??

- Quid de la qualité du boitier des ASUS??? comparaison W7j versus W3J versus V1J (qui me semble appartenir à la gamme Pro)??

- Connaissez vous la durabilité du boitier des SZ3 pour la gamme qui n'est pas en fibre de carbone??

- Pour les gammes Pro de HP et Lenovo, la qualité des boitiers est elle vraiment supérieure à celle d'asus, samsung ou Dell de gamme équivalente???

- Auriez vous d'autres portables à me proposer en éliminant Acer, Fujitsu, Medion et Packard-Bell???

- Connaissez vous la marque ZEPTO et la qualité de leur boitier???

Merci

Taram

PS: je peux bénéficier des offres étudiants ou Education-Recherche des grands constructeurs, travaillant moi-même dans un labo de recherche public.

- Quid de la qualité du boitier, des composants et du suivi Samsung???

Possédant un Samsung (R50), je peux t'assurer que la fabrication est excellente, le boitier est solide, la ventilation très efficace tout en étant silencieuse (Samsung et Toshiba sont vraiment des références dans ce domaine).

Question SAV, j'y ai été confrontée car le graveur était HS dès le début. La réparation fut rapide (2 jours), on m'a rendu l'appareil nickel dans 2m de film plastique.

Les composants sont très bons, chez moi un disque dur Hitachi Travelstar 5400tpm, un graveur Teac de bonne qualité, un fort bel écran.

- Est-ce que le samsung P50 fait partie de la gamme pro avec boitier en magnésium et titane??

Je ne connais pas de P50. C'est pas R50 ou M50 ?

- Quid de la qualité du boitier des ASUS??? comparaison W7j versus W3J versus V1J (qui me semble appartenir à la gamme Pro)??

Asus c'est de la bonne qualité. Personnellement je trouve Samsung et Toshiba au dessus.

Pour ces modèles, tu pourrais mettre un lien ?

- Connaissez vous la durabilité du boitier des SZ3 pour la gamme qui n'est pas en fibre de carbone??

Pareil, mets-nous un lien. On ne peut pas connaitre tous les modèles ...

- Pour les gammes Pro de HP et Lenovo, la qualité des boitiers est elle vraiment supérieure à celle d'asus, samsung ou Dell de gamme équivalente???

Lenovo est excellent également question fabrication. HP aussi, peut-être un poil moins ...

- Auriez vous d'autres portables à me proposer en éliminant Acer, Fujitsu, Medion et Packard-Bell???

Moi non.

- Connaissez vous la marque ZEPTO et la qualité de leur boitier???

Pas du tout !

OK

alors voici les liens en question, tous ces portables n'étant pas forcément trouvables en france mais possible à importer.

Samsung P50 : http://www.notebook.de/index.php?section=shop&group=479

Asus W7J : http://www.notebookreview.com/default.asp?...+GHz+%2D+13%2E3

Asus W3J : http://www.notebookreview.com/default.asp?...review=Asus+W3J

ASUS V1J : http://asia.cnet.com/reviews/notebooks/0,3...9268623p,00.htm et http://www.asuslaptop.co.uk/products.php?cat=38

Sony SZ http://laptopmag.com/Review/Sony-VAIO-VGN-SZ370P.htm

ZEPTO : http://lu.zepto.com/Default.aspx?page=Note...kid=ejQ2qoRrlpG qui propose de vastes possibilités de configurations.

J'oublais : je recherche de préférence un pc qui ne chauffe pas trop en usage normal, c'est à dire que l'on puisse poser sur les cuisses sans problème pendant un temps relativement long (pour regarder un film, surfer ou autre)

Ah je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas le P50 sur samsung.fr :p

Les plus frais sont Samsung, Sony et Toshiba. Il vaut mieux prendre un Core 2 duo, qui à mon goût chauffe moins qu'un Core duo ou un Turion 64.

Je pense que le mieux serait d'aller les voir, les toucher, les peser ... et puis te fier bien sûr aux reviews que tu pourras trouver sur le net.

Je suis tout à fait d'accord sur les reviews, néanmoins il n'est pas évident à partir d'une review d'avoir une idée assez précise sur la qualité du boitier et de plus les reviews sur les portables orientés Pro sont plus rares que celles sur les boitiers grand public ou multimédia.

si tu connais un bon site répertoriant des reviews, je suis preneur.

Ah je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas le P50 sur samsung.fr :zarb:

Les plus frais sont Samsung, Sony et Toshiba. Il vaut mieux prendre un Core 2 duo, qui à mon goût chauffe moins qu'un Core duo ou un Turion 64.

Je pense que le mieux serait d'aller les voir, les toucher, les peser ... et puis te fier bien sûr aux reviews que tu pourras trouver sur le net.

hum...

le proc qui chauffe le moins entre intel et amd, c'est le turion MT. les core duo, c'est 2 core pentium m sur le meme die et font jeux egal avec les turion ML. les turion X2 je ne sais pas, mais par contre, une core 2 duo consomme et chauffe bien plus que tous les autres (enfin les prochain low voltage ou ultra low voltage par contre, rétabliront le problème et devraient etre des produit de choix!).

bon evidemment, en prenant en compte le reste de la config (à cg et proc equivalent) les plateformes des turions etant ce qu'elles sont (pas tip top), les core 2 duo pareil (en attendant la plateforme napa qui sera mieux optimisée) mais les core duo consomment moins et sont devant sur ce point.

donc avec un core 2 duo plus de chauffe, autonomie moindre, mais perfs largement devant... (un 7xxx avec ses 4Mo de cache sont un bon atout j'imagine pour tes appli de modélisation. pour le reste de ton utilisation, un pentium M suffirai, mais c'est toujours sympa d'avoir un peu de punch sous le coude, mais bon c'est pour dire que ca te posera pas le moindre soucis avec un core 2 duo!)

Oui c'est sûr que pour la majeure partie de mon utilisation un pentium M suffit, d'ailleurs la config que j'utilise en ce moment convient bien pour 60% du temps passé sur le portable

Inspiron 8600c

P-M 1.7GHz

1280 Mo DDR

80 Go Hitachi 5400rpm

écran 15.4" 1680*1050 en IPS

ATI 9600 Pro Turbo

Batterie 9 cellules avec encore environ 3h30-4h d'autonomie en bureautique

mais le problème est surtout tout ce qui est modélisation et un peu les jeux.

Un calcul courant met plusieurs jours voire semaines sur ce portable alors qu'avec un T7200, cela représente un gain de 5 à 6 fois plus rapide, ce qui est donc très intéressant.

Je précise que lorsqu'un calcul tourne, il est en tâche de fond pendant que je réalise d'autres tâches (bureautique, surf et autre) et que la rapidité du calcul est autant conditionnée par la fréquence du proco que par la taille de mémoire cache. J'utilise actuellement un système qui me permet de suspendre un calcul lorsque je mets en veille le portable pour un déplacement et poursuit celui-ci lorsque je le rallume.

Bon j'ai donc tendance à m'orienter soit vers un samsung (quel modèle par contre), soit vers un T60 14" ou alors vers le sony sz2 ou sz3.

Asus me semble relativement cher par rapport à la qualité et aux performances. Par contre, quid du Dell D620???

plusieurs jours?? :transpi:

bon, c'est dommage, je ne trouve plus de portables équipés d'opteron... par contre, avec des athlon FX 60 ca te dis? :zarb:

bon, plus sérieusement un bon T7200 et tu devrai deja voir la différence... surtout si tes applis gèrent le multicore. bon par contre, pour l'autonomie, bon courage! (sur un modele 17 pouces ou plus, avec une baie pour une deuxieme batterie, je dis pas,mais sur une solution pas trop grande et pas trop lourde, ca va etre plus dur :D )

Sur batterie, je ne fais pas tourné de simulation, elle reste en veille jusqu'à ce que le portable soit branché sur secteur.

Concernant les temps de calcul nécessaire, j'ai accès à un gros calculateur qui me permet de faire tourner les simulations assez rapidement mais je n'y ai accès que depuis l'entreprise. Le portable me sert principalement à faire quelques simulations légères et à la préparation des fichiers de données et à l'initialisation des calculs que je n'ai plus qu'a envoyer sur le calculateur ensuite. Il n'est pas rare que la préparation d'un calcul prenne plusieurs heures alors que ce serait beaucoup plus rapide sur le calculateur cependant j'ai besoin de pouvoir surveiller fréquemment le processus et cela me permet de préparer les calculs en déplacements et de les faire tourner tous d'un coup sur le calculateur.

une core 2 duo consomme et chauffe bien plus que tous les autres

:chinois: Je ne suis pas du tout d'accord.

Je me suis rendue à la Fnac hier pour voir un peu les modèles Core 2 Duo justement, et ces derniers, toutes marques confondues, chauffent bien moins que les Core Duo / Turion 64. Je n'ai malheureusement pas trouvé de Turion X2

.

Donc je te conseille réellement un Core 2 Duo, d'une part pour les performances, de l'autre pour la fraicheur.

Asus propose un bon rapport qualité/prix.

une core 2 duo consomme et chauffe bien plus que tous les autres

:chinois: Je ne suis pas du tout d'accord.

Je me suis rendue à la Fnac hier pour voir un peu les modèles Core 2 Duo justement, et ces derniers, toutes marques confondues, chauffent bien moins que les Core Duo / Turion 64. Je n'ai malheureusement pas trouvé de Turion X2

.

Donc je te conseille réellement un Core 2 Duo, d'une part pour les performances, de l'autre pour la fraicheur.

Asus propose un bon rapport qualité/prix.

oui je vois ce que tu veux dire...

moi je me base sur les valeurs constructeur : au MINIMUM un core 2 duo (processeur seul) consomme dans les 31W. un turion MT c'est 25 MAXI et 35W MAXI pour un turion ML...

effectivement avec une solution de refroidissement plus importante ou mieux travaillée, etc... la température au niveau du boitier peut etre totalement différente.

et c'est effectivement un des points soulevé par fstaram j'avais oublié, désolé. mais la il faut voir au niveau du modele...

exemple : le sony pentium m + intel intégré de ma copine est bouillant la plupart du temps car le ventilo ne crache qu'au dernier moment ce qui fais que la machine est silencieuse la plupart du temps. mon asus turion MT + geforce 6200Go est frais tout le temps, mais le ventilo se declenche fréquemment, heureusement à basse vitesse on l'entend pas. bref, phylosophie différente qui varie suivant le constructeur et le modele.

@fstaram : effectivement si tu executes quand meme des calculs sur ton poste, à part des opterons qu'on en trouve plus dans des "portables", le mieux est de prendre un core 2 duo qui est bien puissant au niveau calcul.

concernant l'autonomie, il faut voir ce que donne ces types de portables, s'il existe des batteries de haute capacité, et éventuellement s'il le faut, si tu peux envisager d'avoir 2 batteries à interchanger (donc à trimballer!) pour pouvoir obtenir l'autonomie désirée.

Au niveau des batteries, c'est pour cela qu'initialement j'avais retenu les modèles T60 et HP NC6400 qui présentent une puissance intéressante associée à une durée de fonctionnement sur batterie qui peut être assez importante.

Les différents asus ne présentent pas de longévité sur batterie aussi importante et j'ai souvent entendu que c'est une marque réputée pour la chauffe de leur portable.

Le problème avec Samsung est de trouver les portables équipés de T7200. On trouve uniquement le M55 dans ce cas là ou alors certain modèle d'import mais à un prix assez important, du genre à dépasser mon budget.

Il me reste donc les Sony SZ2 ou SZ3 qui allie performance et durée sur batterie mais le prix est conséquent

Une question : que pensez vous de l'idée d'acheter un portable neuf ou reconditionné par le constructeur sur ebay??? On arrive en effet à trouver des T60 en 14" assez bien équipé pour un gros 2000$.

j'ai souvent entendu que c'est une marque réputée pour la chauffe de leur portable.

Je confirme.

Une question : que pensez vous de l'idée d'acheter un portable neuf ou reconditionné par le constructeur sur ebay??? On arrive en effet à trouver des T60 en 14" assez bien équipé pour un gros 2000$.

Sur Ebay, il faut faire très attention aux arnaques. Ne surtout jamais acheter par Western Union ou équivalent, choisir le contre-remboursement, bien vérifier dans les évaluations que le vendeur a reçu des notes sur des portables vendus (car souvent les arnaqueurs se construisent un profil parfait en achetant des choses d'une valeur minime) Il est difficile de s'assurer, même chez des vendeurs paraissant honnêtes, que le produit n'a pas été volé.

Personnellement, sur Ebay j'achèterais des "première main", c'est à dire des objets à peine utilisés, en très bon état dont le prix est bien diminué par rapport à la valeur d'achat. Et puis visible chez le vendeur :D, qui est souvent un particulier.

Le reconditionné pourquoi pas ... mais toujours avec énormément de précautions sur Ebay ...

OK merci. Pour les achats importants, sur ebay je ne passe que par une service du type Escrow qui permet de limiter énormément les risques grâce à la guarantie fiduciaire. C'est un peu plus chère mais tellement plus sûr.

Je regardais les T60 reconditionné en import direct des USA. On en trouve entre 1500 et 2000 Euros. Ce qui m'intrigue est la guarantie qui est vendue comme internationale de 3 ans.

exemple : ICI

mouais, mon asus A6K ne chauffe pas comme je l'ai mis plus haut... ok j'ai un peu plus souvent le ventilo qui tourne mais je prefere ca au sony de ma copine ou on se crame et sue des doigts dessus...

par contre, niveau finition et tenu dans le temps, un ibm fera mieux je pense, ca peux valoir le coup si pas trop cher...

Ok, merci pour vos remarques/conseils.

Je pense m'orienté vers un samsung. J'hésite entre un X11, un R65 et un P50, le P60 restant trop cher pour moi.

Savez vous si la différence de solidité du chassis entre les modèles grand publics (X11 et R65) et professionnel (P50 à chassis en titane) vaut les 200 Euros supplémentaires que cela demande, à config quasi-équivalente (T5500, 2048 et +4h réelles d'autonomie sur batterie, GF7400 pour le x11 et le P50, GF 7600 pour le R65)???

Edit : j'ai trouvé un modèle Asus qui pourrait convenir, le M9J ici. Connaissez vous ce magasin et qu'en pensez vous? Je les trouve un peu cher? (un peu moins de 2000Euros pour une config à base de T2400, 2048Mo, 100Go7200rpm et une batterie longue durée 9cells avec une garantie sur site de 2ans.

Question subsidiaire : y a-t'il une grosse différence de performance entre une GF 7300 et une GF 7400?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...