Aller au contenu

Da Greenphone


16ar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une folie ce mois ci. Je me suis payé le Greenphone sur la boutique en ligne de trolltech (sur qtopia.net)

Ce portable est un téléphone indiqué comme non utilisable en tant que portable utilisateur. En effet, il est encore en plein développement et est livré avec un SDK (commercial ou GPL, evidemment j'ai pris le GPL :fou:)

La différence entre les 2 c'est que le SDK commercial coute plus cher et permet de faire des applications qu'on peut garder pour soi. Le GPL a les meme possibilité normalement, seulement, les applications doivent être sous GPL :pleure:

Pour le moment il est en pleine charge, mais j'ai déjà trouvé des applis télépchargeable sur qtopia.net (genre un port de tetrix sur le portable via les sources d'exemple de QT4).

Je pense que mes premiers ajouts quand j'aurai du temps seront : un lecteur de fichier ogg vorbis et une traduction de l'OS en français.

Allez, fini de parler, voila les photos du package et une ptite vidéo toute floue. (les photos et les vidéos sont prises avec mon 2 eme portable tout neuf, le SonyEricsson W850i (oui, je n'ai plus de sous maintenant :D))

Le package (avec l'adaptateur chargeur US->EU

dsc00245dm1.th.jpg

dsc00247om0.th.jpg

Le portable de plus près sur la page d'accueil

dsc00248ru4.th.jpg

Et 2 petites vidéos sans énorme intérêt (qui montrent l'horloge et le calendrier)

http://dolanor.free.fr/greenphone/photos/MOV00249.3GP

http://dolanor.free.fr/greenphone/photos/MOV00250.3GP

Oui, je ne sais pas encore comment faire toute les lettres avec le stylet :D Mais je vais apprendre ca (dans l'aide intégrée, les gestures pour chaque caractère sont indiqués)

Je vous ferai part de mes avancements ou des avancements en général du projet quand y'aura du nouveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est vrai que je n'ai pas vraiment plus expliqué que ca.

En fait le greenphone, c'est un téléphone avec qtopia installé (donc linux 2.4 et librairie qt pour l'affichage)

Il n'est orienté que développeur pour le moment, pour voir si une communauté peut se créer sur ce genre d'environnement. Si greenphone aura du succès, un portable plus travaillé et plus orienté utilisateur sortira en plus grande distribution d'ici 1 an ou 2.

Pour le moment, le greenphone est en série limitée (a ce que j'avais compris), mais il est tout de même disponible sur la boutique de trolltech depuis mercredi dernier. En tout cas, trolltech a été submergé par les demande de developpeurs en tout genre pour avoir un exemplaire, donc, d'après moi, c'est promis a un bel avenir :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais eu sinon ca serait bien de savoir, si tu peux mettre une carte SIM genre SFR ou orange, si au moins tu peux appeler.

Si ca marche ca peut m'interresser aussi, sinon un telephone qui fait meme pas telephone ca me le fait moyen.

Mouarf j'avais pas vu le prix .... 695 $ ( sans taxes ) !!

Sinon 16Ar ca te dirais te mexpliquer ou de te pencher sur mon probleme, on ma dit que tu serais a meme de me repondre :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=97134

Merci :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais eu sinon ca serait bien de savoir, si tu peux mettre une carte SIM genre SFR ou orange, si au moins tu peux appeler.

Si ca marche ca peut m'interresser aussi, sinon un telephone qui fait meme pas telephone ca me le fait moyen.

Normalement, le réseau GSM fonctionne (c'est du quadri bande pour le son en tout cas, il me semble)

Mais le bluetooth n'est pas encore fonctionnel (pas de pilotes bluetooth dans le kernel 2.4), mais les gens de trolltech veille a son support.

Je teste directement si j'arrive a appeller avec ma carte sim bouygtel.

EDIT : Je viens de tester, j'arrive à joindre le numéro que j'ai de tête, c'est à dire, ma moman.

EDIT2 : En fait, j'ai appellé quelques autres numéro de ma SIM, et c impec aussi. Mais de toute manière, c'est ce qui était indiqué sur le site web de qtopia.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais eu sinon ca serait bien de savoir, si tu peux mettre une carte SIM genre SFR ou orange, si au moins tu peux appeler.

Si ca marche ca peut m'interresser aussi, sinon un telephone qui fait meme pas telephone ca me le fait moyen.

Normalement, le réseau GSM fonctionne (c'est du quadri bande pour le son en tout cas, il me semble)

Mais le bluetooth n'est pas encore fonctionnel (pas de pilotes bluetooth dans le kernel 2.4), mais les gens de trolltech veille a son support.

Je teste directement si j'arrive a appeller avec ma carte sim bouygtel.

EDIT : Je viens de tester, j'arrive à joindre le numéro que j'ai de tête, c'est à dire, ma moman.

Ami 16ar j'ai fait un edit entre temps, surtout en faite pour mon prbleme openGL ou on ma dit dans l'oreillette que tu est le seul a pouvoir me repondre :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis EXTRÊMEMENT intéressé par tes retours notamment sur l'utilisabilité en tant que simple pékin et pas comme développeur.

En effet 695$ le téléphone en beta c'est cher, mais il y a moyen que le supplice d'être sur un SPV C500 avec Windows Smartphone depuis 2 ans (après avoir été 2 ans sur le premier SPV) (enfin c'était pas un supplice quand je connaissais pas Linux, et le supplice était supportable quand j'avais encore un multiboot) conjugué avec la perspective d'avoir un tél. sous Linux avec plein de gadgets de geek me fasse perdre les pédales (et la sympathie de mon banquier) un jour d'ivresse :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les opérateurs de téléphonie commence à proposer ce téléphone, il pourra certainement se démocratiser +.

Pour l'instant vu son prix, il ne se vendra qu'à petite échelle.

Mais pour moi, un élément important de mon futur téléphone sera de supporter le WiFi pour les VoIP WiFi.

En attendant, mon téléphone 3G me suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis EXTRÊMEMENT intéressé par tes retours notamment sur l'utilisabilité en tant que simple pékin et pas comme développeur.

En effet 695$ le téléphone en beta c'est cher, mais il y a moyen que le supplice d'être sur un SPV C500 avec Windows Smartphone depuis 2 ans (après avoir été 2 ans sur le premier SPV) (enfin c'était pas un supplice quand je connaissais pas Linux, et le supplice était supportable quand j'avais encore un multiboot) conjugué avec la perspective d'avoir un tél. sous Linux avec plein de gadgets de geek me fasse perdre les pédales (et la sympathie de mon banquier) un jour d'ivresse :transpi:

Le souci, c'est que pour le moment, j'ai tres peu de temps a y accorder, et que les stocks risquent d'etre vides.

Mais pour le moment, en utilisation classique, je dirais que si on utilise qu'un portable pour appeller et avoir des contacts. Ca devrait aller, mais c pas le nirvana. J'ai pas l'impression que la batterie soit folichone.

Pour le reste des gadget : pas de bluetooth (pour synchro les contacts, c un peu pas top. Faudrait voir si on peut le faire avec l'usb (que j'ai pas encore reussi a faire marcher en clé usb, mais bon ,j'ai pas cherché bien loin). La cam est d'assez pietre qualité (c du 1,3 MPix, mais y'a des artefacts plutot pas top, et le viseur rame pas mal) Et les menus etc ne sont pas encore organisé de manière user, mais plus démo technique (genre un menu pour avoir l'horloge dans la selection de base, mouais :cartonrouge:.

Sinon, il rame un peu pour aller d'un menu a un autre (par rapport a mon ericsson W850, mais moins que mon T68i quand meme) (ca dépends des menus aussi)

Sms, pour le moment, j'ai pas reussi a désactiver le T9, donc un peu relou.

Par contre, c la premiere fois que j'ai un smartphone, donc je m'habitue au stylet, et c genial ca :) La reconnaissance de gesture est pas mal non plus.

Le calendrier a l'air fully fonctionnel (et y'a plus d'options de rappel que mon W850). Il pourrait etre amélioré par contre au niveau de l'interface pour le stylet. (genre selectionner une zone horaire en partant d'un horaire de début pour aller vers la fin)

Voila ce que je peux en dire.

Je sais que j'avais des sous, et que ct ptet la seule occaz pour moi d'avoir un phone sous linux entierement GPL et modifiable. Maintenant, si j'avais plus manqué de sous ou si j'avais été sur qu'ils sortiraient des modeles grand public : j'aurai attendu.

Maintenant que je l'ai, je suis un peu décu par tout ce que j'ai dit au dessus, mais j'ai hate de pouvoir m'y coller et de voir ce que la communauté va apporter :)

Pour le SDK livré avec, en fait, c'est une vm pour vmware, avec plusieurs partoches pour plusieurs disk (genre home, toolchain, etc. Comme ca, si juste le toolchain est updaté, pas besoin de tout redownloader. Ca boote sur une debian sous KDE, et la y'a tous les outils pour développer sur le bitonio, et y'a son emulateur. Pour le moment, j'ai encore rien matté de la doc, et je voulais lancer qtlinguist afin de traduire ce que je pouvais. Mais ca m'est pas tombé dans les mains comme ca. Donc faut que je matte la doc livrée avec (doc utilisateur, doc developpeur)

Voila voila un ptit feedback sur ce que j'ai pu voir :)

bah ça fait 450¤ à peu près, ce qui est moins cher que beaucoup de smartphones sans opérateurs

Exact, c'est un smartphone, et non pas juste un phone classique :pleure:

Par contre, faut pas oublier la taxe... Je l'avais oublié et elle m'a fais bien mal au f***** : 124 ¤

Par contre, pour VOIP wifi, c le truc qu'on lui reproche en tant que smartphone : pas de wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois changer de telephone justement, mais je ne crois pas que je prendrai cela pour l'instant...

Trop instable, pas assez d'accessoires (bloutouf, wim'fi, apn, etc.)

Je pense laisser couler encore un peu histoire que ca évolue et apres je me jetterai dessus tel un gosse le ferai dans un rayon de maxi-toys :incline:

Et mon avis se joint au votre, c'est un grand pas pour le libre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...