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pb performances driver nvidia


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Bonjour à tous,

Je suis sous Ubuntu 6.10 Edgy Eft. J'ai 2 écrans en twinview. Une notification m'a tout à l'heure proposé de mettre à jour mes pilotes de cartes graphique (une nVidia 6800GT).

Après un bref "ctrl alt retour_arrière", le serveur X ne parvient plus redémarrer sous prétexte que mes drivers sont les 8776 et les modules sont les 8774. Je m'y attendais.

Je redémarre tout le pc un bon coup, et là tout marche.

Je teste les perf avec

sudo glxgears -iacknowledgethatthistoolisnotabenchmark
(sans l'option, il m'affiche les engrenages mais pas le nombre de fps) et je plafonne à 380fps (alors que mon matos estdéjà monté à 13000 je pense).

Bien sûr, dans xorg.conf, "nv" a été remplacé par "nvidia" depuis bien longtemps.

J'ai essayé un

dpkg-reconfigure xserver-xorg
mais ça n'a rien changé.

En désactivant le twinview non plus.

Dans synaptics, je ne vois pas de paquet du style "module pour driver nvidia 8776".

Quelqu'un peut m'aider à retrouver une accélération matérielle (pendant que je réfléchis à une raison d'en user vu que je ne joue pas sous linux :yes:)? (je ne suis pas certain que j'avais l'accélération 3D avant de mettre à jour mes drivers, au fait)

merci à tous et bon w-e

:transpi:

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je n'avais pas testé depuis longtemps... en ubuntu 5.10, j'avais 2600 à 2700 fps (ou environ 300 en plein ecran 1280*800).

la sur dapper, apres mise à jour du driver nvidia, 1700 en fenetre et 190 en plein ecran.

pas top, mais bon, ca fais pas ramer tuxracer auquel je n'ai joué pas plus de 3 fois dans l'année...

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mikemowgli@mikemowgli-desktop:~$ glxinfo

name of display: :0.0

display: :0 screen: 0

direct rendering: Yes

server glx vendor string: NVIDIA Corporation

server glx version string: 1.4

server glx extensions:

GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,

GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control,

GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float

client glx vendor string: NVIDIA Corporation

client glx version string: 1.4

client glx extensions:

GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_visual_info,

GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_import_context, GLX_SGI_video_sync,

GLX_NV_swap_group, GLX_NV_video_out, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer,

GLX_SGI_swap_control, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float

GLX version: 1.3

GLX extensions:

GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,

GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control,

GLX_ARB_multisample, GLX_NV_float_buffer, GLX_ARB_fbconfig_float,

GLX_ARB_get_proc_address

OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation

OpenGL renderer string: GeForce 6800 GT/PCI/SSE2/3DNOW!

OpenGL version string: 2.0.2 NVIDIA 87.76

OpenGL extensions:

GL_ARB_color_buffer_float, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_draw_buffers,

GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_program_shadow,

GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_imaging,

GL_ARB_multisample, GL_ARB_multitexture, GL_ARB_occlusion_query,

GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_point_parameters, GL_ARB_point_sprite,

GL_ARB_shadow, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_shading_language_100,

GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression,

GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add,

GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_float,

GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_non_power_of_two,

GL_ARB_texture_rectangle, GL_ARB_transpose_matrix,

GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader,

GL_ARB_window_pos, GL_ATI_draw_buffers, GL_ATI_texture_float,

GL_ATI_texture_mirror_once, GL_S3_s3tc, GL_EXT_texture_env_add,

GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color,

GL_EXT_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_func_separate,

GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_compiled_vertex_array,

GL_EXT_Cg_shader, GL_EXT_depth_bounds_test, GL_EXT_draw_range_elements,

GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_framebuffer_object, GL_EXT_multi_draw_arrays,

GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_EXT_packed_pixels,

GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_point_parameters,

GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_secondary_color,

GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_shadow_funcs,

GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_stencil_wrap, GL_EXT_texture3D,

GL_EXT_texture_compression_s3tc, GL_EXT_texture_cube_map,

GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_EXT_texture_env_combine,

GL_EXT_texture_env_dot3, GL_EXT_texture_filter_anisotropic,

GL_EXT_texture_lod, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_EXT_texture_mirror_clamp,

GL_EXT_texture_object, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_timer_query,

GL_EXT_vertex_array, GL_HP_occlusion_test, GL_IBM_rasterpos_clip,

GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_KTX_buffer_region, GL_NV_blend_square,

GL_NV_copy_depth_to_color, GL_NV_depth_clamp, GL_NV_fence,

GL_NV_float_buffer, GL_NV_fog_distance, GL_NV_fragment_program,

GL_NV_fragment_program_option, GL_NV_fragment_program2,

GL_NV_gpu_program_parameters, GL_NV_half_float, GL_NV_light_max_exponent,

GL_NV_multisample_filter_hint, GL_NV_occlusion_query,

GL_NV_packed_depth_stencil, GL_NV_pixel_data_range, GL_NV_point_sprite,

GL_NV_primitive_restart, GL_NV_register_combiners,

GL_NV_register_combiners2, GL_NV_texgen_reflection,

GL_NV_texture_compression_vtc, GL_NV_texture_env_combine4,

GL_NV_texture_expand_normal, GL_NV_texture_rectangle,

GL_NV_texture_shader, GL_NV_texture_shader2, GL_NV_texture_shader3,

GL_NV_vertex_array_range, GL_NV_vertex_array_range2, GL_NV_vertex_program,

GL_NV_vertex_program1_1, GL_NV_vertex_program2,

GL_NV_vertex_program2_option, GL_NV_vertex_program3,

GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,

GL_SGIX_depth_texture, GL_SGIX_shadow, GL_SUN_slice_accum

glu version: 1.3

glu extensions:

GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess

visual x bf lv rg d st colorbuffer ax dp st accumbuffer ms cav

id dep cl sp sz l ci b ro r g b a bf th cl r g b a ns b eat

quelque chose d'anormal? :francais:

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direct rendering: Yes

ça c'est plutôt bon signe ... donc surement un paramètre "magique" de synchro, soit activé par défaut dans la dernière version des drivers nVidia, soit rajouté dans ton xorg.conf ...

n'étant pas équipé nvidia je ne peux guère t'aider plus

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Bon, je viens d'avoir un problème similaire et après moulte bidouillage, j'ai trouvé un "responsable" => folding@home

En le déactivant le passe de:

- glxgears: 200~300 fps

- benchmark beryl: 18~20 fps

A:

- glxgears: ~5200 fps (sans beryl) ou 4200~4800 fps avec beryl

- benchmark: aiguille bloqué à 60 fps (vSync ???)

Avec: Core2 Duo E6300 - 2x512 DDR2-800 - Geforce 7600GS en 1680x1050-24bits

Si tu ne plie pas, tu a peut-être un processus qui consomme en arrière plan ?

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j'ai trouvé un "responsable" => folding@home

je suis étonné, F@H a une priorité inférieure à glxgears, et à tous (ou pratiquement) les processus d'ailleurs. Il devrait laisser la priorité aux autres processus.

top

 PID	 USER	  PR  NI  VIRT  RES  SHR S %CPU %MEM	TIME+  COMMAND
14323	 root	 24  -1 79212  50m 4968 R 94.4 13.3 198:59.46 Xorg
7851	nofun	16   0   2224  1132   856 R   1.0   0.3	  0:00.33 top
5619	nofun	*39 19* 17400 3424 1092 R   *0.7*   0.9	 3605:44 FahCore_82.exe
7850	nofun	16   0  5236 1968 1656 S  0.3  0.5   0:00.22 glxgears

on voit bien le nice élevé (19 est le maximum possible) et l'usage cpu qui tombe à 0.7%.

man top

2. FIELDS / Columns

2a. DESCRIPTIONS of Fields

[...]

PR -- Priority

The priority of the task.

NI -- Nice value

The nice value of the task. A negative nice value means higher priority, whereas a positive nice value means lower priority.

Zero in this field simply means priority will not be adjusted in determining a task's dispatchability.

"Nice" je connais, mais "Priority" ça correspond à quoi ? Ça se règle comment ? (enfin en fait ça a l'air d'être réglé dynamiquement par le système) Quel est le rapport entre "Nice" et "Priority" ? :D:transpi:

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Bonsoir,

il semble que arofarn a raison :

syladmin@syladmin-desktop:/home/sylvain$ sudo glxgears
Password:
1628 frames in 5.0 seconds = 325.297 FPS
1453 frames in 5.0 seconds = 290.365 FPS
1281 frames in 5.0 seconds = 256.173 FPS
1858 frames in 5.0 seconds = 371.335 FPS
2147 frames in 5.0 seconds = 429.224 FPS
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
syladmin@syladmin-desktop:/home/sylvain$ sudo glxgears
5380 frames in 5.0 seconds = 1075.884 FPS
5394 frames in 5.0 seconds = 1078.669 FPS
5405 frames in 5.0 seconds = 1080.832 FPS
5365 frames in 5.0 seconds = 1072.929 FPS
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
syladmin@syladmin-desktop:/home/sylvain$

le 1er avec folding en route (2 calculs)

le 2eme sans

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Je plussois lancer glxgears en root ??????????

Quand je dis que le sudo rend idiot ! Idiot dans le sens où il déresponsabilise l'user.

On aurait pas idée de lancer glxgears en root, mais en sudo hop facile.

Attention avant que ce soit mal interprété je traite pas l'auteur du post d'idiot hein, c'est une généralité.

Pour faire un bench "valable" tu peux utiliser ceux fournis dans UT2003/4

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effectivement, je plie. J'essayerai sans. C'est fort probablement ça qui coince. Merci à tous.

HS: merci pour la crise de responsabilisation sur "oh my god, they launch glxgears in root mode!! :| "mais honnêtement je ne suis pas venu ici pour ça...

Ok c'est vrai je pensais que glxgears devait se lancer en root

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Lorsque je lance glxgears en user, il ne se passe rien, alors j'ai fait sudo xxx.

Il ne faut pas le faire ?

(débutant qui ne cherche qu'à progresser)

Je suis conscient que ce n'est pas le sujet mais j'avais cette petite question.

@nofun : j'avais bien compris, mais je en ce moment, je regarde à peu près tout et j'essaie à peu près tout (c'est en utilisant que j'apprends).

@mikemowgli : je m'excuse de cette intrusion dans le sujet.

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Zut, je ne sais plus si çà marche mais pas d'info sur les FPS ou si çà ne marche pas du tout.

je refais le test ce soir (avec ton option).

Merci.

@plouf_ : pas de problème, mais il est vrai que je fais beaucoup de sudo depuis que j'ai installé ubuntu... peut-être trop...

heu, en quoi lancer glxgears en root peut poser problème ?

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Pour les pertes de performance avec Folding, ça m'a beaucoup étonné aussi, et j'ai cherhcher plein de psite avant: mise à jour du driver, du noyau, .config dunoyau différent de celui utiliser, mise à jour de xserver, beryl ....

Et au final j'ai désactiver folding (le temps de faire le test....

la question du glxgears en tant que root, ma titiller, duc oup je veins de relancer glxgears:

arofarn@aro_c2d ~ $ glxgears
14730 frames in 5.0 seconds = 2945.896 FPS
15372 frames in 5.0 seconds = 3074.284 FPS
9755 frames in 5.0 seconds = 1950.497 FPS
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
arofarn@aro_c2d ~ $ su -
Password:
aro_c2d ~ # glxgears
1111 frames in 5.0 seconds = 222.081 FPS
1138 frames in 5.0 seconds = 227.592 FPS
1154 frames in 5.0 seconds = 230.791 FPS
3832 frames in 5.0 seconds = 766.318 FPS
X connection to :0.0 broken (explicit kill or server shutdown).
aro_c2d ~ # logout
arofarn@aro_c2d ~ $ glxgears
10589 frames in 5.0 seconds = 2117.741 FPS
15808 frames in 5.0 seconds = 3161.594 FPS
15763 frames in 5.0 seconds = 3152.587 FPS
15411 frames in 5.0 seconds = 3082.091 FPS
15598 frames in 5.0 seconds = 3119.599 FPS
arofarn@aro_c2d ~ $

Les trois avec folding qui tourne......

Conclusion, glxgears en root c'est mal. J'ai du aussi lancer glxgaers en tant que root pendnat mes test (comme je fasisait des manip en tant que root) :yes:

Conclusion, F@H n'y ai pour rien => faut pas lancer glxgears en tant que root (qui n'a priori pas de main "direct" sur X, d'où la perte de performance)

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:transpi:

bon et ben , çà marche très bien chez moi aussi en user (faut que j'arrête de lire des trucs avec sudo, mais bon lorsqu'on ne connait pas encore bien l'environnement...).

pourtant, je suis persuadé de l'avoir fait et que çà ne donnais rien (je viens de refaire la config, c'est peut-être pour çà).

par contre, j'ai un score pas terrible (enfin je crois) : environ 800 FPS avec une FX5500 (128Mo), c'est bien ou j'ai mal configuré mon PC ?

enfin en comparaison avec ce que je peux lire..çà n'a pas l'air terrible.

de 800 à 1000 sans folding et 300 avec !? bizarrement, il y a quand même un soucis avec folding

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