Aller au contenu

peltier ailleurs que sur le proco


chienquipete

Messages recommandés

salut

je voudrais faire ce montage : mettre une cellule peltier 226 watts en sandwich entre 2 waterblock

le premier waterblock serait en contact avec la face froide du peltier et serait monté en serie a la sortie de mon watercooling existant

le second waterblock serait quant a lui en contact avec la face chaude du peltier et serait refroidi par un systeme de watercooling dedié :pompe+ rad +ventilo +une alimentation dediée

1ere question :cette idée est elle valable?

2eme question quel doit etre la conception du circuit de refroidissement pour la face chaude du peltier ; un rad double? quelle pompe?

pour ce type de circuit que choisir comme waterblocks a savoir que l'on peut imaginer 2 waterblocks differents selon la face chaude ou froide du peltier

j' ai mis 226 watts mais toute autre puissance est envisageable

je refroidis 2 pc :un opty 165 @2750 a 1.45volts et un 4800x2 @2750 a1.45volts aussi (valeurs du bios)

pourquoi un montage pareil?? la condensation generée par le peltier autour du processeur dans le cadre d'un montage classique me fait peur et la graisse dans un pc je trouve ca crade

bye bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est interessantes mais le risque c'est que le Peltier peut faire geler l'eau qui passe dans le waterblock qui est sur la face froide... il faudra penser a moderer la puissance pour que le peltier ne descende pas en dessous de 0°...

si le probleme n est que ca la soluce est fastoche -->j'allume le peltier quand mon premier circuit est chaud

mais franchement je n'attends pas des performances de cette grandeur

d'ailleurs si j'ai ecrit ce sujet c 'est surtout pour savoir si le benefice sera plus important que les difficultés ;mon watercooling actuel fait deja bien monter la temperature de mon bureau et j ai peur qu'en rajoutant 226 watts de + a dissiper + une alim je me retrouve dans un four :-D

:chinois:;):byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce niveau là, pourquoi ne pas partir carrement sur un waterchiller ?

question de silence

L'interet est quand même de faire qqchose de personnel, du moins qu'on voit pas sur tous les forums...

bien sur un peu d'originalité c est sympa

par contre il va me falloir quoi pour degager la temperature du peltier en watercooling?

quel type de waterblock sera le plus adapté pour la face chaude et pour la face froide?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re les gars!

personne ne sait comment on determine le matos adapté en fonction du nombre de watts a dissiper?

tiens au fait......226watts c'est bien la chaleur qu'il faut que j arrive a degager de mon peltier?

bye

[edit] http://www.docmicro.com/pieces/watercoolin...amp;categorie=3

wcflatflow2vrt1.jpg

je viens de trouver ce waterblock ;pourrait'il faire l'affaire pour la cellule peltier aussi bien coté chaud que froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne sait comment on determine le matos adapté en fonction du nombre de watts a dissiper?

Salut !

Pour refroidir un PC, ça ne sert a rien de calculer le nombre de watts a dissiper ! La chaleur provenant de ton PC n'est pas la même durant l'année, ni en fonction de l'utilisation du processeur ! Donc tu ne pourras pas définir une quantité fixe de Watts a dissiper...

Le seul remède a ça, c'est de trouver une plaque qui refroidit bien mais pas trop ! car si elle est assez fraiche, le composant métallique refroidit va commencer a avoir de la condensation sur ses parroies.... Et de l'eau sur des composants électriques... voilà quoi !

Si tu veux en savoir un peu plus sur le Peltier, un article est dispo ici

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne sait comment on determine le matos adapté en fonction du nombre de watts a dissiper?

Salut !

Pour refroidir un PC, ça ne sert a rien de calculer le nombre de watts a dissiper ! La chaleur provenant de ton PC n'est pas la même durant l'année, ni en fonction de l'utilisation du processeur ! Donc tu ne pourras pas définir une quantité fixe de Watts a dissiper...

Le seul remède a ça, c'est de trouver une plaque qui refroidit bien mais pas trop ! car si elle est assez fraiche, le composant métallique refroidit va commencer a avoir de la condensation sur ses parroies.... Et de l'eau sur des composants électriques... voilà quoi !

Si tu veux en savoir un peu plus sur le Peltier, un article est dispo ici

Bonne journée

je reformule ma question

je dois refroidir 2 processeurs pour environ350watts

l utilisation et 24/24h 7/7j a 100% (folding)

668707e5.jpg voila mon systeme de refroidissement actuel

je voudrais utiliser un des deux rad doubles et la pompe pour refroidir le circuir d'eau des pc

le 2eme rad double auquel je rajouterai une pompe http://www.docmicro.com/pieces/watercoolin...amp;categorie=6

69059e4f.jpg

mon peltier sera pris en sandwich entre 2 waterblocks 997a344f.jpg

le waterblock sur la face froide sera positionné en sortie du premier circuit de refroidissement apres le radiateur qui recoit l'eau des processeurs ; le waterblock de la face chaude sera refroidi par l autre circuit pompe+rad double+waterblock

j'espere que mon explication n'est pas trop vaseuuse ;)

:p:yes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je voudrais faire ce montage : mettre une cellule peltier 226 watts en sandwich entre 2 waterblock

le premier waterblock serait en contact avec la face froide du peltier et serait monté en serie a la sortie de mon watercooling existant

le second waterblock serait quant a lui en contact avec la face chaude du peltier et serait refroidi par un systeme de watercooling dedié :pompe+ rad +ventilo +une alimentation dediée

1ere question :cette idée est elle valable?

2eme question quel doit etre la conception du circuit de refroidissement pour la face chaude du peltier ; un rad double? quelle pompe?

pour ce type de circuit que choisir comme waterblocks a savoir que l'on peut imaginer 2 waterblocks differents selon la face chaude ou froide du peltier

j' ai mis 226 watts mais toute autre puissance est envisageable

je refroidis 2 pc :un opty 165 @2750 a 1.45volts et un 4800x2 @2750 a1.45volts aussi (valeurs du bios)

pourquoi un montage pareil?? la condensation generée par le peltier autour du processeur dans le cadre d'un montage classique me fait peur et la graisse dans un pc je trouve ca crade

bye bye

1- C'est une bonne idée en soit, déjà pensée par d'autres d'ailleurs :-D mais pour que cela soit rentable il y a d'autres prérogatives à prendre en compte, bref le Peltier c'est dépassé, c'était bon du temps où les proco n'engendraient pas autant de chaleur, de plus les gains de performances sont quasi nuls.

2- idem que pour un processeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- C'est une bonne idée en soit, déjà pensée par d'autres d'ailleurs :-D mais pour que cela soit rentable il y a d'autres prérogatives à prendre en compte, bref le Peltier c'est dépassé, c'était bon du temps où les proco n'engendraient pas autant de chaleur, de plus les gains de performances sont quasi nuls.

2- idem que pour un processeur

Salut !

Désolé de te contredire mais je ne suis pas a 100% d'accord avec toi...

-> Il est vrai qu'il y a quelques années l'objectif était de refroidir les puces, surtout le processeur car la tour était une vraie fournaise...

-> Il est vrai aussi que c'est quasiment dépassé

MAIS

-> Tout le monde n'a pas de nouveaux processeurs (mon P4 monte encore a 52°C parfois... et le AMD d'un pote est aussi un petit barbecue !)

-> Quels moyen pour refroidir ? Il y en a plein ! mais aparament le Peltier est quand même celui qui refroidit bien sans prendre énormément de place, ne faisant pas énormément de bruit, et ne vidant pas le porte-feuille.

A ça il y a un adversaire non négligeable : le watercooling ! Oui c'est vrai que c'est très efficasse, pas de notion de chocs thermique, de nouvelle allim etc... Mais il faut savoir que le watercooling ne fera jamais dessendre votre PC plus bas que température ambiante, alors que le Peltier si ... Bon maintenant faut voir au niveau des perfs, ca peut ne rien changer qu'un proco soit a 15°C ou à 70°C .... Mais bon, si ca peut faire plaisir d'avoir une basse température !

Sinon, pour en revenir a chienquipete, pour ta plaque Peltier, essaye de trouver une doc dessus pour voir à quelle température de la face chaude la plaque a le plus de rendements (car les thermocouples n'ont pas un rendement de 100% !!!)

Ensuite ton idée est très valable, mais si tu veux un bon conseil : essaye de trouver deux bon waterblocs qui cassent le débit sur les plaques thermo-conductrices, comme ça le liquide de refroidissement aura le temps de se charger en calories pour mieux transmettre froid et chaleur (suivant la face du peltier).

Pour faire ça, préfere un gros waterbloc, de préférence en cuivre. Tu peux aussi t'en fabriquer un c'est facile de manip du cuivre, mais gaffe : quand ça chauffe, un métal se dilate, et il se contracte quand il a froid, et gaffe aux chocs thermiques sinon les soudures vont prendre un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les mecs

vous me mettez le doute!!!

kzr me decourage complet ; et toi Max-57450 tu me conseilles des waterblocks que je ne peux trouver et les docs techniques sur les peltier dur dur a choper

pourtant j 'ai bien envie de tenter le coup peut etre avec des nexxos xp de chez alphacool : http://www.docmicro.com/pieces/description.php?numpiece=4343

8a3c299a.jpg

mais je n'ai pas envie de me ruiner pour tenter l'experience faudrait que je trouve ces waterblocks d'occase

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eviter un gel de ton WC tu va devoir mettre du 100% LDR

Et pour ca il faut une pompe qui assure vu le viscosité du LDR

Ne te ruine pas pour une experience qui risque de foirer.

franchement ca m'etonnerait que ca gele je ne m'attends pas a de telles perfs!sinon ldr de voiture pour l'hiver ou regulation du peltier

tu penses que la cellule peltier pourrait arriver faire geler de l eau qui est deja a 27 en full c'est a dire tout le temps et en plus en sachant que de l'eau qui circule gele plus tard que de l'eau stagnante???si c'est le cas j'attaque le montage de suite .....

pour la pompe je vais prendre une pompe d'aquarium bidon c'est pas emmerdant ces betes la!!!

personne ne vends des waterblocks nexxos par hasard? :roll: (pas besoin des fix)

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ton ldr sera froid plus il sra visqueux...

C'est pas une pompe d'aqua a 1m de refoulement et 300l/h qui va faire avancer ton liquide....

salut

j'ai acheté la pompe Pompe AGB-Eheim 600 de barroud on verra bien

de toute facon je n'ai aucune certitude car j'experimente je n'ai que des doutes!!

je vais commander le peltier chez gros bill ce matin

je cherche tjrs des waterblocks nexxos d'occase http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1678228

et quand j'aurais tout je teste

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Désolé de te contredire mais je ne suis pas a 100% d'accord avec toi...

-> Il est vrai qu'il y a quelques années l'objectif était de refroidir les puces, surtout le processeur car la tour était une vraie fournaise...

-> Il est vrai aussi que c'est quasiment dépassé

MAIS

-> Tout le monde n'a pas de nouveaux processeurs (mon P4 monte encore a 52°C parfois... et le AMD d'un pote est aussi un petit barbecue !)

-> Quels moyen pour refroidir ? Il y en a plein ! mais aparament le Peltier est quand même celui qui refroidit bien sans prendre énormément de place, ne faisant pas énormément de bruit, et ne vidant pas le porte-feuille.

A ça il y a un adversaire non négligeable : le watercooling ! Oui c'est vrai que c'est très efficasse, pas de notion de chocs thermique, de nouvelle allim etc... Mais il faut savoir que le watercooling ne fera jamais dessendre votre PC plus bas que température ambiante, alors que le Peltier si ... Bon maintenant faut voir au niveau des perfs, ca peut ne rien changer qu'un proco soit a 15°C ou à 70°C .... Mais bon, si ca peut faire plaisir d'avoir une basse température !

...

un Peltier c'est tout juste bon à refroidir un Céléron366@700 ;)

Sans rire, si tu comptes le prix d'un Bon Peltier, d'une Bonne Alimentation pour Peltier, l'isolation qui va avec, tout ça pour obtenir des T° quelques peu en dessous de la T° ambiante... et donc des performances tout à fait médiocres... tu t'aperçois qu'il te vaut mieux t'orienter vers un système frigorifique, où le coup sera moindre, à partir du moment où c'est du HomeMade, mais surtout où les performances seront bien là :yes:

Personnellement je reste au niveau du WaterCooling, où le compromis Silence/Perf reste à mon goût le meilleur surtout pour une config qui tourne 24H/24H

...

salut

j'ai acheté la pompe Pompe AGB-Eheim 600 de barroud on verra bien

de toute facon je n'ai aucune certitude car j'experimente je n'ai que des doutes!!

je vais commander le peltier chez gros bill ce matin

je cherche tjrs des waterblocks nexxos d'occase http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...p;#entry1678228

et quand j'aurais tout je teste

bye

Attention, comme l'a dit Krapace ton liquide sera plus "épais", après il faut voir déjà à quelle T° ton peltier decendra la flotte ;), toujours est-il qu'il est déconseillé de faire ce genre d'expérience avec des WBHPDC :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

comme tu le dis si bien il s agit d'une experience et donc je ne sais pas ou je vais

pour l'instant je tourne avec du ldr +eau et je ne connais meme pas les proportions du melange

si le liquide venait a s'epaissir trop je pourrait descendre le voltage du peltier ou bien ajouter de l alcool a bruler dans mon coktail de ldr pour l empecher de s'epaissir

si tu peux me conseiller pour les waterblocks ce sera avec joie car je suis avide d'infos

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde chez Dangerden par exemple, le roi du LPDC 8)

http://dangerden.com/

ca va me couter cher ta solution ca m 'oblige a utiliser mon watercooling actuel pour refroidir la face chaude (pas de risque d'epaississement du ldr de ce coté du circuit)

et comme matos lpdc il va me falloir 3 waterblocks (1 par proco et 1 pour la face froide du peltier) une pompe tous les raccords tuyaux et accessoires et le rad+les ventilos....rien que ca!!!

question sur les rads : je n'ai rien vu comme rad avec des filetages autres que 1/4 comment on met du tuyau de gros diametre sur des raccords 1/4 prevus pour des tuyaux 8/10 ?

un detail important a ne pas oublier :l eau a refroidir par le peltier vient de ma watercase et a donc "deja vu"la chaleur des procos je ne pense donc pas m'approcher de zero degrés

si effectivement je m'approche trop de zero je peux reguler electriquement le peltier ;couper les ventilos de la watercase ou modifier la composition du ldr avec de l alcool a bruler qui doit geler vers -55°

j'attends donc de voir si je trouve des nexxos d occase

une fois que j'aurais fait mon montage je saurais ce qui foire et la je pourrais modifier

en tout cas merci de tes reponses ;)

:non::dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu comptais "refroidir" le Peltier de quelle manière ? tu as plusieurs type de raccords avec des filetages différents :iloveyou: ne pas oublier aussi que dans un circuit la T° est la même partout (à un chouilla près).

avec un waterblock hpdc genre nexxos une pompe 600l/h un rad double avec des ventilos puissants ou un rad triple avec des ventilos silencieux

ca existe des raccords filetage 1/4 pour du tuyau 16mm ?

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...